Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les RF, récupérés ou payés ?


Messages recommandés

Calmez vous tous, ça vaut pas le coup.

Les RF, c'est fait!

Les RQ/RU/RM arrivent les CA ça se fait déjà!

Le Président, le Gouvernement, ne demandent que ça de nous aider à faire bouillir la marmite.

La seule chose que j'essaie de vous faire entendre mais peu souhaitent me comprendre, c'est que lorsque l'on met un doigt dans l'engrenage (paiement des RF, RQ/RU/RM ou CA), on ne peut pas revendiquer des moyens humains en plus (embauches) ou l'amélioration des conditions de travail.

Tu vois je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point. A savoir de parler du fait que les revendications pour les embauches paraissent ensuite inaudible pour la direction. Pour moi, il s'agit là d'un faux problème car ceux qui se font payer les RF le font parce qu'il n'est pas toujours possible de cracher sur 80€ (à voir à la hausse ou à la baisse selon le grade).

Pour moi le vrai problème du paiement des RF, des CA et ensuite RM, RU, RQ, ... c'est qu'on explique aux gens qu'en rognant sur leurs repos ils gagneront plus et pourront boucler plus facilement les fins de mois ou éventuellement s'offrir la voiture dont ils rêve car ça donne un coup de pouce (c'est ça aussi la société de consomation; créer des "besoins").

Seulement on déplace le vrai problème à savoir le coût de la vie dû à l'inflation qu'on retrouve dans les matières premières tant pour les denrées alimentaire que les énergies, pour l'accès à la propriété, ... Sauf qu'il ne s'agit là que d'une solution ephémère car d'une part les impôts tomberont (ou pas) là-dessus, plus tu travailles et plus tu tires sur l'organisme et comme tu réduis ta durée de repos, arrivera un moment ou ce que tu as gagner tu le perdra ou du moins tu ne pourra pas le faire advitam eternam.

Bref il s'agit là d'une "solution" pour calmer les gens en leur donnant du pain. Tant que le Français à du pain il ne dira rien mais le jour où le pain manque ça se passera mal. En revanche si tu maintiens les gens dans l'incertitude du lendemain ils sont plus maléable et se satisfont un peu mieux de leur situation.

En regardant à plus long terme, à la retraite, où passe tes efforts pour gagner un peu plus?, qd les RF tombent un dimanche ou que la commande décide de te l'attribuer comment fais-tu? Et bien c'est un jour de perdu et donc de l'argent de perdu.

Maintenant je me demande combien ça rapporte à l'entreprise et combien tu touches rééllement?

Prenons quelqu'un qui est C2 12 ou TB2 12 (équivalent) qui perçoit 1550€ de traitement qui travaille en gros 200 jours par an. Les charges patronales s'élevent à exactement 62% (enfin du moins qd tu es artisant et que tu as des employé c'est 62% du salaire que tu leur verses donc je présume que le taux doit être identique pour les entreprises)

Donc un tel agent represente pour la SNCF un coût de 2511€ soit sur l'année 32400€ PFA et prime de vacance comprise auxquels ils conviendrait d'ajouter les indemnités de travail de nuit, de jour férié mais aussi les arrêts maladies. On compte à l'année et par agent 8 jours d'arrêts maladie et plus encore s'il s'agit d'un conducteur avec la formation, primes traction, ... Dans l'année tu as 11 RF (13 dans les régions Alsace et Lorraine) donc avec 18 agents qui payent leur RF tu en remplaces un. Soit par agent 32076 divisé par 18 puis on divise par 1 pour obtenir le coût d'un RF. Nous obtenons exactement 163.64€ alors qu'un RF est payé 95€. Le gain est de combien? Pour ma part c'est plus l'ensemble de ce que j'ai exposé qui me pose problème. Enfin celà un point de vue bien personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je comprends pourquoi je ne trouvais pas l'article L222-1 en fait il n'existe plus car remplacé par le L3133-1 et c'est bien ce qu'il me semblait il n'y a écrit que les jours reconnus férié (pour les conditions générales)

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma remarque sur les conditions de travail: Comme le dit si bien mon CUP, quand on ne prend pas ses congés ou qu'on ne récupère pas ses RF, c'est qu'on est pas fatigué.

