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Le Web des Cheminots

Un arbre sur les voies entre Nîmes et Montpellier


Invité JLChauvin

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Je suis passé par là fin juillet (29 en nuit et 30 en soirée :happy:), j'avoue avoir été assez surpris dans ce sens par la végétation luxuriante au dessus de la voie :Smiley_32: ...

Je me suis même fait la réflexion de savoir si les collègues de la grande maison avaient signaler cet état de fait pour que le nécessaire soit fait :huh: .

 

Dommage, pas de FRET (SNCF ou privé) pour débroussailler avant le passage de ce TER :rolleyes:.

 

Pensées aux victimes et aux 2 collègues qui assuraient leur service à ce moment là :sleep: ... 

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d'ailleurs, en matière de protection du personel de conduite, en relation avec les etudes relatives aux encaissements de chocs frontaux, et deformations de caisse, est il prevu que le conducteur evacue son poste, ce qui sous entend que la cabine de conduite est un "espace fusible", ou alors le bouclier avant est suffisement costaud....

..on est d'accord qu'un Picasso, côté voyageurs, ça ne resiste à rien... cf accident de Chantonnay..

 

Fabrice

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Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

d'ailleurs, en matière de protection du personel de conduite, en relation avec les etudes relatives aux encaissements de chocs frontaux, et deformations de caisse, est il prevu que le conducteur evacue son poste, ce qui sous entend que la cabine de conduite est un "espace fusible", ou alors le bouclier avant est suffisement costaud....

..on est d'accord qu'un Picasso, côté voyageurs, ça ne resiste à rien... cf accident de Chantonnay..

 

Fabrice

cela dépend aussi des locomotives par exemple la 26000 est conçu pour avoir des cabines peu déformables la partie centrale de la loc faisant fusible,les portes d’accès se trouvant dans cette partie pour la rendre plus fusible..idem pour les tgv il me semble qui en plus ont un bouclier et une partie amortissable a l'avant..avec pour ces engins le problème d’évacuation de la cabine après un choc qui apparait

locomotive-electrique-bb-26000-livree-beton-nouveau-logo-sncf-hj2259.jpg

Modifié par jackv
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il y a 58 minutes, jackv a déclaré:

cela dépend aussi des locomotives par exemple la 26000 est conçu pour avoir des cabines peu déformables la partie centrale de la loc faisant fusible,les portes d’accès se trouvant dans cette partie pour la rendre plus fusible..idem pour les tgv il me semble qui en plus on un bouclier et une partie amortissable a l'avant..avec pour ces engins le problème d’évacuation de la cabine après un choc

locomotive-electrique-bb-26000-livree-beton-nouveau-logo-sncf-hj2259.jpg

Les Class 92 (pour les trains tunnel sous la Manche ) construits par Brush ont eu les cabines renforcées sur demande de la SNCF qui a d ailleurs payé le supplément .

Ces machines devaient circuler sur le réseau jusque SOMAIN et Délivrance .

On s éloigne un peu du sujet 

 

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il y a 19 minutes, mecano 62 a déclaré:

Les Class 92 (pour les trains tunnel sous la Manche ) construits par Brush ont eu les cabines renforcées sur demande de la SNCF qui a d ailleurs payé le supplément .

Ces machines devaient circuler sur le réseau jusque SOMAIN et Délivrance .

On s éloigne un peu du sujet 

 

 

oui a l’époque il n'était pas dans les habitudes de la traction (direction et syndicats) d'avoir des loc ou le conducteur avait le nez sur la vitre frontale d’où la demande de renforcement

..

cla92.jpg

class92 .jpg

http://www.dawlishtrains.com/driving-cabs-electric-loco.html

Modifié par jackv
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Passé au JT de 13h de France 2 ce midi, un cliché de la cabine de l'AGC (je sais pas comment ils ont pu l'avoir d'ailleurs !)

 

IMG_0290.jpg

Vu comme ça, ça me fait un poil plus flipper cet évènement !

Bon a priori le blessé le plus grave est hors de danger c'est le principal.

Modifié par niavlys
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Il y a 13 heures , jackv a déclaré:

pour la résistance des cabines de conduite..il me semble que dans les années 70/ 80 (suite a accidents) UIC avait édicté des règles de résistances minimums pour les engins moteur au niveau de la traverse, de la cabine et du pavillon supérieur....cela est il toujours valable.? a l'époque la SNCF avait renforcé certain engin, genre 68000, x4500 ...... les vitres frontales sont maintenant bien adaptées aux chocs( dans la limite du possible) le problème étant parfois leur fixation sur la caisse qui est moins performante que la vitre...

Nos véhicules sont conçus pour un choc à 40km/h. Au delà on touche à l'intégrité de la zone de déformation, qui reste la cabine, toujours en plastique, notez-le.

Donc sachant que ladite norme UIC date des années 70/80, je dirais qu'elle est toujours valable. ;)

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Il y a 15 heures , niavlys a déclaré:

Passé au JT de 13h de France 2 ce midi, un cliché de la cabine de l'AGC (je sais pas comment ils ont pu l'avoir d'ailleurs !)

