Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Invité TRAM21

C'est pour ça qu'on voit beaucoup d'AGC avec la moitié des carénages disparus? :)

ça, et les sangliers qui font des crashs-tests !

les vaches s'y mettent aussi, d'ailleurs...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si il n'y avait que les PK de masqués ................

Sur Tours Bordeaux une bonne partie des signaux est masquée par la végétation

@+ Didier

Que prevoit la réglementation si on ne distingue plus les signaux ? Abaisser sa vitesse, il me semble, commençons à le faire eet ion verra, les ADC ne sont pas clairs sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation sur le réseau ferré francilien bousculée cet été 2012

Changements d'horaires, suppressions de trains, interruptions de lignes: la circulation sur le réseau ferré francilien va être bousculée cet été en raison d'importants travaux de modernisation, ont annoncé Réseau ferré de France (RFF) et SNCF Transilien mercredi 20 juin 2012.

A lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/06/20/La-circulation-sur-le-reseau-ferre-francilien-bousculee-cet-ete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

600 passagers bloqués dans un TGV, ... 12 heures pour faire Paris-Grenoble (29 et 30/06/2012) ...

Ils se rappelleront de leur départ en vacances ! Plus de 600 passagers d'un double TGV Paris-Grenoble/Avignon ont vécu un calvaire qui aura duré jusqu'à 12 heures pour certains ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/transports/tgv-600-passagers-bloques-12-heures-pour-faire-paris-grenoble-30-06-2012-2071831.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

600 passagers bloqués dans un TGV, ... 12 heures pour faire Paris-Grenoble (29 et 30/06/2012) ...

Ils se rappelleront de leur départ en vacances ! Plus de 600 passagers d'un double TGV Paris-Grenoble/Avignon ont vécu un calvaire qui aura duré jusqu'à 12 heures pour certains ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/transports/tgv-600-passagers-bloques-12-heures-pour-faire-paris-grenoble-30-06-2012-2071831.php

Est ce que c'est une erreur ou l'ignorance qui fait écrire au journaliste que ce TGV faisait le trajet Paris-Grenoble/Avignon ? A ma connaissance le train 6927 Paris-Grenoble est assuré d'une rame PSE ( pour Grenoble ) et d'une 2nde rame PSE vide qui assure à son décrochage à Lyon St Exupéry le TGV 6197 vers Avignon.

Alors c'est sur que les voyageurs pour Avignon sont en galère également sur le quai de Lyon, mais je m'étonne quand même qu'on dise qu'il s'agit d'un train Paris-Grenoble/Avignon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parlons plus de l'état du parc, mais voyons plus largement ce qui se passe sur le rail et ailleurs:

* une panne, ça arrive, même sur du matériel neuf ou du matériel-qui-est-entretenu-au-plus-haut-niveau-de-service-par-des-ateliers-à-plein-effectifs-et-dotés-des-stocks-de-pièces-suffisants;

* lorsque la panne survient, d'une part, on ne peut pas en estimer la durée de façon fiable, d'autre part, au même moment, des travaux se préparent sur Lyon-Grenoble;

* même en supposant que le circuit "de commandement " via RFF soit fluide pour faire arrêter -ou, à cette heure là, ne pas commencer- les travaux, cette annulation aura certainement un coût; trouver qui paiera en quelques minutes relève du miracle, que l'entreprise soit unifiée ou non;

* si on décide de ne pas annuler les travaux, il faudrait trouver des cars de remplacement... en pleine nuit, plusieurs cars pour quelques centaines de kilomètres! Ayant récemment rencontré le même problème dans l'aérien, après un déroutement suite à de mauvaises conditions atmosphériques, pas de cars disponibles sans préavis un dimanche soir à Lille (ce qui peut se comprendre!), il a fallu attendre une amélioration de la météo pour redécoller vers le terrain prévu! Total, quatre heures au lieu d'une heure, la proportion de dépassement est la même que pour le TGV!

En fait, de nos jours, avec la chasse au gaspi qui sévit partout, tout incident, quel que soit le moyen de transport, a inévitablement des conséquences énormes.

Modifié par sdx
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que le sujet intéresse, il suffit d'aller trainer sur divers forums d'amis des chemins de fer et de spotters qui donnent quasiment en temps réel l'état numérique et technique de chaque série de materiel roulant SNCF, grace à la complaisance de certains personnels des CRO et COGC.

On y trouve notamment des renseignements de première main sur l'incident d'hier soir.....dont la cause ne peut pas être évoquée ici.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que le sujet intéresse, il suffit d'aller trainer sur divers forums d'amis des chemins de fer et de spotters qui donnent quasiment en temps réel l'état numérique et technique de chaque série de materiel roulant SNCF, grace à la complaisance de certains personnels des CRO et COGC.

