Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'est la crise...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Allez, je vous suggère vivement la lecture de la journée de Jean Dupont, chômeur français qui n'a pas encore compris (comme beaucoup) le pourquoi du comment de la "crise"... :Smiley_41:

Cela fait maintenant 8 mois que Jean Dupont doit tous les mois « pointer » à Pôle emploi afin de percevoir ses allocations chômage. Oh, rassurez-vous, il est bien loin le temps où les chômeurs devaient soit renvoyer par la poste un carton qu’il fallait remplir mensuellement (ce qui faisait travailler quelques postiers) ou se déplacer directement à son agence de quartier (ce qui faisait également travailler quelques conseillers ANPE). Désormais, nous sommes rentrés de plain-pied dans l’ère des nouvelles technologies et il suffit de se connecter sur le site de Pôle emploi pour indiquer et mettre à jour sa situation. D’ailleurs, Jean Dupont utilise une live box Sagem made in China.

Alors ce matin, plein de bonnes résolutions, Jean a décidé après un petit passage à vide lié à ses mois d’inactivité et d’ennui de se relever les manches et de recommencer de plus belle sa recherche de travail.

Décidant de se lever tôt, car d’après l’adage l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, bien que ces derniers temps la notion d’avenir professionnel lui semble quelque peu bouché, il avait réglé son réveil (fabriqué au Japon) à 6 heures du matin.

Il file se refaire une « beauté » afin d’avoir l’air un peu moins « exclu » et se passe le coup de rasoir dont il avait bien besoin pour retrouver un peu figure humaine (un rasoir fabriqué à Taïwan). Avant de gagner la salle de bain qu’il venait de refaire juste avant de pouvoir bénéficier d’un plan de sauvegarde de l’emploi (avec des céramiques espagnoles, du ciment grec et quelques faïences en provenance de Russie), il avait pris soin de mettre en marche sa cafetière électrique (fabriquée en Chine).

La suite ici :

http://www.lecontrarien.com/2014/06/25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison : d'ailleurs notre État français en bonne santé financière peut sans souci dès demain sortir la bagatelle de 1500 milliards d'euros pour rembourser les épargnants en cas de crash global... (pour info, le total des recettes fiscales en France en 2014 représentent 284 milliards d'euros...)

Pour info, le fond de garantie compte actuellement 2 milliards d'euros, pour... environ 1500 milliards d'euros de dépôts potentiellement bénéficiaires de la garantie. Nul besoin d'être mathématicien pour réaliser qu'il y a un "petit" problème.

Pour nettoyer ses illusions de sécurité, un peu de lecture instructive : http://www.les-crises.fr/garantie-depots-europe/

Bien, donc que fait on?

Un suicide collectif, on danse la carmagnole, on égorge les riches et les puissants ou on attend que le ciel nous tombe sur la tête?

De toutes façons ceux qui ne seront pas à court ou moyen terme empoisonnés par les pesticides, herbicides et machinsticides que les agriculteurs épandent à tout va auront la chance d'ingérer toutes les cochonneries que les industries déversent allègrement ou de finir irradiés lors de la prochaine catastrophe nucléaire, sans oublier les tremblements de terre, les typhons, la sécheresse et les inondations et sans compter les conséquences de l'obscurantisme religieux.

Alors quelques dizaines, centaines, ou milliers ou d'€uros... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, donc que fait on?

on égorge les riches et les puissants

Sont pas fous... les plus importants ne sont qu'occasionnelement en France, leur ville, c'est le Monde.....avec avions privés, et helicoptéres, prêts à decoller dans l'heure..

L'èpoque du carrosse, et des grandes ecuries, est revolu....Si vous souhaitez une vraie poursuite, il va falloir songer à s'équiper, sachant quand même que mercenaires et forces plus ou moins etatiques monnaient leur pouvoir de protection..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A la campagne également : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/09/dans-le-gers-un-bus-pour-ceux-qui-n-ont-rien-et-demandent-peu_4434664_3224.html

Version intégrale pour les non-abonnés sur un site qui ne plaira pas à certains... :Smiley_41: Mais peu importe, c'est un article du Monde : http://fortune.fdesouche.com/343755-gers-les-visages-de-la-pauvrete-rurale

@ Inharime : certes, "chyprer" les comptes bancaires, ce n'est que de l'argent (enfin, hum, allez dire ça aux Chypriotes ruinés !) et on mourra peut-être sûrement à terme des pesticides, etc, mais je crains que tes économies soient nettoyées à sec bien avant que tu ne meures empoisonné (je te souhaite longue vie !).

