Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lieux de destruction des matériels ferroviaires


Messages recommandés

Il y a 5 heures, jackv a dit :

même les wagons

les anciens wagons reprennent vie… 

Morsbach. Recycler des anciens wagons pour en faire du mobilier et d’autres objets de décoration. Telle est l’idée développée par SGM, en lien avec le groupe Ermewa, et qui donne des ailes à l’entreprise basée à Morsbach .La société SGM a été créée en 2010 sur les terrains de l’ancienne gare de triage de Charbonnages de France par Jérôme Gorgol. Sa spécialité, à l’origine, le stockage de wagons et la préparation de convois ferroviaires...Maintenant tout se transforme. Depuis, le champ des possibles est ouvert, car si SGM a commencé par du mobilier urbain comme des bancs, des tables, « nous pouvons aujourd’hui proposer tout un panel de produits ».

title-1634550616.jpg.17bd6447f5903cb3345a48d8e7ca5bda.jpg

Les wagons sont démantelés et le bois est stocké par essences, avant de se transformer en meubles.   Photo RL /Michel LEVILLAIN

....

https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/10/20/quand-les-anciens-wagons-reprennent-vie-dans-nos-salons

 

Les produits recyclés repartent-ils en train ou sur des camions? Une piste pour réussir le Plan de Relance et faire de la communication auprès des écologistes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Cette V.B.2N. est bonne pour la casse mais son acheminement n'est pas aussi facile qu'on l'aurait voulu:

https://actu.fr/ile-de-france/grigny_91286/essonne-un-camion-transportant-une-rame-de-train-s-encastre-sous-un-pont_48726304.html

Cette voiture est accidentée et on a pris le parti de l'acheminer par la route alors qu'on a souvent acheminé des matériels plus salement amochés qu'elle en véhicule sur réseau ferré (tracté et freins fonctionnant avec quelques précautions ou marchandise roulante). Vous avez dit écologie?

Ca rappelle ce camion transportant un X72500 ayant fini au fossé.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Cette V.B.2N. est bonne pour la casse mais son acheminement n'est pas aussi facile qu'on l'aurait voulu:

https://actu.fr/ile-de-france/grigny_91286/essonne-un-camion-transportant-une-rame-de-train-s-encastre-sous-un-pont_48726304.html

Cette voiture est accidentée et on a pris le parti de l'acheminer par la route alors qu'on a souvent acheminé des matériels plus salement amochés qu'elle en véhicule sur réseau ferré (tracté et freins fonctionnant avec quelques précautions ou marchandise roulante). Vous avez dit écologie?

Ca rappelle ce camion transportant un X72500 ayant fini au fossé.

Sais tu ce que cet élément a subi comme avarie pour juger que l'acheminement par rail aurait été plus simple ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Cette V.B.2N. est bonne pour la casse mais son acheminement n'est pas aussi facile qu'on l'aurait voulu:

https://actu.fr/ile-de-france/grigny_91286/essonne-un-camion-transportant-une-rame-de-train-s-encastre-sous-un-pont_48726304.html

Cette voiture est accidentée et on a pris le parti de l'acheminer par la route alors qu'on a souvent acheminé des matériels plus salement amochés qu'elle en véhicule sur réseau ferré (tracté et freins fonctionnant avec quelques précautions ou marchandise roulante). Vous avez dit écologie?

Ca rappelle ce camion transportant un X72500 ayant fini au fossé.

De plus, je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais le journaliste semble s'être complètement foiré.

Il écrit que la rame s'est encastré sous le pont, sauf que ce n'est pas vrai du tout. Elle a été acheminée en l'état et est passée sous le pont sans encombre, mais le journaliste a fait un raccourci.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gom a dit :

Sais tu ce que cet élément a subi comme avarie pour juger que l'acheminement par rail aurait été plus simple ?

En effet, pour un problème d'essieu, de boite ou d'organe de roulement, c'est plus simple par la route pour l'envoyer à l'atelier si la distance est conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tophe a dit :

De plus, je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais le journaliste semble s'être complètement foiré.

Il écrit que la rame s'est encastré sous le pont, sauf que ce n'est pas vrai du tout. Elle a été acheminée en l'état et est passée sous le pont sans encombre, mais le journaliste a fait un raccourci.....