On y trouve notamment des renseignements de première main sur l'incident d'hier soir.....dont la cause ne peut pas être évoquée ici.

Et pourquoi donc ? C'est secret défense ?

Il y a eu une erreur humaine qui est directement (ou indirectement) à l'origine de l'incident ?

les experts de l'entreprise recherchent activement la cause de cet incident, d'autant que "les deux rames étaient sorties d'une révision quelques heures avant leur mise en service".

Quoi qu'il en soit, le ministre des transports demande des explications à Pépy, donc il y aura un rapport qui donnera une version officielle.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Mais sans révéler d'informations confidentielles car internes SNCF il est certainement possible d'être légèrement plus précis sur un forum public lu également par des non cheminots...

Quand on écoute les réactions de voyageurs malheureux dans divers reportages TV, on note que les rames SE ne semblent pas bénéficier d'une forte côte de popularité, malgré les rénovations 1, 2 ou 3, ou le passage en livrée Carmillon, le public non averti sait que ces rames ont plus de 30 ans !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, d'autant que les médias "grand public" ont certainement déjà divulgué les causes probables de cet incident, mais l'équipe de modération décidera s'il est possible de les évoquer ici.

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adios ,

Je vois pas pour quelle raison les lacunes passagères dont nous sommes victimes à tous les niveaux ,

feraient l'objet d'une censure , j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'une série de circonstances qui entraine

la situation exceptionnelle que nous connaissons , et ce sans aucunement engager la SECURITE , ce qui

nous réduit d'autant le parc disponible .

C'est surtout à noter en terme de principe de précautions , même si dans ce cas précis on se trouve à la

limite de notre code déontologique .

Je ne vois ce que je pourrais faire de plus ou de moins dans le forum , et je vais suivre la voie que d'autres

ont suivi , ils vont sûrement être ravis de me retrouver ...

FIN FIN FIN

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour défendre Assouan : Elle a éditée des posts qui ne parlaient pas de cet accident mais qui parlaient des dysfonctionnements récurents dans la gestion des moyens humains et financier dans la filière du Materiel qui s'est aggravé depuis la mise en place des STF . . . en gros faut pas parler de ce qui ne va pas en public ou dans la partie publique du forum !

Modifié par Rigolo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas du tout sûre (plus sûre du contraire) que l'état du parc Tgv Sncf soit une information publique que l'on puisse trouver ici.

Messages cachés.

Qu'est ce que certains ne comprennent pas dans cette phrase ?

Rien à voir avec les causes de l'incident, dont on peut discuter, et tout à voir avec des commentaires donnant l'état du parc Tgv, avec même les séries concernées !

Le coup de la censure ne passe pas, désolée de devoir rappeler certains à leurs obligations de réserve vis à vis de leur entreprise.

Et le débat reste largement ouvert sur les raisons qui ont pu mener à cet énorme retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV : retard à cause d'un matelas !

Mercredi 27/06/2012, le TGV venant de Bordeaux en direction de Paris-Montparnasse arrive en gare de Poitiers avec douze minutes de retard. Monte alors un jeune étudiant originaire de Côte d'Ivoire portant un matelas d'une personne roulé et ficelé qu'il dépose sur la plate-forme du dernier wagon ...

A lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/06/30/TGV-retard-a-cause-d-un-matelas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté :

Lors du record du monde de vitesse en 2007, on trouvait tout sur ce forum.

La machine, les marches, les résultats ... et tout ça bien avant le record officiel.

Je me souviens à l'époque que les autres médias citaient le forum des cheminots pour ses infos de première main et ici, tout le monde s'en glorifiait.

Aujourd'hui il ne faut surtout pas donner d'infos sur tout ça, sinon reprendre ce qui se dit ailleurs. De première main, nous sommes passés à répétiteurs d'infos donnés par d'autres.

Pourtant, si demain une mésaventure arrive à un OF privé, je ne suis pas certain qu'on retrouvera pas des infos "confidentielles" ici.

La défense de la boutique passe aussi par le fait de savoir échanger sur ce qui ne va pas, en liberté, sans se cacher.

Si le discours doit rester "d'entreprise", alors à quoi bon un forum indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV : retard à cause d'un matelas !

Mercredi 27/06/2012, le TGV venant de Bordeaux en direction de Paris-Montparnasse arrive en gare de Poitiers avec douze minutes de retard. Monte alors un jeune étudiant originaire de Côte d'Ivoire portant un matelas d'une personne roulé et ficelé qu'il dépose sur la plate-forme du dernier wagon ...

A lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/06/30/TGV-retard-a-cause-d-un-matelas

Il y a un léger problème, là : la question est de savoir s'il y a ou non infraction au règlement de la SNCF et infraction pénale (contravention). Je pense que les deux vont de paire.

Un matelas d'une personne roulé et ficelé, ce ne doit pas être énorme, plus qu'un bagage "standard", pas forcément plus qu'un vélo ou des skis pliés et emballés.

Alors il y a deux possibilités :

- Soit le voyageur était en règle et le contrôleur n'avait pas à s'opposer au transport du matelas. Dans ce cas la SNCF devrait indemniser les voyageurs.

- Soit le voyageur était en situation d'irrégularité et il est anormal que la police ne soit pas intervenue, le voyageur poursuivant son voyage sans même une amende forfaitaire...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Aparté :

Lors du record du monde de vitesse en 2007, on trouvait tout sur ce forum.

La machine, les marches, les résultats ... et tout ça bien avant le record officiel.

Je me souviens à l'époque que les autres médias citaient le forum des cheminots pour ses infos de première main et ici, tout le monde s'en glorifiait.

Aujourd'hui il ne faut surtout pas donner d'infos sur tout ça, sinon reprendre ce qui se dit ailleurs. De première main, nous sommes passés à répétiteurs d'infos donnés par d'autres.

Pourtant, si demain une mésaventure arrive à un OF privé, je ne suis pas certain qu'on retrouvera pas des infos "confidentielles" ici.

La défense de la boutique passe aussi par le fait de savoir échanger sur ce qui ne va pas, en liberté, sans se cacher.

Si le discours doit rester "d'entreprise", alors à quoi bon un forum indépendant.

Simplement rester objectif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 passagers bloqués dans un TGV, ... 12 heures pour faire Paris-Grenoble (29 et 30/06/2012) ...

Ils se rappelleront de leur départ en vacances ! Plus de 600 passagers d'un double TGV Paris-Grenoble/Avignon ont vécu un calvaire qui aura duré jusqu'à 12 heures pour certains ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/transports/tgv-600-passagers-bloques-12-heures-pour-faire-paris-grenoble-30-06-2012-2071831.php

Un passager a porté plainte contre la SNCF pour "mise en danger de la vie d'autrui", apparemment sans véritable danger évident...

http://www.lefigaro....un-passager.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passager a porté plainte contre la SNCF pour "mise en danger de la vie d'autrui", apparemment sans véritable danger évident...

http://www.lefigaro....un-passager.php

Il devrait prendre un avocat...

Il semble qu'à Paris au moins, les avocats ayant un mandat parlementaire ne peuvent engager aucune poursuite à l'encontre des sociétés nationales et établissements publics :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/05/07/946-un-nouveau-confrere-2

J'ignore quelles sont les règles applicables au barreau de Marseille, et par suite, si maître Gilbert C. pourra défendre cette victime de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails avec le témoignage de la personne qui porte plainte :

Le témoignage de Julien Coissac au micro de Serge Pueyo sur RTL

:

"Il y a eu mise en danger de la vie d'autrui avec des manquements graves à la sécurité des personnes. C'était le Titanic ce train ! Le Titanic ! Pourquoi les lumières s'éteignent dans un train au bout de deux minutes après que le train se soit arrêté en rase campagne ? Les gens étaient dans le noir. Ils n'avaient aucun point de repère, aucun signalement de l'endroit où se trouvaient les portes.

L'un des responsables techniques de la SNCF demande au contrôleur 's'il te plaît, installe l'escalier pour permettre aux voyageurs de descendre'. Réponse du contrôleur : 'je ne sais pas où elle est. Il faut que je consulte le manuel.' Comme il n'y a pas de lumière, il ne peut pas consulter son manuel. On est où là ? On est avec des professionnels du transport ou des Pieds nickelés ? C'est un miracle que les gens soient descendus sur les rails en trainant leurs valises au milieu des cailloux et de deux, trois lampes de poche.

Le responsable SNCF de la gare de Lyon-Part-Dieu m'a affirmé d'une manière extrêmement péremptoire 'Monsieur, quand des gens se trouvent sur nos voies, les trains ne circulent pas'. Le problème, c'est que ma caméra a filmé le déplacement d'un train pendant que nous étions sur ce ballast. C'était du bricolage ! C'est normal, de la part d'une entreprise publique de traiter ses clients de cette manière-là ? Je ne le crois pas."

_________________________________________

Je vois toujours pas de mise en danger, à part peut-être "le déplacement d'un train" mais ça reste très vague.

Modifié par MetalHorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.