Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève de la FGAAC la semaine prochaine


Invité necroshine

Messages recommandés

  • Réponses 508
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Et la CFDT qu'est-ce qu'elle en dit?

S'associera-t-elle au préavis?

Comment vont réagir ceux qui se réjouissait en brandissant les chiffres de la direction selon lesquelles seuls 4% des cheminots étaient en grève le 06/11? Car je doute que les chiffres soient plus élevés ce coup-ci.

(...)

Il ne manquerait pas un chiffre après ton 4 là ???????? parce que franchement en aucun cas je n'ai entendu parlé de 4% de grévistes le 6 novembre dernier de la part de la direction.... On était plutôt dans les 39%... mais la presse en parle mieux que nous et cite le chiffre de 43% pour la direction Sncf :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/l...ve/920/0/289150

http://www.challenges.fr/actualites/entrep..._a_la_sncf.html

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais...-direction.html

http://actualite.aol.fr/sncf-greve-bien-su...001524649546244

Donc on va dire une malheureuse faute de frappe entre 4% et 43% ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont sans doute voulu marquer un point d'honneur en prenant le plus de distances que possibles avec leurs confrères de la CGT ou de SUD. M'enfin. Si ça peut partir, que ça parte!

Le syndicalisme c'est donc de la chimie, rien ne se perd, tout se transforme. On peut parler de revendications gazeuses, il faut bien que cela parte quelque part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manquerait pas un chiffre après ton 4 là ???????? parce que franchement en aucun cas je n'ai entendu parlé de 4% de grévistes le 6 novembre dernier de la part de la direction.... On était plutôt dans les 39%... mais la presse en parle mieux que nous et cite le chiffre de 43% pour la direction Sncf :

T'as pas encore compris que 4%, c'est le nombre de grévistes, tous services confondus?

C'est ce pourcentage là que certaines OS ont toujours utilisé pour représenter la FGAAC.

Depuis quand la CGT ou SUD RAIL ne représentent que la traction? :Smiley_51:

Et les 24h carrées le 6/11, ça aura servi à quoi? Ca y est, c'en est fini pour elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je m'en fiche de savoir quel ou quel syndicat à été à l'initiative d'une lutte. Bien sur, quand la CGT ou SUD le font, cela à plus de poids car ces structures ont plus de poids au sein de la SNCF que ne l'ont la CFDT ou la FGAAC.

Mais s'il se trouve un nombre suffisamment élevé de cheminots qui se saisissent de la date proposée par ces deux OS pour dire que maintenant, il faut aller au carton, et bien, ce sera ma foi une très bonne chose qui ne pourra que servir de point d'appui pour les autres, syndiqués ou pas.

Je pense par ailleurs que l'ensemble des directions syndicales devraient arrêter une date commune pour lancer un mouvement reconductible, à commencer par chez les mécanos qui sont les plus remontés, pour défendre le RH077. Je pousserai dans ce sens dans mon organisation syndicale.

Mais c'est un mouvement reconductible dans tous les services qui permettra de faire reculer la direction. Peut être que les mécanos pourront être l'étincelle qui mettra le feu au poudre.

C'est ce que je pense, en tant que cheminot d'un autre service, tout aussi décidé à défendre la réglementation, qui est celle de tous les cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manquerait pas un chiffre après ton 4 là ???????? parce que franchement en aucun cas je n'ai entendu parlé de 4% de grévistes le 6 novembre dernier de la part de la direction.... On était plutôt dans les 39%... mais la presse en parle mieux que nous et cite le chiffre de 43% pour la direction Sncf :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/l...ve/920/0/289150

http://www.challenges.fr/actualites/entrep..._a_la_sncf.html

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais...-direction.html

http://actualite.aol.fr/sncf-greve-bien-su...001524649546244

Donc on va dire une malheureuse faute de frappe entre 4% et 43% ???????????

Bonsoir, juste une petite précision. Je pense que les 4% font références au pourcentage de cheminot en grève. 43% étant le pourcentage d'ADC en grève. Compte tenu que l'appel concernait uniquement cette catégorie de personnel. Comme quoi certains savent faire du catégoriel quand ça les arrangent et qu'ils veulent de "bons" chiffres. Le plus surprenant est sans aucuns doutes l'absence d'appel des ASCT directement concernés par le RH ! Si on creuse un peu plus, on s'apperçoit que les sédentaires aussi y seront pour leur compte. Alors, pourquoi cette catégorialistion de cette grève ? Bonne question ! Bref, pour en revenir aux chiffres : 43% d'ADC, c'est environ 4% de cheminots (c'est comme 30% de FGAACquiste, c'est 3%) :Smiley_51:

Du coup, je sais plus si c'est beaucoup ou pas ????

