Aller au contenu

Lieux de destruction des matériels ferroviaires

Featured Replies

Publication:

J'aime bien, j'avais vu la vidéo du croiseur Colbert et les aménagements désirés par Yvonne de Gaulle (avec la fausse cheminée) lorsque le général avait utilisé ce batiment pour un voyage au Brésil (je crois)

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 535
  • Vues 255,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • z 5300 driver
    z 5300 driver

    Et voilà, le service Auto Train à peine fini que les wagons type DD sont mis à la casse.....  

  • En effet dépassement a Aisy , pour une fois j'étais a l'heure pour respecter l'arret [C] de 45 minutes a Chambéry aprés passage par Dijon et St Amour ! Mis

  • zoreglube
    zoreglube

    Le Mans , Après l'incendie du centre de Chalindrey , Le Mans a pris le relai , pour assurer le traitement des matériels réformés . Cent vingt véhicules y sont traités par an , dont certains avec

Images publiées

Publication:

En Normandie à"Baudelet à Grémonville, déconstruit les vieux trains (voiture pas locomotives)dont la ferraille est revendue aux aciéries. 129 rames de TGV et 900 rames de trains régionaux y seront déconstruites avant, demain, les Corail."

https://www.ouest-france.fr/normandie/les-vieux-trains-viennent-mourir-en-normandie-7085201

Publication:
Il y a 4 heures, jackv a dit :

En Normandie à"Baudelet à Grémonville, déconstruit les vieux trains (voiture pas locomotives)dont la ferraille est revendue aux aciéries. 129 rames de TGV et 900 rames de trains régionaux y seront déconstruites avant, demain, les Corail."

https://www.ouest-france.fr/normandie/les-vieux-trains-viennent-mourir-en-normandie-7085201

petit retour dans le temps ...:

https://www.cheminots.net/forum/topic/24091-z-5300-sujet-officiel/page/103/?tab=comments#comment-838869

https://www.baudelet-environnement.fr/nos-prestations/un-professionnel-2/demantelement-ferroviaire/

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Bonsoir.

En visionnant cette vidéo via un forum voisin et en fouinant sur Map, je suis tombé sur un centre de démantèlement à Torvilliers (Aube), on y voit des voitures voyageurs et des automotrices (je suppose, des IDF ?), et même des blindés de l'armée.

Publication:

Bonsoir,

oui a Torvilliers, c est là que les MS61 du RER A ont terminées leurs carrieres, j y etais passé il y a quelques temps, il y avait des VAB de l armée et des Corail Lunéa qui attendaient leurs tours. Et dire que maintenant on renove les voitures corail a Perigueux pour faire de nouvelles liaisons en trains de nuit

On a peut etre ferraillé des voitures qui auraient pu servir pour ces nouveaux trains de nuit...

Publication:
il y a 8 minutes, jerome 77610 a dit :

Bonsoir,

oui a Torvilliers, c est là que les MS61 du RER A ont terminées leurs carrieres, j y etais passé il y a quelques temps, il y avait des VAB de l armée et des Corail Lunéa qui attendaient leurs tours. Et dire que maintenant on renove les voitures corail a Perigueux pour faire de nouvelles liaisons en trains de nuit

On a peut etre ferraillé des voitures qui auraient pu servir pour ces nouveaux trains de nuit...

Fer et  de-fer, c'est toujours d u chemin de fer.

Publication:
il y a 39 minutes, jerome 77610 a dit :

Bonsoir,

oui a Torvilliers, c est là que les MS61 du RER A ont terminées leurs carrieres, j y etais passé il y a quelques temps, il y avait des VAB de l armée et des Corail Lunéa qui attendaient leurs tours. Et dire que maintenant on renove les voitures corail a Perigueux pour faire de nouvelles liaisons en trains de nuit

On a peut etre ferraillé des voitures qui auraient pu servir pour ces nouveaux trains de nuit...

