Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 75000 / BB 75400] Sujet Officiel


Messages recommandés

Je disais juste que les 67200 non chauffantes et dans leur jus originel pourraient laisser la place aux 75400...

Tu rajoutes l'équipement TVM430, çà veut dire qu'il faut faire valider la machine par l'EPSF, aussi bien sur le réseau classique (à cause de sa masse plus importante) et sur LGV..... Puis former les ADC de l'Infra et de VFE qui assurent actuellement les réserves "Infra". Le cout n'est pas anodin.

En revanche, on a déjà parlé de remplacer les 67300/67400 par les 75000 équipés chauffage train, mais se pose alors un autre problème : VL120 au lieu de 140. Et comme la mode n'est plus aux rames tractées, je ne pense pas qu'on y viennent un jour...

Tu as sans doute raison.... Reste juste à voir si les 75000 peuvent sans trop de problèmes être validées V140, ou voir si les marches actuellement assurées par les 67400 à V140 peuvent être tenues par des 75000 à V120.

De plus, quelle est la proportion de rames tractées hors RIO/RRR assurés par des 67400 sur des lignes ou la vitesse maximale est supérieure à 120?

Modifier une loc Fret pour faire du Voyageur ne pose pas de problème dans le privé. Les 36000 qu'on a refilé à Thello ont de suite été aptes pour eux, contrairement à nous.

Il faut relire le sujet sur les 36000.... Conformément au cahier des charges de cette série, MT5 a fait procéder à la validation à 200 des 60 machines de la série (sur Nantes-Angers pour le 25kV et Vierzon-Les Aubrais pour le 1,5kV). Pour des raisons de cout d'entretien plus faible, Fret avait décidé de laisser ces machines limitées à VL120. Il n'y a donc pas eu besoin de nouvelles validations à 160 ou 200 pour que Thello puisse les exploiter à ces vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu rajoutes l'équipement TVM430, çà veut dire qu'il faut faire valider la machine par l'EPSF, aussi bien sur le réseau classique (à cause de sa masse plus importante) et sur LGV..... Puis former les ADC de l'Infra et de VFE qui assurent actuellement les réserves "Infra". Le cout n'est pas anodin.

Il faut relire le sujet sur les 36000.... Conformément au cahier des charges de cette série, MT5 a fait procéder à la validation à 200 des 60 machines de la série (sur Nantes-Angers pour le 25kV et Vierzon-Les Aubrais pour le 1,5kV). Pour des raisons de cout d'entretien plus faible, Fret avait décidé de laisser ces machines limitées à VL120. Il n'y a donc pas eu besoin de nouvelles validations à 160 ou 200 pour que Thello puisse les exploiter à ces vitesses.

Oui, alstom avait bien fait faire des essais à 200 mais comme personne n'avait voulu les payer à la SNCF pour avoir ces bouts de papier à leur réception, il a fallut refaire faire une campagne d'essais pour valider de nouveau ces machines... Si je ne me trompe, c'est la 36010 qui a refait les essais au printemps et en sortie d'été dernier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée pour la différence de traitement entre les 75000 et leurs cousines électriques : le centre de gravité. Les équipements internes de la machine étant bien différents (ben oui... Un MD contre un transfo !), j'imagine que le positionnement des masses est différent. De même qu'on a aussi une grosse masse tournante à bord du diesel. Ce n'est qu'une hypothèse, mais ça peut impliquer une agressivité plus forte à la voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé aussi à cet aspect des choses. Pas à la masse tournante, bien qu'elle puisse influencer l'entrée en courbe par effet gyroscopique ( attention ! ce n'est qu'une idée comme ça, il faudrait faire le calcul). Mais bien au centre de gravité qui doit imposer un autre réglage des suspensions pour éviter la gîte en courbe. Et peut-être qu'un durcissement de cette suspension amène un comportement plus agressif, effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour l'effet gyroscopique du MD ET DE L'ALTERNATEUR, je n'y crois pas trop car la vitesse de rotation n'est pas très élevée (je ne la connais pas...). De plus, ces organes sont hyper équilibrés pour éviter les balourds, donc, je ne pense pas que cela joue...

Pour le centre de gravité, je n'y crois pas non plus puisque le groupe électrogène doit être de même grandeur que celui du transfo... Le reservoir de carburant doit contrebalancer ce déplacement vers le haut du centre de gravité... Les pantos et autres organes HT de toiture doivent être de même ordre que l'élévation de hauteur de pavillon des 75000... Le radiateur de refroidissement et son ventilateur, eux doivent élever le CG...

Bilan de tout ça? Pour moi, on se casse la tête inutilement de chercher par là...

