Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève de la FGAAC la semaine prochaine


Invité necroshine

Messages recommandés

Je dirai que ça dépend de l'objectif que tu te fixes, si c'est le refus que tu vises, à mon avis c'est non (mais comme le dit Pepe, je ne suis pas certain que la D2I soit un réel indicateur). Maintenant, l'analyse est bien moins simple que ce que j'ai avancé plus haut, on est plus dans le cas de deux blocs opposés (unité syndicale/direction), mais de trois blocs (ceux qui veulent négocier, ceux qui ne veulent pas négocier et la direction) avec des rapports complexes (en tout cas plus complexes qu'une simple opposition). Alors savoir qui profite de quoi exactement dans l'histoire, ça me paraît bien plus difficile à déterminer, en tout cas, ce n'est ni tout blanc, ni tout noir... Même si de prime abord, je dirai que ça favorise ceux qui veulent négocier (un recul, je le rappel...)

http://www.rtl.fr/fiche/2500452/une-semain...uts-debute.html

a partir de la minute 2.3

sans commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

http://www.rtl.fr/fiche/2500452/une-semain...uts-debute.html

a partir de la minute 2.3

sans commentaire

Je ne peux pas te donner tort, je pense que Thibault ferai bien de ne plus s'occuper de ce qui se passe à la SNCF (ça c'est la version polie...). Mais ça n'engage que moi.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petits copier/coller

Infoligne lundi vers 15h

"

<h2 class="titreHome">Grève nationale du 19 novembre - Du 18 novembre 20h au jeudi 20 novembre 8h</h2>

Le trafic sera normal sur l’ensemble du réseau Grandes Lignes excepté pour la circulation des Corail Intercités sur l’axe Paris / Orléans / Tours. Plus d’informations, dans la rubrique prévisions du trafic (Ouest).

Les prévisions sont également accessibles au 0805 90 36 35 (numéro vert gratuit).

Par ailleurs, des perturbations sont à prévoir pour les TER."

le même jour, vers 16 h

"

SNCF : report de la grève à vendredi

Source : AFP

17/11/2008 | Mise à jour : 16:06 | .

Le syndicat d'agents de conduite Fgaac (autonomes) et la CFDT ont reporté de mardi 20H00 à vendredi minuit le début de leur grève reconductible à propos de l'organisation du travail dans le fret, dans l'attente de la publication d'un décret, a annoncé la Fgaac aujourd'hui à l'AFP."

m'est avis que tout ça va se terminer en eau de boudin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'apres le blog Fret :

"Suite aux négociations qui durent depuis vendredi, la FGAAC a obtenu, pour l instant, réponse positive sur 75% de ses revendications. Notamment en ce qui concerne le maintien des barrières 19h / 6h pour les RP ...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse CFDT / FGAAC Les négociations sur l’évolution de la réglementation, entamées jeudi dans le cadre du préavis de grève, se sont déroulées avec la CFDT et la FGAAC durant tout le week-end, jusqu’à ce jour. Après plus de 25 heures de négociation, la Direction a retiré l’essentiel de son projet. Elle est revenue sur les points de blocage qui stigmatisaient le refus du décret par les personnels. Le résultat de la négociation permet ainsi de préserver les intérêts des agents non volontaires tout en encadrant l’exercice du volontariat dans des limites qui préservent leur santé ainsi que la sécurité des circulations. Cela permet en particulier de proscrire des durées de travail et de conduite de nuit qui ne respectent pas les limites physiques et physiologiques admissibles. La CFDT et la FGAAC, devant les engagements écrits de l’entreprise et les modifications du décret demandées par la Direction, reportent leur préavis de grève à la date du samedi 22 novembre 2008 à 00h00. La CFDT et la FGAAC veulent ainsi peser sur la parution du décret afin d’en vérifier la conformité avec le résultat de la négociation. Ce n’est qu’à l’issue de cette parution que la CFDT et la FGAAC prendront la décision de maintenir ou de lever leur préavis de grève. La Fédération 17 Novembre 2008 à 15h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, ce nouveau projet de texte de décret, fortement allégé, est complété, encadré et amendé par un projet de relevé de conclusions de l’entreprise.

