Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

fermer des gares ca etait fait

ecremer le personnel ca ete fait

ecremer les traffics peu juteux ca ete fait aussi

tu penses a quoi en frais fixe que l on pourrait diminuer???

écrémer la structure !!! :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je vais me répéter une nouvelle fois, mais, avant le fumeux fameux plan Fret 2004-2006 (le plan Veron),

Fret SNCF était en déficit de 200 millions d'euros environ.... Mais, il effectuait a peu près 50 Gtk....

Il fallait travailler sur la rentabilité, certes, mais de manière cohérente...

Le plan Veron et ceux qui lui ont suivit ont eus pour politique de Sabrer dans la force de frappe SNCF,

certaines prestations transport ont eu leur tarif multiplié par... 5... Si le client ne voulait pas suivre, hop, dehors,

on a du camion pour réaliser le même transport....

Les gares et les agents de manoeuvre et desserte qui allaient chercher des wagons sur des EP afin de former des trains complets, on été supprimés petit a petit... On a détruit tout ce fabuleux maillage digne d'OFP actuels...

A cela, il ne faut pas oublier la désindustrialisation de la France, la Facture RFF + energies, et, également la libéralisation de 2006 sans aucun cadre commun....

Je rajouterai également les mentalités de certains qui disaient que : "jamais les clients ne quitteront la SNCF !!!" ainsi que les j'm'en foutistes, qui pensaient que, leur emploi était garanti a vie.... "Le client on s'en tape"....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter une nouvelle fois, mais, avant le fumeux fameux plan Fret 2004-2006 (le plan Veron),

Fret SNCF était en déficit de 200 millions d'euros environ.... Mais, il effectuait a peu près 50 Gtk....

Il fallait travailler sur la rentabilité, certes, mais de manière cohérente...

Le plan Veron et ceux qui lui ont suivit ont eus pour politique de Sabrer dans la force de frappe SNCF,

certaines prestations transport ont eu leur tarif multiplié par... 5... Si le client ne voulait pas suivre, hop, dehors,

on a du camion pour réaliser le même transport....

Les gares et les agents de manoeuvre et desserte qui allaient chercher des wagons sur des EP afin de former des trains complets, on été supprimés petit a petit... On a détruit tout ce fabuleux maillage digne d'OFP actuels...

A cela, il ne faut pas oublier la désindustrialisation de la France, la Facture RFF + energies, et, également la libéralisation de 2006 sans aucun cadre commun....

Je rajouterai également les mentalités de certains qui disaient que : "jamais les clients ne quitteront la SNCF !!!" ainsi que les j'm'en foutistes, qui pensaient que, leur emploi était garanti a vie.... "Le client on s'en tape"....

peu importe;cette annee des contrats peuvent etre repris

aujourd hui fret sncf prefere reprendre des contrats peu rentable(enfin ca fait vivre le concurent) ou payer du personnel a etre sur le c .l ou pas reconvertissable....?

j ai du mal a comprendre comment on peut preferer exploiter du personnel a rien faire plutot que de se battre a faire du boulot peu remunerateur.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit sur le post de Thello 5 36300 pour l'AFA et le reste pour Captrain qui en aurait besoin de plus ,mais na pas les moyens financiers !!!

sur quelle destination Valenton Modane ?

En fait il s'agit du mouscron-hendaye(puis madrid) qui n'est autre qu'un ancien trafic de fret SNCF qui avait été repris par ecr sur la partie francaise il y a 3 ans puis un partenariat avec B cargo était entendu (traction du train par une BR186 B cargo jusqu'a valenton puis relais avec une BR186 ecr sur le parcours valenton hendaye) mais maintenant c'est une 27000M sur tout le parcours français (mouscron-hendaye) ce train circule 2 a 3 fois par semaine .Pour info avant que ce train ne passe dans le giron d'ecr il y a trois ans et la modification des 27000 afin de rouler sous caténaire midi ce train était tracté par une 7200 sur le pacours Hendaye-Saint pierre des corps voir valenton puis relais avec une 22200 sur le parcours jusqu'a la frontière belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écrémer la structure !!! :jesuisdehors:

cela a été fait dans tout ce qui était sur le terrain ..avant il y avait au minimum 1ou 2 agences commerciales fret par CEX avec les commerciaux qui étaient présent dans les entreprises ...maintenant si une entreprise(autre que les très grosses) a la malencontreuse idée de vouloir utiliser le train je lui souhaite bien du plaisir pour trouver un commercial..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écolo ne pourraient-ils surtaxer certaines matières chimiques, encore transportées sur la route, plutôt que de faire chier l'automobile en ville?