Là, on parle peut-être d'un an ou deux de délai à en croire Attali et beaucoup d'autres, pas de vingt ou trente ans. Et contrairement à la "crise" globale, il y a une solution au moins à ce problème : débancariser !

Ne laisser que le strict nécessaire en banque (compte courant pour les frais quotidiens), mais préférer les placements concrets (maison de campagne à prix décent, terre agricole, or et argent, etc), plutôt que des bons du trésor, du livret A, des placements fonds euros qui ne vaudront plus rien un beau matin.

Et toujours conserver un peu de liquide bien planqué et avoir du stock de nourriture d'avance, ce qui est un simple bon sens de base pour plein de cas de figure : je suis toujours étonné par les gens qui ont besoin de leur CB pour 5 € et n'ont jamais 2 conserves chez eux, une simple panne informatique bancaire pendant 2-3 jours ou grève des routiers qui bloque le supermarché, et ils se retrouvent dans la m..de ; alors en cas de crise grave...

Après, chacun voit et prend ses responsabilités, mais il ne pourra pas dire "je ne savais pas", il dira "j'étais bêtement confiant et je me suis fait b**ser". :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

McDonald's a toujours du mal à relancer ses vente

http://www.20minutes.fr/economie/1421053-20140722-mcdonald-toujours-mal-a-relancer-ventes

Quand même Mc Do va mal, on voit qu'on commence à toucher le fond... le seul problème n'est pas la concurrence comme le justifie l'article, mais bien le recul continuel du pouvoir d'achat sur fond de "crise" : les nouveaux pauvres américains et européens consomment moins, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

McDonald's a toujours du mal à relancer ses vente

http://www.20minutes.fr/economie/1421053-20140722-mcdonald-toujours-mal-a-relancer-ventes

Quand même Mc Do va mal, on voit qu'on commence à toucher le fond... le seul problème n'est pas la concurrence comme le justifie l'article, mais bien le recul continuel du pouvoir d'achat sur fond de "crise" : les nouveaux pauvres américains et européens consomment moins, tout simplement.

Et quand on voit le prix du rutabaga et des topinambours sur les marchés on se demande bien sur quoi ils vont se rabattre....... nonmais nonmais nonmais nonmais nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 40 ans que j'entend dire que cela va bouger mais les gens ont trop peur de perdre le peu qu'ils ont et je m'inclue dans ces gens.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 40 ans que j'entend dire que cela va bouger mais les gens ont trop peur de perdre le peu qu'ils ont et je m'inclue dans ces gens.

Et puis je me permets d’imaginer que tu n'est pas parmi les plus pauvres.... :Smiley_04:

le pire dans cette affaire c'est que ceux que l'on dit pauvres et:ou qui le sont réellement continuent à soutenir ceux qui les ont appauvris.....

il n'y a qu'à décrypter leurs bulletins de vote lorsqu'ils daignent se déranger ...pour faire entendre leur voix.......!

Ce genre de comportement m'a toujours surpris et attristé....

bref on a ouvent le sort que l'on mérite...en restant muet ou/et en cautionnant par son silence...(dur à admettre mais tellement vrai)...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je décris aura lieu... mais en effet, lorsque les gens deviendront réellement pauvres, ce qui n'est pas encore le cas en France ou tout le monde bouffe plus ou moins à sa faim.

Aujourd'hui, pas grand chose ne se passe, mais lorsque l’État Français surendetté et le système financier mondial s'effondreront prochainement, avec la diminution notable voire la fin des salaires de millions de fonctionnaires, des pensions de retraités, des aides sociales diverses, etc, on en reparlera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine crise mondiale est annoncée pour le printemps 2015 (Atlantico)

Les prévisions du très sérieux centre de recherche et de management suisse IMD, ont été confrontées juste avant le 14 juillet aux analyses long terme des grandes banques américaines, Goldman Sachs, Meryl Lynch, aux experts du FMI et de la réserve fédérale américaine… Tout le monde est à peu près au diapason pour prédire le risque d’un nouvel effondrement des marchés qui entrainerait un nouveau dérèglement de la situation économique. De telles prévisions qui circulent désormais dans toutes les grandes capitales ridiculisent les propos du président français quand il persiste à penser que nous sommes sur le chemin du redressement.

http://www.atlantico.fr/decryptage/prochaine-crise-mondiale-est-annoncee-pour-printemps-2015-atlantico-business-1666869.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux analyses long terme des grandes banques américaines, Goldman Sachs, Meryl Lynch, aux experts du FMI et de la réserve fédérale américaine…

On parle bien des baltringues qui n'ont pas su voir ce qui allait se passer en 2008 ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien des baltringues qui n'ont pas su voir ce qui allait se passer en 2008 ?