ROULANTS :

- Retrait dérogation article 8, point 1 : amplitude journée de travail isolée portée de 8h la nuit à 9h30, et de 11H à 12 le jour ;

- Retrait dérogation article 8, point 2 : amplitude journalière moyenne sur le semestre civil portée de 9h30 à 10h ;

- Retrait dérogation article 16, point 6 : encadrement des repos périodiques 19h/6 h porté à 0h/24h ;

- Modification de la dérogation article 17, point 5 : les repos compensateurs pouvaient être accordés ou rémunérés, ils pourront aussi être portés au CET ;

- …

SEDENTAIRES :

- Modification de la dérogation article 25, point 5 : la modification du programme de travail possible 48 heures maxi à l’avance : les circonstances exceptionnelles et imprévues sont encadrées dans l’accord d’entreprise par la prise en compte des situations individuelles et des contraintes personnelle par la hiérarchie du Fret et par le suivi en CHSCT ;

- Retrait dérogation article 26, point 2 : durée minimale de la JS portée de 5h30 à 4h ;

- Modification de la dérogation article 28 : amplitude portée à 12h et à 13h une fois par GPT est remplacé par amplitude peut être portée à 11h30 ;

- Modification de la dérogation article 32, point V : sur les 16 repos placés sur un samedi/dimanche ou dimanche/lundi, l’entreprise s’engage à accorder 8 samedis/dimanches et à rémunérés les repos SA/DI non obtenus entre 8 et 12 (140€ si 8, 90€ si 9, 50€ si 10, 20€ si 11) ;

- Contrat de volontariat tripartite AGENT/FRET/DRH obtenu pour les conducteurs est ETENDU aux sédentaires ;

-

A 13h30 aujourd’hui, se tiendra l’ultime réunion de négociation sur le dernier point dur du projet de texte de décret : le « temps de conduite de nuit ».

Cependant, nous tenons à nous assurer que le décret définitif qui doit paraître au plus tard jeudi 20 sera conforme aux négociations.

C’est pourquoi un nouveau préavis National a été posé à partir du 22 novembre à 0h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse CFDT / FGAAC Les négociations sur l'évolution de la réglementation, entamées jeudi dans le cadre du préavis de grève, se sont déroulées avec la CFDT et la FGAAC durant tout le week-end, jusqu'à ce jour. Après plus de 25 heures de négociation, la Direction a retiré l'essentiel de son projet. Elle est revenue sur les points de blocage qui stigmatisaient le refus du décret par les personnels. Le résultat de la négociation permet ainsi de préserver les intérêts des agents non volontaires tout en encadrant l'exercice du volontariat dans des limites qui préservent leur santé ainsi que la sécurité des circulations. Cela permet en particulier de proscrire des durées de travail et de conduite de nuit qui ne respectent pas les limites physiques et physiologiques admissibles. La CFDT et la FGAAC, devant les engagements écrits de l'entreprise et les modifications du décret demandées par la Direction, reportent leur préavis de grève à la date du samedi 22 novembre 2008 à 00h00. La CFDT et la FGAAC veulent ainsi peser sur la parution du décret afin d'en vérifier la conformité avec le résultat de la négociation. Ce n'est qu'à l'issue de cette parution que la CFDT et la FGAAC prendront la décision de maintenir ou de lever leur préavis de grève. La Fédération 17 Novembre 2008 à 15h45

Salut, sans parti pris, je dirais que pour les moment c'est habilement joué. On vera la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Vinces, comme tu dis mdrmdr . Mais jaune quand même. Alors que ??????????? les autres catégories de personnel dans l'entreprise courent les mêmes risques si le Rh est modifié.

Bien sur mais c'est plus des echanges sur la stratégie a appliquée que sur le fond. Personnes ne veux de modif du RH mais on sait aussi qu'entre un projet et son application il faudra faire des concession et c'est sur ces deux point que de nombreux membres sont en désaccords.

