Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 56 minutes, assouan a dit :

 

Mouais.... "de son histoire" depuis 2002. Ne parlons surtout pas de 1995 (que tout le monde évoque de plus en plus) ou de 1986....

Pour 95 je regarderai dès que je serais à la maison, je dois encore avoir des documents mais c'était les manifs qui étaient très fournies et les convergences de grève sncf, EDF,gdf, ratp, et d'autres 

Et en 86 et 95 il y avait eu occupation des postes et des voies ce gênait beaucoup les circulations 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

05 décembre 2019 :

il y a une heure, assouan a dit :

Mouais.... "de son histoire" depuis 2002. Ne parlons surtout pas de 1995 (que tout le monde évoque de plus en plus) ou de 1986....

 

Pour rappel, le 05 décembre 2019 (premier jour) :

  Total : 55,6%.

  Conducteurs 85,7% ; contrôleurs 74,3% ; aiguilleurs 57%.

 

 

Les chiffres, selon George Ribeill, au début du conflit de 1995 (les catégories ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui) :

 

24 novembre 1995 (premier jour) :

  Total : 64,5%.

  Exécution 69,4% ; conducteurs 85% ; contrôleurs 82% ; maîtrise 58,5% ; cadres 34%.

 

26 novembre 1995 :

  Total : 31%

  Conducteurs 77%

 

28 novembre 1995 :

  Total : 43,9%

  Exécution 50,7% ; conducteurs 89,5% ; contrôleurs 74,1% ; maîtrise 31% ; cadres 9,9%

N'oublions pas que le conflit de 1995 regroupait des revendications internes et de politique générale. 

 

Pour les 27 jours de 1985/86 je n'ai trouvé pour seule information qu'une moyenne de 31% de grévistes.

Modifié par Christophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Christophe a dit :

05 décembre 2019 :

 

Pour rappel, le 05 décembre 2019 (premier jour) :

  Total : 55,6%.

  Conducteurs 85,7% ; contrôleurs 74,3% ; aiguilleurs 57%.

 

 

Les chiffres, selon George Ribeill, au début du conflit de 1995 (les catégories ne sont pas les même qu'aujourd'hui) :

 

24 novembre 1995 (premier jour) :

  Total : 64,5%.

  Exécution 69,4% ; conducteurs 85% ; contrôleurs 82% ; maîtrise 58,5% ; cadres 34%.

 

26 novembre 1995 :

  Total : 31%

  Conducteurs 77%

 

28 novembre 1995 :

  Total : 43,9%

  Exécution 50,7% ; conducteurs 89,5% ; contrôleurs 74,1% ; maîtrise 31% ; cadres 9,9%

N'oublions pas que le conflit de 1995 regroupait des revendications internes et de politique générale. 

 

Pour les 27 jours de 1985/86 je n'ai trouvé pour seule information qu'une moyenne de 31% de grévistes.

Cela me semble assez juste de mémoire car c'était assez variable selon les AG 

 

Et en 86 ce n'était qu'un mouvement cheminots démarré hors des OS par des coordinations et à ces époques il y avait plus d'agents d'exécution 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces grèves de la SNCF qui ont duré plusieurs jours (source Le Figaro)

Citation

A plusieurs reprises ces dernières décennies, les cheminots ont paralysé le trafic ferroviaire durant plusieurs jours. Le conflit le plus long remonte à 1986 : il avait alors duré plus d'un mois ...

https://www.lefigaro.fr/social/2014/06/12/09010-20140612ARTFIG00233-ces-greves-de-la-sncf-qui-ont-dure-plusieurs-jours.php

 

Voir aussi :

https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1987_num_16_1_1919

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, les prévisions ont été publiées sur le site de la SNCF (merci @Pascal 45 )

Vu la forte mobilisation et le plan de circulation annoncé, les voyageurs sont invités à reporter leur déplacement et/ou ne pas se rendre en gare surtout les importantes et plus particulièrement en Ile de France, où de grands mouvements de foules sont redoutés.