Voilà ce que je cherchais : https://www.voltage.fr/non-un-rer-ne-s-est-pas-encastre-sous-un-pont-a-grigny

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2022 à 18:44, jerome 77610 a dit :

quelle est la destination de cette voiture pilote?

A propos, on entend plus parler de Romilly? ça démantèle toujours là bas?

Culoz ? Vu hier matin à 03h00 sur l’aire de stationnement des convois exceptionnels à Amberieu en Bugey .

 

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2022 à 10:37, Gom a dit :

Sais tu ce que cet élément a subi comme avarie pour juger que l'acheminement par rail aurait été plus simple ?

Non, mais ce que je sais en tout cas, c'est que l'acheminement par la route de matériels avariés devient la règle, on ne voyait pas ça dans le temps, et pourtant, il a dû y avoir du matériel qui roulait avec difficultés.

Les XR6000 et consorts étaient fragiles au niveau des pieds de caisse et plusieurs d'entre-elles avaient été avariées à ce niveau et à celui des bogies, pour autant, on n'en a jamais vu une finir embarquée sur un camion.

On a vu par le passé des engins bien mal en point être acheminés par le rail quoi qu'il arrive, parfois avec des restrictions (moindres toutefois que celles des trains organisés par le B.T.E. (Bureau des Transports Exceptionnels).

Je me souviens de deux E.A.D. salement amochés qui avaient été convoyés en 1991 du dépôt de Nevers aux Ateliers du Mans en deux nuits avec vitesse-limite 30 km/h: on ne s'était pas sentis obligés à cette époque de recourir à la route, d'ailleurs, de nombreux véhicules ont été levés sur le lieu de leur immobilisation pour changement de bogies sur place avant expédition: quand on veut, on peut!

On avait aussi eu une BB25200 qui en 1982 avait tapé un semi-remorque sur un passage à niveau entre Laval et Le Mans (le mécanicien fut hélas tué sur le coup) et il avait fallu la rentrer aux Ateliers du Mans pour qu'ils la rendent acheminable pour remise en état par son établissement Directeur, Hellemmes: là encore, il n'aurait pas été question d'un transport sur route. C'était tout simplement impensable.

Une remorque d'E.A.D., prise en écharpe dans le dépôt de Laon en 1974 avait dû être tronçonnée et c'est chargée en plusieurs morceaux et sur des wagons qu'elle est arrivée aux Ateliers du Mans (elle ne fut pas remise en état, mais il y avait de nombreuses pièces à récupérer). Celles détruite dans la catastrophe de Vierzy deux ans plus tôt ont été acheminées par le même procédé.

Tu me citais récemment dans un autre post l'accident de Saint-Leu-d'Esserent (au sujet des gamins imprudents qui montent sur des wagons ou qui cette fois placent des obstacles sur les voies), un accident que je connais assez bien, et là encore, le rapport des techniciens des Ateliers du Mans qui sont allés au dépôt de Petit-Thérain visiter la remorque d'E.A.D. incriminée stipulent qu'elle serait réparable moyennant de pouvoir l'acheminer dans des conditions satisfaisantes, sous-entendu par le rail.

Le X2149 est arrivé par la route de Bergerac à Nevers, dont les Ateliers l'ont adapté à un transport par rail (chargé sur un wagon) pour son expédition à Culoz. Vu son état, il aurait très bien pu être démoli à Bergerac.

Pour les engins inacheminables, s'ils n'étaient pas acheminables par le rail, on n'aurait pas recouru à un convoi exceptionnel sur la route: puisque d'une manière comme d'une autre ils ne pouvaient plus être réparés et que c'était la démolition assurée, ce fut la découpe sur place. Je pense notamment à la BB12001 qui fut détruite dans une collision sur l'artère nord-est (le train la précédant qui circulait à contre-sens et qui l'a percutée de plein fouet. Un autre engin d'un autre accident dont tu as dû entendre parler: la Z5392, pliée en deux lors de l'accident d'Issy-Plaine en 1987 (ça a certainement été le cas aussi pour la voiture Corail également pliée en deux à Saint-Pierre-du-Vauvray en 1985).

