cheminot retraité Publication: 4 juin Publication: 4 juin il y a 20 minutes, cc27001 a dit : "tartempion aurait vu le godet resté sur la voie si il était employé sncf plutôt que sous-traitant rang 3" Le godet d'un sous-traitant, privé (l'horreur !). Du petit lait pour le corps social cheminot (les vrais, ceux de la maison-mère, S.A. à capital d’État, idéalement au Statut). En activité, j'ai eu à connaitre (dans le cadre d'un CHSCT de l'époque) une situation quelque peu similaire. Un train de fret en ligne sans que le verrouillage du bras articulé d'une espèce de grue équipant le wagon plat n'ait été vérifié. Ce bras s'est mis à balancer et a fini par tout arracher sur le passage du train jusqu'à balayer au passage d'une gare un quai, les abris, les voyageurs... Je me souviens d'un échange avec le Directeur de région : "vous avez de la chance que ça ne soit pas un train d'une compagnie privée". C'était à l'époque des tous premiers opérateurs dans le cadre de l'ouverture du marché. "Oui, oui" acquiesça songeur ce Directeur. L'enquête a par la suite titillé les cheminots (les vrais) qui avaient fait (ou plutôt pas fait au cas d'espèce) la reconnaissance de l'aptitude au transport du convoi. A leur décharge (?), l'équipe Fret Sncf ne s'était pas avérée complète. Mais bon, en interne on n'en a pas trop parlé ensuite, et pour cause. "Les catastrophes ferroviaires qui surviennent sont une infime proportion de celles qui aurait pu avoir lieu" (un Président de la SNCF il y a longtemps). 5
Max05 Publication: Jeudi à 12:47 Publication: Jeudi à 12:47 (modifié) Mulhouse : Aucun TER et TGV pendant un week-end fin juin : la SNCF modernise le nœud ferroviaire Aucun train ne circulera au départ ou à l’arrivée de la gare centrale de Mulhouse les samedi 28 et dimanche 29 juin. Près de 300 agents de SNCF Réseau seront mobilisés sur un vaste chantier de modernisation. https://www.lalsace.fr/economie/2025/06/11/etoile-de-mulhouse-un-week-end-sans-trains-pour-cause-de-travaux Modifié Jeudi à 12:50 par Max05 1
Levoyageur Publication: Jeudi à 12:53 Publication: Jeudi à 12:53 (modifié) 😁 Modifié Jeudi à 13:02 par Levoyageur
cheminot retraité Publication: Vendredi à 22:38 Publication: Vendredi à 22:38 Le train Paris-Nantes, avec 700 personnes à son bord, s'est arrêté un kilomètre avant la gare de Beaugency, en raison d'un sinistre électrique. Face à cette "grosse" panne, la décision a été prise de faire sortir les passagers des wagons en attendant qu'une solution soit trouvée. Vers 23 h 15, un nouveau train est arrivé sans pouvoir rallier Saint-Pierre-des-Corps ! https://www.larep.fr/beaugency-45190/faits-divers/un-train-bloque-a-la-hauteur-de-beaugency-avec-700-personnes-a-son-bord_14703759/?fbclid=IwY2xjawK5hnVleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETBHaUt6OVF0RnNUMmFMU2hLAR7z3CmajkGUfqaPgvw6C2mVyKgZJeEMEdvQ54XjL4aPaaoRAxD8xq8oUt2U0A_aem_UVLvlmtzEGW4Yqo_54TfaQ 1 1
SteveTrain75011 Publication: hier à 06:57 Publication: hier à 06:57 C'est quoi donc "une grosse panne"? La 22200 en carafe ou un pb sur l'Infra? 1
Pascal 45 Publication: hier à 07:25 Publication: hier à 07:25 il y a 24 minutes, SteveTrain75011 a dit : C'est quoi donc "une grosse panne"? La 22200 en carafe ou un pb sur l'Infra? Encore un terme journalistique qui fonctionne, ... la preuve, tu es tombé dedans 🤣 Panne, grosse panne, énorme panne ... qui dit mieux ? 😜 1 1
Laroche Publication: hier à 07:28 Publication: hier à 07:28 il y a 1 minute, Pascal 45 a dit : qui dit mieux ? Normalité pour du matériel hors d'âge. 2 1
Pascal 45 Publication: hier à 07:33 Publication: hier à 07:33 il y a 4 minutes, Laroche a dit : Normalité pour du matériel hors d'âge. Une détresse comme il en existe partout en France ...
