Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Cevenol


Messages recommandés

Il y a 19 heures , assouan a déclaré:

Si je comprends bien (ce qui n'est pas sûr ;) ) c'est une bonne nouvelle ?

 

Ferroviaire : double sauvetage pour la ligne des Cévennes

http://www.connexiontt.com/ferroviaire-double-sauvetage-ligne-cevennes/

Mes plus belles photos ferroviaires et quelques videos d'un ancien forumeur qui "ouvre" la ligne un matin bien enneigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles chances pourront nous avoir de revoir un jour une re-ouverture de la ligne Laval-Mayenne? Bien que cette ligne il me semble qu'elle a ete fermee depuis tres longtemps, maintenant que j'ai voyage sur beaucoup de trajes ferroviaires je constate avec amertume que le departement ou j'habite est l'un des plus pauvres en matiere de densite de lignes ferroviaire... Et ca impiete beaucoup sur l'avenir de ce coin de la France: de jolies villes, helas pratiquement comme le bout du monde, prace que seulement les personnes a la retraite s'obstinent a ne pas demenager...

Et pourtant le paysage est joli, l'air est tranquille... Je ne crois pas qu'on ne pourrait pas vivre dans ce coin qui est a peine a 1 heure et 30 min  de Paris...

Aujourd'hui j'ai vu la petite gare de Surdon, dans l'Orne... Meme si pour le fret c'est zero, il y a quand meme des trains voyageurs pas seulement dans ne seule direction, puisqu'il y le triangle.

Est-ce qu'il y eu quand meme des initiatives de re-ouverture de lignes ici, en Mayenne?

 

Mikishor : tu as du te tromper de sujet, pour la Mayenne tu peux aller regarder par là :

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui le cévenol est bien assuré en rame corail : 4 voitures en livrée carmillon du TC Aquitaine.

1 voiture VTU couloir central avec intérieurs corail + et 3 VU "compartiments" avec sièges ex teoz a priori'

train 15957 Clermont Nîmes 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , TRAXX186 a déclaré:

Vu aujourd'hui le cévenol est bien assuré en rame corail : 4 voitures en livrée carmillon du TC Aquitaine.

1 voiture VTU couloir central avec intérieurs corail + et 3 VU "compartiments" avec sièges ex teoz a priori'

train 15957 Clermont Nîmes 

Les VU avec sièges ex-Teoz ne correspondent-elles pas aux anciennes "voitures 1/11" des IC de la Transversale Sud, qui ont récemment été retirées des compos ? (à cause d'une histoire de limitation de la longueur des rames induite par les travaux de rénovation de la marquise de Bordeaux Saint-Jean, d'après ce que j'ai pu comprendre) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous confirme, le Cévenol est en 67400 + 4voitures corail rénovée sur la période estivale, sauf aléas, et hors travaux du 1 au 12 août

CmiliVhXYAQTQiE.jpgCmilk-KXgAAGoOC.jpgCmilm6eWcAE7pxw.jpg

Modifié par lepailladindu43
insérer un tweet ne fonctionne pas
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , lepailladindu43 a déclaré:

Bonjour

Je vous confirme, le Cévenol est en 67400 + 4voitures corail rénovée sur la période estivale, sauf aléas, et hors travaux du 1 au 12 août

CmiliVhXYAQTQiE.jpg

il quitte Langeac pour Nimes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le Cévenol 15952 à l'arrivée à Clermont-Ferrand le 14/07. Composition à 3 voitures et non 4 (du fait du jour creux qu'est le 14 juillet ? du fait d'un souci technique ?), toutes fraîchement repeintes et arborant toutes une mention "INTERCITES LE CEVENOL" sur les cartouches, ce qui semble suggérer la mise en place d'un parc rénové dédié à la ligne :
- 1 VTU avec aménagement intérieurs 2nde Cl. rénovés type "Basse Normandie"
- 1 VU avec aménagement intérieurs 2nde Cl. rénovés type "Basse Normandie"
- 1 VU avec aménagement intérieurs 1ère Cl. rénovés semblables à ceux du Paris-Clermont notamment au niveau des couleurs et des sièges (avec, curieusement, un cartouche 2ème Cl. qui s'explique par le fait que la SNCF ne vend pas de billets 1ère pour le Cévenol, du moins sur Voyages-SNCF.com)

Par ailleurs j'ai constaté sur Voyages-SNCF.com qu'une tarification type grandes lignes (avec tarifs Prem's, Loisir, etc.) a été mise en place pour le Cévenol.