 

IMG_0290.jpg

Vu comme ça, ça me fait un poil plus flipper cet évènement !

Bon a priori le blessé le plus grave est hors de danger c'est le principal.

Pas étonnant, compte-tenu que des journalistes ont tentés d'atteindre la rame toute la nuit apres l'accident... Alors que celle-ci était sous scellés.

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Il y a 4 heures , BUDD a déclaré:

Pas étonnant, compte-tenu que des journalistes ont tentés d'atteindre la rame toute la nuit apres l'accident... Alors que celle-ci était sous scellés.

Elle circulait déjà sur fb ou Twitter très peu de temps après l'accident.

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il y a 26 minutes, zobos a déclaré:

Elle circulait déjà sur fb ou Twitter très peu de temps après l'accident.

Donc prise par quelqu'un qui était dans le train !

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oui surement et hier sur la 2 nous avons vu l'arbre en cause sur la propriété privé au dessus de la voie, le tronc a été cassé au milieu surement par la foudre , pas de déracinement..la SNCF n'y est vraiment pour rien... pour le propriétaire de l'arbre , cela se passera surement au tribunal pour établir s'il est responsable et a quel point..?

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Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

..la SNCF n'y est vraiment pour rien... pour le propriétaire de l'arbre , cela se passera surement au tribunal pour établir s'il est responsable et a quel point..?

Assurément une procédure longue entre assureurs surtout...

D'un autre coté, il est fort à parier qu'une partie des voyageurs ont du éructer contre la SNCF en clamant les poncifs habituels ou les remarques "pourquoi n'ont pas réaliser l'élagage, à cause d'eux je vais rentrer tard chez moi, à Paris, ras le bol de la SNCF..."

Tant que le voyageur (client) n'est pas concerné ce n'est pas son problème et si les trains ne circulent plus c'est la faute de la SNCF et rien de plus... Finalement, c'est le reflet de notre société, ne pas voir plus loin que le bout de son nez, pour une grande majorité...

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Les pins, comme d'autres arbres, peuvent avoir des maladies qui les fragilisent et, quand ils ont une belle hauteur, ils peuvent être cassés par une rafale. Les propriétaires sont responsables de la santé de leurs plantations. 

Modifié par Patsco
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Il y a 6 heures , Patsco a déclaré:

Les pins, comme d'autres arbres, peuvent avoir des maladies qui les fragilisent et, quand ils ont une belle hauteur, ils peuvent être cassés par une rafale. Les propriétaires sont responsables de la santé de leurs plantations. 

Il faut cesser de chercher des responsables pour tout, si l'arbre est implanté conformément à la réglementation et qu'il est sain, qui est responsable à votre avis ? Uniquement les intempéries ! 

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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Il faut cesser de chercher des responsables pour tout, si l'arbre est implanté conformément à la réglementation et qu'il est sain, qui est responsable à votre avis ? Uniquement les intempéries ! 

Dans ce cas porter plainte contre le temps qui n'a pas regardé la météo sur TF1

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Il y a 13 heures , Greg4546 a déclaré:

Finalement, c'est le reflet de notre société, ne pas voir plus loin que le bout de son nez, pour une grande majorité...

Dont tu ne fais pas partie, œuf corse. :rolleyes:

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Il y a 21 heures , Greg4546 a déclaré:

de notre société, ne pas voir plus loin que le bout de son nez, pour une grande majorité...

 

Il y a 8 heures , Roukmoute a déclaré:

Dont tu ne fais pas partie, œuf corse. :rolleyes:

grave question a étudier... , depuis les travaux de Wilfried Wurmstein et Laetitia Paparazzi, datant des années cinquante, une population d'individus pris dans une catégorie socio-professionnelle quelconque en un certain nombre de catégories (dites "catégories de Wurmstein-Paparazzi"). On trouve :

 - 5 % de gens indépendants de leur environnement ou des circonstances.

 - 20 % de sale cons agissants, uniquement préoccupés par leur propre intérêt et capable d'à peu près n'importe quoi pour arriver à leurs fins

 - 75 % d'indécis, susceptibles de glisser vers l'un ou l'autre de ces extrêmes en fonction des circonstances et de leur environnement.

donc dans notre cas greg parle de la majorité donc des 75% mais il ne fait pas obligatoirement partie de cette majorité  puisque 1personne de notre société  sur 4 (25%)  ne sont pas dans cette majorité.....dans toute généralisation il y a les exclusions de fait.. :Smiley_32:

 

dans toute généralisation il y a les exclusions de fait. ... loi de jackv

Modifié par jackv
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Sur 17/08/2016 at 18:04 , CRL COOL a déclaré:

Déboiser les talus, c'est une nécessité..... Va falloir en prendre conscience. Et encore une fois, avec une rame tractée avec une loc en tête, le bilan n'aurait jamais été aussi lourd.... La solidité des AGC, ça fait vraiment" Toy*'R Us".....