Oui, mais ils ont du prendre des cours d'économie depuis ce temps et puis faire des prévisions de cet ordre, même la grenouille d'Albert ne s'y frottait pas

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fourches, les cocktails Molotov et pour ceux qui peuvent, les fusils ? :Smiley_04:

Cela fait 40 ans que j'entend dire que cela va bouger mais les gens ont trop peur de perdre le peu qu'ils ont et je m'inclue dans ces gens.

C'est vrai qu'avec tous les cocktails molotov qu'on a balancé en 68, on a tout de suite senti l'amélioration économique...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine crise mondiale est annoncée pour le printemps 2015 (Atlantico)

Les prévisions du très sérieux centre de recherche et de management suisse IMD, ont été confrontées juste avant le 14 juillet aux analyses long terme des grandes banques américaines, Goldman Sachs, Meryl Lynch, aux experts du FMI et de la réserve fédérale américaine… Tout le monde est à peu près au diapason pour prédire le risque d’un nouvel effondrement des marchés qui entrainerait un nouveau dérèglement de la situation économique. De telles prévisions qui circulent désormais dans toutes les grandes capitales ridiculisent les propos du président français quand il persiste à penser que nous sommes sur le chemin du redressement.

http://www.atlantico.fr/decryptage/prochaine-crise-mondiale-est-annoncee-pour-printemps-2015-atlantico-business-1666869.html

Enrayer le phenoméne des propheties auto réalisatrices.....Il est evident que se saper le moral à longueur de temps, même si le fond demeure une envie toujours plus grande de savoir quel sera l'avenir, comporte aussi le risque de saper les initiatives diverses à ressasser nos malheurs...

Presenter la facture detaillée des souffrances à venir est elle un moyen, une incantation pour s'en premunir, ou juste l'envie de dire "je vous avait bien averti..."

Pour certains d'entre nous, nous avons fait en notre âme et conscience, ce fameux devoir electoral quand il s'est présenté, mettant dans l'urne le bulletin de ceux qui ont peut être encore la chance democratique de changer le jeu "à la marge", dans cette economie mondialisée....

Aprés, à part les armes, ne restera plus grand chose... ou faire peter les bombinettes, ce qui du coup resoudra le probléme de la présence humaine et animale sur la terre..

Voilà on l'on en vient, qu'avec des idées noires....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'entendre notre président... Quand des juifs disaient à d'autres de fuir l'Allemagne nazie des années 1930, ce n'était pas du "pessimisme" ou une "incantation", mais du simple bon sens avertissant les autres afin qu'ils sauvent leurs vies ! Des imbéciles n'ont pas écouté alors qu'ils auraient encore pu partir, ils l'ont payé de leur vie.

Restreindre les causes de l'énorme choc économique et social à venir à des prophéties autoréalisatrices est pour le moins réducteur !

Il y a des causes profondes, il y aura des conséquences, point barre ! Si tu te surendettes, agir en oui-ouiste niant la réalité en appliquant la politique de l'autruche ne te sortira pas de la merde dans laquelle tu te seras fourrée, tu finiras en faillite personnelle, c'est ainsi, car c'est une conséquence mathématique.

Face à ce qui nous attend, il y a ceux qui prennent leurs précautions, et il y a les autres...

Pour le reste, une saine lecture pour les optimistes béats : http://www.lecontrarien.com/2014/07/24

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'entendre notre président... Quand des juifs disaient à d'autres de fuir l'Allemagne nazie des années 1930, ce n'était pas du "pessimisme" ou une "incantation", mais du simple bon sens avertissant les autres afin qu'ils sauvent leurs vies ! Des imbéciles n'ont pas écouté alors qu'ils auraient encore pu partir, ils l'ont payé de leur vie.