Pour moi, si il existait des groupes électrogènes de même puissance qu'un ensemble transfo de taille équivalente, cela aurait bien facilité les choses... Si les 75000 sont moins rapides que leurs cousines électriques, c'est plus qu'elles sont moins puissantes 1600 kW contre 4200 pour les 27000.

Pour ne pas bouffer toute la puissance dans une transmission trop longue, il a été gardé une trnasmission intermédiaire mais la vitesse a été limitée...

Après vérification, ce sont bien les mêmes moteurs de traction (6 FRA4567)...

Par contre la masse est passée de 90T pour une 27000 à 84 T pour la 75000...

Cela corobore donc les infos que j'avais eu... VL 120 parce que pas assez puissantes pour le VL 140 pour des trains lourds...

Avec du voyageurs derrière, on devrait pouvoir rouler un peu plus vite, surtout si on partait sur des UM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet gyroscopique du MD ET DE L'ALTERNATEUR, je n'y crois pas trop car la vitesse de rotation n'est pas très élevée (je ne la connais pas...). De plus, ces organes sont hyper équilibrés pour éviter les balourds, donc, je ne pense pas que cela joue...

surtout pas de balourd dans un gyroscope si tu ne veux pas le prendre dans les dents ! l'effet de gyro tient uniquement à la rotation

Pour le centre de gravité, je n'y crois pas non plus puisque le groupe électrogène doit être de même grandeur que celui du transfo... Le reservoir de carburant doit contrebalancer ce déplacement vers le haut du centre de gravité... Les pantos et autres organes HT de toiture doivent être de même ordre que l'élévation de hauteur de pavillon des 75000... Le radiateur de refroidissement et son ventilateur, eux doivent élever le CG...

en général, le transfo est à la cave, bien lourd et bien bas, il stabilise la machine. Le remplacer par du gazole de densité < 1 n'améliore pas les choses, quant au diesel, autre pièce bien lourde, il est cette fois en haut. le tout change sûrement pas mal la donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

surtout pas de balourd dans un gyroscope si tu ne veux pas le prendre dans les dents ! l'effet de gyro tient uniquement à la rotation

en général, le transfo est à la cave, bien lourd et bien bas, il stabilise la machine. Le remplacer par du gazole de densité < 1 n'améliore pas les choses, quant au diesel, autre pièce bien lourde, il est cette fois en haut. le tout change sûrement pas mal la donne

De mémoire, le V12 Ascri des fourgons générateurs TEE plus son alternateur et le bâti faisaient dans les 4.5 t... Et les moteurs modernes sont bien plus légers quand à l'alternateur d'une 75000, il doit être bien plus léger que le truc énorme qu'on avait...

Le système Hipano de refroidissement, chaque convertisseur pesait une cinquantaine de kg tout nu mais tu étais plus près des 120 une fois posé sur le support... Le Chausson (radiateur en lui même) fait 120 kg mais il doit y en avoir 5 ou 6... Plus la tuyauterie et l'huile... En tout, faut compter une bonne tonne...

Le thermique est plus léger que l'électrique, preuve en est la différence de masse entre 27000 et 75000: 90T pour l'électrique et 84 T pour la diesel... Même si tu rajoutes à cette masse le carburant, tu ne monteras pas aux 90 T...

Les chaines de traction étant les mêmes, à peu de choses près, (et de toute façon,elles n'influent pas sur la masse générale vu leur valeur par rapport au reste)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet gyroscopique du MD ET DE L'ALTERNATEUR, je n'y crois pas trop car la vitesse de rotation n'est pas très élevée (je ne la connais pas...)[...]

J'allais répondre... Et mince, j'ai un doute. Allez, à la louche (peur de confondre avec les 60000), je crois me souvenir de 1800tr/min. Pour ce qui est de la masse en revanche, elle est de 86T (masse indiquée sur la caisse).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai vu ça aussi... J'avoue que j'avais regardé sur Wikipédia mais une 75000 devant les vestiaires en arrivant hier au taff m'a dit la même chose... Ou alors, sur wiki, c'est la masse réservoir sec et celle sur l'engin avec le plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je trouve bizarre de trouver pléthore de restrictions de vitesse dans les RT pour les 75000 / 75400, là où les 27000 / 37000 / 37500 n'ont en pas, sachant que l'ensemble bogie-caisse est le même !

Je te l'ai déjà dit les 75000 sont plus longues que les 27000, l'empattement aussi...

C'est de là que viennent toutes ces restrictions tous simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai déjà dit les 75000 sont plus longues que les 27000, l'empattement aussi...