Je ne sais pas de qui tu parles, mais les pseudo-écolos font tout un scandale à chaque fois qu'ils voient un train de produits chimiques (ou pires, de déchets nucléaires) traverse une ville... mais pas un mot quand c'est sur la route.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il semble que le transport ferroviaire soit plus écologique que le transport routier... Mouef !!! Enfin l'être humain est en perpétuel contradiction.

J'ai des amis qui travaillent dans l'environnement et je les entends me dire : " le train c'est l'avenir !!! " Allez comprendre...

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de qui tu parles, mais les pseudo-écolos font tout un scandale à chaque fois qu'ils voient un train de produits chimiques (ou pires, de déchets nucléaires) traverse une ville... mais pas un mot quand c'est sur la route.

On a eu cela ici, Total a vidé ses cuves de produits chimiques, et il y a eu des manifestations monstres avec vote de certains conseils municipaux pour ne pas faire cela par le rail

Le 1er camion qui est partie c'est couché sur l'autoroute, au niveau Freyming avec pour conséquence une fermeture des autoroutes A4 et A320 pendant 24 h pour permettre le nettoyage

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de qui tu parles, mais les pseudo-écolos font tout un scandale à chaque fois qu'ils voient un train de produits chimiques (ou pires, de déchets nucléaires) traverse une ville... mais pas un mot quand c'est sur la route.

A mon avis, c'est parce qu'ils en parlent à la télé à chaque fois qu'un convoi nucléaire prends le large ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est parce qu'ils en parlent à la télé à chaque fois qu'un convoi nucléaire prends le large ...

Et ils en parlent à la TV par ce que justement les écolos préviennent les médias.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils en parlent à la TV par ce que justement les écolos préviennent les médias.

Au lycée j'en ai marre d'entendre toutes ces critiques sur l'entreprise ... "retards" "grèves" "nucléaire". Pourquoi tant de haine ? Les médias y sont pour quelque chose. Sa me fais mal au coeur. Modifié par Maxime Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Tiens, cette semaine j'ai croisé un collègue officiant a Clichy, il me parlait de nouveaux contrats signés ces derniers jours....

Je lui répond :

- "oui, pour VFLI !!!"

- "Non, non Fret, mais va falloir trouver des conducteurs desormais !!!!"

Ensuite il me disait, qu'il y avait des UP avec des conducteurs, donc ca devrait se trouver sans problèmess, mais, qu'ils sont réellement handicapés par les sillons, certaines circulations ne demandant originellement que 2 étapes tractions, aujourd'hui, elles en réclament 4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez logique que certains chargeurs basculent vers le Fret, je l'ai exprimé à maintes reprises, tant le coût d'un train complet devient competitif quand les camions ne peuvent effectuer plusieurs rotations/jour.

Fret SNCF exprimait la notion du kilometrage, c a d au dessus de 400 kms, mais la réalité doit plutôt pencher vers 150 kms.

Il reste que les choix d'affecter les trafics dans tel ou tel portefeuille est une decision de Géodis Fret, groupe suffisement puissant pour celà, nombres de considerations peuvent influer au cas par cas.

Trés concretement, et indistinctement des EF desormais, la logique d'abaissement des coûts de maintenance du reseau impacte tout le monde, sachant quand même que les voyageurs quotidiens ont besoin du service TER, Transilien, autant que les chargeurs, leurs Frets.. et tout celà se termine necessairement vers les Politiques.

Au jour J, "on" sait trés bien que les OA TER vont essayer de contracter leurs trains sur les heures les plus "utiles", ce qui à moyen terme, liberera quelques sillons...

