Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le "Mastrou", chemin de fer du Vivarais


Messages recommandés

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Sauf qu'il est abusif de dire qu'elles ont 200 ans! La Mallet n°403 date de 1903 et la 414 de1932... 200 ans à elles 2 oui 114 ans et 85 = !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Citation

Le troisième rail a été déposé il y a déjà quelques temps...

Euh pas sur ...  C'est un sujet que je suivais ayant bossé sur le projet de réouverture St Auban - Digne où ce genre de pose de voie à trois rails avait été envisagé à un moment avec le succès que l'on sait !

Je n'ai rien entendu dire rapport à cette dépose ce que confirme d'ailleurs certains images de Tournon datant d'octobre 2017 sur le street-view de google. On y voit même le carré de sortie C72 de la voie métrique bien allumé. Par contre les voies métriques de l'ancien dépôt en amont de ce signal semble bien avoir été au moins partiellement déposées.

Il faudrait qu'un local nous confirme tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

50 ans de voyages pour le Mastrou

La gare du train de l’Ardèche, située sur la commune de Saint-Jean-de-Muzols, sera le théâtre, ce samedi 5 mai, d’un double événement.

En effet, quelques privilégiés participeront à la reconstitution du voyage inaugural marquant le 50e  anniversaire des voyages touristiques sur la ligne de la vallée du Doux jusqu’en gare de Lamastre. Il s’agira également d’inaugurer la nouvelle présentation du musée du chemin de fer du Vivarais et du simulateur de conduite d’une locomotive à vapeur.

Pour l’occasion, le gérant du Chemin de fer du Vivarais, Kléber Rossillon, s’est associé à la SGVA (association de sauvegarde et gestion de véhicules anciens), ainsi qu’à la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (FACS), présidée par Jean-Paul Lescat.

La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour.

dl10.jpg

Un voyage en train de l’Ardèche comme en 1968.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Patrimoine : le succès des trains d'antan

À Saint-Jean-de-Muzols (Ardèche), il faut se préparer à un voyage dans le temps, comme si on était il y a un siècle. La création du chemin de fer du Vivarais remonte à 1890

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/patrimoine-le-succes-des-trains-d-antan_3564611.html

avec vidéo en prime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incendie sous l’autorail à Saint-Barthélemy-le-Plain : 85 personnes évacuées (source Le Dauphiné - 08/08/2019)

Citation

Ce mercredi 07 août 2019 vers 17h30, 85  passagers ont été évacués à la suite d’un début d’incendie sous un autorail, à 250 mètres de la gare de Colombier-le-Vieux, à Saint-Barthélemy-le-Plain ...

https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/08/08/incendie-sous-l-autorail-85-personnes-evacuees

https://www.trainardeche.fr/

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Un train spécial "Seventie's" pour les 50 ans du sauvetage de la ligne Dunières/Raucoules/Saint-Agrève

Le Velay Express fêtera le dimanche 27 septembre le cinquantenaire du sauvetage de la ligne Dunières/Raucoules/Saint-Agrève, section de l’ancien réseau à voie métrique du Vivarais. Une manière de rendre hommage aux pionniers qui, au début des années 70, à l’époque ou l’automobile était reine, ont réussi à sauver un exceptionnel patrimoine ferroviaire vivant qui, de nos jours, attire de nombreux touristes..

https://www.lacommere43.fr/loisirs/item/33080-un-train-special-seventie-s-pour-les-50-ans-du-sauvetage-de-la-ligne-dunieres-raucoules-saint-agreve.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Même s'il ne transporte pas de voyageurs durant l'hiver, le Train de l'Ardèche ainsi que l'entretien des rails occupent les équipes de maintenance à temps plein. 5,4 km de voies refaits.