Rien ne garantit qu'il y aurait eu moins de victimes... Un accident reste un accident.

Cependant, je te rejoins sur le manque d'elaguage de notre réseau (la ligne St Cloud - St Nom la Bretèche a été fermée cet été entre autres pour celà. L'an dernier c'était vers Gisors). Quand tu vois que a certains endroits, c'est toi qui fait le gabarit...

Modifié par Class66220
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Autre point : quand on voit des arbres pousser au milieu de certains tirages, ce n'est pas la responsabilité d'un tiers mais du gestionnaire d'infrastructures. Quand tu signale que de la végétation pousse dangereusement vers la caténaire, que les AC et même le DPX de la gare en queston fait constater le truc mais que ça ne se presse pas, ça veut bien dire ce que ça veut dire, notre chemin de fer est bien malade. Bon depuis ces voies ont été fermées au vu de la faible activité dessus (gare de St-Louis).

Cependant beaucoup des arbres qui bordent nos voies ferrés sont sur des terrains privés. Il faut donc s'attendre à ce que de tels accidents arrivent encore sauf décision de justice ou modification de la loi ou décret.

Modifié par Class66220
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il y a 43 minutes, Class66220 a déclaré:

Cependant beaucoup des arbres qui bordent nos voies ferrés sont sur des terrains privés. Il faut donc s'attendre à ce que de tels accidents arrivent encore sauf décision de justice ou modification de la loi ou décret.

ERDF a le même problème lorsque des arbres tombes sur les lignes électriques BT ou HT. Même si des campagnes d'élagages sont réalisées par l'entreprise, c'est au propriétaires des arbres de s'assurer qu’il ne risque pas d'engendrer des dégâts sur les lignes en cas de chutes. Pour les arbres malheureusement tomber sur le réseau électrique, un constat est établit avec le propriétaire de l'arbre.

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les particuliers sont comme les autres...ils n'entretiennent pas/plus leur végétation....sauf que si il est établi que c 'est leur arbre qui a causé des dégâts, ils devront passer à la caisse (via l'assurance).

Raser d'office à leur place, (accotement abords de voie) devient compliqué face à la judiciarisation de la vie civile....et à politique de l’ouverture des divers parapluies.

les décisions tardent à être prises...par les communes, les exploitants ferroviaires, etc.....qui ne veulent pas de "vagues locales".

la politique des talus et abords rasés tous les  4/5 ans a donc sa raison d'être histoire de ne plus être emmerdé.....pendant un certain temps.

En plus c 'est mécaniquement moins compliqué donc moins cher sur le moment ...

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Il y a 7 heures , capelanbrest a déclaré:

les particuliers sont comme les autres...ils n'entretiennent pas/plus leur végétation....sauf que si il est établi que c 'est leur arbre qui a causé des dégâts, ils devront passer à la caisse (via l'assurance).

Raser d'office à leur place, (accotement abords de voie) devient compliqué face à la judiciarisation de la vie civile....et à politique de l’ouverture des divers parapluies.

les décisions tardent à être prises...par les communes, les exploitants ferroviaires, etc.....qui ne veulent pas de "vagues locales".

la politique des talus et abords rasés tous les  4/5 ans a donc sa raison d'être histoire de ne plus être emmerdé.....pendant un certain temps.

En plus c 'est mécaniquement moins compliqué donc moins cher sur le moment ...

La SNCF ou les pouvoirs publics ne peuvent pas agir d'eux même chez un particulier sans décision de justice.... Sinon, si on le fait pour ça, ça va vite devenir la fête du slip!! Dans le même genre, il y a un très grand sapin chez un particulier pas loin de la voie a Souppes sur Loing... Malgré plusieurs recommandés, rien n'a été fait... Si son arbre venait à tomber et à provoquer des dégâts matériels et surtout humains, comment sont assurance réagira-t-elle, partant du principe qu'il était avisé du danger potentiel?

Ensuite, raser la végétation sur les talus, c'est bien... Mais il faut laisser les souches, sans quoi le talus finira tôt ou tard par se retrouver sur la voie en coulée de boue...

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Pour ce qui est des lignes électriques , la loi du 15 Juin 1906 confère le droit au concessionnaire (maintenant ERDF ou RTE) "de couper les arbres et branches d'arbres qui, se trouvant à proximité des conducteurs aériens d'électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages."  Les distances minimales sont fixées par l'arrêté technique du 17 mai 2001.

Dans les faits, afin d'anticiper les travaux, RTE qui gère les lignes HTB (de 63 kV à 400 kV) a établi un cahier des charges allant au delà de ces distances minimales. Les travaux d'entretien sont à la charge de RTE et, de façon générale, les propriétaires sont indemnisés pour les arbres écimés , élagués ou coupés et concernés par ce cahier des charges.

Plus de détails ici.

Modifié par tomtit
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