Enfin la SNCF a créé un petit dépliant (certes modeste) spécifique au Cévenol : http://fr.calameo.com/read/004840362e45a19fc6436

Quelques signes qui semblent indiquer que, le 20 ou le 21 juillet, l'Etat n'annoncera ni disparition ni changement de statut du Cévenol (ou alors on a affaire à des cinglés).

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/07/2016 at 08:17 , vincent29 a déclaré:

Quelques signes qui semblent indiquer que, le 20 ou le 21 juillet, l'Etat n'annoncera ni disparition ni changement de statut du Cévenol (ou alors on a affaire à des cinglés).

Réponse repoussée au 15 octobre, qui dépendra de la "coopération" des régions RAA et Occitanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici le Cévenol montant le 19 Juillet 2016 peu après Prévencheres entre Villefort et la Bastide. Ce jour là il roulait avec +40 ... En tête on trouve en UM les BB 67555 et BB 67628. Le Cévenol descendant etait malheureusement en UM 73500... Pourquoi une UM de baleines à la descente ? Merci d'avance ;)

image.jpegimage.jpeg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, aldo500 a déclaré:

oui " le remplissage dérisoire de l’Aubrac et du Cévenol avec, respectivement, « 55 et 70 voyageurs par train ». " si les régions ne réagissent pas au niveau finance ....ça va etre dur..." on nie l’avis d’obsèques de notre confrère… tout en reconnaissant que l’avenir des deux lignes transmassif est désormais suspendu au bon vouloir des deux régions desservies : Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. "

 

dejà en mars pour l'aubrac

L'Aubrac, un train en voie de disparition

https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-aubrac-un-train-en-voie-de-disparition-1458048344

Il faut dire que cette ligne cumule les handicaps, un profil difficile, une voie très ancienne et en mauvais état, avec des ralentissements de plus en plus nombreux faute d'entretien. Il faudrait 30 millions d'€uros de travaux pour que les trains puissent continuer à circuler.

http://www.journaldemillau.fr/actualite/2015/04/23/sncf-le-dernier-combat-a-millau/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une manifestation de soutien au Cévenol samedi

Une manifestation de soutien au Cévenol est organisée samedi à Langogne. La crainte : que l'Etat transforme cette ligne Intercités en TER à la charge des Régions.

Ce samedi 15 octobre 2016, l’Association des Élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Paris - Nîmes - Marseille, manifestera en gare de Langogne (Lozère) à partir de 15h30, avec le soutien du Comité de Défense des Services Publics dans les Hautes Cévennes. Objectif : rappeler à l’État que le maintien du TET (train d’équilibre du territoire) Le Cévenol est, pour eux, "vital pour tous les territoires ruraux des départements concernés situés sur son parcours : Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Gard".

La suite dans www.zoomdici.fr

cdbde010.jpg[/quote

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le train Intercités Cévenol fera halte à Alleyras à partir de juillet 2017

C’est le cadeau de Noël obtenu par le Collectif des usagers des transports du Haut-Allier pour la commune. Ce nouvel arrêt est stratégiquement important car les régions vont reprendre la gestion de ces trains en 2018 et il était de loin préférable que notre demande soit traitée par l’actuelle autorité organisatrice, la SNCF, plutôt qu’avec une Auvergne Rhône Alpes sourde au dialogue avec les usagers depuis son avènement.

La suite dans Alleyras-capitale.info

Gare d'Alleyras (PK 554 + 300)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

gareal10.jpg

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

gare-a10.jpg

Passage sans arrêt du Cévenol en août 2011.

Photo : Wikipédia.

ceveno10.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour !

Petite question : le Cévenol circulera-t-il à nouveau en rame tracté sur la période estivale 2017 ?

 

Merci d'avance pour votre réponse !

Cordialement,

Carlo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sncf68 a dit :

Bonjour !

Petite question : le Cévenol circulera-t-il à nouveau en rame tracté sur la période estivale 2017 ?

 

 

Peut être ben que oui, peut être ben que non !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une réponse pour le Cévenol ça

c'est une réponse pour le Normand

 

:jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Pour aller faire des photos?

Rassurez-moi, vous irez les faire en voiture?

C'est l'évidence même, voyons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.