On nous amuse, on nous ment, on se fout de nous mais on doit aimer ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, juste une petite précision. Je pense que les 4% font références au pourcentage de cheminot en grève. 43% étant le pourcentage d'ADC en grève. Compte tenu que l'appel concernait uniquement cette catégorie de personnel. Comme quoi certains savent faire du catégoriel quand ça les arrangent et qu'ils veulent de "bons" chiffres. Le plus surprenant est sans aucuns doutes l'absence d'appel des ASCT directement concernés par le RH ! Si on creuse un peu plus, on s'apperçoit que les sédentaires aussi y seront pour leur compte. Alors, pourquoi cette catégorialistion de cette grève ? Bonne question ! Bref, pour en revenir aux chiffres : 43% d'ADC, c'est environ 4% de cheminots (c'est comme 30% de FGAACquiste, c'est 3%) :Smiley_51:

Du coup, je sais plus si c'est beaucoup ou pas ????

On nous amuse, on nous ment, on se fout de nous mais on doit aimer ça !

:Smiley_50: la grande famille du cheminot réduit à 4% de ses effectifs: un rève pour les libéraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste désepérant ceta ppel fgaac. Pas pour le motif mais pour la forme. On fait ça à une date différente juste histoire d'exister avant les élections.

La réunion de concertation de ce matin était jouée avant d'être faite, le résultat connu et même pepy s'est étonné qu'on lui demande le résultat cette aprem, c'est tout dire.

L'argument du "faut attendre la réunion de mercredi" ne sert qu'au fgaac à se donner bonne conscience.

Idée : pour faire encore plus chier le monde, on peut faire une date par syndicat, comme ça avec le nouveau créé la semaine dernière, on peut faire 9 jours, super non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Comment vont réagir ceux qui se réjouissait en brandissant les chiffres de la direction selon lesquelles seuls 4% des cheminots étaient en grève le 06/11?

(...)

Camaraaaades !!!! Ne nous trompons pas : j'ai du mal m'exprimer mais je réagissais aux "chiffres de la direction" qui, en l'occurence, n'a pas particulièrement communiqué (cf les articles ci-dessus) sur un chiffre global de cheminots mais bien sur le chiffre des ADC en grève....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste désepérant ceta ppel fgaac. Pas pour le motif mais pour la forme. On fait ça à une date différente juste histoire d'exister avant les élections.

La réunion de concertation de ce matin était jouée avant d'être faite, le résultat connu et même pepy s'est étonné qu'on lui demande le résultat cette aprem, c'est tout dire.

L'argument du "faut attendre la réunion de mercredi" ne sert qu'au fgaac à se donner bonne conscience.

Idée : pour faire encore plus chier le monde, on peut faire une date par syndicat, comme ça avec le nouveau créé la semaine dernière, on peut faire 9 jours, super non ?

Et les 24h carrées de la CGT et SUD RAIL le 6/11, ne servaient pas à se donner bonne conscience aussi?

L'attitude de tous les syndicats confondus me désespère.

Et puis pourquoi faire grève pour défendre un RH qui ne sera modifié que pour quelques volontaires du fret, qui eux n'en ont rien à faire, et seront au boulot???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 24h carrées de la CGT et SUD RAIL le 6/11, ne servaient pas à se donner bonne conscience aussi?

L'attitude de tous les syndicats confondus me désespère.

Tout autant, j'en suis bien conscient mais quitte à faire chier pour rien, le faire tous en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 24h carrées de la CGT et SUD RAIL le 6/11, ne servaient pas à se donner bonne conscience aussi?

L'attitude de tous les syndicats confondus me désespère.

Et puis pourquoi faire grève pour défendre un RH qui ne sera modifié que pour quelques volontaires du fret, qui eux n'en ont rien à faire, et seront au boulot???

J'espère que tu as fait une faute de frappe?!!!

