Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

à l’instant, ADC01 a dit :

 

Quand il fait trop chaud, les contrepoids sont réglés pour toucher par terre afin d'éviter de dépasser le point élastique du cuivre au delà duquel, il ne reprendra pas sa taille normal en refroidissant. On ne peut pas tendre le cuivre indéfiniment au delà d'un certain seuil alors  les ficelles se détende

bon à savoir ça!

je me renseigne ici et là comme ça j'aurai déjà des notions du fonctionnement général d'une caténaire avant de commencer la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 23:15, Bauvilla a dit :

Je croyais que les caténaires étaient tendues et compensées pour éviter les dilatations dûes aux différences de température. Ici c'est de 1500 kg à 2000 à chaque bout de la ficelle. Il est vrai que on est habitué aux amplitudes thermiques.

 

 

P10100150038p.jpg

 

Le fil porteur et le fil de contact sont compensés chacun de leur côté.

Quand tu signales au Régulateur qu'un contrepoids touche le sol en période de forte chaleur, il te répond "que veux-tu que je fasse ?". Ça va aider la caténaire à rester tendue...

Il y a 23 heures, Thibz a dit :

Par ces fortes chaleurs par chez nous, on croise de temps en temps des contrepoids au ras du sol. Hier beaucoup étaient même posés par terre ! 

Et tu ne fais aucun signalement ? Je sais bien que ce n'est pas prévu dans nos procédures mais le RSS, lui, ça peut l'intéresser comme info (il transmet ensuite aux équipes caténaires pour une tournée de surveillance)

Modifié par Gom
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Quand tu signales au Régulateur qu'un contrepoids touche le sol en période de forte chaleur, il te répond "que veux-tu que je fasse ?". Ça va aider la caténaire à rester tendue...

Et tu ne fais aucun signalement ? Je sais bien que ce n'est pas prévu dans nos procédures mais le RSS, lui, ça peut l'intéresser comme info (il transmet ensuite aux équipes caténaires pour une tournée de surveillance)

Qui a dit que je n’avais pas signalé ? Personnelement je n’ai pas envie qu’une caténaire se rompe sur mon train ou celui d’un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thibz a dit :

Qui a dit que je n’avais pas signalé ? Personnelement je n’ai pas envie qu’une caténaire se rompe sur mon train ou celui d’un collègue.

Mea culpa alors, j'avais mal compris :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

2 ruptures caténaires sur le secteur de PRG en deux jours, vendredi matin à Rambouillet et samedi en début d’après midi à Montparnasse .. les fortes chaleurs de ces dernières semaine les ont fragilisées ? Je vois pas trop ce qui peut causer un tel événement...

Modifié par Thibz
Pmp : Montparnasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibz a dit :

 Je vois pas trop ce qui peut causer un tel événement...

Anomalies panto, présence d'objets dans les caténaires, mauvaises utilisations des pantos, mauvais entretiens des dites caténaires, arrêt sous sectionneur à lame d'air (pile poil là où il ne faut pas),  intempéries.... les raisons de ruptures et de chutes sont nombreuses et variées.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2018 à 13:12, Gom a dit :

Quand tu signales au Régulateur qu'un contrepoids touche le sol en période de forte chaleur, il te répond "que veux-tu que je fasse ?". Ça va aider la caténaire à rester tendue...

Et tu ne fais aucun signalement ? Je sais bien que ce n'est pas prévu dans nos procédures mais le RSS, lui, ça peut l'intéresser comme info (il transmet ensuite aux équipes caténaires pour une tournée de surveillance)

Pour revenir sur l’histoire des signalements, j’ai été accompagné aujourd’hui en cabine par 3 RSS (dont 1 en formation) et je leur ai donc posé la question. Par période de forte chaleur, les contrepoids qui touchent le sol ne les inquiètent vraiment pas, c’est une situation normale. Si la caténaire paraît visuellement détendue un signalement est vraiment utile sinon ... pas grand intérêt. A l’inverse en période autre que celle des fortes chaleurs ça les intéresse beaucoup puisque cela implique un problème quelque part ! 

Voila c’était pour faire un petit retour ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

la mise en œuvre de cette solution, pilotée par le centre opérationnel de gestion de crises de l’entreprise, a pris du temps, beaucoup de temps.

