Jump to content
Sign in to follow this  
Pascal 45

Actualité ferroviaire en Espagne et au Portugal

Recommended Posts

Espagne le 29/11/2017 : 21 blessés lors du déraillement d’un train (source Le Parisien - 29/11/2017)

Citation

Vingt-et-une personnes ont été blessées, dont trois grièvement, mercredi 29 novembre 2017 au matin lors du déraillement d’un train de passagers qui assurait la liaison entre les villes de Malaga et Séville, dans le sud de l’Espagne, rapporte le journal El Mundo.

L’accident est survenu vers 10h10 près de la ville d’Arahal, située dans la banlieue de Séville ...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/espagne-21-blesses-dont-trois-grievement-lors-du-deraillement-d-un-train-29-11-2017-7422396.php

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, Pascal 45 a dit :

Espagne le 29/11/2017 : 21 blessés lors du déraillement d’un train (source Le Parisien - 29/11/2017)

http://www.leparisien.fr/faits-divers/espagne-21-blesses-dont-trois-grievement-lors-du-deraillement-d-un-train-29-11-2017-7422396.php

pas entonnant

5a1ed621eaf4b_DPzL8dWWsAECvMl.jpglarge.thumb.jpg.fe992e2cd4267755e81dea3f2b009094.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

La compagnie Air Nostrum, leader de l’aviation régionale en Espagne, a déposé début octobre 2017 une demande auprès de l’autorité espagnole de la concurrence (CNMC) pour exploiter en open access des trains à grande vitesse entre Madrid et Montpellier-Saint-Roch. Elle a ainsi créé, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en Europe, une filiale (Intermodalidad de Levante SA – Ilsa), chargée d’exploiter, avec des AVE S 100 R, dans un premier temps deux AR Madrid-Atocha – Montpellier-Saint-Roch à partir du 5 octobre 2018, avec des départs de Madrid à 7 h 45 et 15 h 30 et de Montpellier à 7 h 00 et 15 h 30. Ces trains desserviraient également Saragosse-Delicias, Barcelone-Sants, Perpignan et Narbonne.

Un article de Rail Passion de ce jour, avec la photo du train AVE 9731 Marseille-Saint-Charles - Madrid-Atocha, assuré par un AVE S 100 R de la RENFE, rentrant en gare de Nîmes le 24 octobre 2016.

France – Espagne : Elipsos concurrencé par Air Nostrum ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

République portugaise (República Portuguesa)

Portugal : début des travaux de modernisation de la ligne Covilha – Guarda

Les travaux de modernisation de la VU Covilha – Guarda, dans le nord du Portugal, ont été lancés le 5 mars 2018. 10 km de cette ligne, de 46,5 km et fermée à tout trafic depuis 2009, avaient déjà été rénovés par le gestionnaire portugais de l’infrastructure. Les 36 km restants ainsi que six ponts le seront par le joint-venture composée des entreprises Conduril et Ramalho Rosa Cobetar. De plus, cette ligne sera électrifiée en 25 kV 50 Hz, 18 passages à niveau seront automatisés et un supprimé.

Ces travaux, d’un montant de 77 millions d’euros, seront financés pour 61 millions par l’UE et pour 11 millions par le gouvernement portugais, dans le cadre du plan Ferrovia 2020 (environ deux milliards d’euros) de modernisation du réseau. La réouverture de la ligne Covilha – Guarda fait partie du plan de modernisation du « corridor international nord » reliant Pampilhosa, gare située sur la ligne Lisbonne – Porto, et Vilar Formoso, point-frontière avec l’Espagne. Un raccordement direct de 1,5 km sera également réalisé près de Guarda entre les lignes Beira Alta (Pampilhosa – Guarda – Vilar Formoso) et Beira Baixa (Entroncamento – Guarda), permettant d’éviter la gare de Guarda.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

15-por10.jpg

Vue sur la sortie nord de la gare de Covilha, la caténaire est déjà posée et la voie rénovée (29 mars 2017).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un mort et 49 blessés dans le déraillement d’un train près de Barcelone

https://www.sudouest.fr/2018/11/20/espagne-un-mort-et-de-nombreux-blesses-dans-le-deraillement-d-un-train-5582386-10280.php

L’accident a eu lieu vers 6h15 dans la commune de Vacarisses, petit village situé à 35 km au nord-est de Barcelone, quand deux des six wagons du train qui reliait la ville de Manresa à Barcelone ont déraillé, ce déraillement a eu lieu à cause d’un glissement de terrain après les fortes pluies de ces derniers jours dans la zone

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Près de 4 heures de trajet de train... diffusé en prime time

Plus de 30 000 téléspectateurs espagnols étaient devant le documentaire "El viaje" ("Le voyage"), diffusé mardi soir sur la télévision espagnole Aragon TV. Un voyage de 3h45, sur la ligne de train reliant Saragosse à Canfranc. Un trajet de 218,39 km, filmé en temps réel, depuis la cabine du conducteur, où s'entremêlent les paysages. C'est la première fois qu'un programme de "slow tv" est diffusé en prime time à la télévision espagnole.

