Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

Il y a 3 heures, fby a dit :

Les pompiers sont bien intervenu.

Oui, je l’ai lu (au bout de 4 h quand même visiblement).

mon message était d’ordre général car je pense qu’il faut le savoir : il arrive que les pompiers refusent de se déplacer dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 13:59, Thibz a dit :

Pour revenir sur l’histoire des signalements, j’ai été accompagné aujourd’hui en cabine par 3 RSS (dont 1 en formation) et je leur ai donc posé la question. Par période de forte chaleur, les contrepoids qui touchent le sol ne les inquiètent vraiment pas, c’est une situation normale. Si la caténaire paraît visuellement détendue un signalement est vraiment utile sinon ... pas grand intérêt. A l’inverse en période autre que celle des fortes chaleurs ça les intéresse beaucoup puisque cela implique un problème quelque part ! 

Voila c’était pour faire un petit retour ;)

Merci, un autre RSS que j'ai interrogé était très surpris de la réponse faite par le régulateur, il me disait que c'était une information très importante pour lui.

Comme quoi, si même eux ne sont pas d'accord entre eux... ^^

Il y a 8 heures, jackv a dit :

la mise en œuvre de cette solution, pilotée par le centre opérationnel de gestion de crises de l’entreprise, a pris du temps, beaucoup de temps.

Le train était immobilisé en bordure d’une route privée, appartenant à la SNCF, ancienne voie d’accès à un quai qui a longtemps servi à une carrière toute proche. Pourquoi n’a-t-on pas fait avancer les cars jusqu’à cet endroit, quitte à aider les passagers à descendre du train, voire de les porter, pour les plus en difficulté, comme les sapeurs-pompiers auraient pu le faire ?

 

c'est sur qu'un centre opérationnel de gestion des crise n'est pas au courant de toutes les possibilité qui existent sur le terrain...on voit là les limites de la centralisation .. et sur le terrain n'y a t il pas une certaine lassitude  compte tenu des réaction de la direction ?

Autre question lorsque ce sera un TGV privé ...ou genre thello..comment gère t on ses incidents ?? c'est vrai ce ne pourra pas être pire que ces 7 heures de retard

Quand quelqu'un sur le terrain propose une solution, au centre opérationnel on répond "non, j'ai décidé que, c'est mieux comme ça". Cas vécu qui heureusement a trouvé une meilleure solution grâce à l'insistance d'un CTT qui avait plus de poids.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zobos a dit :

Hors LGV me semble que tu peux prendre n'importe lequel diesel qui traîne

Je confirme !

experience de janvier 2017 à Aix les bains ce n’etait pas un problème caténaire maison rame HS

DBB7B8FB-F48A-41E8-80CF-28B49F1C8922.thumb.jpeg.6470e9a7b4c0bedf815289e29e9e1758.jpeg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 21:24, DIDIERD a dit :

Je confirme !

experience de janvier 2017 à Aix les bains ce n’etait pas un problème caténaire maison rame HS

DBB7B8FB-F48A-41E8-80CF-28B49F1C8922.thumb.jpeg.6470e9a7b4c0bedf815289e29e9e1758.jpeg

 

Bonjour Didiier.

Justement on en parlait mardi à Bruxelles. Un Eurostar en rade loin de son centre de maintenance. Comment cela s'est terminé pour les "Britishs"  pour leur retour à Londres?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bruno a dit :

Bonjour Didiier.

Justement on en parlait mardi à Bruxelles. Un Eurostar en rade loin de son centre de maintenance. Comment cela s'est terminé pour les "Britishs"  pour leur retour à Londres?

Bruno.