C'est la declinaison ferroviaire du mouvement de contraction/declin que la société va devoir affronter durant de nombreuses années encore, tant que d'autres choix societaux ne sauront s'imposer...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça paraît logique aussi. Si tu ajoutes 10 % au trafic total , pour la boutique qui en a encore 80 %, ça représente + 12 % d'activité, pour celle qui gère 20 %, ça représente + 50 %, et ne parlons pas des autres qui ne dépassent pas 5%, pour qui ce supplément de trafic représente 200 % d'augmentation.

automatiquement, c'est le mieux implanté qui est le mieux à même de répondre. Sauf trafic très localisé et très particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand même sur la base d'un choix de "fond" d'équipements ferroviaires sur ITE, qui fait qu'importe l'EF, le chargeur ne s'occupe que d'une chose: avoir son train, et si possible, à l'heure..

C'est le constat qui est fait à l'heure actuelle, mouvements contractuels inter EF, mais continuation du choix modal....

Et c'est RFF qui se mord les doigts ( pour rester Forumement correct...) lorsque l'ITE est au bout de nulle part.

Quand SNCF avait encore les manettes, ses préférences ( assez logiques, économiquement parlant..) lui faisait conseiller ses clients sur les "bons ITE", proches des grands axes. Cette doctrine est totalement à contre-courant de l'amenagement du territoire et de l'égalité de traitement des provinces.

Donc, au cas par cas, encore, ci des subventions, ci un OFT Infra par deleg, ci, à force de pressions Politique, un engagement RFF, et pour finir, la passation aux collectivités d'un petit axe.

voilà où nous en sommes, avec une image du Fret qu'à serieusement ecorné la grande SNCF, à force d'années de decisions contradictoires de sa tutelle, et du modéle economique dominant...

Tout est à (ré)inventer, ou revivre l'histoire....mais une chose est certaine, les chargeurs savent toujours, toujours se servir d'une calculette, et appeler à l'aide pour les subventions..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cette semaine j'ai croisé un collègue officiant a Clichy, il me parlait de nouveaux contrats signés ces derniers jours....

Je lui répond :

- "oui, pour VFLI !!!"

- "Non, non Fret, mais va falloir trouver des conducteurs desormais !!!!"

Ensuite il me disait, qu'il y avait des UP avec des conducteurs, donc ca devrait se trouver sans problèmess, mais, qu'ils sont réellement handicapés par les sillons, certaines circulations ne demandant originellement que 2 étapes tractions, aujourd'hui, elles en réclament 4 ...

Ce n'est pas nouveau... Le problème tient aussi au découpage des sillons par RFF qui ne correspondent pas aux étapes traction des EF....

Par exemple sur Paris Bordeaux:

Etapes RFF: Paris (ou Valenton) - Les Aubrais - Poitiers - Bordeaux

Etapes SNCF : Paris - Tours SPDC - Angoulème - Bordeaux.

On a donc des arrêts [C] prolongés à des endroits qui ne sont plus des lieux de relèves ADC au Fret.... Partant de là, on multiplie les étapes Traction.

On avait le cas à Villeneuve sur le 41203 (un train de bagnoles) sur l'étape Valenton - Angoulème.... 1 seul ADC était nécessaire.... Puis, suite à AGT qui s'est transformé en sillon "normal", le train a du crever aux Aubrais et à St Pierre des Corps sur des "trous de sillon". Il fallait donc 2 ADC avec des parcours "en voiture" pour assurer le train sur cette étape.... Improductif s'il en est!!! Et ce problème n'est pas propre à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour celà qu'il est suicidaire de faire fondre les effectifs liés à l'exploitation, et les moyens de garages. Moins on peut garer, plus ils faut des trains à vitesse moyenne equivalente, et quand ça deboule à 220 sur SPC BSJ, c'est pas facile avec du MA 100 (encore que cet axe posséde toujours ses evitements de travail..)

Diminuer les capacités, et encore plus sur les axes principaux qui concentrent les trafics est une mesure catastrophique, sauf pour les financiers...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux, c'est BX et non BSJ qui correspond à BLETTERANS dans le Jura, je doute que c'est ce que tu voulais dire. :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'évolution des tonnages transportés ainsi que le nbre de cheminots de Km voies et de voyageurs...je n'ai pas terminé pour les années plus ressentes

il y a toujours qq probléme de grandeur pour les fichiers joints

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est joli pourtant "BLETTERANS dans le Jura"

Je veux bien te croire dans la mesure où je ne connais pas. Aprés quelque recherche, j'ai trouvé une photo de cette gare o combien représentative de l'état du rail français

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.