Je partage ce point de vue, je tiens à conserver le droit de récupérer mes RF pour me reposer et que cela profite à ma vie privée.

La réforme (envisagée) du Fret veut me priver de ce droit.

Je suis tout à fait d'accord avec toi: se faire payer les RF, RM, CA,... c'est dire on est pas fatigué donc ils ne font pas se géner a nous rajouter des charges de travail et ça hors de question. Ils comptent déja

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans l'air du temps de "Travailler plus pour gagner plus" .... mais la réalité est que "c'est surtout pour dépenser plus" car l'inflation augment si vite ces temps dernier que finallement ça ne servira à rien !

Le prix des billets SNCF augmente d'avantage (en % et avec de plus en plus de train en pointe) que celui de nos salaires....

Certes toute gratification sur les bénéf est mieux à prendre que rien du tout (cf l'année 2005-2006) mais la réelle avancée serait quelle soit sur une augmentation de traitement de base (comptant pour la retraite) !

Cette course au profits me gène, surtout le fait que la SNCF a reversé 150 millions d'Euro (alors que la RATP a réinvesti ses bénéficse dans la rénovation son réseau qu'il considere vétuste au lieu de reverser à l'Etat). Cela signifit que si la SNCF prefere verser des sous à son actionnaire plutot que de pereniser et améliorer son réseau... C'est un MESSAGE FORT : cela promet que la SNCF reversera des dividendes à SES actionnaires lors de la privatisation, indiquant clairement sa course au rendement au profit du (ou des futures) actionnaire(s) ! Pourtant la SNCF aurait pu investir cet argent dans beaucoup de domaines utile au coeur de l'entreprise ! A l'heure de l'ouverture à la concurrence, chaque denier réinvesti dans la boite permettrait de garder une avance sur nos potentiels adversaires...

On veut TOUS gagner plus de sous mais pas n'importe comment, pas en sacrifiant nos acquis surtout à un moment où la société engrange des bénéf record !!!!! Mais elle prefere donner des sous à l'actionnaire plutot qu'aux agents ou de réinverstir dans la boite !....

C'est deja le début de la fin d'une époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les avis généraux différent entre "bouh c'est mal" et "chacun fait bien ce qu'il veut mais quand même c'est pas joli" (en gros) ; je remet ce que j'ai dit tout au début mais dont tout le monde se fout....

(...) il suffit d'un licenciement pour se retrouver à vivre au-dessus de ses moyens ; et les gens qui ont opté pour des crédits "variables" voient parfois leurs mensualités exploser ; et une longue maladie peut perturber l'équilibre financier de la famille etc... Donc on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et comme il y a (pour le coup) consensus sur le fait que les salaires de la Sncf sont... ce qu'ils sont eh bien parfois "on en arrive à vendre des journées en famille" !

Parce que la vie n'est pas toujours idéaliste elle !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'affaire j'ai toujours pas de réponse :

Comment peut on à la fois vouloir les 35 h (salaire en moins contre temps en plus) et se faire payer les RF (salaire en plus contre temps en moins) et trouver tout ça logique ?

Ben...quand on est contractuel et qu'on fait tout pour bosser les jours fériés en plus de ses week-end (du temps des 39h), qu'on gagne 3200F par mois et voilà!

Quand je suis passée à temps plein et au cadre permanent, j'en ai plus eu besoin (et puis avec les 35 heures, on n'avait plus le droit aux avenants sur nos contrats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous me permettez un petit HS,

Comme le 1er mai et l'Ascension sont chevauchés cette année (F3-F4) savez vous si ce ferié "battard" est primé ou pas ?

(en pricipe le 1er Mai est Primé).

Merci d'avance

A+ FRED

Modifié par Frednewworld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous me permettez un petit HS,

Comme le 1er mai et l'Ascension sont chevauchés cette année (F3-F4) savez vous si ce ferié "battard" est primé ou pas ?

(en pricipe le 1er Mai est Primé).

