Tout ce qui a été posté par cc27001
-
Journées européennes du patrimoine 2014
La 6565 re-stickée 6572 est tout de même assez présentable, et le plastique traction-freinage y est en cabine 2 Pour la tour de l'horloge, c'est très décevant, l'ascenseur ne va pas jusqu'en haut, c'est sombre et poussiéreux, il fait chaud, et on ne voit même pas la tour eiffel ! On y voit juste des emprises ferroviaires vétustes Il y a une expo photo intéressante, mais trop sombre, les photos trop petites, et pas le temps de s'y attarder Finalement, il vaut mieux prendre le bus
-
Journées européennes du patrimoine 2014
-
Actualités Politiques
La révolution de 1789 est une image d'epinal dont usent et abusent les braves républicains qui nous ruinent dirigent. La république qu'ils vantent a eu des débuts plutôt difficiles. Monarchie jusqu'en 1789, monarchie parlementaire jusqu'en 1793, république de la terreur jusqu'en 1795, république despotique jusqu'en 1804, puis empire, puis monarchie, puis empire, puis monarchie, puis république, empire, république,.... Et 1789 était déja bien loin.
-
La gare de Nanterre-Université : un blog de recherche
Toujours passionnant ces archives oubliées du passé ! Précision de compteur de rivets : la 7003 n'est pas la première machine à utiliser des thyristors, la DETE a fait des essais probants dès 1968 : http://bpcv.free.fr/hacheur.html La 7003 est un proto de développement des 7200 (déja bien avancées en 74), qui perfectionne les montages condensateurs/thyristors et qui exploite la variation du temps d'activation du thyristor (rapport cyclique) pour une fréquence fixée. Il en serait probablement de même pour le moteur linéaire car il était à l'époque plus facile de piloter une variation du rapport cyclique que de la fréquence sur des circuits de puissance (moins d'effets parasites d'impédances diverses). Et pour la question du poids de l'équipement, ce n'est pas un bon argument, car les nez-cassés ont été conçues pour exploiter au maximum l'adhérence, donc en se rapprochant de la limite des 22,5t à l'essieu. Bertin lui-même avait dit: "le principe du chemin de fer impose que les trains soient lourds pour avancer, alors que l'aerotrain peut chercher l'allègement maximal comme en aéronautique".
-
[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
allos ?
-
Réforme du système ferroviaire
C'est pas difficile d'équilibrer un bilan comptable : il suffit de copier/coller la colonne de gauche dans la colonne de droite
-
[BB 9200 - BB 9300] Sujet Officiel
C'est confirmé, elle était dans la rame exposée voie M, sur la partie évoquant le train bleu (voiture lit P), et remplaçant la 7107 au dernier moment.
-
Les photos de trains du jour
la grande poubelle pleine d'eau
-
Réforme du système ferroviaire
Ils suffira de créer une filiale SNCF-International, dont les comptes seront équilibrés.
-
[Z 5300] Sujet Officiel
il y a bien une solution temporaire, avec du matériel fiable qui sera bientôt libéré de Normandie...
-
Actualités Politiques
Moralité : pas besoin de dents pour savourer la bonne soupe
-
[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
végétation du sud, traverses bien sèches, cahors-capdenac ?
-
Diesel Sous Caténaires?
Avec un règlement technique spécialement étudié, ça ne pose pas de problème. On peut même faire gagner un moteur à eau, ou une voiture à panneaux solaires, du moment que le règlement est taillé pour.
-
Diesel Sous Caténaires?
ce ne sont pas des moteurs à essence, la combustion est toujours en excès d'air, et à moins d'être à 4000m d'altitude.... D'ailleurs les thielert-mercedes marchent plutôt bien à 4000m.
-
[BB 9200 - BB 9300] Sujet Officiel
Du coup, il n'y a qu'à l'exposer aux journées du patrimoine à la gare de lyon avec la rame mistral qui repartira vers mohon...
-
[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel
C'est pas qu'elles ne tiennent pas, c'est qu'elles sont évincées par décision concertée des exploitants et de l'autorité organisatrice. Des choix sont faits. Des investissements sont votés. Des usagers préfèrent les 2N climatisées et silencieuses. Les politiques aiment les usagers. Les constructeurs de matériel aiment les politiques.
-
[BB 9200 - BB 9300] Sujet Officiel
Simple étape avant Mulhouse, ou utilisation MAT ?
-
[Régio2N] Sujet Officiel
Je me souviens des X-TER, il fallait presque atteler une machine de secours préventivement avant chaque départ, encore que le départ commençait par réussir à fermer les portes.....
-
Historiques des postes d'aiguillage
C'est moins complexe car ça reste en logique bistable (avec recopie de position), un PAI ne va pas gérer l'effort de placage de l'aiguille par exemple, ou l'accélération progressive en fonction de la température.
-
[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel
Remplace café, lait, et croissants par "trains, ponctuels, places assises", et tu as presque tout bon.
-
[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel
C'est sur que c'était bien mieux du temps des rames nord-plm, les gens étaient moins stressés, les banlieues étaient joyeuses, on chantait et on dansait quand on rentrait du boulot... (oui, on avait un boulot)
-
Historiques des postes d'aiguillage
Même pour les interfaces ça a beaucoup évolué, on n'est plus à l'époque de la RS232 sur PC. Pour les relais de puissance, voir sur les matériels roulants modernes, la commande informatisée des moteurs asynchrones gérée au mA ou presque, l'électronique à fait des progrès énormes. Disons que les technologies existent, mais le plus difficile est de trouver les entreprises qui ont ces compétences pour les transposer sur un poste d'aiguillage. Le câblage ne pose pas de problèmes en soi, dans les autres domaines (aéro, auto, énergie, telecoms) c'est un sujet bien maîtrisé et pourtant bien plus complexe que pour nos quelques dizaines d'actionneurs bistables à Vitry.
-
Incendie du Poste 1 de Vitry sur Seine
Technologie obsolète mais fonctionnelle et robuste (sauf au feu mais là il n'y rien qui résiste). De nos jours, l'ensemble de ce local brulé tiendrait dans un smartphone, mais l'écran serait cassé au bout de 2 jours, et le machin serait en panne au bout d'une semaine.
-
[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel
Le francilien ne durera pas 40 ans, dans 20 ans la région parisienne aura déja doublé de population, il faudra des rames à 3 niveaux...
-
Les photos de trains du jour
un intercités de nuit ? Ca existe encore ?