Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Sur PE, la rame garée a Pantin pour les divers essais a eu droit a une peinture neuve....

Un déco façon 9-3 quoi !!!!

:Smiley_04:

Je l'ai vu la semaine dernière, je ne savais ce qu'elle faisait. Par contre je me faisait aucun doute sur sa remise en peinture façon locale vu que je la voyait garée tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la 43H , mais pas en essai ;)

ah que venait t'elle y faire ?

test de gabarit, formation des conducteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petite question: Ils ont oublié de construire la 28 ou alors ils ont plus d'autocollant chiffre :Smiley_04:

Salut.

Au début la 28H était utilisée par Bombardier pour tester les nouveaux soft avant de les implanter dans les rames commerciales. Je pense que ça doit toujours être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rien d'annoncé officiellement à ce sujet à ma connaissance, mais on sait qu'il faut au moins 30 ans pour réellement amortir un matériel ferroviaire...

Le discours que j'avais entendu d'un cheminot qui faisait visiter le dépôt de Clermont-Ferrand il y a 5 ou 6 ans, c'était : "autrefois, le matériel était conçu pour durer 40 ans, maintenant c'est fait pour durer 20 ans, au bout de 20 ans on verra ce qu'on fait".

Je ne sais pas si cette affirmation reflète la réalité, mais on sera bientôt fixés puisque les X72500 ont atteint les 15 ans.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'annoncé officiellement à ce sujet à ma connaissance, mais on sait qu'il faut au moins 30 ans pour réellement amortir un matériel ferroviaire...

Qu'entends tu par "amortir" ?

un amortissement se fait toujours par rapport à quelque chose....:

Fiscalité ...

Remboursement d'un emprunt...

etc...

Qu'en est il pour le matos SNCF, si tant est que la nébuleuse du terme amortissement "soit pénétrable" et "transparente" chez

"sncf groupe"? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours que j'avais entendu d'un cheminot qui faisait visiter le dépôt de Clermont-Ferrand il y a 5 ou 6 ans, c'était : "autrefois, le matériel était conçu pour durer 40 ans, maintenant c'est fait pour durer 20 ans, au bout de 20 ans on verra ce qu'on fait".

Je ne sais pas si cette affirmation reflète la réalité, mais on sera bientôt fixés puisque les X72500 ont atteint les 15 ans.

Pour le matériel ferroviaire, je ne sais pas si c'est la réalité. Mais pour certaines choses ça l'est ! J'ai su par quelqu'un qui travail à la fabrication de pièces détachées pour automobile que certaines pièces sont conçu pour casser au bout d'un certain temps, alors qu'elles pourraient durer plus longtemps.

Autre exemple : les fabricants de chaussure mettent les semelles dans des machines qui les tord dans tous les sens, la aussi pour les user prématurément. La liste est longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appellle l'obsolescence programmée ... Rien de nouveau tout a été inventé fin des année 50, lorsque les financiers ont demandé aux ingenieur de programmer une fin a leurs produit et de ne plus chercher a faire des produits qui tiennent dans la durée. Voir l'exemple des ampules.

Pour revenir au sujet, les trains sont fait en fonction du cahier des charges. Si le cahier des charrges dit 30 ans tout sera fait pour que cela dure 30 ans. Si cela dure moins -> retour aux constructeur, si dure plus longtemps cela permet de retarder l’achat de nouvelles rames.

Tout cela permet de faire "tourner l’économie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la conception très ...... "plastique" des derniers matériels livrés, on se demande comment réaliser une RG sans que çà ne coute un prix équivalent à l'achat d'un matériel neuf "kleenex", jetable sans passer par une grosse révision....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée ... (...)

Tout cela permet de faire "tourner l’économie"

Sauf que dans un système devenu insolvable par la stupidité des banquiers et politiques (baisse des salaires, recours massif au crédit pour le compenser et financer la consommation... jusqu'à la faillite généralisée), ce modèle fonce droit dans le mur. On va tous se retrouver avec des trains, des voitures, des vêtements... fichus, mais nous serons incapables d'en racheter. Bref, ça promet pour le moyen et long terme ! :Smiley_41:

Quant à notre sujet, c'était le foutoir hier soir sur la ligne H, passage à niveau en carafe sur l'antenne de Valmondois et... le retour des feuilles mortes ! (ça nous manquait depuis l'automne dernier). Sur ce point, est-ce la faute aux couscoussières, ou les NAT posent-elles tout autant de problèmes de patinage ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à notre sujet, c'était le foutoir hier soir sur la ligne H, passage à niveau en carafe sur l'antenne de Valmondois et... le retour des feuilles mortes ! (ça nous manquait depuis l'automne dernier). Sur ce point, est-ce la faute aux couscoussières, ou les NAT posent-elles tout autant de problèmes de patinage ? :unsure:

Les NAT patinent beaucoup moins que les Z6100 (surtout celles à graduateur) ou que VB2N+BB17000 ! La circulation a déjà été interrompue sur Montsoult - Luzarches à cause des feuilles mortes à l'époque où roulaient encore les anciens matériels sur cette branche.

Peut-être serait-il plus judicieux de faire rouler les 6100 sur Paris - Pontoise et d'engager le plus de NAT possible sur Paris - Ermont - Valmondois à cette période. Le profil d'Ermont - Valmondois étant assez difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NAT patinent beaucoup moins que les Z6100 (surtout celles à graduateur) ou que VB2N+BB17000 ! La circulation a déjà été interrompue sur Montsoult - Luzarches à cause des feuilles mortes à l'époque où roulaient encore les anciens matériels sur cette branche.

Peut-être serait-il plus judicieux de faire rouler les 6100 sur Paris - Pontoise et d'engager le plus de NAT possible sur Paris - Ermont - Valmondois à cette période. Le profil d'Ermont - Valmondois étant assez difficile.

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.