Et pour la CC72046, je ne sais pas si elle a été découpée à Oudon, où elle avait été garée après sa collision, ou acheminée par rail à Qautre-Mares (qui en avaient récupéré certains organes), mais une chose est sûre, elle n'y est pas allée par la route.

Bref, tu vois, les exemples sont légion, nul besoin ni nécessité d'acheminer des véhicules par voie routière.

Le 17/02/2022 à 10:43, Tophe a dit :

De plus, je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais le journaliste semble s'être complètement foiré.

Il écrit que la rame s'est encastré sous le pont, sauf que ce n'est pas vrai du tout. Elle a été acheminée en l'état et est passée sous le pont sans encombre, mais le journaliste a fait un raccourci.....

Ok, mais ça ne remet pas en question la non nécessité de recourir à la route.

 

Le 17/02/2022 à 10:44, Tophe a dit :

En effet, pour un problème d'essieu, de boite ou d'organe de roulement, c'est plus simple par la route pour l'envoyer à l'atelier si la distance est conséquente.

C'est plus simple parce qu'on ne veut plus s'emmerder. Je me rappelle d'une locomotive qui avait été levée (essieu bloqué) il y a quelques années, levage sur place, échange des bogies, et acheminement normal par voie ferrée pour une visite à l'atelier, et bonne pour le service après contrôle.

 

Le 17/02/2022 à 18:44, jerome 77610 a dit :

quelle est la destination de cette voiture pilote?

A propos, on entend plus parler de Romilly? ça démantèle toujours là bas?

Oui, en principe les autorails et automotrices, mais ils avaient aussi pris des V.B.2N., mais je ne sais pas où allait cette voiture précise.

 

Il y a 6 heures, fby a dit :

Culoz ? Vu hier matin à 03h00 sur l’aire de stationnement des convois exceptionnels à Amberieu en Bugey .

Si ça continue ça va devenir la norme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Si ça continue ça va devenir la norme.

Oui et ? 

Si l'entreprise y trouve son compte en terme de coût logistique, de personnel , et surtout de rapport praticité / temps passé.... etc,  où se situe le problème ?

Si en plus, c 'est la flotte Géodis qui fait ça, c'est tout bénef non ?

Peut être peux tu nous chiffrer le prix de revient, d'une opération de transport par voie ferrée de matériel accidenté et/ou réformé et la même prestation assurée par la route ?

Perso j'aurais tendance à penser que si ça se pratique ainsi c 'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons(avouables publiquement ou non)  ...dépassant une simple posture dogmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Non, mais ce que je sais en tout cas, c'est que l'acheminement par la route de matériels avariés devient la règle, on ne voyait pas ça dans le temps, et pourtant, il a dû y avoir du matériel qui roulait avec difficultés.

Les XR6000 et consorts étaient fragiles au niveau des pieds de caisse et plusieurs d'entre-elles avaient été avariées à ce niveau et à celui des bogies, pour autant, on n'en a jamais vu une finir embarquée sur un camion.

On a vu par le passé des engins bien mal en point être acheminés par le rail quoi qu'il arrive, parfois avec des restrictions (moindres toutefois que celles des trains organisés par le B.T.E. (Bureau des Transports Exceptionnels).

Je me souviens de deux E.A.D. salement amochés qui avaient été convoyés en 1991 du dépôt de Nevers aux Ateliers du Mans en deux nuits avec vitesse-limite 30 km/h: on ne s'était pas sentis obligés à cette époque de recourir à la route, d'ailleurs, de nombreux véhicules ont été levés sur le lieu de leur immobilisation pour changement de bogies sur place avant expédition: quand on veut, on peut!

On avait aussi eu une BB25200 qui en 1982 avait tapé un semi-remorque sur un passage à niveau entre Laval et Le Mans (le mécanicien fut hélas tué sur le coup) et il avait fallu la rentrer aux Ateliers du Mans pour qu'ils la rendent acheminable pour remise en état par son établissement Directeur, Hellemmes: là encore, il n'aurait pas été question d'un transport sur route. C'était tout simplement impensable.