 

Merci ! Effectivement, on en parlait précédemment, j'avoue ne pas avoir pris le temps de faire une recherche 🙄

 

Publication:

Je pense aux rames réseau, car les rames PSE sont à Ambronay pour la plupart, sauf si ils veulent vider Ambronay rapidement en envoyant les rames en Normandie. 

Et il y a 2 rames TMST qui traînent pas loin......

Publication:
Il y a 2 heures, yann_foudurail a dit :

Je pense aux rames réseau, car les rames PSE sont à Ambronay pour la plupart, sauf si ils veulent vider Ambronay rapidement en envoyant les rames en Normandie. 

Et il y a 2 rames TMST qui traînent pas loin......

Bof tout cela n'a pas pas beaucoup d'importance. Le démolisseur, pardon le recycleur, lui s'est engagé sur un nombre de voitures et de motrices à démanteler, aprés que ce soit des PSE, des A, des réseaux, il s'en tape un peu. Non ? 

Et comme il y mix entre rames TGV et voitures Corail, cela doit permettre un peu de souplesse. Un peu plus d'un côté , un peu moins de l'autre.:Smiley_19:

  • 1 mois plus tard...
Publication:
Le 23/05/2020 à 12:37, le capitole a dit :

Bon on aime ou pas l urbex, certes c est interdit ... mais avec cette vidéo on peut quand même voir pas mal de raretés :

https://youtu.be/0uvC-HZ4HxY
 

 

 

dans le même style ...:

Découverte d'un cimetière de train

 

 

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Reportage de ma part au cimetière ferroviaire de Sotteville-les-Rouen en ce mois de juillet 2021 : les rames Corail ex-Basse Normandie ont accompli leurs derniers voyages et sont désormais en voie de sortie de la scène ferroviaire. Elles occupent pas mal de voies dédiées :

 

07132021-SO-8.jpg

 

Mais elles ne sont pas seules :

Du matériel Île de France est également présent, Z6400, BB 17000, VB2N, et RIB ... quelques diesel (67300, Y 8000/8100...)

 

07132021-SO-9.jpg

 

07132021-SO-3.jpg

 

Image

 

Des RRR PACA ...

07132021-SO-6.jpg

 

Des Nez Cassés 7200/7600, 22200 (ici la 22405 TVM 430 et VL 200 km/h), des 15000 (ici la 15014 en livrée Arzens), mais aussi des EAT X4900, et X 72500

07132021-SO-2.jpg

 

07132021-SO-1.jpg

 

Enfin, du matériel plus prestigieux, une rame TGV SE Rénov 3 en livrée Carmillon (la rame 13), et une rame TGV Réseau en livrée Lacroix

07132021-SO-4.jpg

 

07132021-SO-5.jpg

 

Toujours impressionnant cet endroit.

 

Pour comparer, voici les photos que j'avais prises il y a 5 ans :

 

Il y avait alors beaucoup de locomotives, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Publication:
Il y a 14 heures, Nico2 a dit :

Reportage de ma part au cimetière ferroviaire de Sotteville-les-Rouen en ce mois de juillet 2021 : les rames Corail ex-Basse Normandie ont accompli leurs derniers voyages et sont désormais en voie de sortie de la scène ferroviaire. Elles occupent pas mal de voies dédiées :

 

07132021-SO-8.jpg

 

Mais elles ne sont pas seules :

Du matériel Île de France est également présent, Z6400, BB 17000, VB2N, et RIB ... quelques diesel (67300, Y 8000/8100...)

 

07132021-SO-9.jpg

 

07132021-SO-3.jpg

 

Image

 

Des RRR PACA ...

07132021-SO-6.jpg

 

Des Nez Cassés 7200/7600, 22200 (ici la 22405 TVM 430 et VL 200 km/h), des 15000 (ici la 15014 en livrée Arzens), mais aussi des EAT X4900, et X 72500

07132021-SO-2.jpg

 

07132021-SO-1.jpg

 

Enfin, du matériel plus prestigieux, une rame TGV SE Rénov 3 en livrée Carmillon (la rame 13), et une rame TGV Réseau en livrée Lacroix

07132021-SO-4.jpg

 

07132021-SO-5.jpg

 

Toujours impressionnant cet endroit.