Durant la période hivernale, on pourrait légitimement penser que trains et mécaniciens se reposent. Mais cette période est au contraire une période d'intense activité pour le Train de l'Ardèche qui doit se préparer à affronter une nouvelle saison touristique dans les meilleures conditions, à la fois pour le matériel et la sécurité des voyageurs.

https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-10979-le-train-de-l-ardeche-se-fait-bichonner

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 28 minutes, DIDIERD a dit :

Le Mastrou tombe en panne (sèche !) mais repart après seulement 45 minutes

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/06/15/des-passagers-bloques-dans-le-mastrou-a-cause-d-une-panne

certains TGV devraient avoir honte qu'une loc vapeur elle, peut se dépanner en 3/4 heures 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

certains TGV devraient avoir honte qu'une loc vapeur elle, peut se dépanner en 3/4 heures 😂

Parce que tu crois que les pannes sur TGV se résolvent toutes en plus de 45 min ? Bein non, la quasi totalité se règlent en quelques minutes.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Parce que tu crois que les pannes sur TGV se résolvent toutes en plus de 45 min ? Bein non, la quasi totalité se règlent en quelques minutes.

a bon 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tophe a dit :

Parce que tu crois que les pannes sur TGV se résolvent toutes en plus de 45 min ? Bein non, la quasi totalité se règlent en quelques minutes.

Y'en a m^me qui ne sont pas résolues et cela n'impacte même pas les voyageurs, ah, s'ils savaient !!!

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Y'en a m^me qui ne sont pas résolues et cela n'impacte même pas les voyageurs, ah, s'ils savaient !!!

Cela n'a rien de nouveau et n'est pas spécifique au TGV, par exemple en banlieue pas mal d'éléments sont "boiteux" heureusement il y a des UM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

On évoque le Vivarais dans un autre sujet avec notamment la section a 3 rails commune a la Voie Métrique et a la Voie Normale de Tournon a St Jean de Muzols une photo pour illustrer cette section avec la Mallet 414 qui arrive a Tournon le 07/05/2007 fraichement rénovée après le remplacement du viaduc

IMG_2634.jpg.dce2eaa9eebf41403a88a052164e847c.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

je déterre le sujet avec quelques photos de mes vacances en Août 2021

 

Départ du train mastrou en milieu de matinée avec la Mallet 414

_DSC0058.thumb.jpg.c96a5a68d0a8132e2bf2b69265e1a641.jpg

On retrouve le même train dans l’ascension vers Lamastre avec la prise d'eau à Boucieu

_DSC0070.thumb.jpg.4f5e40bfb5f18fcdbd43e8f55e60cebc.jpg

C'est avec des voitures beaucoup moins authentique que le train des gorges quitte la gare de Saint-Jean-de-Muzols lors d'une chaude après midi.

_DSC0125.thumb.jpg.819e417405a6fb4593f62b6e930994b8.jpg

Quelques kilomètres et virages plus loin, la 403 est surpris en extérieur de courbe peu avant son terminus, la station de St Barthélémy.

_DSC0260.thumb.jpg.58fbe8c59a69da77d47d9793e0a3bf66.jpg

Retour du Mastrou vers son point d’origine venant de quitter Boucieu le Roi.
Le train était complet malgré une composition de 10 voitures !

_DSC0140.thumb.jpg.caa9516d87b4eb30134509855d02f5a8.jpg

Tel un serpent, la 403 et son train se tortille ramenant ces passagers à St Jean en fin de matinée.

_DSC0242.thumb.jpg.f5841850a6b01785c32e40cb6a87d7d0.jpg

Les deux beaux Billards ouvrent la voie avant la descente des vélorails.
Plus bas, les "pédaleurs" seront assis dans les deux diesels et reviendront à Boucieu sans effort vélorails accrochés derrière les Billards.

XX.thumb.jpg.95bf319c9b25e95fc0e0909bf002144c.jpg

Décor bucolique à Boucieu en attente d'une prochaine mission.

_DSC0300.thumb.jpg.97591bf234a83d6f509720571ce1e620.jpg

Et une petite dernière pour la route lors du dernier départ pour les vélorails

_DSC0314.thumb.jpg.9642014ba85c8600c68046209e795a21.jpg

 

Modifié par Vincent37
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le train de l'Ardèche est de retour dans les gorges du Doux ! 

Le train de l'Ardèche a inauguré sa saison ce samedi 1er avril. La société qui l'exploite vise 100.000 passagers en 2023 et 50.000 pour le vélorail.

Il est emblématique dans les gorges du Doux en Ardèche : le Mastrou a repris du service ce samedi 1er avril. Il s'agit du coup d'envoi officiel de la saison de ce chemin de fer de 28 kilomètres reliant Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre. L'exploitation se terminera mi-novembre, avec des jours d'ouverture variables en fonction de la saison.

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-train-de-l-ardeche-est-de-retour-dans-les-gorges-du-doux-1576763

mastro10.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.