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Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


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Invité necroshine

Mais sur les factures présentées par ces entreprises,

il n'y a pas la ligne comptable : régime de retraite....

Vu que cela est pris en charge par l'état français...

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  • 2 mois plus tard...
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J'ai remarqué, et là on est du point de vue de l'utilisateur, que la fréquentation pouvait avoir un gros impact sur la régularité de ma ligne TER (Mâcon-Lyon). Cette ligne est surchargée et le matériel pas du tout adapté (Corail), il faut parfois de longues, très longues minutes pour que les voyageurs descendent du train et je ne suis pas certain que ce temps prolongé a bien été pris en compte au niveau des arrêts prévus.

Il n'est donc pas rare d'avoir 5 minutes ou plus de retard en heure de pointe alors que cela passe comme une lettre à la poste en heure creuse...

Bref, plus il y a de monde, moins on a de chance de voir les TER à l'heure actuellement...

Il faudra peut-être récupérer les MI84 désœuvrés par la montée en puissance des MI09; Lyon peut intellectuellement se permettre d'avoir un service type RER dans sa périphérie... A moins que Régio2n soit sollicité en ce sens...

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Je viens de lire l'article, ça fait plaisir à lire...

Dans le même état d'esprit, en LR, le résultat global de ponctualité à été en 2012 le meilleur depuis 10 ans...

Tous les plans de redressement d'une ligne ne se solde pas systématiquement d'une amélioration franche et nette (ex de D-maintenant), mais quand ce marche car on s'en donne de sérieux moyen, ça marche... Mais les moyens c'est pas tout : il faut aussi une implication de la part des agents... Donc chapeau à l'ensemble des acteurs du TER PACA pour avoir produit du beau service public...

À mon avis , c'est un exemple à suivre !

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700 TER ,40 millions de voyages ! quand on vous dit que l'on peut se passer du train, mettons tout ce beau monde sur la route je suis sur que ca améliorera les conditions de circulation (routière)

dans Marseille et les autres villes de PACA

plus de trains , plus de rails(réouvertures et pose de voies) et plus de cheminots c'est bon pour l'économie, l'écologie et la vie de tout les jours !!!!!!!!!!

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C'était pourtant une des régions où ça allait le plus mal. Comme quoi quand on veut ...

il me semble que le directeur de cette région à l'époque la plus foireuse venait de Véolia .......... mais que vais-je chercher là ?

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  • 2 mois plus tard...

Le torchon brûle entre la Région et la SNCF. La première veut connaître la ventilation exacte des 160 M€ par an
qu’elle verse à la SNCF pour le TER. Elle a demandé un audit externe. Une trahison pour le transporteur.

La suite sur le site du Républicain Lorrain: http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/03/20/ca-deraille-entre-la-region-et-la-sncf

  • J'adore 1
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Les conventions TER vont être un enjeux de plus en plus énorme pour la SNCF, celle ci sera de plus en plus attendue au tournant par ces nombreuses régions de plus en plus exigeantes et a juste titre.

Modifié par iceman37
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Quand on comprendra a la SNCF que la négociation est bien plus constructive que d'imposer ses exigeances.....

Le Fret n'en serait peut etre pas a ce stade....

Une bonne nouvelle malgré tout !!!

il y a tout de même négociation depuis bien longtemps avec les régions..elles demandent ,la sncf voit la faisabilité, propose , chiffre et il y a contrat entre les 2 parties,cela existe depuis la DAR (direction activé régionale ) avec Chauvinaud..années 80.. la 1ere région ayant enclenché la modernisation de cette régionalisation étant le N,Pd C..cela c'est fortement amélioré et multiplié a partir des années 95..

Modifié par jackv
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@aldo500: Pendant mes cours de compta, j'ai le souvenir de grandes discussions sur l'imputation des coûts. Par ex., combien coûte chaque cadre dirigeant de la SNCF à l'activité TER de chaque région ?

Je laisse jusqu'à la fin de la semaine et lundi matin je ramasse les copies.

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Et si il n'y avait que ca!

Dans une petite gare perdue, combien coute le seul agent, assurant le service de la circulation, mais aussi la vente? Comment est-ce ventilé entre RFF et TER? Et si en plus il vend des billet GL, comment est-ce répercuté?

Question subsidiaire: est-ce normal qu'un même agent bosse pour les deux RFF et SNCF à la fois????

Je cours vite et loin!!!!

  • J'adore 1
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Et si il n'y avait que ca!

Dans une petite gare perdue, combien coute le seul agent, assurant le service de la circulation, mais aussi la vente? Comment est-ce ventilé entre RFF et TER? Et si en plus il vend des billet GL, comment est-ce répercuté?

Question subsidiaire: est-ce normal qu'un même agent bosse pour les deux RFF et SNCF à la fois????

Je cours vite et loin!!!!

le poste est évalué pour ces différentes charges de travail c'est a peu prés forfaitaire , ce n'est pas cela qui influe beaucoup, c'est a la marge

Modifié par jackv
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Et si il n'y avait que ca!

Dans une petite gare perdue, combien coute le seul agent, assurant le service de la circulation, mais aussi la vente? Comment est-ce ventilé entre RFF et TER? Et si en plus il vend des billet GL, comment est-ce répercuté?

Question subsidiaire: est-ce normal qu'un même agent bosse pour les deux RFF et SNCF à la fois????

Je cours vite et loin!!!!

On sait malheureusement très bien faire ça : des contrats sont réalisés entre les parties prenantes. Faut pas croire, aujourd'hui tout est calculé, facturé ... aux activités concernées.

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SNCF devra assumer le surcoût de la réforme des retraites des cheminots en région Centre

La région Centre a obtenu gain de cause face à SNCF qui lui réclamait le surcoût lié à la réforme des retraites des cheminots dans le cadre de la convention d'exploitation des trains régionaux (TER), ce qui est une décision sans précédent ...

à lire ici :

http://centre.france3.fr/2013/03/26/la-sncf-devra-assumer-le-surcout-de-la-reforme-des-retraites-des-cheminots-en-region-centre-223107.html

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Invité necroshine

Encore une réforme de Sarkozy qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.

On n'a pas fini de constater à quel point cet individu est nul.

Je rajouterai : malsain, et destructeur .... je n'oserai dire... mafi..x...

Mais bon, le pauvre, mis en examen...Les Français le réclament encore plus, désolant au possible....

  • J'adore 1
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  • 2 semaines plus tard...

Les comptes ligne par ligne seront obligatoires pour les TER

La mise en place d'une comptabilité par ligne est un vieux sujet de discorde entre SNCF et régions.

Depuis 2002, les régions réclament toujours plus de transparence à leur délégataire qui leur répond que cela n’est pas si simple qu’il y paraît, puisque de nombreuses fonctions sont mutualisées, rendant difficile le calcul du coût réel. Un amendement au projet de loi Infrastructures et services de transports veut clarifier cette situation en rendant obligatoire chaque année, avant le 30 juin, et ce, dès 2013, un rapport des comptes d’exploitation « retraçant la totalité des opérations », prodiguant « les comptes détaillés ligne par ligne » et fournissant « une analyse de la qualité du service » ...

à lire ici :

http://www.ville-rail-transports.com/content/18250-les-comptes-ligne-par-ligne-seront-obligatoires-pour-les-ter

Modifié par Pascal 45
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