Bonjour Bruno

Ce jour là c'était le train de nuit a la descente , aprés transbordement a Aix les Bains les voyageurs ont fini  en Duplex jusqu'a Bourg St Maurice

Idem pour le retour de jour jusqu'a Lille vu qu'il n'y avait pas de rame Eusrostar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

Bonjour Bruno

Ce jour là c'était le train de nuit a la descente , aprés transbordement a Aix les Bains les voyageurs ont fini  en Duplex jusqu'a Bourg St Maurice

Idem pour le retour de jour jusqu'a Lille vu qu'il n'y avait pas de rame Eusrostar !

Et bah. Tes collègues chefs de bord ont du encore faire des prouesses!!!okok

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 21:24, DIDIERD a dit :

Je confirme !

experience de janvier 2017 à Aix les bains ce n’etait pas un problème caténaire maison rame HS

DBB7B8FB-F48A-41E8-80CF-28B49F1C8922.thumb.jpeg.6470e9a7b4c0bedf815289e29e9e1758.jpeg

 

Quoique le givre qui "bouffe" l'archet 1500V du pantographe peut-être considéré comme un problème à/sur la caténaire...:Smiley_39:

Le 21/08/2018 à 15:53, zobos a dit :

Hors LGV me semble que tu peux prendre n'importe lequel diesel qui traîne

Dans le cas présent, réquisition d'un 75000 prévu de faire un Fret au départde Chambéry...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Week end est-il synonyme de période maudite pour la SNCF ? :Smiley_41:

Le TGV 5240 en provenance de Lille Flandres et à Destination de Bordeaux Saint Jean a subis une rupture de caténaire, cette dernière brisant la vitre de la cabine

A proximité de Thuré, les 600 voyageurs ont patienté durant 5 heures avant qu'une rame de secours achève leur voyage vers Bordeaux vers 3h du matin. Cette rame est parvenue tardivement sur place à cause d' une importante panne électrique à Poitiers.

Citation

La SNCF indique avoir dédommagé certains voyageurs : ils ont pu bénéficier d'une nuit à l'hôtel ou de trajets en taxi. Une enquête interne a été ouverte pour comprendre les causes de cet incident. 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/600-passagers-d-un-tgv-lille-bordeaux-bloques-pendant-plus-de-5-heures-1535798068

https://www.youtube.com/watch?time_continue=92&v=mL2xSSSoV6I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Greg4546 a dit :

Le Week end est-il synonyme de période maudite pour la SNCF ? :Smiley_41:

Le TGV 5240 en provenance de Lille Flandres et à Destination de Bordeaux Saint Jean a subis une rupture de caténaire, cette dernière brisant la vitre de la cabine

A proximité de Thuré, les 600 voyageurs ont patienté durant 5 heures avant qu'une rame de secours achève leur voyage vers Bordeaux vers 3h du matin. Cette rame est parvenue tardivement sur place à cause d' une importante panne électrique à Poitiers.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/600-passagers-d-un-tgv-lille-bordeaux-bloques-pendant-plus-de-5-heures-1535798068

https://www.youtube.com/watch?time_continue=92&v=mL2xSSSoV6I

Voir avec le propriétaire de la ligne....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Pas mal, mais le record du moment est toujours détenu par SNCF ( 7 h pour secourir le TGV Paris Milan planté à quelques kilomètres de la gare de Modane):Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Une idée Créer un dossier "Best of Vinci" pour regrouper tous ces exploits sur ligne non SNCF.

C'est fatigant cette gué guerre stérile entreprise historique / nouvel opérateur. Après les compteurs de rivets, voici les compteurs de points. Le passager a acheté un voyage à la SNCF et se fout de savoir à qui appartient l'infrastructure.  Si pb, la SNCF doit l'indemniser et se retourner vers le propriétaire de l'infrastructure pour se faire elle même indeminiser des frais engagés. 

Modifié par VTT37
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blofeld a dit :

A savoir si ce n’est pas dû au matériel SNCF ?