C'est de là que viennent toutes ces restrictions tous simplement...

j'ai appris depuis que les restrictions des engins moteurs sont fixées par les règles des "groupes Demaux" (du nom du cadre qui a créé cette classification), avec des formules plutôt complexes, où rentrent en compte une foultitude de paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je me souviens des restriction bizarres,

Sur la ligne entre Meaux et Reims, en MA100 = VL 100, En V120 = VL120, en HLP = VL80,

Alors que nous sommes sur du BAPR, BM, les distances de freinage sont OK, personne a réussi a nous les motiver....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'avait raconté une inspection sur le terrain entre Givors et St-Etienne. Remarque d'un des cadres sur place : tiens, pourquoi tous les trains descendent si lentement ? Enquête faite, le dirigeant qui avait posé la limitation de vitesse était parti en retraite, et son formulaire de libération était resté au fond de son tiroir pendant plusieurs mois ... info ou racontar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'avait raconté une inspection sur le terrain entre Givors et St-Etienne. Remarque d'un des cadres sur place : tiens, pourquoi tous les trains descendent si lentement ? Enquête faite, le dirigeant qui avait posé la limitation de vitesse était parti en retraite, et son formulaire de libération était resté au fond de son tiroir pendant plusieurs mois ... info ou racontar ?

dans cette histoire, il y a une part de vrai, hélas : beaucoup d'anciens sont partis sans transmettre leurs connaissances des dossiers, et les raisons de certaines restrictions sont devenues inconnues et/ou obscures...

et pour faire lever une restriction dont plus personne ne connait la, ou les, cause(s), c'est apparemment un sacré binz (voire pire !), personne ne voulant se mouiller sans savoir, avec une infinie série de précautions, le comment du pourquoi de qu'est-ce que c'est !

je précise que ceci m'a été confié par un jeune retraité Infra SNCF (avant de recevoir un coup de fusil !)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je précise que ceci m'a été confié par un jeune retraité Infra SNCF (avant de recevoir un coup de fusil !)

Ne jamais réveiller un Breton qui dort !!! :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens des restriction bizarres,

Sur la ligne entre Meaux et Reims, en MA100 = VL 100, En V120 = VL120, en HLP = VL80,

Alors que nous sommes sur du BAPR, BM, les distances de freinage sont OK, personne a réussi a nous les motiver....

C'est pas un problème de fermeture de PN?

Sur la rive droite du Rhone, il y a le meme type de problèmatique avec des vitesses limites encore plus basses pour les HLP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la justification de la VL80 pour les 75400 HLP (sauf lignes électrifiées acceptant les 26000 ou nez cassés) avant la dernière mise à jour logicielle bugguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Photos prises le matin du 13/02, puisque je suis sorti du dépot le même jour vers 13h00 avec ces deux machines pour emmener 1755 tonnes de ballast et un morceau d'aiguille LGV à Courtalain (où j'ai réussi à casser un attelage dans le milieu du train en refoulant à 10 km/h. Saleté de son VA synthétique !).

Retour HLP à Trappes à 21h02.

Départ HLP pour Sotteville le 14/02 vers 6h00 avec un ADC du Pôle National Infra.

Il semble que la 75094 soit la seule 75000 Infra dont le numéro est inscrit en blanc, et dépourvue du préfixe 6.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre

Photos prises le matin du 13/02, puisque je suis sorti du dépot le même jour vers 13h00 avec ces deux machines pour emmener 1755 tonnes de ballast et un morceau d'aiguille LGV à Courtalain (où j'ai réussi à casser un attelage dans le milieu du train en refoulant à 10 km/h. Saleté de son VA synthétique !).

Retour HLP à Trappes à 21h02.

Départ HLP pour Sotteville le 14/02 vers 6h00 avec un ADC du Pôle National Infra.

Il semble que la 75094 soit la seule 75000 Infra dont le numéro est inscrit en blanc, et dépourvue du préfixe 6.

D'après une info non vérifiée, les engins ne porteraient plus les préfixes car ils doivent avoir maintenant les numérotations UIC latérales complètes... Comme ça, les activités peuvent se refiler les locs ni vu ni connu... Malin, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une info non vérifiée, les engins ne porteraient plus les préfixes car ils doivent avoir maintenant les numérotations UIC latérales complètes... Comme ça, les activités peuvent se refiler les locs ni vu ni connu... Malin, non?

Les préfixes sont pour la SNCF, mais pas pour Akiem..... Si la loc est louée par une autre EF que la SNCF, c'est une 75000, pas une 475000 ou 675000.....les EF privées qui louent des locs à Akiem s'en tamponne des activités de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.