Tout ce qui a été posté par cc27001
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaire.... c'est pire que ça au niveau de la mauvaise fois, cette photo a été prise pendant une expo en belgique, la preuve
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaire
-
Et si "on" repeignait une rame TGV en livrée orange historique?
si, quand le jeune pdg de la sncf parle, on voit des UIC couchette sur la voie en arrière-plan.
-
Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge
Les banques ne sont plus au capital de l'entreprise, mais dans une position encore plus profitable : elles garantissent l'énorme endettement et se font des bénéfices énormes sur le dos du contribuable. Aucune entreprise privée ne voudrait du boulet. Par contre, la séparation des activités profitables et non-profitables intéresse beaucoup les investisseurs. Si on cherche une analogie avec le réseau routier, c'est vite vu : les sociétés d'autoroute très très rentables ont été privatisées très subitement au profit de grosses entreprises du btp. Mais le réseau secondaire très couteux à entretenir dépend des DDE et des régions, dont l'enveloppe budgétaire a du mal à couvrir l'ensemble des besoins immédiats en plus des projets flamboyants à vocation électorale. Depuis le début le TGV a été vu comme un objet rentable à privatiser, mais pas le réseau secondaire, dont on essaie de faire supporter les coûts aux régions. Il n'y aura pas de privatisation du réseau secondaire, y compris les grandes lignes comme paris-limoges, car la rentabilité serait insuffisante. Mais il y aura nécessairement privatisation du réseau TGV. Juste après la remise à neuf des LGV déja bien usées, aux frais des contribuables.
-
Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge
rff = coquille vide (déja dit)
-
Déraillement à St Jacques de Compostelle
Quel est le périmètre de cette règlementation plutôt légère ? La région de Galice ? Toute l'espagne ? L'europe ?
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaireJe vais un peu plus loin.... il s'agissait de célébrer le cinquantenaire d'un record, mais je ne dirai pas lequel.
-
Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge
RFF, une coquille vide...
-
Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge
Ca rejoint le sujet du traitement des clients en cas d'aléas de circulation, toute l'entreprise est maintenant orientée sur les gains de productivité et la communication externe bien lisse et bien propre. En interne c'est un chaudron en ébullition... Brétigny est un sabotage, mais qui ne date pas du 12 juillet. C'est un très long travail mis en place depuis les années 90 pour privatiser l'entreprise. On y arrivera in-fine, c'est obligatoire, de hautes instances l'ont décrêté.
-
Déraillement à St Jacques de Compostelle
Ca change pas mal les choses par rapport à la focalisation des médias sur un conducteur "fou de vitesse". La justice espagnole n'a heureusement pas encore sombré dans le monde virtuel facebook/twitter.
-
Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge
Points négatifs : rapport très succinct, quelques imprécisions notables ("4e boulon en place" au lieu de 4e fût présent mais tête rompue), aucune évocation de la suite de l'évènement en aval (aiguilles 21 et 23), aucune donnée DATIS antérieure à juin 2012 sur la TJD (archives inaccessibles aux auditeurs ?). Points positifs : précisions importantes sur la mauvaise fixation de l'éclisse sur file gauche, 2 nouveaux clichés avec des angles de vue différents de ceux déjà publiés, évocation de la compatibilité géométrique d'un contact éclisse/disque de frein. Bien sur, on n'apprend rien de très nouveau car ce n'est pas un rapport final d'enquête, c'est un rapport de situation se basant sur l'observation des premiers éléments. Mais c'est déja pas mal de communiquer ce rapport initialement confidentiel (et peut-etre un peu expurgé).
-
Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.
Vu comme ça, en effet, les voyageurs devaient être fin heureux de leur voyage merveilleux, et 100% remboursé. J'imagine l'étape suivante du concept : un tgv est bloqué à Tours à cause de travaux, alors on met en place tout le barnum d'accueil, puis un tgv spécial descend de paris de nuit avec pépy, quelques huiles et les journaleux pour venir démontrer que les procédures sont correctement appliquées, que les clients restent au "centre de l'organisation", et que tout se passe bien sur place, puis ce tgv spécial retourne à paris avec pépy, les huiles, et les journaleux, avec la satisfaction du travail accompli.
-
Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.