- Pour la CGT, pas de negociation (enfin jusqu'a maintenant), pas de modifications du RH, juste la greve comme reponse et dans quelles conditions...24h puis une autres reconductible (a quoi sert la permiere?) --- selon moi c'est une attitude assez peu credible

- La FGAAC négociation afin d'obtenir le plus possible le retrait du projet mais certainement en gardant a l'esprit qu'un retrait total est illusoire et on essaye d'eviter au maximum une greve --- Credibilité beaucoup plus importante selon moi.

En gros cela revient a cela.

Pour l'article 49, les derogations locales ne pourront etre misent en oeuvre qu'avec l'accord des personnels concernés, pourquoi pas.... les OS avaient des accords locaux qui leur permettaient de deroger a ceci ou a cela, maintenant c'est la direction qui utilise ce principe..

Lorsque je voie qu'on refuse une tournée pour 2 ou 3 mn, ça me met hors de moi. Certains me demanderont jusqu'ou alors cela peut aller.... bonne question je dirait par exemple un depassement de l'amplitute ou de la durée du travail ne depassant pas , mettons, 15 mn a repartir entres plusieurs journées d'un même ET...ce serait une solution.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DII... c passé dans les habitudes... pourtant ...

La DII ne s'applique qu'au personnel s'occupant du trafic "voyageur". Un conducteur d'un roulement pur Fret n'est donc pas soumis à DII.

et puis

!! depuis quand la FGAAC s'occupe des sédentaires .....

Peut être depuis qu'il y a des CRML, conducteurs (donc roulants ?) soumis au régime sédentaire (donc on ne roule pas alors ?!).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur mais c'est plus des echanges sur la stratégie a appliquée que sur le fond. Personnes ne veux de modif du RH mais on sait aussi qu'entre un projet et son application il faudra faire des concession et c'est sur ces deux point que de nombreux membres sont en désaccords.

Ça, c'est que tu ( et peut-être tes collègues de la FGAAC ) penses ! Peut-être que d'autres ont une autre conception de la chose, donc mieux vaut éviter d'en faire une règle. D'aileurs, tu dis bien " selon moi " en dessous dans tes commentaires.

Pour l'article 49, les derogations locales ne pourront etre misent en oeuvre qu'avec l'accord des personnels concernés, pourquoi pas.... les OS avaient des accords locaux qui leur permettaient de deroger a ceci ou a cela, maintenant c'est la direction qui utilise ce principe..

Lorsque je voie qu'on refuse une tournée pour 2 ou 3 mn, ça me met hors de moi. Certains me demanderont jusqu'ou alors cela peut aller.... bonne question je dirait par exemple un depassement de l'amplitute ou de la durée du travail ne depassant pas , mettons, 15 mn a repartir entres plusieurs journées d'un même ET...ce serait une solution.

Ben oui, toi, tu donnes l'exemple de 15 minutes, pourquoi pas... Moi, je suis de la Direction, je propose 45 voire 1 heure ( qu'est_ce que c'est 1 heure, hein ? ). On n'est pas d'accord, manifestement. Qu'est-ce que tu fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être depuis qu'il y a des CRML, conducteurs (donc roulants ?) soumis au régime sédentaire (donc on ne roule pas alors ?!).

Gom

Et elle s'en occupera encore plus quand les conducteurs TER, Banlieue, voire TGV pour certaines tournées seront au titre II ! Mouarf !

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur mais c'est plus des echanges sur la stratégie a appliquée que sur le fond. Personnes ne veux de modif du RH mais on sait aussi qu'entre un projet et son application il faudra faire des concession et c'est sur ces deux point que de nombreux membres sont en désaccords.

- Pour la CGT, pas de negociation (enfin jusqu'a maintenant), pas de modifications du RH, juste la greve comme reponse et dans quelles conditions...24h puis une autres reconductible (a quoi sert la permiere?) --- selon moi c'est une attitude assez peu credible

- La FGAAC négociation afin d'obtenir le plus possible le retrait du projet mais certainement en gardant a l'esprit qu'un retrait total est illusoire et on essaye d'eviter au maximum une greve --- Credibilité beaucoup plus importante selon moi.