Merci d'avance

A+ FRED

1er Mai 2008 :

• En France, selon le Code du Travail Article L3133-1 (ex L222.1):

- Si chômé, on récupère un second jour chômé (correspondant au second jour férié) à récuperer dans l'année civile

- Si Travaillé, on récupère 2 jours chômés à récuperer dans l'année civile

• A la SNCF, selon le décret du 3 octobre 1940

- Si chômé, on récupère AUCUN jour.

- Si Travaillé, on récupère 1 seul jour chômé à récuperer au plus tard dans trimestre qui suit.

Note : Selon François Nogué, directeur RH, son interprétation (libre) d'un férié tombant (ascension) durant un autre férié (1er Mai) est considérer comme tombant un "Dimanche" donc en accord avec le RH0143 et le RH077 mdrmdr !!!

Notez que le décret du 3 Octobre 1940 (datant de la France occupée du IIIe Reich mdrmdr ) ne stipule peu ou pas grand chose car il ne mentionne peu ou pas grand chose ! Alors quand Nogué se réfugie derrière ce décret pour nous dire qu'on est régie par celui ci et non le Code du Travail... c'est limite du fout*ge de g*ule car ce decret ne stipule RIEN du TOUT sur les fériés !

voici l'intégralité du fameux décret 3 octobre 1940 encore en vigueur qui se résume à une dizaine de ligne s dont la moitié concerne la révision et l'abrogation pour la RATP ! Ce qui est obsolète à la RATP a encore bon dos chez nous ! :rolleyes:

Au mois de Juin, on aura une gratification... mais on nous sucre un férié !! On ne donne d'un coté pour nous reprendre de l'autre mdrmdr

Modifié par frenchtouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...quand on est contractuel et qu'on fait tout pour bosser les jours fériés en plus de ses week-end (du temps des 39h), qu'on gagne 3200F par mois et voilà!

Quand je suis passée à temps plein et au cadre permanent, j'en ai plus eu besoin (et puis avec les 35 heures, on n'avait plus le droit aux avenants sur nos contrats).

Oui donc c'était deux époques différentes :

Tu as eu ta période "besoin d'argent" et donc paiement RF.

Et ta période "moins besoin" et donc plus paiement.

Mais pas besoin argent, paiement RF et en même temps revendication sur les 35 H, ce que certains arrivent à faire ici, sans pourtant répondre aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc c'était deux époques différentes :

Tu as eu ta période "besoin d'argent" et donc paiement RF.

Et ta période "moins besoin" et donc plus paiement.

Mais pas besoin argent, paiement RF et en même temps revendication sur les 35 H, ce que certains arrivent à faire ici, sans pourtant répondre aux questions.

Oh, si on cherche bien, on a toujours besoin d'argent (je me retrouve aujourd'hui seule avec 2 enfants à charge), mais je considère que je suis bien moins dans le besoin que quand j'étais étudiante et surtout, je préfère mille fois récupérer du temps (et je ne bosse plus les jours fériés en ce moment, ça aide à ne pas trop réfléchir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, si on cherche bien, on a toujours besoin d'argent (je me retrouve aujourd'hui seule avec 2 enfants à charge), mais je considère que je suis bien moins dans le besoin que quand j'étais étudiante et surtout, je préfère mille fois récupérer du temps (et je ne bosse plus les jours fériés en ce moment, ça aide à ne pas trop réfléchir)

On est bien d'accord, mon propos est très exactement celui là.

Cependant, j'admet aussi qu'en cas de besoin, certains se fassent payer leurs RF. Mais dans ce cas, ils ne réclament pas en même temps plus de temps libre à travers les 35 h.

Donc pour j'en reviens à ma question initiale : comment à la fois, en même temps, au même instant, peut on se faire payer ses RF (travailler, gagner plus) et vouloir conserver les 35 H (travailler moins, gagner moins) ?

Et je pense que je vais attendre longtemps ma réponse ...

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les nouvelles dispositions d'assouplissement des 35h, le salarié n'aura guère de choix malgré la promesse d'un accord de syndicats représentatifs.

Au contraire, ces derniers seront obnligés de renvoyer l'ascenseur au gouvernement car ils auront moins de concurrence.

