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Accident à un PN dans les Ardennes (16/10/2019) et droit de retrait national


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Un TER a heurté le tracteur d’un convoi exceptionnel est resté bloqué sur un PN entre Reims et Charleville-Mezieres. Le train a déraillé et il y a 3 blessés légers. Il y a beaucoup de dégâts sur l’AGC. 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-ter-percute-un-camion-a-un-passage-a-niveau-dans-les-ardennes-1571242661

Modifié par assouan
précision dans le titre
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il y a 14 minutes, Vérane12 a dit :

Un TER a heurté le tracteur d’un convoi exceptionnel est resté bloqué sur un PN entre Reims et Charleville-Mezieres. Le train a déraillé et il y a 3 blessés légers. Il y a beaucoup de dégâts sur l’AGC. 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-ter-percute-un-camion-a-un-passage-a-niveau-dans-les-ardennes-1571242661

L'AGC n'a pas freiné assez fort quand il a aperçu le camion qui ne faisait que passer...la ligne va être bouclée combien de temps pour que les enquêteurs déterminent les origines de cet accident si le chauffeur du camion prétend qu'il ne faisait que passer.

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il y a 16 minutes, zorba a dit :

L'AGC n'a pas freiné assez fort quand il a aperçu le camion qui ne faisait que passer...la ligne va être bouclée combien de temps pour que les enquêteurs déterminent les origines de cet accident si le chauffeur du camion prétend qu'il ne faisait que passer.

Ben voyons, il n'était pas là pour cueillir des champignons

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Il y a 1 heure, Vérane12 a dit :

Un TER a heurté le tracteur d’un convoi exceptionnel est resté bloqué sur un PN entre Reims et Charleville-Mezieres. Le train a déraillé et il y a 3 blessés légers. Il y a beaucoup de dégâts sur l’AGC. 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-ter-percute-un-camion-a-un-passage-a-niveau-dans-les-ardennes-1571242661

Bonsoir,

en complément de l'info déjà donnée ...

https://www.lunion.fr/id101727/article/2019-10-16/boulzicourt-un-ter-percute-un-convoi-exceptionnel-sur-un-passage-niveau-4

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Il y a 8 heures, Vérane12 a dit :

Un TER a heurté le tracteur d’un convoi exceptionnel est resté bloqué sur un PN entre Reims et Charleville-Mezieres. Le train a déraillé et il y a 3 blessés légers. Il y a beaucoup de dégâts sur l’AGC. 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-ter-percute-un-camion-a-un-passage-a-niveau-dans-les-ardennes-1571242661

Sur Google maps, on peut voir 2 indications contradictoires pour les routiers " véhicules surbaissés attention" et " interdit aux véhicules surbaissés". 

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il y a 26 minutes, Xav29 a dit :

Heureusement que le TER ne s'est pas couché.....

Et qu'il n'a pas pris feu, qu'il n'as pas.........

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Citation

Sur Google maps, on peut voir 2 indications contradictoires pour les routiers " véhicules surbaissés attention" et " interdit aux véhicules surbaissés". 

Willamcau je n'ai pas le même Maps que toi ! Le panneau type B est bien une interdiction !

1398923111_pn70cotev1.jpg.9824bf3ba34d77c355ceb9d76780659b.jpg

le PN 70 coté voie 1 ( du coté où venait le poids lourd )

907023221_pn70cotev2.jpg.cba4309ed455bedea81f85942efc4265.jpg

le PN70 coté V2

Bref un remake du pépin du 21 avril 2015 au PN 41 de la ligne 4 à Nangis ! A noter que l'AGC a déraillé en partant dans l'entrevoie avec toutes les conséquence que cela auraient pu avoir ...

