Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'est la crise...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

L'Islande va annuler jusqu'à 24.000 euros de dettes par ménage


REYKJAVIK - Le gouvernement islandais a annoncé samedi un plan pour alléger les dettes des ménages qui ont contracté un emprunt immobilier, jusqu'à un peu plus de 24.000 euros chacun.

Ce plan était la principale promesse électorale du Parti du progrès (centriste) du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, victorieux aux législatives d'avril avec son allié conservateur, le Parti de l'indépendance.

Après de longs mois de tractations, le gouvernement de coalition a présenté des mesures d'un coût évalué à 150 milliards de couronnes (plus de 900 millions d'euros) sur quatre ans.

La mesure-phare est la réduction du principal de la dette pour les ménages ayant contracté un emprunt immobilier indexé sur l'inflation (ce qui correspond à la grande majorité des cas), sans conditions de revenus. Cet allégement de dettes, qui dépend du montant emprunté, est plafonné à quatre millions de couronnes (24.400 euros).

80% à peu près des ménages vont être directement touchés, mais tous les ménages islandais vont en tirer profit, entre autres grâce à une croissance (économique) et un pouvoir d'achat accrus, a déclaré M. Gunnlaugsson.

L'autre mesure est une exemption d'impôt pour les ménages puisant dans leur épargne-retraite pour rembourser leur emprunt immobilier.

Les banques en Islande ne proposaient pratiquement que des emprunts indexés avant l'effondrement du système financier en 2008. Or, la profonde crise financière traversée par ce pays a fait chuter la couronne islandaise, alimentant une inflation qui a fait grimper la dette des ménages.

Actuellement, la dette des ménages équivaut à 108% du PIB, ce qui est élevé au plan international. (...) La mesure va doper le revenu disponible des ménages et encourager l'épargne, a affirmé le gouvernement dans un communiqué.

Le financement sera assuré par une taxation des banques et des fonds qui gèrent les actifs des banques ayant fait faillite en 2008.

Depuis qu'il a pris ses fonctions, le Premier ministre a assuré que le plan ne devrait pas accroître la dette publique.

Nous pensons qu'il n'y a aucune doute sur le fait que cette taxe puisse être mise en place. Et si elle doit être attaquée, nous la défendrons jusqu'à la juridiction la plus élevée, a pour sa part déclaré le ministre des Finances Bjarni Benediktsson à la télévision publique Ruv.

Les allégements de dettes doivent commencer vers la mi-2014, a précisé le gouvernement.


(©AFP / 30 novembre 2013 22h58)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Demain ????

... et après !!!!

http://www.les-crises.fr/meadows-croissance-mondiale/

Intéressant... mais pour le coup pas vraiment optimiste....!

Bon voyons voir 2050 j'aurais 90 balais...avec la clope et le vice y a de fortes chances que je ne sois plus de ce monde....

whaite and see....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... mais pour le coup pas vraiment optimiste....!

Bon voyons voir 2050 j'aurais 90 balais...avec la clope et le vice y a de fortes chances que je ne sois plus de ce monde....

whaite and see....

Think tank, modélisation … On est dans le convenu, méfiance.

Encore une étude "catastrophiste" comme celle du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le réchauffement climatique : la banquise en train de disparaître, les ours polaires qui vont mourir de chaleur, les îles Seychelles englouties par les eaux…

Tout n’était que du roman.

http://www.contrepoints.org/2013/02/26/116205-le-giec-reconnait-17-ans-sans-rechauffement

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Think tank, modélisation … On est dans le convenu, méfiance.

Encore une étude "catastrophiste" comme celle du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le réchauffement climatique : la banquise en train de disparaître, les ours polaires qui vont mourir de chaleur, les îles Seychelles englouties par les eaux…

Tout n’était que du roman.

http://www.contrepoints.org/2013/02/26/116205-le-giec-reconnait-17-ans-sans-rechauffement

Tu ne peux quand même pas nier la disparition de la banquise, chaque année les images satellite le prouvent.

La rétractation des glaciers est elle aussi bien réelle.