Il ne faut pas se faire d'illusion, comment maintenir 35H chez nous si les EF privés n'en tiennent pas compte grace aux heures supp obligatoires et aux rachats des congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, mon propos est très exactement celui là.

Cependant, j'admet aussi qu'en cas de besoin, certains se fassent payer leurs RF. Mais dans ce cas, ils ne réclament pas en même temps plus de temps libre à travers les 35 h.

Donc pour j'en reviens à ma question initiale : comment à la fois, en même temps, au même instant, peut on se faire payer ses RF (travailler, gagner plus) et vouloir conserver les 35 H (travailler moins, gagner moins) ?

Et je pense que je vais attendre longtemps ma réponse ...

Pour conclure définitivement notre échange :

Comment peut-on se faire payer ses RF? On a le choix, se les faire payer ou les récupérer. Concrètement pour moi, avant que mon roulement ne soit devenu sf DF, quand je jugeais plus intéressant de me faire payer mes RF, je me les faisais payer. C'est à dire que par rapport à ce qu'il me restait en RU et en congés, si j'estimais en avoir assez jusqu'à la fin de l'année, ça ne me posait pas problème de ne pas les récupérer en temps.

Apparemment, cela semble fort contradictoire pour toi de se faire payer des RF et de vouloir conserver les 35H.. Peut-être même contradictoire de se les faire payer et de vouloir des congés.

Donc, que représentent pour moi les 35?

A l'époque où les 35h sont apparues, j'en étais à économiser avec mes copains pour m'acheter un Marlboro par dix à 9 francs et à me demander si j'allais pouvoir me payer le dernier pistolet à billes Marksman.

Plus tard, étant rentré aux chemins de fer, on m'a dit : " si tu bosses en 2X8, tu auras en plus de tes 28 jours de congés un crédit de 8 RU, et si tu bosses en 3X8, tu en auras 14". Moi me suis dit "chouette !".

Conclusion pour moi les 35h = (actuellement) 36 jours à poser par an...et bientôt 42 jours à poser !

PS : Le but recherché avec les 35 était très louable. Malheureusement, y en encore beaucoup trop qui n'ont pas bénéficié - et qui ne bénéficieront sûrement jamais - de l'effet 35h.

Je pense que si j'avais été en âge de réfléchir à tout ça y a 10 ans, plutôt que de me camoufler sous "vive les 35h, moins de chômeurs" (alors que pour BEAUCOUP, tout ce qu'ils voient à travers les 35h, c'est plutôt "je bosse moins"), j'aurais plutôt penser que pour donner du travail à tous, il faut avant tout arrêter de faire crouler sous les charges nos entreprises pour leur permettre d'embaucher plus et par-delà augmenter le "capital santé" de ces entreprises.

Evidemment avec un tel appareil, le manque à gagner pour l'Etat doit bien être récupérer d'un autre côté. Plus de travailleurs = plus de productivité = une économie qui se porte mieux et qui en est profitable pour tous. Malheureusement, en étant gouverné par des gens incapables de gérer les finances publiques, un tel système n'est pas prêt de voir le jour :Smiley_40:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue se tiendrait si le fait de se faire payer ses fériés n'était pas aussi contradictoire avec celui de vouloir des embauches.

Je ne suis donc pas convaincu mais je n'accuse personne pour autant, libre à chacun de faire comme il veut avec son temps, son argent et ses contradictions ...

Je me souviens d'un post y'a quelques semaines où assouan soulevait la contradiction d'un membre qui affirmait tout à la fois "tous ensemble" pour lutter contre la réforme fret et "juste pour les adc" la réforme 35 h.

C'était très juste, totalement contradictoire.

Là aussi.

RF payés sont immanquablement moins de temps libre, moins d'embauches éventuelles et plus d'argent.

35 H sont dans l'idée de base, plus de temps, plus d'embauches et moins d'argent.

L'un n'est pas moins bien ou mieux que l'autre; C'est suivant chacun. Mais ils sont bien contraires et vouloir les deux c'est affirmer un peu plus être francais pur jus : vouloir tout et son contraire histoire d'avoir toujours une bonne raison pour pas être d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue se tiendrait si le fait de se faire payer ses fériés n'était pas aussi contradictoire avec celui de vouloir des embauches.