Modifié par 30kg est
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il y a 4 minutes, 30kg est a dit :

Willamcau je n'ai pas le même Maps que toi :

1398923111_pn70cotev1.jpg.9824bf3ba34d77c355ceb9d76780659b.jpg

le PN 70 coté voie 1 ( du coté où venait le poids lourd )

907023221_pn70cotev2.jpg.cba4309ed455bedea81f85942efc4265.jpg

le PN70 coté V2

Bref un remake du pépin du 21 avril 2015 au PN 41 de la ligne 4 à Nangis ! A noter que l'AGC a déraillé en partant dans l'entrevoie avec toutes les conséquence que cela auraient pu avoir ...

L'autre panneau doit être sur la balise qui annonce le PN à 150 m. Ç

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Excuse Willamcau oui il y a bien des pancartes " véhicules surbaissés attention " couplées coté V1 au panneau A11 à 150 m et avec la balise 1 bande à 50 m coté V2. Stupéfiant cette divergence de signalisation entre la SNCF pour la signalisation de position et celle de la DIR pour la signalisation avancée ...

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Il y a quand même un truc qui ne va pas, mettre un panneau d'interdiction aux véhicules surbaissés juste devant le passage à niveau est une connerie, comment fait un tel véhicule en arrivant ici ? Il n'y a pas d'autres solution que d'avancer en bravant l'interdiction ou de faire demi tour.

Modifié par ADC01
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il y a une heure, Bibloc a dit :

ces véhicules surbaissés ne sont-ils pas tenu d'arranger leur itinéraire avec les autorités compétentes, donc avant de prendre le départ  ?

oui je crois bien et je me demande s'ils ne doivent pas aussi contacter la SNCF dans certain cas.. cela avait été évoqué dans un cas semblable avec accident..  nangis ?

Arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d'une remorque.

 Chapitre III : Règles de circulation.

 Article 12

Franchissement des voies ferrées.

Le franchissement d'une voie ferrée par un passage à niveau dont la durée de franchissement est toujours limitée peut être également soumis à des contraintes en hauteur et largeur utiles et avoir un profil routier présentant des difficultés de franchissement pour les véhicules à faible garde au sol.

Les conditions imposées pour le franchissement des voies ferrées par un passage à niveau sont décrites ci-après…………(voir texte sur legifrance)

Le franchissement des passages à niveau équipés ou non d'une signalisation automatique lumineuse et sonore, avec ou sans barrières, ne peut être autorisé que si l'emprunt d'un autre itinéraire remet en cause de façon importante les conditions du transport.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006053685

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/transports-exceptionnels/reglementation-des#main-content

 

compte rendu du BEATT de Nangis... il y a vraiment des points communs

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2015_006.pdf

Modifié par jackv
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il y a 7 minutes, Pottok a dit :

Pourrais t'on avoir le numéro du 27000 qui à touché ce convoi conduit par un irresponsable ?

C'est un 27500 et non un 27000, et comme je dis à chaque fois, à quoi cela va te servir ?

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Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Willamcau je n'ai pas le même Maps que toi ! Le panneau type B est bien une interdiction !

 

le PN 70 coté voie 1 ( du coté où venait le poids lourd )

907023221_pn70cotev2.jpg.cba4309ed455bedea81f85942efc4265.jpg

le PN70 coté V2

Bref un remake du pépin du 21 avril 2015 au PN 41 de la ligne 4 à Nangis ! A noter que l'AGC a déraillé en partant dans l'entrevoie avec toutes les conséquence que cela auraient pu avoir ...

A noter que cette photo est la meme que celle de l'article de France Bleu, mais GROSSE différence le panneau "Interdit aux véhicules surbaissés" a été coupé 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-ter-percute-un-camion-a-un-passage-a-niveau-dans-les-ardennes-1571242661

Impartialité de la Presse ?

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Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

A noter que cette photo est la meme que celle de l'article de France Bleu, mais GROSSE différence le panneau "Interdit aux véhicules surbaissés" a été coupé 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-ter-percute-un-camion-a-un-passage-a-niveau-dans-les-ardennes-1571242661

Impartialité de la Presse ?

Il n'a pas  été coupé (photoshopé). L'angle de prise de vue est différent et évite donc ce panneau.