https://www.dna.fr/actualite/2019/01/05/pres-de-4-heures-de-trajet-de-train-diffuse-en-prime-time

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, jackv a dit :

Un voyage de 3h45, sur la ligne de train reliant Saragosse à Canfranc. Un trajet de 218,39 km, filmé en temps réel, depuis la cabine du conducteur, où s'entremêlent les paysages.

zzzplus soporifique qu'une soirée Drucker, de quoi décourager les jeunes de faire conducteur de train.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, cc27001 a dit :

zzzplus soporifique qu'une soirée Drucker, de quoi décourager les jeunes de faire conducteur de train.

tu ne tiens pas compte de l’évolution des mœurs..ce serait plutot l'inverse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 05/01/2019 à 17:13, jackv a dit :

tu ne tiens pas compte de l’évolution des mœurs..ce serait plutot l'inverse

Tu ne connais pas la "génération zap" ? 15mn maxi avant de zapper.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎06‎/‎01‎/‎2019 à 22:24, cc27001 a dit :

Tu ne connais pas la "génération zap" ? 15mn maxi avant de zapper.

Une vidéo fascinante pour apprivoiser l'ennui et réfléchir à notre rapport au temps !

Voici une occasion de modifier le temps, de te laisser porter. De te détendre et de commencer l'année de façon différente. Sans te dépêcher. Lentement. C'est une nouvelle expérience. Profite du voyage.

Cette expérience n'est pas neuve : ça s'appelle de la "slow TV" (certains l'ont traduit en français par "téléscargot").Mais ce sont surtout les Norvégiens qui raffolent de slow TV. 

https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-08-janvier-2019

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les bobos parigots stressés pourquoi pas, mais moi ça me rappelle de vieux souvenirs de lutte contre l'endormissement malgré le vrombissement d'un V16 à plein régime.zzz

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, cc27001 a dit :

Pour les bobos parigots stressés pourquoi pas, mais moi ça me rappelle de vieux souvenirs de lutte contre l'endormissement malgré le vrombissement d'un V16 à plein régime.zzz

c'est pas tous les jours que l'on rajeunit tu vois...mes norvégiens ont peut être raison..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Espagne : un accident de train fait 1 mort et 3 blessés au nord de Barcelone

Une personne est morte et trois ont été gravement blessées dans une collision entre deux trains régionaux ce vendredi soir à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, a-t-on appris auprès de la compagnie ferroviaire et des autorités.  

"Une collision entre deux trains de Rodalies", les trains régionaux de Catalogne, "a eu lieu à 18h30 entre Manresa et Sant Vicenç de Castellet, à hauteur de (la commune de) Castellgali", a indiqué dans un communiqué la compagnie de chemins de fer Renfe. La personne décédée dans cet accident est la conductrice de l'un des deux trains, âgée de 26 ans, ont indiqué les services d'urgence sur Twitter.
 
La Dépêche du vendredi 8 février 2019

image11.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Triste nouvelle
Condoléances, pour notre collègue...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La première autoroute ferroviaire en Espagne

La 5ème autoroute ferroviaire opérée par VIIA et Lorry-Rail est inaugurée ce 19 février. Cette nouvelle ligne relie Barcelone à Bettembourg (Luxembourg). Une première en Espagne : c'est la première autoroute ferroviaire au départ de la péninsule ibérique et la première fois que des semi-remorques sont chargés sur des trains.

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/premiere-autoroute-ferroviaire-espagne

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 09/02/2019 à 07:59, IGS4 a dit :

 

 

Je suis vraiment désolé de cette nouvelle. Condoléances! Est-ce qu'on connait la cause, peut-être?

il y a 32 minutes, jackv a dit :

La première autoroute ferroviaire en Espagne

La 5ème autoroute ferroviaire opérée par VIIA et Lorry-Rail est inaugurée ce 19 février. Cette nouvelle ligne relie Barcelone à Bettembourg (Luxembourg). Une première en Espagne : c'est la première autoroute ferroviaire au départ de la péninsule ibérique et la première fois que des semi-remorques sont chargés sur des trains.

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/premiere-autoroute-ferroviaire-espagne

Est-ce que quelqu'un sait: cette autoroute ferroviaire utilise la voie "classique" (écartement ibérique) ou celle à écartement européen. Si elle utilise la voie à écartement ibérique alors soit ils font changement de bogies à Port-Bou soit ils transfèrent les semi-remorques sur d'autres wagons...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, mikishor a dit :

Je suis vraiment désolé de cette nouvelle. Condoléances! Est-ce qu'on connait la cause, peut-être?

Est-ce que quelqu'un sait: cette autoroute ferroviaire utilise la voie "classique" (écartement ibérique) ou celle à écartement européen. Si elle utilise la voie à écartement ibérique alors soit ils font changement de bogies à Port-Bou soit ils transfèrent les semi-remorques sur d'autres wagons...