En gros cela revient a cela.

Pour l'article 49, les derogations locales ne pourront etre misent en oeuvre qu'avec l'accord des personnels concernés, pourquoi pas.... les OS avaient des accords locaux qui leur permettaient de deroger a ceci ou a cela, maintenant c'est la direction qui utilise ce principe..

Lorsque je voie qu'on refuse une tournée pour 2 ou 3 mn, ça me met hors de moi. Certains me demanderont jusqu'ou alors cela peut aller.... bonne question je dirait par exemple un dépassement de l'amplitude ou de la durée du travail ne dépassant pas , mettons, 15 mn a repartir entres plusieurs journées d'un même ET...ce serait une solution.

moi ce qui me met hors de moi c'est pas trois minute de trop c'est surtout qu'on est pas capable de trouver de meilleurs sillons ,parce qu'avec des trains tracés à 50 km/h voir certains à 30 à part passer 9 h dans la cabine pour faire 300 km je ne vois pas comment y arriver. Par contre les privés n'ont pas ce problème ,j'ai vu un tgv (en retard ) bloqué sur le rac de nimes pour laisser passer ECR (à l'heure lui) ça n'a pas dû arriver souvent pour un fret sncf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me met hors de moi c'est pas trois minute de trop c'est surtout qu'on est pas capable de trouver de meilleurs sillons ,parce qu'avec des trains tracés à 50 km/h voir certains à 30 à part passer 9 h dans la cabine pour faire 300 km je ne vois pas comment y arriver. Par contre les privés n'ont pas ce problème ,j'ai vu un tgv (en retard ) bloqué sur le rac de nimes pour laisser passer ECR (à l'heure lui) ça n'a pas dû arriver souvent pour un fret sncf !!!

Bof, a Marseille, avant-hier j'ai été arreter 7 mn a l'entrée de la gare pour laisser passer une manoeuvre......alors que j'etait a l'heure, donc 7 mn de retard a l'arrivée qui etait a moins de 1500m.... On a pas besoin des privés, pour etre "tollé", on fait tres bien ça nous même... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, a Marseille, avant-hier j'ai été arreter 7 mn a l'entrée de la gare pour laisser passer une manoeuvre......alors que j'etait a l'heure, donc 7 mn de retard a l'arrivée qui etait a moins de 1500m.... On a pas besoin des privés, pour etre "tollé", on fait tres bien ça nous même... pascontent

oui bin moi qui suis ter j'ai jamais bloqué de tgv par contre l'inverse ...même en étant bien à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'article 49, les derogations locales ne pourront etre misent en oeuvre qu'avec l'accord des personnels concernés, pourquoi pas

Tu es bien naif de penser que les volontaires ne seront pas un peu obligés de l'être (chantage à la perte de charge de travail et par conséquent mutation en application de l'accord mobilité, ou chantage à la mutation etc...)

Lorsque je voie qu'on refuse une tournée pour 2 ou 3 mn, ça me met hors de moi. Certains me demanderont jusqu'ou alors cela peut aller.... bonne question je dirait par exemple un depassement de l'amplitute ou de la durée du travail ne depassant pas , mettons, 15 mn a repartir entres plusieurs journées d'un même ET...ce serait une solution.

Et à partir de 16 minutes, tu fais quoi tu acceptes quand-même car on n'est pas à une minute près??

C'est une histoire sans fin ton truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement depuis que la CGT s'occupe des roulants pascontent

tu te plains d'être incompris. Tu devrais essayer de comprendre toi-même. La CGT n'est pas un syndiicat de roulants, mais la Confédération Générale du Travail. Fondée en 1895, pendant longtemps unique confédératon de syndicats dans toutes les branches de tous les métiers.

A donc vocation à s'occuper des agents de conduite de la SNCF.

Par contre la Fédération Générale Autonome des Agents de Conduite est un syndicat d'agents de conduite - point barre. Pas de sédentaires !

C'est pourtant simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.