Ou aux mécanos SNCF.. En cas de problèmes de caténaires, il y a trois services qui se battent pour ne pas être responsable, les caténaires, le matériel et la traction.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, VTT37 a dit :

C'est fatigant cette gué guerre stérile entreprise historique / nouvel opérateur. Après les compteurs de rivets, voici les compteurs de points. Le passager a acheté un voyage à la SNCF et se fout de savoir à qui appartient l'infrastructure.  Si pb, la SNCF doit l'indemniser et se retourner vers le propriétaire de l'infrastructure pour se faire elle même indeminiser des frais engagés. 

Cela n'empêche pas de tenter de savoir qui est le vrai responsable. Rejeter systématiquement la faute sur la SNCF arrange bien du monde.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Une idée Créer un dossier "Best of Vinci" pour regrouper tous ces exploits sur ligne non SNCF.

i n'y a pas que Vinci

Le coût de la ligne est de 7,8 milliards d'euros. Les différents apports se répartissent comme suit :

État, collectivités et Union européenne : 3 milliards d'euros;

SNCF Réseau: 1 milliard d'euros, plus 1 milliard d'euros pour les raccordements à la ligne classique, non-compris dans le budget du projet.

LISEA : 3,8 milliards d’euros ;

Les actionnaires de LISEA sont Vinci (33,4 %), CDC Infrastructure (Caisse des dépôts et consignations, 25,4 %), Meridiam (22 %) ainsi que des fonds gérés par Ardian (ex-Axa Private Equity) (19,2 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

i n'y a pas que Vinci

Le coût de la ligne est de 7,8 milliards d'euros. Les différents apports se répartissent comme suit :

État, collectivités et Union européenne : 3 milliards d'euros;

SNCF Réseau: 1 milliard d'euros, plus 1 milliard d'euros pour les raccordements à la ligne classique, non-compris dans le budget du projet.

LISEA : 3,8 milliards d’euros ;

Les actionnaires de LISEA sont Vinci (33,4 %), CDC Infrastructure (Caisse des dépôts et consignations, 25,4 %), Meridiam (22 %) ainsi que des fonds gérés par Ardian (ex-Axa Private Equity) (19,2 %).

Restons simple : Qui est le propriétaire de la ligne Tours - Bordeaux? Qui détermine la cause de la rupture de la caténaire?  et qui répare?

Après, c'est une affaire pour avocats pour régler les différents entre le propriétaire et SNCF, probablement une affaire juteuse. Du moins on peut le souhaiter tant que SNCF est une entreprise publique financée pour partie par les impôts, y compris de ceux qui ne prennent jamais le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Greg4546 a dit :

Le Week end est-il synonyme de période maudite pour la SNCF ? :Smiley_41:

Le TGV 5240 en provenance de Lille Flandres et à Destination de Bordeaux Saint Jean a subis une rupture de caténaire, cette dernière brisant la vitre de la cabine

A proximité de Thuré, les 600 voyageurs ont patienté durant 5 heures avant qu'une rame de secours achève leur voyage vers Bordeaux vers 3h du matin. Cette rame est parvenue tardivement sur place à cause d' une importante panne électrique à Poitiers.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/600-passagers-d-un-tgv-lille-bordeaux-bloques-pendant-plus-de-5-heures-1535798068

https://www.youtube.com/watch?time_continue=92&v=mL2xSSSoV6I

Bizarre, on en parle pas ou pratiquement pas dans les médias

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fabrice a dit :

Bizarre, on en parle pas ou pratiquement pas dans les médias

On ne va pas quand m^me se plaindre que la presse perde une occasion de médire sur la SNCF.:Smiley_22:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Rien, pour l'instant, sur Yahoo, ni BFM, ni Le Figaro

Vinci a du réparer rapidement la caténaire, ce sont des pros. Seuls les voyageurs de SNCF ont été gênés, normal ce sont des employés sous statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cc27001 a dit :

les évènements qui se produisent à plus de 20km de saint germain des prés ne les intéressent pas.

Un TGV qui arrache la caténaire et les voyageurs qui attendent des heures, en général ca fait la une pendant 1 semaine

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.