Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'est la crise...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Quand on a remplacé l'humain par des machines dans bon nombre d'industries, ces mêmes décideurs, entrepreneurs, fabriquant, ne sont se sont pas posé la question du système économique reposant sur l'homme, pourtant ça impliquait du chômage immédiat, une restructuration des apprentissages des savoirs, une révolution des mentalités.

Aussi aujourd'hui je ne vois pas en quoi produire mieux serait un cap irréaliste, l'économie étant en grande partie basée sur du virtuel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi aujourd'hui je ne vois pas en quoi produire mieux serait un cap irréaliste, l'économie étant en grande partie basée sur du virtuel.

Je n'ai pas dit que c'est irréaliste ! Juste qu'il me parait difficile de ne s'attaquer qu'à l'obsolescence programmée, celle-ci n'étant qu'une petite partie du problème.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en effet une conséquence mais aussi une cause.

Et quand l'origine d'un problème est trop importante, trop globale, trop insurmontable, il faut sectionner le problème, le réduire à une somme de causes et s'attaquer à celles ci, les uns après les autres. Dans cette optique, dénoncer et lutter contre l'obsolescence programmée peut être une stratégie pour éroder une système économique qui de toute façon ne peut plus tenir comme tel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en effet une conséquence mais aussi une cause.

Et quand l'origine d'un problème est trop importante, trop globale, trop insurmontable, il faut sectionner le problème, le réduire à une somme de causes et s'attaquer à celles ci, les uns après les autres. Dans cette optique, dénoncer et lutter contre l'obsolescence programmée peut être une stratégie pour éroder une système économique qui de toute façon ne peut plus tenir comme tel.

C'est un cercle vicieux, ils nous tiennent, imagine demain le moindre appareil doit durer le plus longtemps possible, les usines ferment encore plus vite qu'aujourd'hui, les magasins disparaissent, et les emplois avec, le pouvoir d'achat baisse encore et l'économie s'effondre encore un peu plus!!!! comme quoi, même en voulant faire de l'écologie et avoir moins de déchets à traiter cela nous mènera à notre perte! les maîtres du monde ont verrouillé toutes les portes de sorties de ce marasme ambiant!!!!

Toutes? peut être pas, pour eux il en reste une qu'ils gardent précieusement comme une gomme et ainsi tout effacer et recommencer à zéro. Tout détruire pour recommencer l'histoire. et ainsi toujours utiliser les hommes pour s'enrichir.

Nons ch'suis pas fou, juste observateur!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'election de Hollande,il n'a pas eu besoin de endre du rêve tellement le candidat président en exercice en face de lui nous a essoré,menti,berné,trompé,volé,il n'aurai pas voulu être réélu qu'il n'aurait pas agi autrement ou alors croyat il les français trop conc pour le virer,honnêtement,je ne suis pas déçu de Hollande puisque je n'en attendais absolument rien,ni de quiconque d'ailleurs.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'election de Hollande,il n'a pas eu besoin de endre du rêve tellement le candidat président en exercice en face de lui nous a essoré,menti,berné,trompé,volé,il n'aurai pas voulu être réélu qu'il n'aurait pas agi autrement ou alors croyat il les français trop conc pour le virer,honnêtement,je ne suis pas déçu de Hollande puisque je n'en attendais absolument rien,ni de quiconque d'ailleurs.

tu ne m'enlèveras pas l'idée que c'était voulu!!!! même si c'est un supercapitaliste, il dérange trop en très haut lieu. ( ou son agitation bling bling leur fait peur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'election de Hollande,il n'a pas eu besoin de endre du rêve tellement le candidat président en exercice en face de lui nous a essoré,menti,berné,trompé,volé,il n'aurai pas voulu être réélu qu'il n'aurait pas agi autrement ou alors croyat il les français trop conc pour le virer,honnêtement,je ne suis pas déçu de Hollande puisque je n'en attendais absolument rien,ni de quiconque d'ailleurs.

C'est ce que je disais voilà quelques mois : je ne m'attendais à rien, donc pas déçu.

A mes yeux, Hollande n'avait qu'un intérêt : barré la route à sarko. La chose est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être,aprés tout,je n'avais pas vu les choses sous cet angle.Cela va me faire réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne m'enlèveras pas l'idée que c'était voulu!!!! même si c'est un supercapitaliste, il dérange trop en très haut lieu. ( ou son agitation bling bling leur fait peur ).

Dérange en haut lieu ? Tu me diras pourquoi il est invité pour animer les conférences à 100 000 euros l'heure alors ? Sans doute ces conférences sont elles faites pour le petit peuple lol

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut (re)lire "Le droit à la paresse" de Paul Lafargue.