A priori ils doivent utiliser la voie normale pour Barcelone, qui a été prévue pour la grande vitesse et le fret international...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, mikishor a dit :

Est-ce que quelqu'un sait: cette autoroute ferroviaire utilise la voie "classique" (écartement ibérique) ou celle à écartement européen. Si elle utilise la voie à écartement ibérique alors soit ils font changement de bogies à Port-Bou soit ils transfèrent les semi-remorques sur d'autres wagons...

Les Wagons spéciaux LOHR ; écartement UIC (1,435m), ne peuvent pas rouler sur voie large espagnole. De Barcelone à Figueres emprunt de la voie à écartement européen.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après le 1er hier , le deuxième Bettembourg Barcelone à Tournus  pour laisser passer le 17753

565F7610-D2D4-4007-8A82-51B5D454EEE3.jpeg

Edited by fby

Share this post


Link to post
Share on other sites

voir aussi ...

https://www.cheminots.net/forum/topic/38507-le-fret-ferroviaire-se-porte-bien/?do=findComment&comment=844423

A peine plus de trois mois après avoir lancé une autoroute ferroviaire entre Calais et Turin-Orbassano , Lorry Rail, la filiale commune de la SNCF, des CFL et de Lohr Industries, a inauguré mardi une nouvelle ligne reliant le terminal intermodal de Barcelone-Can-Tunis au terminal intermodal de Bettembourg (Luxembourg). 5 allers-retours hebdomadaires sont proposés entre Barcelone et Bettembourg sur une distance de 1 219 km. Un aller-retour supplémentaire sera ajouté dès avril 2019.

https://www.deplacementspros.com/SNCF-nouvelle-autoroute-ferroviaire-Barcelone-Perpignan-Bettembourg_a52597.html

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, jackv a dit :

voir aussi ...

https://www.cheminots.net/forum/topic/38507-le-fret-ferroviaire-se-porte-bien/?do=findComment&comment=844423

A peine plus de trois mois après avoir lancé une autoroute ferroviaire entre Calais et Turin-Orbassano , Lorry Rail, la filiale commune de la SNCF, des CFL et de Lohr Industries, a inauguré mardi une nouvelle ligne reliant le terminal intermodal de Barcelone-Can-Tunis au terminal intermodal de Bettembourg (Luxembourg). 5 allers-retours hebdomadaires sont proposés entre Barcelone et Bettembourg sur une distance de 1 219 km. Un aller-retour supplémentaire sera ajouté dès avril 2019.

https://www.deplacementspros.com/SNCF-nouvelle-autoroute-ferroviaire-Barcelone-Perpignan-Bettembourg_a52597.html

Le nouveau terminal de Bettembourg monte en puissance, leur objectif est de devenir un L'HUB européen de container avec  300000 caisses par ans .

 

La prochaine fois que je prend l'autoroute qui passe au dessus, je vous mets la video du site

Edited by fabrice

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, jackv a dit :

voir aussi ...

https://www.cheminots.net/forum/topic/38507-le-fret-ferroviaire-se-porte-bien/?do=findComment&comment=844423

A peine plus de trois mois après avoir lancé une autoroute ferroviaire entre Calais et Turin-Orbassano , Lorry Rail, la filiale commune de la SNCF, des CFL et de Lohr Industries, a inauguré mardi une nouvelle ligne reliant le terminal intermodal de Barcelone-Can-Tunis au terminal intermodal de Bettembourg (Luxembourg). 5 allers-retours hebdomadaires sont proposés entre Barcelone et Bettembourg sur une distance de 1 219 km. Un aller-retour supplémentaire sera ajouté dès avril 2019.

https://www.deplacementspros.com/SNCF-nouvelle-autoroute-ferroviaire-Barcelone-Perpignan-Bettembourg_a52597.html

Barcelone est également desservi par l'autoroute ferroviaire Hupac en provenance d'Anvers !

 

https://www.railfreight.com/intermodal/2019/02/21/milestone-first-semitrailer-to-spain-by-rail/?gdpr=accept

Share this post


Link to post
Share on other sites

CP - Comboios de Portugal (auparavant : CP - Caminhos de Ferro Portugueses).

Chemins de fer portugais

Comboios de Portugal reconduit pour 15 ans

Tout en respectant les directives européennes contenues dans le quatrième paquet ferroviaire, le gouvernement portugais a attribué directement à compter du 1er janvier 2019 un contrat de service public pour 15 ans à l’opérateur historique portugais Comboios de Portugal (CP) pour l’exploitation en trafic voyageurs de toutes les relations, que ce dernier assurait auparavant.

Le gouvernement portugais avait transposé en décembre 2018 dans sa législation les directives européennes ouvrant à la concurrence le trafic voyageurs.

Rail passion du vendredi 5 avril 2019

15c-ll11.jpg

Le train AP 182 Faro - Lisbonne Oriente - Porto Campaha, assuré par la rame Alfa Pendular CPA 4002, arrive à 12 h 44 en gare de Porto Campanha (30 mars 2017).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...