Une remorque d'E.A.D., prise en écharpe dans le dépôt de Laon en 1974 avait dû être tronçonnée et c'est chargée en plusieurs morceaux et sur des wagons qu'elle est arrivée aux Ateliers du Mans (elle ne fut pas remise en état, mais il y avait de nombreuses pièces à récupérer). Celles détruite dans la catastrophe de Vierzy deux ans plus tôt ont été acheminées par le même procédé.

Tu me citais récemment dans un autre post l'accident de Saint-Leu-d'Esserent (au sujet des gamins imprudents qui montent sur des wagons ou qui cette fois placent des obstacles sur les voies), un accident que je connais assez bien, et là encore, le rapport des techniciens des Ateliers du Mans qui sont allés au dépôt de Petit-Thérain visiter la remorque d'E.A.D. incriminée stipulent qu'elle serait réparable moyennant de pouvoir l'acheminer dans des conditions satisfaisantes, sous-entendu par le rail.

Le X2149 est arrivé par la route de Bergerac à Nevers, dont les Ateliers l'ont adapté à un transport par rail (chargé sur un wagon) pour son expédition à Culoz. Vu son état, il aurait très bien pu être démoli à Bergerac.

Pour les engins inacheminables, s'ils n'étaient pas acheminables par le rail, on n'aurait pas recouru à un convoi exceptionnel sur la route: puisque d'une manière comme d'une autre ils ne pouvaient plus être réparés et que c'était la démolition assurée, ce fut la découpe sur place. Je pense notamment à la BB12001 qui fut détruite dans une collision sur l'artère nord-est (le train la précédant qui circulait à contre-sens et qui l'a percutée de plein fouet. Un autre engin d'un autre accident dont tu as dû entendre parler: la Z5392, pliée en deux lors de l'accident d'Issy-Plaine en 1987 (ça a certainement été le cas aussi pour la voiture Corail également pliée en deux à Saint-Pierre-du-Vauvray en 1985).

Et pour la CC72046, je ne sais pas si elle a été découpée à Oudon, où elle avait été garée après sa collision, ou acheminée par rail à Qautre-Mares (qui en avaient récupéré certains organes), mais une chose est sûre, elle n'y est pas allée par la route.

Bref, tu vois, les exemples sont légion, nul besoin ni nécessité d'acheminer des véhicules par voie routière.

Moi aussi j'ai d'autres exemples ou les autorails ont été envoyés à Nevers par la route parce que trop amoché. En général ils rentraient jusqu'à Rennes sur des "patins" si les essieux étaient bloqués : ça doit être 6 km/h et au pas sur les aiguilles. Donc pour faire un Redon/Rennes, il fallait déjà y passer toute la nuit, alors l'envoyer à Nevers ou ailleurs dans ces conditions, je comprends que la route ça puisse simplifier plutôt que d'y passer 2 semaines.

Et il est même possible que ça coute moins cher par la route en plus....

 

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Ok, mais ça ne remet pas en question la non nécessité de recourir à la route.

Si c'est une question de coût, peut être.

 

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

C'est plus simple parce qu'on ne veut plus s'emmerder. Je me rappelle d'une locomotive qui avait été levée (essieu bloqué) il y a quelques années, levage sur place, échange des bogies, et acheminement normal par voie ferrée pour une visite à l'atelier, et bonne pour le service après contrôle.

Une loc oui, mais pour lever un autorail sur place, c'est même nettement plus compliqué, il n'y a pas qu'une seule caisse.

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Si ça continue ça va devenir la norme.

Quand il y a de la distance oui, ça l'est déjà en fait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Si l'entreprise y trouve son compte en terme de coût logistique, de personnel , et surtout de rapport praticité / temps passé.... etc,  où se situe le problème ?

Pas de problème, mais on peut y voir une démonstation, par le principal opérateur du transport ferroviaire, que ce même transport est devenu un transport de niche qui a beaucoup de difficulté à adapter son outil aux besoins.

Bien sur il y aura toujours une bonne raison pour passer au mode routier, mais quand je vois sur autoroute des camions chargés de traverses, ou d'essieux neufs en route vers un atelier SNCF, où que le nouvel atelier d'Epernay (sauf erreur) n'est pas embranché fer, et que l'on met tout cela en face de certaines déclarations de dirigeants annoncant un doublement de la part du ferroviaire, cela donne l'impression d'un bateau ivre. Et je mets de coté l'aspect environnemental dont on nous casse les c... à longueur de com.