Cyril83 Publication: hier à 08:27 Publication: hier à 08:27 il y a 58 minutes, Laroche a dit : Normalité pour du matériel hors d'âge. Par contre je ne trouve vraiment pas normal de transporter encore des voyageurs dans des wagons en 2025. 5
DIDIERD Publication: hier à 08:47 Publication: hier à 08:47 il y a 19 minutes, Cyril83 a dit : Par contre je ne trouve vraiment pas normal de transporter encore des voyageurs dans des wagons en 2025. Normal c'était vendredi 13 !! 1 4
ADC01 Publication: hier à 10:08 Publication: hier à 10:08 il y a une heure, DIDIERD a dit : Normal c'était vendredi 13 !! Et en plus, c'était peut être un chat noir au manche 1
Laroche Publication: hier à 10:55 Publication: hier à 10:55 Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit : Une détresse comme il en existe partout en France ... Entièrement d'accord, mais il devrait pas t'échapper que plus le matériel vieillit et est entretenu à minima, le taux de pannes augmente. C'est une fois de plus un simple constat, et si SNCF V / Ouigo n'investit pas dans du matériel neuf, cette situation risque fort de perdurer. 2
Pascal 45 Publication: hier à 11:03 Publication: hier à 11:03 il y a 5 minutes, Laroche a dit : Entièrement d'accord, mais il devrait pas t'échapper que plus le matériel vieillit et est entretenu à minima, le taux de pannes augmente. C'est une fois de plus un simple constat, et si SNCF V / Ouigo n'investit pas dans du matériel neuf, cette situation risque fort de perdurer. On ne va pas rouler non plus que dans du matériel neuf. Qui va payer ? Attendons la guerre pour que le matériel se détruise "naturellement" ... 🤪
Laroche Publication: hier à 12:14 Publication: hier à 12:14 (modifié) il y a une heure, Pascal 45 a dit : On ne va pas rouler non plus que dans du matériel neuf. Qui va payer ? Mais SNCF Voyageurs est largement bénéficiaire et a donc les moyens pour investir. Bien sûr à condition que l'actionnaire ne vienne pas y mettre son grain de sel, et affecte d'autorité cet argent dans SNCF Réseau..... Et au passage SNCF Voyageurs à bien trouvé quelques centaines de millions (et même plus d'un milliard si on prend en compte le déficit des premières années) pour s'implanter en Espagne et prochainement en Italie. Ouigo VC c'est du bricolage, mais on adore..... Modifié hier à 12:17 par Laroche 3
VTT37 Publication: hier à 12:25 Publication: hier à 12:25 Il y a 4 heures, Laroche a dit : Normalité pour du matériel hors d'âge. Le matériel n'est pas forcement en cause puisqu'il s'agirait d'une caténaire arrachée. Après c'est toujours le même problème; l'arrachage est il du à un problème de panto ou à une défaillance de l'installation fixe par elle même, surtout en cette période de forte chaleur ? Et Murphy étant d'astreinte ce vendredi, un problème est survenu au niveau de St Pierre des Corps empêchant tout trafic 😤. C'est ennuyeux mais moins grave que le TER qui a percuté un véhicule vers Saincaize interrompant le trafic sur l'axe du bourbonnais jusqu'à demain. Bon rétablissement à l'Adc qui a été légèrement blessé https://www.lejdc.fr/saincaize-meauce-58470/faits-divers/apres-le-deraillement-d-un-train-dans-la-nievre-le-conducteur-est-sorti-de-l-hopital_14704063/ 3
Laroche Publication: hier à 13:06 Publication: hier à 13:06 il y a 36 minutes, VTT37 a dit : Le matériel n'est pas forcement en cause puisqu'il s'agirait d'une caténaire arrachée. Après c'est toujours le même problème; l'arrachage est il du à un problème de panto ou à une défaillance de l'installation fixe par elle même, surtout en cette période de forte chaleur ? La aussi nous ne sommes pas devant des installations de première jeunesse, et mon petit doigt me dit, que depuis plus de 40 ans cette partie de réseau (RFN hors LGV) n'était pas la priorité de nos décideurs. Dixit Farandou qui prévoit une situation à l'allemande avec un écroulement du réseau faute d'entretien suffisant. 1
capelanbrest Publication: hier à 13:07 Publication: hier à 13:07 Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit : On ne va pas rouler non plus que dans du matériel neuf. Qui va payer ? Attendons la guerre pour que le matériel se détruise "naturellement" ... 🤪 et tous les insatisfaits avec...ça fera moins de retraites à payer...🤣🤣🤣🤣🤣🤣 les anciens disaient : une bonne guerre et tout repart de plus belle : le boulot, les gosses, les affaires etc.... je te le concede : c 'est moche de penser ainsi mais IRL, c'est ce qui s'est c'est produit....après chaque conflit... 1
capelanbrest Publication: hier à 13:10 Publication: hier à 13:10 il y a 2 minutes, Laroche a dit : Dixit Farandou qui prévoit une situation à l'allemande avec un écroulement du réseau faute d'entretien suffisant. Mieux qu'un plan Véron...c'est foutu donc on exploite plus...circulez y a rien à faire... décidément je suis taquin to day...c'est parcequ'il fait beau à Brest..pour une fois 🤣🤣 1