image.thumb.png.5934edfd01973085a2a97bd4045d0c97.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 lundi 9 décembre : la SNCF annonce une journée "extrêmement compliquée", avec "entre 15 et 20%" du trafic assuré

 Devraient ainsi rouler un Transilien sur cinq, trois TER sur dix, et un TGV sur cinq. Par ailleurs 15% du trafic des Ouigo sera assuré. Le trafic Intercités sera également "très bas". "On n'attend pas d'amélioration mardi", précise la SNCF.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/greve-du-lundi-9-decembre-les-previsions-de-trafic-de-la-sncf-tgv-ter-intercites-transilien-inoui-ouigo_3736053.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon petit niveau,je ne peux qu'apprécier les remarques de Messieurs Jackv et ADC01,étant moi même ADC de 49 ans en activité et vraiment fatigué (reculs multiples des acquis)par tout ce qui nous tombe sur la tronche depuis 2007,vos avis nous montrent une SNCF et tout ce qui englobe le service public malades,encore merci de me dire que je ne suis pas seul à le penser(je ne suis pas syndiqué,je pense faire mon taf correctement),j'en viens même à me dire à quoi je sers dans le cadre de ce travail.Continuez,vous êtes en retraite bien méritée,je vais me battre pour que ma vie et celle de nos enfants ne soit pas spoliées.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@z8101

Je suis de ton avis, je me bats pour mes, nos enfants afin que, dans un pays dans lequel les écarts de richesse s'accroissent, ils aient les moyens de vivre dignement.

Je me vois mal, à quelques jours de Noel, laisser à ma descendance cette reforme en paquet cadeau sous le sapin alors que moi-même j'en serais exempté par la clause du grand-père ou du grand-frère.

 

Modifié par jeanpaulmichel
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul Delevoye, Rapporteur et Haut Commissaire aux retraites, a omis d'indiquer ses liens avec les milieux de l'assurance….

Il a été administrateur de l'IFPA (Institut de la Formation de la Profession de l'Assurance), dans une autre époque, il aurait été démissionné, ici rien à signaler, tout va bien (ou pas) :ninja:

Citation

La déclaration d’intérêts du haut-commissaire aux Retraites a été publiée samedi. Il y manque sa fonction d’administrateur au sein d’un institut de formation de l’assurance….

http://www.leparisien.fr/economie/retraites-jean-paul-delevoye-a-oublie-de-declarer-ses-liens-avec-le-monde-de-l-assurance-08-12-2019-8212557.php#xtor=AD-1481423553

http://assurance-formation.fr/galerie_photos.php?g=409

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre cet oubli - comme par hasard -, ce qui est révoltant c'est l'argumentaire développé pour s'expliquer.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/09/retraites-jean-paul-delevoye-oublie-de-declarer-ses-liens-avec-un-institut-de-formation-de-l-assurance_6022157_823448.html

"Je ne connais rien dans le domaine de la formation des assureurs". 

Voilà donc un administrateur "bénévole" d'un centre de formation dans un domaine hors de sa compétence. Comment s'est-il retrouvé à ce poste ?

Par hasard probablement, il a vu de la lumière, est entré et s'est retrouvé investi de cette mission à l'insu de son plein gré.

Ils sont stupides ces assureurs de mettre à ces postes des personnes incompétentes à moins que ...

Les remerciements des assureurs arriveront plus tard, lorsque la mission en cours sera remplie.

Entre Macron issu de la banque Rotschild et ce haut commissaire aux coups bas lié aux assureurs, nous voyons clairement qui seront les réels bénéficiaires de cette réforme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mouais.... "de son histoire" depuis 2002. Ne parlons surtout pas de 1995 (que tout le monde évoque de plus en plus) ou de 1986....