On peut penser que c'est volontaire, ce qui serait alors une belle preuve de mauvaise fois !

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Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

 

Il y a quand même un truc qui ne va pas, mettre un panneau d'interdiction aux véhicules surbaissés juste devant le passage à niveau est une connerie, comment fait un tel véhicule en arrivant ici ? Il n'y a pas d'autres solution que d'avancer en bravant l'interdiction ou de faire demi tour.

C'est vrai qu'il y a un sacré problème d'information :

Avant la bifurcation (environ 500m du PN), rien sur le panneau de direction

Sur le panneau à 50m, panneau "Vehicules surbaissés, Attention" avec le symbole du dos d'ane.

Et devant le PN : "Interdit aux véhicules surbaissés"

 

Dans l'autre sens, on a un panneau à 150m, panneau "Vehicules surbaissés, Attention" avec le symbole du dos d'ane.

A 50m, l'anomalie est complétée par un panneau avec des flèches de priorité qui n'existe pas dans l'autre sens. En plus, la voirie sur le PN est étroite ! Donc le gars qui passe en croyant être prioritaire, peut se trouver bloquer par une autre dans l'autre sens qui ne sait pas qu'il doit céder le passage !!!!

Enfin, au PN on a un panneau différent de l'autre coté : "Vehicules surbaissés" entouré de rouge, donc interdit.

Pour enfoncer le clou, l'article du journal parle d'un conducteur étranger : Connait-il les subtilités de la langue ?

Ne faudrait-il pas des symboles ?

 

Enfin,  après le PN, il manque un panneau "Trop tard, on vous l'avait dit".

 

Tout ça pour dire que la préfecture, la ville ou la DDE ne sont pas très claires sur l'affaire.

D'un point de vue SNCF, les tournées auraient du mentionner ces anomalies qui ont entrainé l'accident !

 

 

 

amont.jpg

aval.jpg

PN.jpg

amont bis.jpg

aval bis.jpg

PNbis.jpg

Modifié par tresorier
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«Mouvement social inopiné»: aucun train sur 7 lignes de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes avant demain vendredi

en raison d’un mouvement social inopiné en lien avec cet accident sur le pn « qui a provoqué une forte émotion, aucun train ne circulera sur les lignes de la région toute la soirée  ».

https://www.lunion.fr/id101917/article/2019-10-17/mouvement-social-inopine-trafic-ferroviaire-perturbe-ce-jeudi-pour-les-ter-dans

 

 

L'UNSA Ferroviaire rejoint l'appel à la grève reconductible à partir du 5 décembre

L’UNSA Ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, appelle à son tour à une grève à partir du 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites. Jusqu’ici, seul SUD-Rail (troisième syndicat) appelait à la grève à la SNCF

Pour rappel, six syndicats de la RATP ont déjà déposé des préavis de grève à cette date. Il s'agit de la CGT RATP, l'Unsa-RATP, la CFE-CGC RATP, Sud-RATP, Solidaires-RATP et FO-RATP.

Les organisations syndicales de jeunesse (Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF) ont également appelé à une première journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre, dans un communiqué commun publié mercredi 16 octobre.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/l-unsa-ferroviaire-rejoint-l-appel-a-la-greve-reconductible-a-partir-du-5-decembre_3663351.html

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«Mouvement social inopiné»:

Après l’accident survenu mercredi 16 octobre au passage à niveau de Poix-Terron dans les Ardennes, des agents SNCF ont décidé de faire valoir leur droit de retrait. « Mouvement social inopiné lié à l'émotion compréhensible des agents dûe à l'accident routier à Poix-Terron », indique la SNCF sur son compte twitter.

https://www.lunion.fr/id101917/article/2019-10-17/mouvement-social-inopine-trafic-ferroviaire-perturbe-ce-jeudi-pour-les-ter-dans

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Si c'est un droit de retrait, ce n'est ni une grève, ni un mouvement social

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