cheminot retraité Publication: hier à 14:06 Publication: hier à 14:06 il y a 58 minutes, Laroche a dit : Ouigo c'est du bricolage, mais on adore..... Le modèle historique de Ouigo (une marque de service seulement de Sncf Voyageurs) c'était auparavant IdTGV). Pour faire simple : (IdTgv) opérateur distinct de la maison-mère (même si elle a mis au pot la mise de fond et par la suite épongé la perte très significative de capital), à charge de se débrouiller avec son matériel, sa distribution, ses clients. Sncf "maison mère" ne fournissant que la traction, fort opportunément car la rame IdTGV étant l'unité multiple d'un TGV (de la Sncf, la vraie), il y avait une économie d'échelle. J'imagine en comptabilité analytique un partage de la dépense mais il n'aurait sans doute pas dû aller trop fouiner. Mais bon, IdTGV a vécu. Il a aura au moins permis de capitaliser (à défaut de gagner des sous) une certaine expérience de tous les problèmes et aléas qui peuvent survenir à un nouvel opérateur (suivez mon regard !). Comme on ne refait pas deux fois les mêmes erreurs (encore qu'avec IdTGV il s'agissait sans doute seulement de tenter le Diable pour apprendre), Ouigo est aujourd'hui soigneusement niché dans les comptes de Sncf Voyageurs. De sorte que quelque autorité européenne ou de la concurrence serait sans doute bien en peine de savoir si c'est vendu à perte ou pas ! Pourvu que ça dure ? Mais pour que ces pertes ne se voient pas, ou alors qui sait qu'il n'y en ait pas ou le moins possible, il n'est pas impossible qu'en opérationnel les boulons soient serrés de toutes part. La stratégie de l'inspiratrice de Ouigo (je l'ai eue comme DRH) était d'optimiser. La disponibilité des rames (davantage de circulations avec moins de matériel roulant), leur capacité (davantage de voyageurs à bord), des roulements de personnel (service à bord et agents de conduite ici pour le coup tendus.. mais socialement sa passe visiblement au prix sans doute de quelques arrangements cachés, je connais la maison !). Bon revenons à notre "grosse panne" (sic) Ouigo. Je n'ai pas suivi quel chat noir ou autre Murphy (et sa loi) est responsable. Le matériel, l'infra, la faute à pas de chance ? Un peu de tout ça ? Toujours est-il que Ouigo est vraiment dans l'embarras avec ces aléas majeurs. Car qui dit Ouigo, dit transbordement des voyageurs et réacheminement des voyageurs par / sur Ouigo. Sinon, le guichet Sncf Voyageurs est ouvert ! Bientôt (?) à l'ouverture du Journal Télévisé lorsque des voyageurs Ouigo (qui je le répète n'est pas distinct de Sncf Voyageurs et peut donc compter sur une certaine solidarité interne qui de TGV Inoui, qui même de TER) se retrouveront en rade à regarder les autres trains passer. Maintenant à chacun de transposer avec un opérateur qui ne sera pas de la famille Sncf ! 4
Laroche Publication: hier à 15:02 Publication: hier à 15:02 il y a 48 minutes, cheminot retraité a dit : Le modèle historique de Ouigo (une marque de service seulement de Sncf Voyageurs) c'était auparavant IdTGV)....... J'aurais du préciser le modèle Ouigo VC, c'est du bricolage. Mais ton éclairage sur le modèle Ouigo (TGV) est très intéressant, et montre bien que l'on peut s'affranchir, quand l'on veut, de certaines règles soit disant imposées par d'horribles bureaucrates bruxellois 😉 1
zoreglube Publication: hier à 15:54 Publication: hier à 15:54 Il y a 7 heures, DIDIERD a dit : Normal c'était vendredi 13 !! C'était aussi le vendredi 13 pour l'article suivant du Parisien, mais ils n'ont pas misé sur le bon cheval ! « C’était épique » : un train Paris-Nantes bloqué plusieurs heures, des passagers passent la nuit dans la mairie d’une petite ville - Le Parisien
cheminot retraité Publication: hier à 16:23 Publication: hier à 16:23 il y a une heure, Laroche a dit : le modèle Ouigo VC Je n'ai pas situé ce que pouvait signifier VC. J'ai donc zappé en citant.
VTT37 Publication: hier à 19:56 Publication: hier à 19:56 Il y a 6 heures, Laroche a dit : La aussi nous ne sommes pas devant des installations de première jeunesse, et mon petit doigt me dit, que depuis plus de 40 ans cette partie de réseau (RFN hors LGV) n'était pas la priorité de nos décideurs. Dixit Farandou qui prévoit une situation à l'allemande avec un écroulement du réseau faute d'entretien suffisant. Ton petit doigt n'est pas très fiable car la ligne entre Orléans et Blois a fait l'objet d'un gros chantier de remplacement des poteaux caténaires par train usine l'an dernier (en attendant la suite). On ne peut pas dire que rien est fait. https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/fin-des-travaux-le-trafic-sncf-reprend-entre-blois-et-orleans 2
Laroche Publication: il y a 23 heures Publication: il y a 23 heures il y a 43 minutes, VTT37 a dit : On ne peut pas dire que rien est fait. Ce n'est pas ce que j'ai écrit, mais pas besoin de mon expertise pour constater que le réseau classique a été délaissé pendant de longues années. Effectivement depuis quelques années la situation a évolué, mais l'effort, et tout le monde en convient, est notoirement insuffisant pour simplement remettre ce réseau à niveau. Donc rien d'étonnant que cela lâche un peu partout. 1
Messages recommandés