Oui impossible d'oublier ces deux mouvements :

Grève de décembre 1986 et janvier sous le gouvernement Chirac ( 1ère cohabitation ) suite aux premières attaques sur les éléments variables des agents, attaques fortement encouragées par le ministre de l'économie de l'époque, un certain Balladur. Je crois me souvenir que c'était parti début décembre 1986 avec la suppression d'une prime concernant les vendeurs de billets. A l'Equipement aussi c'était chaud au niveau des éléments variables. Le conflit s'est ensuite généralisé à toute la SNCF. A noter que les étudiants eux se battaient dans les mêmes moments contre la réforme Devaquet avec de nombreuses violences policières ou autres ( mort de Malik Oussekine, bagarres avec les fachos pseudos étudiants du GUD, etc. ) .

Grève de fin novembre à mi-décembre 1995 sous le gouvernement Juppé. Une semaine environ après la divulgation du plan Juppé concernant les retraites et la sécurité sociale la quasi-totalité des services publics se mettent en grève. Ce mouvement a toujours été compté comme le plus dur depuis mai 1968. N'oublions pas non plus que c'est Notat, alors patronne de la CFDT, qui a appelé à la reprise du travail.

Dans les deux cas, auquel il faut bien sur ajouter celui qui nous concerne aujourd'hui, force est de constater qu'à chaque fois ces décisions de vouloir « réformer » sont révélées en fin d'année. Nos dirigeants jouent-ils sur un possible pourrissement à l'approche des fêtes ou sur un retournement de l'opinion qui va être obligatoirement gênée dans ces périodes théoriquement festives ?

Il serait intéressant qu'un journaliste courageux pose la question à Macron et à ses deux fusibles ...    

 

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 30kg est a dit :

Grève de décembre 1986 et janvier sous le gouvernement Chirac ( 1ère cohabitation ) suite aux premières attaques sur les éléments variables des agents, attaques fortement encouragées par le ministre de l'économie de l'époque, un certain Balladur. Je crois me souvenir que c'était parti début décembre 1986 avec la suppression d'une prime concernant les vendeurs de billets.

Ce quoi a mis le feu aux poudre à la traction, c'était l'instauration du contrôle de connaissance, si j'ai bonne mémoire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2019 à 10:51, assouan a dit :

 je proposais (sans être sûre de mon coup) que, peut-être, les cheminots dans les bureaux "s'économisaient" pour mieux reprendre lundi. Leur influence sur la circulation des trains étant très limitée la tactique ne me choque pas.

17% de grévistes aujourd'hui...ça fait beaucoup de cheminots qui s'économisent...ou qui économisent.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Rvb a dit :

17% de grévistes aujourd'hui...ça fait beaucoup de cheminots qui s'économisent...ou qui économisent.

17% de grévistes...combien à la conduite? Contrôleurs ? Aiguilleurs ? Etc....

Vu le nombre de trains en circulation ce jour, on devine lesquels sont les plus mobilisés...

Peut-être que certains veulent voir ce qui va sortir de la bouche de Mr Édouard Philippe mercredi midi avant de se relancer dans la bataille....

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CRL ACH a dit :

17% de grévistes...combien à la conduite? Contrôleurs ? Aiguilleurs ? Etc....

Vu le nombre de trains en circulation ce jour, on devine lesquels sont les plus mobilisés...

Peut-être que certains veulent voir ce qui va sortir de la bouche de Mr Édouard Philippe mercredi midi avant de se relancer dans la bataille....

 

Pas grand chose à deviner : 77,3% d'ADC, 58,4% d'Asct et 21,9% d'aiguilleurs :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_taux-participation-09-decembre_09122019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CRL ACH a dit :

17% de grévistes...combien à la conduite? Contrôleurs ? Aiguilleurs ? Etc....

C'est bien ce qui interpelle. La réalité semble un peu éloignée du discours des OS, pronant un mouvement dur et illimité. Mais à la limite ce qui compte, c'est le nombre de trains en circulation et là, l'avantage est clairement à l'avantage des grévistes.

Comme quoi tout est relatif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est bien ce qui interpelle. La réalité semble un peu éloignée du discours des OS, pronant un mouvement dur et illimité. Mais à la limite ce qui compte, c'est le nombre de trains en circulation et là, l'avantage est clairement à l'avantage des grévistes.