Le train était immobilisé en bordure d’une route privée, appartenant à la SNCF, ancienne voie d’accès à un quai qui a longtemps servi à une carrière toute proche. Pourquoi n’a-t-on pas fait avancer les cars jusqu’à cet endroit, quitte à aider les passagers à descendre du train, voire de les porter, pour les plus en difficulté, comme les sapeurs-pompiers auraient pu le faire ?

 

c'est sur qu'un centre opérationnel de gestion des crise n'est pas au courant de toutes les possibilité qui existent sur le terrain...on voit là les limites de la centralisation .. et sur le terrain n'y a t il pas une certaine lassitude  compte tenu des réaction de la direction ?

Autre question lorsque ce sera un TGV privé ...ou genre thello..comment gère t on ses incidents ?? c'est vrai ce ne pourra pas être pire que ces 7 heures de retard

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Vu comme ça c'est effectivement fort, le DL n'y est pas allé avec le dos de la cuillère mais si l'article reflète la réalité des événements il y a du mouron à se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

Autre question lorsque ce sera un TGV privé ...ou genre thello..comment gère t on ses incidents ?? c'est vrai ce ne pourra pas être pire que ces 7 heures de retard

Comme n'importe quelle DDS aujourd'hui, le cogc prend ce qu'il a sous la main et après les factures se règlent entre ef. 

il y a 6 minutes, cc27001 a dit :

Arrachage de la caténaire en maurienne.... les anciens doivent en rire
22104.jpg

Le troisième rail était beaucoup plus fragile qu'une caténaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

la mise en œuvre de cette solution, pilotée par le centre opérationnel de gestion de crises de l’entreprise, a pris du temps, beaucoup de temps.

Le train était immobilisé en bordure d’une route privée, appartenant à la SNCF, ancienne voie d’accès à un quai qui a longtemps servi à une carrière toute proche. Pourquoi n’a-t-on pas fait avancer les cars jusqu’à cet endroit, quitte à aider les passagers à descendre du train, voire de les porter, pour les plus en difficulté, comme les sapeurs-pompiers auraient pu le faire ?

 

c'est sur qu'un centre opérationnel de gestion des crise n'est pas au courant de toutes les possibilité qui existent sur le terrain...on voit là les limites de la centralisation .. et sur le terrain n'y a t il pas une certaine lassitude  compte tenu des réaction de la direction ?

Autre question lorsque ce sera un TGV privé ...ou genre thello..comment gère t on ses incidents ?? c'est vrai ce ne pourra pas être pire que ces 7 heures de retard

Justement se sont les agents sur le terrain qui ont refusé cette solution . (Source DURANDAL)

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

Il ya des diesels de secours à Chambery?

Ce serait étonnant, c'est réservé qu'à proximité des LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu plusieurs inconvénients, la caténaire cassée sur voie 1 engageait la voie 2 , au vue de l’ampleur des dégâts , il a été fait appel à des équipes d’autre secteur pour renfort , les Italiens qui n’ont pas voulu du train avec plus de 3 heures de retard , donc solution bus ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, aldo500 a dit :

La marche à pied à 5km/h, c’est beaucoup plus rapide. 

Il ya des diesels de secours à Chambery?

sur le ballast 3km/h c'est déjà bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zobos a dit :

Hors LGV me semble que tu peux prendre n'importe lequel diesel qui traîne

Sauf qu'il faudra monter l’attelage de secours, ce qui n'est pas toujours une mince affaire. L'avantage des 67 200  de secours, c'est qu'ils sont déjà équipés de l'attelage qui va bien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fred a dit :

Et de nos jours les pompiers ne viennent pas toujours lorsque la  sncf leur demande (notamment pas de cas de danger ou de  personne « vulnérable » au regard de la situation.

Les pompiers sont bien intervenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fred a dit :

Et de nos jours les pompiers ne viennent pas toujours lorsque la  sncf leur demande (notamment pas de cas de danger ou de  personne « vulnérable » au regard de la situation.

Lorsque j'ai sans courant avec un UM de TGV sur le contournement de Tours, les pompiers sont arrivé à ma grande surprise, appelé par les voyageurs eux même pour avoir des bouteilles d'eau, pas besoin que la SNCF les appelle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.