Les ouragans, typhons ou tempêtes sont chaque année plus nombreux et plus violents.

Que l'on appelle cela évolution ou dérèglement du climat, les faits sont là.

Bien sûr, retraité comme moi, tu n'en verras pas les conséquences irrémédiables.

Les générations suivantes, elles...

Mais c'est vrai, il reste des raisons d'être optimiste car ce n'est peut-être pas l'évolution du climat qui aura raison de l'humanité.

La bêtise des hommes dans tant d'autres domaines y arrivera sûrement d'une autre façon. :)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En France , la courbe de chômage s'inverse ( qu'ils disaient ) , mais en Belgique on admets la triste réalité du non emploi :

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_un-quart-des-jeunes-belges-au-chomage-augmentation-partout-surtout-a-bruxelles?id=8162396

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

la crise , la crise ,??? ou ???

la famille en Haute savoie, dans le commerce....." cette année a noël ...€€€€€€€... c'était mieux que l'année dernière qui était déjà exceptionnelle et nouvel an est encore mieux que noël €€€€

a aulnay (ville fortement capitaliste depuis la fermeture de citron) le poissonnier et le boucher...€€€€€..pour les fêtes on fait mieux que 2012... €€€€

hier à 16 H00 impossible de rentrer dans le parking du centre commercial de Rosny ..trop de voitures , circulation bloquée..

la crise ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui personne ... et les rayons sont vides!

Même plus trouvé de jambon de forêt noire au Auchan d'Haguenau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la crise , la crise ,??? ou ???

la famille en Haute savoie, dans le commerce....." cette année a noël ...€€€€€€€... c'était mieux que l'année dernière qui était déjà exceptionnelle et nouvel an est encore mieux que noël €€€€

a aulnay (ville fortement capitaliste depuis la fermeture de citron) le poissonnier et le boucher...€€€€€..pour les fêtes on fait mieux que 2012... €€€€

hier à 16 H00 impossible de rentrer dans le parking du centre commercial de Rosny ..trop de voitures , circulation bloquée..

la crise ???

On pourrait presque croire que le gouvernement a raison de taxer de d'augmenter les impôts.....

si y'en a pour les cadeaux et la ripaille à grands frais.....il serait bien bête de ne pas tenter d'en récupérer les miettes via TVA et impôts......

Ce matin vu une bonne femme acheter 4 kg de langoustines à 39*90 le kg en précisant que c'était pour 14 personnes!

Bilan de la note : 159.60 "généreusement" arrondi à 159.00 par le commerçant.....avec le bouquet de persil en prime.....

si on fait le compte ça fait 285 grs de langoustine par personne....pas quoi ch*** gras.....pour un réveillon....je suppose donc que ça n'était qu'un entrée.....bonjour la note du repas !!

Mettre 160 balles dans des langoustines, alors que l'on est en région de production....faut être fou ou mener grand train ! y a 15 jours avant la tempête (et les fêtes) on les touchait à 12€90 !!

Autant dire qu'à ce prix là perso j’achète pas.....et je ne parle pas des commerçants de centre ville pleins ras la gueule cet aprem.......(la foule encombrée de sacs).....

Donc du fric y'en a....! (enfin pas pour tout le monde, mais y'en a quand même !)

:Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y encore des gens étonné que des français aient de l'argent à dépenser, il ne faut pas oublier malgré que plusieurs millions de nos compatriotes crèvent la dalle ou tout comme, il en reste une grande majorité qui ont les moyens et heureusement, ils font tourner l'économie en consommant, mon emploi ou le votre dépend de cette propension à consommer à tout va.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y encore des gens étonné que des français aient de l'argent à dépenser, il ne faut pas oublier malgré que plusieurs millions de nos compatriotes crèvent la dalle ou tout comme, il en reste une grande majorité qui ont les moyens et heureusement, ils font tourner l'économie en consommant, mon emploi ou le votre dépend de cette propension à consommer à tout va.

Oui, mais ... jusqu'à quand :Smiley_54:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.