"Un RH modifié que pour quelques volontaires du fret"??? Mais bien sûr, la Direction fait tout ça juste pour "quelques volontaires du fret"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle honte ! Les clients vont être très très remontés ete encore une fois c'est l'ensemble de la profession qui va en patir.

:Smiley_40:

Toi tu les avales par paquets de douze... File au boulot esclave ! Une minute à poster ce message et c'est une minute de moins pour tes clients !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 24h carrées de la CGT et SUD RAIL le 6/11, ne servaient pas à se donner bonne conscience aussi?

L'attitude de tous les syndicats confondus me désespère.

Et puis pourquoi faire grève pour défendre un RH qui ne sera modifié que pour quelques volontaires du fret, qui eux n'en ont rien à faire, et seront au boulot???

Typiac j'aime bien ton coté acide, mais au lieu de nous etriper, j'espere que le 18 nous pourrons etre en greve de façon unitaire, meme si cela doit etre soit l'égide de la fgaac et de la cfdt.

CGT, SUD et FO savaient très bien ce que vous alliez faire.

On a pas déposé une DCI tant pis pour nous...

J'espere que si l'on part ensemble la FGAAC ne nous refera pas le coup des retraites l'année derniere (à 18H reconduction à 20H affichage pour annoncer la reprise)

J'espere aussi que la CGT qui se voulait rassembleuse la semaine derniere sera dans le mouvement.

On a déjà laissé passer la lettre de 79, les retraites, j'espere que l'on ne va pas abandonner le RH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DCI est signée CFDT et FGAAC (syndicalement adossée maintenant à la CFDT)

Elle porte sur le projet de modifications del'article 49 qui concerne tous les agents (roulants ET Sédentaires)

Voir le projet sur un autre fil : il concerne tous les agents FRET roulants et sédentaires. Il modifie le RH077 donc s'imposera à tous les agents Fret roulants et sédentaires

La direction déclare (dans le relevé de conclusions de la DCI ci-dessus) que cette modification ne concernera que "les agents volontaires"...

or pour les sédentaires (regrouper maintenant dans des UO Fret...) il n'y a pas d'appel au volontariat...

pourtant la modification du RH077 (et ça déborde largement l'article 49 puisque d'autres articles sont modifiés) leur sera intégralement applicable.

Le préavis est-il déposé par la FGAAC et la CFDT ? ou seulement la fgaac ?

Concernera-t-il tous les Cheminots ? les cheminots Fret y compris roulants et sédentaires ? les ADC FRET ou tous les ADC ?

Y-a-t-il réellement un APPEL à la grève puisque si j'ai bien compris il était conditionné aux négociations de la journée du 12 novembre ?

Des précisions s'imposent tant sur le fond que sur la forme.

Projet de modification du décret (RH077)

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry212449

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DCI est signée CFDT et FGAAC (syndicalement adossée maintenant à la CFDT)

Elle porte sur le projet de modifications del'article 49 qui concerne tous les agents (roulants ET Sédentaires)

Voir le projet sur un autre fil : il concerne tous les agents FRET roulants et sédentaires. Il modifie le RH077 donc s'imposera à tous les agents Fret roulants et sédentaires

La direction déclare (dans le relevé de conclusions de la DCI ci-dessus) que cette modification ne concernera que "les agents volontaires"...

or pour les sédentaires (regrouper maintenant dans des UO Fret...) il n'y a pas d'appel au volontariat...

pourtant la modification du RH077 (et ça déborde largement l'article 49 puisque d'autres articles sont modifiés) leur sera intégralement applicable.

Le préavis est-il déposé par la FGAAC et la CFDT ? ou seulement la fgaac ?

Concernera-t-il tous les Cheminots ? les cheminots Fret y compris roulants et sédentaires ? les ADC FRET ou tous les ADC ?

Y-a-t-il réellement un APPEL à la grève puisque si j'ai bien compris il était conditionné aux négociations de la journée du 12 novembre ?

Des précisions s'imposent tant sur le fond que sur la forme.

Je ne voudrais pas dire de conneries, mais je crois que FGAAC et CFDT sont maintenant unis par les liens sacrés du mariage.... donc quand on verra désormais FGAAC ou CFDT s'exprimer, ce sera toujours FGAAC et CFDT ont décidés de " ...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: grève de deux syndicats à partir de mardi soir

La Fgaac (autonomes), 2e syndicat chez les conducteurs de la SNCF, et la CFDT ont appelé mercredi à une grève reconductible à partir du mardi 18 novembre à 20H00 contre une réorganisation du travail dans le fret ferroviaire, ont annoncé les deux syndicats.

