Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 20 minutes, cc27001 a dit :

"tartempion aurait vu le godet resté sur la voie si il était employé sncf plutôt que sous-traitant rang 3"

Le godet d'un sous-traitant, privé (l'horreur !).

Du petit lait pour le corps social cheminot (les vrais, ceux de la maison-mère, S.A. à capital d’État, idéalement au Statut).

En activité, j'ai eu à connaitre (dans le cadre d'un CHSCT de l'époque) une situation quelque peu similaire. Un train de fret en ligne sans que le verrouillage du bras articulé d'une espèce de grue équipant le wagon plat n'ait été vérifié. Ce bras s'est mis à balancer et a fini par tout arracher sur le passage du train jusqu'à balayer au passage d'une gare un quai, les abris, les voyageurs... 

Je me souviens d'un échange avec le Directeur de région : "vous avez de la chance que ça ne soit pas un train d'une compagnie privée". C'était à l'époque des tous premiers opérateurs dans le cadre de l'ouverture du marché. "Oui, oui" acquiesça songeur ce Directeur.

L'enquête a par la suite titillé les cheminots (les vrais) qui avaient fait (ou plutôt pas fait au cas d'espèce) la reconnaissance de l'aptitude au transport du convoi. A leur décharge (?), l'équipe Fret Sncf ne s'était pas avérée complète. Mais bon, en interne on n'en a pas trop parlé ensuite, et pour cause.

"Les catastrophes ferroviaires qui surviennent sont une infime proportion de celles qui aurait pu avoir lieu" (un Président de la SNCF il y a longtemps). 

• J'aime 4