Bien qu'écrit au 19ème siècle ce texte est toujours d'actualité.

Il démontre comment, en ne produisant que l'indispensable, il serait possible de vivre heureux et sans toutes les contraintes du monde prétendu moderne.

Mais un individu comme Sarkozy (et beaucoup d'autres!) ferait la preuve de son inutilité.

Le monde est ainsi fait, certains veulent dominer et beaucoup acceptent de l'être.

On n'est pas sorti de l'auberge... :sad:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a remplacé l'humain par des machines dans bon nombre d'industries, ces mêmes décideurs, entrepreneurs, fabriquant, ne sont se sont pas posé la question du système économique reposant sur l'homme, pourtant ça impliquait du chômage immédiat, une restructuration des apprentissages des savoirs, une révolution des mentalités.

Aussi aujourd'hui je ne vois pas en quoi produire mieux serait un cap irréaliste, l'économie étant en grande partie basée sur du virtuel.

ils se sont posés la question

vers 78/80, on m'expliquait en cours d'éco que la société serait désormais une société de services et de recherche de technologies de pointe

que le chômage se tiendrait autour de 10%, ce qui est viable pour tous : l'état qui ne paie pas trop, mais garde la main sur le mécontentement, les patrons qui peuvent jouer sur le choix des candidats

en dessous, les demandeurs d'emploi sont en position de force

au dessus ça crée des tensions sociales

c'est aussi à la même époque qu'on se foutait de nous quand on rentrait au chemin de fer : salaires inférieurs de 30% à ceux du privé

y en a qui ont la mémoire courte au moment des retraites et des salaires 2013

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérange en haut lieu ? Tu me diras pourquoi il est invité pour animer les conférences à 100 000 euros l'heure alors ? Sans doute ces conférences sont elles faites pour le petit peuple lol

C'est que le personnage est ambigu, d'un côté c'est un excélent stratège, un grand manipulateur des idées ( pas les miennes on s'entend bien ) et de l'autre côté il dérange ceux qui manipulent le monde en silence par son côté matuvu bling bling!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut (re)lire "Le droit à la paresse" de Paul Lafargue.

Bien qu'écrit au 19ème siècle ce texte est toujours d'actualité.

Il démontre comment, en ne produisant que l'indispensable, il serait possible de vivre heureux et sans toutes les contraintes du monde prétendu moderne.

Mais un individu comme Sarkozy (et beaucoup d'autres!) ferait la preuve de son inutilité.

Le monde est ainsi fait, certains veulent dominer et beaucoup acceptent de l'être.

On n'est pas sorti de l'auberge... :sad:

on y arrive tout doucement!!!!! yhèèèè!!!

" Le monde est ainsi fait, certains veulent dominer et beaucoup acceptent de l'être." Ce qu'il s'appel en haut lieu " l'arme silencieuse " utilisée par des gens très très discrets!!! hic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils se sont posés la question

vers 78/80, on m'expliquait en cours d'éco que la société serait désormais une société de services et de recherche de technologies de pointe

que le chômage se tiendrait autour de 10%, ce qui est viable pour tous : l'état qui ne paie pas trop, mais garde la main sur le mécontentement, les patrons qui peuvent jouer sur le choix des candidats

en dessous, les demandeurs d'emploi sont en position de force

au dessus ça crée des tensions sociales

c'est aussi à la même époque qu'on se foutait de nous quand on rentrait au chemin de fer : salaires inférieurs de 30% à ceux du privé

y en a qui ont la mémoire courte au moment des retraites et des salaires 2013

Oui c'est un peu ce que je sous entendais : quand ça arrange ceux qui décident, un changement radical de production (et de la société qui va avec) ne les dérangent pas. Aussi si on veut quitter, on peut.

Pour l'autre volet de ton argumentaire, désolé je vais te vieillir avec une partie de ma vie :

Quand j'étais un jeune ado, que je commençais à m’intéresser à autre chose que mes jeux, je discutais énormément avec mon père. des débats à n'en plus finir sur tous sujets. Lui ouvrier avec une longue expérience de cet ascenseur social qui avait commencé à monter après guerre puis s'était arrêté, avant de retomber.

Moi plein d'espoir et d'utopie pour l'avenir. Lors de ces échanges, il m’avançait souvent une théorie qu'il avait, pas un truc lu dans des livres (il lisait peu) mais un truc basé sur son expérience : le taux de chômage était volontairement maintenu autour des X% car ça servait le patronat.

Moi bien entendu, j'y voyais une preuve d'une tendance paranoïaque.

Pourtant, j'y suis venu, petit à petit.