"Nous avons envoyé un préavis pour une grève reconductible à partir de mardi prochain à 20H00", a indiqué Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT-cheminots, confirmant une information de la radio RTL. Un responsable de la Fgaac a aussi confirmé l'appel à la grève.

La Fgaac avait indiqué un peu plus tôt à l'AFP qu'elle appellerait à la grève à partir de mardi ou mercredi prochain, à la suite d'une ultime réunion entre syndicats, direction et ministère des Transports, sur l'organisation du travail dans le fret (heures de conduite journalière et nocturne, durée des repos hors domicile, nombre de nuits de conduite d'affilée, etc.).

La semaine dernière, une grève "d'avertissement" pour les mêmes raisons, mais à l'appel de la CGT et de Sud-Rail seulement, avait été suivie par plus de 40% des conducteurs, selon la direction, et plus de 55%, selon les syndicats.

La CGT a indiqué mercredi qu'elle annoncerait prochainement des actions, mais pas avant une réunion avec les autres organisations syndicales prévue vendredi après-midi.

La SNCF a indiqué mercredi soir ne pas être en mesure d'évaluer l'impact de ce mouvement, mais conformément à la loi sur le service minimum, elle présentera un plan de transports au moins 24 heures avant le début de la grève.

Mercredi s'est tenue une commission nationale mixte, ultime étape avant la rédaction d'un décret sur l'organisation du travail dans le fret, qui selon la direction doit être revue pour accroître la compétitivité de la SNCF vis-à-vis des opérateurs privés du fret ferroviaire.

"La commission nationale mixte s'est terminée aujourd'hui sur un constat d'échec", a déclaré Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac, en soulignant que les nouvelles dispositions posaient problème pour "la santé des conducteurs et la sécurité de la circulation"

"Le décret doit paraître dans les dix jours, nous n'allons pas attendre qu'il soit paru pour agir, cela n'aurait pas de sens", a-t-il ajouté.

La CGT a de son côté dénoncé "une parodie de discussion et un passage en force de la direction" lors de cette ultime réunion.

Des négociations au sujet des modifications de l'organisation du travail des cheminots du fret avaient été rompues fin mai sur un constat d'échec.

Une manifestation européenne des cheminots est prévue jeudi à Paris, à l'appel de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) pour critiquer la politique de l'UE en matière ferroviaire.

Les cheminots "veulent dire stop à la politique de libéralisation du ferroviaire", a indiqué la CGT dans un communiqué.

La libéralisation du secteur ferroviaire dans l'UE a été entamée en 2003 (trafic international de marchandises), poursuivie en 2006 (trafic national fret) et doit être étendue en 2010 au trafic voyageurs international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préavis est-il déposé par la FGAAC et la CFDT ? ou seulement la fgaac ?

Concernera-t-il tous les Cheminots ? les cheminots Fret y compris roulants et sédentaires ? les ADC FRET ou tous les ADC ?

Y-a-t-il réellement un APPEL à la grève puisque si j'ai bien compris il était conditionné aux négociations de la journée du 12 novembre ?

Tu as la réponse ici:

Préavis de grève CFDT FGAAC à partir du mardi 20 novembre 20h

Paris le 12 novembre 2008

Objet : Préavis de grève

Monsieur le Directeur Général,

La CFDT et la F.G.A.A.C. ont engagé conjointement une démarche de concertation immédiate, déposée auprès de vous le 3 novembre. Cette DCI était justifiée par la réorganisation de Fret SNCF et le risque de conflit qu'elle engendre.

Les éléments mis à disposition de nos deux fédérations syndicales lors de la réunion du 5 novembre, qui s'est tenue dans le cadre de la démarche de concertation, n'ont pas apporté de réponses susceptibles d'engager une véritable négociation.

Cette concertation bute sur deux axes principaux :

1. Réglementation du travail des cheminots RH 0077

Les modifications de fond que vous envisagez sur la réglementation du travail pour les cheminots du fret, sédentaires et roulants, de par leur caractère excessif, allant au-delà du raisonnable, y compris sécuritaire, de par leur incidence sur le respect des repos, en terme de temps de récupération et de vie de famille, de par la flexibilité exacerbée qu'elles induisent, constituent une première raison de rejet de votre projet par l'ensemble des personnels cheminots que nous représentons.