 

Pour comparer, voici les photos que j'avais prises il y a 5 ans :

 

Il y avait alors beaucoup de locomotives, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Tu sais si la 7201 est présente 

  • 4 semaines plus tard...
Publication:
Le 15/07/2021 à 11:14, supertgv1986 a dit :

Tu sais si la 7201 est présente 

Machine radiée en décembre 2017, elle a certainement dû y passer.

Mais à priori, elle a été "traitée" depuis un moment.

  • 1 mois plus tard...
Publication:

supertgv1986

Renseignements sur BB7201 : sur Convoi CMR n°471548 : Montauban - Vierzon (puis sur Sotteville) derrière 67450 le 24/10/2018. Dans le même convoi : 7287, 7310, 7404, 7405, 7407

 

 

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Inauguration de l'usine de démantèlement de matériels radiés SNCF à Chalindrey (SNCF - 01/10/2021)

Citation

Ce nouveau centre de démantèlement dispose de moyens sans équivalents en capacités de traitement, de sécurité environnementale et des personnes ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_inauguration_chalindrey_011021.pdf

Publication:

Une vidéo du site :

https://youtu.be/rn_oWFOcQk4

 

Je ne vois pas où il est à Chalindrey, par rapport à la gare ou au dépôt...

Publication:
Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Une vidéo du site :

https://youtu.be/rn_oWFOcQk4

 

Je ne vois pas où il est à Chalindrey, par rapport à la gare ou au dépôt...

G**gle est ton ami :

DI Environnement - Zone industrielle des, Les Moulières, 52600 Chalindrey

Publication:

Près d'Yvetot, des trains hachés menu pour être recyclés

Les trains arrivés au bout de leurs voyages sont démantelés à Grémonville au pays de Caux. il est exploité par deux sociétés pour la SNCF. Il vient d'être inauguré. 95% des matériaux sont recyclés.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/dieppe/pres-d-yvetot-des-trains-haches-menu-pour-etre-recycles-2290954.html

il y a  7 centres de démantèlement en France, le plus grand et le plus récent est situé à Grémonville près d'Yvetot. Il a pour mission de préparer au recyclage 129 rames de TGV et 900 wagons de trains express régionaux sur 10 années. 

 

Modifié par jackv

Publication:

Tu m'a grillé la politesse Jack, je voulais poster un article sur lequel je suis tombé, et qui en dépit de quelques erreurs est assez bien fait. Du coup, je me permets de le poster:

https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-dans-son-usine-de-gremonville-baudelet-environnement-deconstruit-les-vieux-tgv-de-la-sncf.N1148832

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

même les wagons

les anciens wagons reprennent vie… 

Morsbach. Recycler des anciens wagons pour en faire du mobilier et d’autres objets de décoration. Telle est l’idée développée par SGM, en lien avec le groupe Ermewa, et qui donne des ailes à l’entreprise basée à Morsbach .La société SGM a été créée en 2010 sur les terrains de l’ancienne gare de triage de Charbonnages de France par Jérôme Gorgol. Sa spécialité, à l’origine, le stockage de wagons et la préparation de convois ferroviaires...Maintenant tout se transforme. Depuis, le champ des possibles est ouvert, car si SGM a commencé par du mobilier urbain comme des bancs, des tables, « nous pouvons aujourd’hui proposer tout un panel de produits ».

title-1634550616.jpg.17bd6447f5903cb3345a48d8e7ca5bda.jpg

Les wagons sont démantelés et le bois est stocké par essences, avant de se transformer en meubles.   Photo RL /Michel LEVILLAIN

....

https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/10/20/quand-les-anciens-wagons-reprennent-vie-dans-nos-salons

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.