Je suis contre la famine et pourtant ça ne m'empêche pas de mettre mon assiette à la poubelle quand je n'ai plus faim :)

Blague à part, je comprends très bien quand tu dis que tu trouves paradoxal de vouloir des embauches et de se faire payer ses RF, mais accepterais-tu demain qu'on passe de 28 jours de congés à 25 au prétexte de créer des embauches?

Moi non et pour une raison simple : nous ne vivons pas dans un pays en voie de développement où là je comprendrais très bien que ce soit au petit de faire des sacrifices. Partager le temps de travail pour en faire profiter tout le monde est pour moi un faux problème, on a la chance de vivre dans un pays avec un potentiel énorme où tout ce qui manque pour que ce ne soit pas toujours au petit de faire des sacrifices* il manque juste des gens capables de tirer correctement les manettes et de gérer l'argent que les petits génèrent.

* partage du temps de travail pour créer des emplois, franchises médicales pour pallier les dépenses de santé, journée de solidarité pour débloquer des fonds pour nos anciens et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les nouvelles dispositions d'assouplissement des 35h, le salarié n'aura guère de choix malgré la promesse d'un accord de syndicats représentatifs.

Au contraire, ces derniers seront obnligés de renvoyer l'ascenseur au gouvernement car ils auront moins de concurrence.

Il ne faut pas se faire d'illusion, comment maintenir 35H chez nous si les EF privés n'en tiennent pas compte grace aux heures supp obligatoires et aux rachats des congés.

je pense qu'avec ce qui vient de se passer les syndicats ne se sentiront redevables de rien du tout.

et pui les ef concurrentes sont elles aux 35 heures ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour éclairer un peu le débat:

Combien est payé un RF pour un conducteur ?

C'est suivant ton grade et ta position, compte environ 100€ je pense, mais comme je m'en suis jamais fais payé....

C'est sûr que financièrement parlant c'est intéressant, maintenant, ça fait des emplois en moins.

Chacun voit midi à sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous

Personnellement , je ne me suis jamais fait payé mes RF , je prefere les poser sur et en disposer a ma guise .

En general , ca traine pas , dans les 3, 4 semaines qui suivent le declenchement , il est pris.

Mais il faut dire aussi que financierement je n'en ai pas besoin , c'est pour cela que je ne blame pas celui qui se les fait payer , notemment tous ceux gagnant de 1000 a 1500 euros par mois.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est suivant ton grade et ta position, compte environ 100€ je pense, mais comme je m'en suis jamais fais payé....

C'est sûr que financièrement parlant c'est intéressant, maintenant, ça fait des emplois en moins.

Chacun voit midi à sa porte.

Apres m'etre fait "rouler" par la feuille, je peux te dire qu'un RF tourne dans les 120à 130 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 années plus tard...

Il y a un nombre précis de jour férié par an que la direction nous donne sans nous demander notre avis ?? La semaine prochaine je devais travailler le  8 et 9 mai ( ce qui me dérangeais pas  comme c est ma femme qui aura la garde des gamins ) et aujourd'hui je regarde mon planning et ils m ont mis 2 RF sans me demander mon avis comme ça d un coup .

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeandujardin97 a dit :

Il y a un nombre précis de jour férié par an que la direction nous donne sans nous demander notre avis ?? La semaine prochaine je devais travailler le  8 et 9 mai ( ce qui me dérangeais pas  comme c est ma femme qui aura la garde des gamins ) et aujourd'hui je regarde mon planning et ils m ont mis 2 RF sans me demander mon avis comme ça d un coup .

L'entreprise est en droit d'imposer les RF le ou les jours du férié, c'est le seul cas où elle peut les imposer donc , tu n'as pas à donner tom avis pour les 2 fériés de la semaine prochaine, à savoir, les 8 et 9 mai.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

L'entreprise est en droit d'imposer les RF le ou les jours du férié, c'est le seul cas où elle peut les imposer donc , tu n'as pas à donner tom avis pour les 2 fériés de la semaine prochaine, à savoir, les 8 et 9 mai.

OK merci je savais pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.