L'absence pour les sédentaires d'un contrat spécifique, à l'instar des conducteurs, pose problème.

De plus, les garanties pour les agents sédentaires et les conducteurs, non-volontaires du fret, en particulier de rémunération, de parcours professionnel, et de charge de travail, ne sont pas apportées.

Le texte présenté aujourd'hui en Commission Nationale Mixte est inacceptable en l'état.

2. Intégration industrielle

Les évolutions structurelles, reprises sous l'appellation « Intégration Industrielle du fret », qui dédient totalement les Agents de Conduite à l'activité Fret, constituent une seconde raison de rejet de votre projet par l'ensemble des personnels que nous représentons.

La CFDT et la F.G.A.A.C. s'opposent à l'organisation imposée par l'entreprise qui vise à diluer les métiers, en particulier le métier de la conduite et ceux de la filière 27. Elles réaffirment leur attachement au maintien des notations spécifiques métiers. Face à la « Verticalisation » de l'entreprise par branches d'Activité, les grands domaines transverses (Traction, Matériel ;...) doivent conserver leur unicité. Ils sont garants de l'entreprise intégrée.

La CFDT et la F.G.A.A.C. revendiquent une entité Traction prenant toute sa place dans le groupe SNCF, garante de la sécurité des circulations sur le réseau ferré, garante du niveau de formation, garante du parcours professionnel et de la rémunération de tous les Agents de Conduite.

Dans ce cadre la CFDT et la F.G.A.A.C. expriment leur volonté de conserver des établissements Traction.

La CFDT et la F.G.A.A.C. veulent vous interpeller sur le fait que l'ensemble des cheminots, de toutes les Activités, réagit très négativement à ces évolutions imposées par la Direction de l'Entreprise.

En conséquence et en application de l'article L 521.3 du code du travail :

La CFDT et la F.G.A.A.C. déposent un préavis de grève couvrant la période du mardi 18 novembre 2008 à 20 heures au jeudi 20 novembre 2008 à 8 heures.

Ce préavis est reconductible par périodes de 24 heures.

Ce préavis couvre l'ensemble des Agents de la SNCF et ceux susceptibles de les remplacer. Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, nos sincères salutations.

CFDT, Arnaud Morvan F.G.A.A.C., Bruno Duchemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter pas sur moi pour aider la fgaac qui nous a vendu pour le service minimum, les retraites et j'en passe, jamais ils n'obtiendront mon pardon, jamais, et puis encore eux qui cassent l'unité syndicale qui pouvait avoir lieu ( peut être ) juste pour qu'ils puissent dire " regardez on a fait quelques jours, on s'est battu " oui mon cul, ils disent amen à tout juste en prévision des élections pour sauver leur place, arffff ils sont vraiment sur le mauvais(du)chemin loll !

Moi je ferai le nombre de jours qu'il faudra pas de soucis mais plutôt bosser que de donner du crédit à ces vampires glou glou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Une petite question , qu'attendent les OS pour associer a ce preavis les ASCT .

Ils ne dependent peut etre plus du RH077???

slt!

tirée de la lettre de Typiac: "Ce préavis couvre l'ensemble des Agents de la SNCF et ceux susceptibles de les remplacer."

j'en déduis donc que "l'ensemble des agents SNCF" englobe également les ASCT, non?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce préavis couvre l'ensemble des Agents de la SNCF et ceux susceptibles de les remplacer. "

est ce qu'on peut donc replir une D2I en poste d'aiguillage alors ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fgaac c'est un syndicat ultra-catégoriel, ultra-libéral et il y en a qui veulent partir avec eux et qui sont pas mécanos on aura tout vu loll ( même si c'est devenu la cfgaacdt ), s'ils pouvaient vous vendre contre 1€ symbolyque ils le feraient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce préavis couvre l'ensemble des Agents de la SNCF et ceux susceptibles de les remplacer. "

est ce qu'on peut donc replir une D2I en poste d'aiguillage alors ??

Puisque le préavis couvre l'ensemble des cheminots, normalement oui.

Maintenant en tant qu'ATT TS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.