Restreindre les causes de l'énorme choc économique et social à venir à des prophéties autoréalisatrices est pour le moins réducteur !

Il y a des causes profondes, il y aura des conséquences, point barre ! Si tu te surendettes, agir en oui-ouiste niant la réalité en appliquant la politique de l'autruche ne te sortira pas de la merde dans laquelle tu te seras fourrée, tu finiras en faillite personnelle, c'est ainsi, car c'est une conséquence mathématique.

Face à ce qui nous attend, il y a ceux qui prennent leurs précautions, et il y a les autres...

Pour le reste, une saine lecture pour les optimistes béats : http://www.lecontrarien.com/2014/07/24

Que veux tu nous démontrer là ?

rien de nouveau sous le soleil ! y a toujours ceux qui prévoient qui prennent leur précautions et les autres......encore faut il avoir les moyens de prendre ses précautions.....!

le bas salaire de base, il peut prendre quoi comme précautions hormis le fait de gérer au cordeau son budget afin de ne jamais dépenser par avance ce qu'il n'a pas ?

Quant aux plan de surendettement, ils ne conduisent pas systématiquement à la faillite personnelle, loin s'en faut......sauf à être à la rue, car tant que tu bosses où que tu as le moindre revenu......même à raison de 20 balles par mois, tu continues à payer y compris par prélèvement sur tes prestations...(les contributions étant les premiers à se servir ).

On rapelera également qu'avant d'être déclaré en faillite personnelle, la procédure peut être trés longue avant que toutes les voies de recours soient épuisées tant côté créanciers que débiteurs......(en moyenne 6 ans).....ce qui laisse du temps au deux parties pour "avancer" ou "s'enliser"....

Enfin rappelons que la faillite personnelle n'est pas un acte à la demande du débiteur mais bien une décision de jsutice lorsque tous les recours sont épuisés de part et d'autres et qu'il n'y a plus rien à pouvoir ponctionner......sinon ce serait trop facile......!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu nous démontrer là ?

rien de nouveau sous le soleil ! y a toujours ceux qui prévoient qui prennent leur précautions et les autres......encore faut il avoir les moyens de prendre ses précautions.....!

le bas salaire de base, il peut prendre quoi comme précautions hormis le fait de gérer au cordeau son budget afin de ne jamais dépenser par avance ce qu'il n'a pas ?

Certes, le pauvre pourra difficilement se prémunir, mais d'un autre côté, il a bien moins à perdre, financièrement parlant, étant habitué à vivre dans la m... La taxation voire confiscation du patrimoine financier ne concernera pas cette catégorie, qui souffrira en revanche des conséquences sociales ou sur l'Etat-providence qui ne versera plus rien ou bien peu.

Maintenant il y a bon nombre de gens, qui sans être très riches ne sont pas non plus dans la misère, et pleureront demain lorsqu'on leur aura taxé leur pognon en banque parce "qu'on ne pouvait pas savoir" ! (Chypre, il n'en ont pas entendu parler, pas plus que des faillites bancaires)

Des actions, des assurances vie fond euro, du livret A, beaucoup de Français en possèdent et ils seront les premiers à payer le jour d'un krach obligataire. Et je ne parle même pas de ceux qui ont 200.000 euros sur un compte courant, j'en ai connu ! Tant pis pour eux après tout, après 7 années de "crise", ils auront eu le temps de se renseigner.

Là où je reste perplexe également, c'est au quotidien en voyant tous ces gens incapables de payer un paquet de clopes sans leur CB, ou qui n'ont jamais une conserve d'avance chez eux. En cas de foutoir bancaire, ou même de panne informatique durable, de grève des routiers qui bloque l'approvisionnement des magasins ou pire, comment feront-ils ? Hormis ceux dans la misère, les autres n'ont aucune excuse, hormis leur imprévoyance chronique qu'ils paieront cher. Là encore, tant pis pour eux !

Il n'y a en effet rien à démontrer, il y a les lucides qui comprennent à peu près la gravité de la situation et se préparent comme ils le peuvent (provisions d'avance, assez d'argent liquide pour faire face en cas de besoin, débancarisation par précaution en échange contre des actifs plus sûrs, etc), et... il y a les autres. Comme on dit, un homme averti en vaut deux, et un homme préparé en vaut quatre...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.