Ton message vient comme un écho à ce qu'il me disait (merci).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne verrra t'on pas réapparaitre les adeptes de la décroissance ?Ce sont peut être eux qui sont dans le vrai.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne verrra t'on pas réapparaitre les adeptes de la décroissance ?Ce sont peut être eux qui sont dans le vrai.

Tu peux enlever le "peut être".

Le tout est de venir progressivement et sans heurts à la décroissance si on ne veut pas tomber dans la pénurie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bearcat :

Le problème me parait beaucoup plus complexe que le court développement de l'article. Notre société est basée depuis trop longtemps sur la consommation et la croissance. Et c'est (à mon avis) de là que provient l'obsolescence programmée. S'attaquer uniquement à ce phénomène impliquerait la mort du marché de renouvellement. L'article parle des ampoules, imagine qu'on ne fabrique plus que des modèles pouvant tenir plusieurs décennies. Écologiquement, ce serait nettement plus logique. Mais économiquement, ça implique de nombreuses fermetures d'usines, hausse du chômage, baisse de la consommation, etc etc.

Peut être que ça permettrait de libérer des cerveaux pour développer de nouveaux produits, de nouvelles technologies. Mais ce n'est pour le moment pas vérifié.

L'autre soucis, je ne comprends pas en quoi une loi votée dans un unique petit pays pourra corriger un problème qui est à mon avis, mondial. A moins de vivre en autarcie, que nous soyons capable de fabriquer nous même tous ces produits qu'on voudrait voir durer plus longtemps. Sauf erreur, nous en sommes loin.

Je reconnais que tu as raison, ce qui me fait parfois dire que la planète tourne maintenant trop vite, que c'est donc normale que l'homme la détruise !!!

Ce qui me fait dire que si un jour, pour une raison X ou Y, il fallait retourner 150 ans en arrière, ben, je n'en vois pas beaucoup y survivre ^^ ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un truc basé sur son expérience : le taux de chômage était volontairement maintenu autour des X% car ça servait le patronat.

Sans en discuter avec qui que ce soit, ça me parait évident ; mais j'avais tendance à me trouver trop retors. Que ton père pense la même chose, ça veut dire qu'on est au moins deux, ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils se sont posés la question

vers 78/80, on m'expliquait en cours d'éco que la société serait désormais une société de services et de recherche de technologies de pointe

que le chômage se tiendrait autour de 10%, ce qui est viable pour tous : l'état qui ne paie pas trop, mais garde la main sur le mécontentement, les patrons qui peuvent jouer sur le choix des candidats

en dessous, les demandeurs d'emploi sont en position de force

au dessus ça crée des tensions sociales

c'est aussi à la même époque qu'on se foutait de nous quand on rentrait au chemin de fer : salaires inférieurs de 30% à ceux du privé

y en a qui ont la mémoire courte au moment des retraites et des salaires 2013

C'est drôle parce ayant fait sciences éco (comme on disait à l'apoque) j'entendais déja la même chose en 1976/77 en 1ére B bomme on disait ....

Tout cela n'est aps faux et c 'est pour cela que m^me la droite n' aps tenté de réduire le temps et le montant des prestations de chômage....car sinon avec le droit du travail que nous avons les gens seraient déscendus dans la rue...!

le détricotage du droit du travail est le préalable à toute réduction de l'allocation chômage et à son temps de droits....

L'un aprés l'autre et non pas l'un avant l'autre....

Reste une autre méthode préconisée en son temps par le fameux Madelin chantre d'un libéralisme pur et dur, la méthode dite à la hussarde : les deux en m^me temps...

Détricotage immédiat du code dut ravail et restriction des allocations chomage....pour booster l'emploi (mais quel emplois ?).

Dans le moment aucun politique ne s'y risquera car chez nous se serait la révolution !....

Bref pour garder la paix sociale il convient éffectivement de rester dans les ratios que tu exprimais...mais à ne pas les dépasser, car là la machine pourrait s'emballer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne verrra t'on pas réapparaitre les adeptes de la décroissance ?Ce sont peut être eux qui sont dans le vrai.

Tu peux enlever le "peut être".

Le tout est de venir progressivement et sans heurts à la décroissance si on ne veut pas tomber dans la pénurie.

Je commence à me le demander aussi.

On prenait ces gens là pour des hurluberlus il y a quelques années encore.

Maintenant qu'on se rend compte qu'on aura du mal à tous manger et que la planète commence à ne plus nous donner tout ce qu'on a besoin (métaux rares, nourriture, pétrole...), il va fallioir trouver une solution. Où elle s'imposera à nous même, mais de façon radicale.

Modifié par Tophe
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.