Comme quoi tout est relatif.

Comme du temps de l'ORTF, si la régie finale était en grève il n'y avait plus rien à l'écran ... 3 ou 4 personnes en grève et c'était la cata !

:Smiley_39:

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Comme du temps de l'ORTF, si la régie finale était en grève il n'y avait plus rien à l'écran ... 3 ou 4 personnes en grève et c'était la cata !

:Smiley_39:

Désormais l'écran noir sur France Tv ou chaînes privées sont quasiment impossible…. en effet, avec tous les programmes de secours, générateurs courant, relais satellite ou émetteurs/réémetteurs TNT, il y aura toujours un programme diffusé.

Quant à un éventuel envahissement d'un plateau, les régies finales seront très réactives pour basculer sur ces programmes de secours.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Greg4546 a dit :

Désormais l'écran noir sur France Tv ou chaînes privées sont quasiment impossible…. en effet, avec tous les programmes de secours, générateurs courant, relais satellite ou émetteurs/réémetteurs TNT, il y aura toujours un programme diffusé.

Quant à un éventuel envahissement d'un plateau, les régies finales seront très réactives pour basculer sur ces programmes de secours.

Moui ben côté Radio France cela fait plus quinze jours qu'il n'y a quasiment que de la musique ; les techniques ne sont pas les mêmes mais si tu n'as pas de cadreurs ou de journalistes....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, z8101 a dit :

A mon petit niveau,je ne peux qu'apprécier les remarques de Messieurs Jackv et ADC01

merci z8101 , en HS, en plus tu a un joli pseudo, j'ai bien connu la 101 lorsqu'elle était chaudron , j'ai fait des essais avec elle.

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

C'est bien ce qui interpelle. La réalité semble un peu éloignée du discours des OS, pronant un mouvement dur et illimité. Mais à la limite ce qui compte, c'est le nombre de trains en circulation et là, l'avantage est clairement à l'avantage des grévistes.

Comme quoi tout est relatif.

non ce n'est pas le nombre de trains qui circulent qui  est le seul critère important ,c'est aussi le % de gréviste des catégories qui ne font que rarement gréve genre cadres ou CS....et aussi le % d'opinion publique favorable au mouvement c'est tout ces ensembles qui sont pris en compte... tout ce qui pourrait diviser  est pris en compte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévisions de trafic SNCF & RATP du mardi 10 décembre 2019

La situation reste fortement perturbée avec un trafic faible ou quasi nul, et les TER assuré en grande majorité par des bus.

image.thumb.png.2fb31d040c55b610c31650f361ca83a2.png

Du coté de la RATP, situation quasi identique avec peu de métros (hors automatiques), tram et 1 bus sur 2 assurés

ELWxyKhXkAEB3Tt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève SNCF du 9 décembre: la direction accusée de "jouer avec la sécurité" des usagers

La direction se défend de toute imprudence mais assume des mesures dérogatoires pour "permettre une reprise des circulations dans les meilleurs délais".

“la direction s’apprête à alléger les procédures garantissant le fonctionnement des ‘installations de signalisation et de passage à niveau après une interruption du trafic de longue durée’”. Normalement, expliquent-ils, quand les trains n’ont pas circulé pendant trois jours consécutifs, des installations “nécessitent des mesures de sécurité supplémentaires du fait de la couche de rouille qui peut se former sur les rails par exemple”.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/greve-sncf-du-9-decembre-la-direction-accusee-de-jouer-avec-la-securite-des-usagers_fr_5ded20abe4b07f6835b469dd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Pas grand chose à deviner : 77,3% d'ADC, 58,4% d'Asct et 21,9% d'aiguilleurs :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_taux-participation-09-decembre_09122019.pdf

Mouais....on dira ce qu’on veut, la mobilisation de certains métiers est clairement trop basse pour espérer quoi que ce soit.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.