Il y a trop d'entités différentes qui doivent collaborer pour trouver une solution satisfaisante, et les intérêts de chacun ne sont pas les mêmes. Chacun se retranche derrière un point de règlement ou une instruction particulière, et personne ne prend le risque d'imposer une solution globale dans l'intérêt des clients ! La priorité c'est de sortir raidement le problème de son petit périmètre personnel en y engageant le minimum de budget. Au final ce sont les agents d'escale qui vont devoir trouver une solution pour les voyageurs, et eux ne peuvent pas faire rouler un train, donc ça limite les possibilités. Il faut bien comprendre que les clients se fichent de savoir comment fonctionne l'organisation interne, ils ont payé un billet, ils sont montés dans un train, et ils s'attendent à arriver à destination à l'heure prévue. Il y a un incident, ce n'est pas à eux de payer les pots cassés.
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaireC'est le même problème sur tous les matériels radiés, avant que de bonnes âmes ne s'en occupent ça pourrit sur une voie de garages de longues années. Les batteries déchargées ne tiennent pas une éternité. Je crois que tu avais donné un ordre d'idée sur les voitures voyageurs. Et pour les remplacer ça coûte un bras.
-
Triage de Drancy-Le Bourget
Il faudrait voir si dans le département 93 l'immobilier est réellement 30% moins cher à proximité d'un triage. J'en doute un peu. Par contre c'est 80% moins cher qu'à Neuilly.
-
Triage de Drancy-Le Bourget
La spéculation foncière peur des accidents industriels provoque la colère des élus et des riverains du triage de Drancy. http://fr.news.yahoo.com/drancy-inqui%C3%A9tude-wagons-charg%C3%A9s-produits-toxiques-072341355.html
-
Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.
C'est tout à fait ça, 8 fois sur 10 ça passe, et 2 fois sur 10 le responsable adopte la stratégie du hérisson.... Mais la probabilité d'un tel évènement n'est pas nulle, elle est faible mais pas nulle, et les voyageurs "impactés" sont trop mauvais statisticiens pour l'accepter.
-
Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.
On a deux certitudes: les travaux étaient programmés depuis longtemps, et le matériel n'était pas en panne. Le résultat est donc uniquement un problème d'organisation interne et de prises de (bonnes) décisions.
-
Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.
On en revient au problème initial, la prévision en amont. Exemple: la LGV ferme à 21h pour travaux, c'est prévu depuis longtemps. Le dernier TGV doit emprunter la LGV à 20h, c'est prévu depuis longtemps. On sait donc depuis longtemps qu'en cas de retard d'1h sur ce TGV, c'est cuit, il faut passer sur ligne classique. On sait donc depuis longtemps (programmation des travaux) qu'il faut prévoir toute la logistique (qualif du conducteur, durée de conduite, réserve ou pilote, etc) pour faire passer ce TGV sur ligne classique en cas de retard d'1h ou plus. On sait aussi depuis longtemps qu'après 20h il n'y aura pas grand monde disponible pour improviser un service, à part des gilets rouges. On sait donc depuis longtemps qu'en cas de retard d'1h ou plus ce TGV restera planté et sera livré aux décisions de gens d'astreinte, qui eux n'étaient pas chargés de programmer ça en amont, et qui devront inventer des solutions qui n'existent pas (ou qui n'existent plus à notre époque). On a donc probablement fait le choix en amont d'espérer que ce TGV n'arrive jamais avec 1h de retard ou plus pendant la durée des travaux, pour ne pas compliquer les choses, et tant pis pour les retardataires. Désolé de critiquer les gens qui travaillent sur ce domaine "sans savoir", mais j'ai vécu plusieurs situations similaires, et c'est à chaque fois le même résultat : l'improvisation et ses conséquences désastreuses sur l'image de l'entreprise.
-
Déraillement à St Jacques de Compostelle
En marche à vue à 200km/h, ça doit être ça
-
Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.
La preuve que la privatisation ne résoudra rien : la SNCF fonctionne sur le modèle d'une entreprise privée depuis plus de 15 ans, et les problèmes perdurent.
-
Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge
Je trouve ça complètement débile, si c'est uniquement pour cette raison. Dans ce cas là ils peuvent aussi changer le nom de la gare. Et aussi changer le nom de l'attache métallique qui retient les rails, etc, etc Mais toute la com' se joue sur les apparences, c'est comme ça.
-
Roissy-CDG Express, sujet unique
Non, 4mn de moins, fiche horaire en main Ils ont été astucieux à la snèf ou au stif ou aux deux, l'omnibus part 3mn derrière le direct Mais le direct est ralenti par l'omnibus mitry qui part 6mn devant lui.
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaireVL 100 ?
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaireQuelles sont les restrictions pour tracter une rame avec une machine en queue ?