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, E.T.G. a dit :

Non, mais ce que je sais en tout cas, c'est que l'acheminement par la route de matériels avariés devient la règle, on ne voyait pas ça dans le temps, et pourtant, il a dû y avoir du matériel qui roulait avec difficultés.

Peut-être simplement parce que "dans le temps", il n'y avait pas autant de médiatisation. Si je ne confonds pas, l'accident qu'a subi cette rame est resté en interne vu que ça s'est produit sans voyageur. Le châssis est trop abimé pour circuler par le rail. Ce n'est pas le premier matériel à qui ça arrive et certainement pas le dernier. Tu peux me citer autant d'exemples que tu veux d'engins acheminés par le rail, j'en connais aussi de plus récents sacrément endommagés qui l'ont été...

Des fois, il faut juste être pragmatique. Dans le pragmatique, il y a les moyens techniques. A l'époque, avait-on les moyens techniques routiers existants ? Et maintenant qu'ils existent... Qu'est-ce qui coûte le moins cher ?
Je me suis retrouvé récemment à faire un acheminement d'une rame HS vers son centre de maintenance : il a fallu mobiliser une 2e rame toute une journée pour aller la chercher, ainsi que 2 conducteurs (impossible à faire tenir en une journée de service, trop long). Du matériel et du personnel qui n'ont pas été disponible pour le service commercial.
Et là je parle de quelque chose de très simple et relativement courant. Rappel, le matériel est à flux tendu. Idem côté gestion personnel, on manque de conducteurs. Imagine la même situation avec un rapatriement à très petite vitesse pour grosse avarie, en plusieurs nuits pour ne pas gêner les autres circulations... Quand on peut le faire, bien sûr ça se fait. Mais faut comprendre aussi qu'on puisse (et qu'on doive) se poser la question du transfert par la route. Simplement pour une question de moyens techniques et humains disponibles.

C'est un peu comme se plaindre du fait qu'il n'y a pas assez de chasse neige en Bretagne. Est-ce utile de monopoliser du matériel et du personnel qui vont servir une fois tous les 20 ans ? Ben là c'est pareil. Le matériel et le personnel sert avant tout à faire rouler des trains pour le service commercial.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Pas de problème, mais on peut y voir une démonstation, par le principal opérateur du transport ferroviaire, que ce même transport est devenu un transport de niche qui a beaucoup de difficulté à adapter son outil aux besoins.

Bien sur il y aura toujours une bonne raison pour passer au mode routier, mais quand je vois sur autoroute des camions chargés de traverses, ou d'essieux neufs en route vers un atelier SNCF, où que le nouvel atelier d'Epernay (sauf erreur) n'est pas embranché fer, et que l'on met tout cela en face de certaines déclarations de dirigeants annoncant un doublement de la part du ferroviaire, cela donne l'impression d'un bateau ivre. Et je mets de coté l'aspect environnemental dont on nous casse les c... à longueur de com.

je crois que l'intervention de Gom résume bien ma pensée...

quant à la dichotomie entre le discours et la réalité ...tu n'es pas un lapin de 6 semaines...

perso y a bien longtemps que je n'écoute plus toutes ces sornettes, puisque plus c 'est gros  plus ça semble marcher...

enfin pour les "gobes tout"....

fin de l'aparté :)

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 05:48, capelanbrest a dit :

Perso j'aurais tendance à penser que si ça se pratique ainsi c 'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons(avouables publiquement ou non)  ...dépassant une simple posture dogmatique.

Exact, bonnes raisons financières: ça coûte moins cher !
(Du fait de sous tarification route, sur tarification rail)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Exact, bonnes raisons financières: ça coûte moins cher !
(Du fait de sous tarification route, sur tarification rail)
 

peux importe on s'en fout...tu serais chef d'entreprise, tu ferais la même chose pour toi boite, en choisissant le meilleur rapport qualité prix offert par le marché, point barre !

que je sache nous sommes dans système d'économie dit libérale avec ses avantage et ses inconvénients...pas dans un système étatique ou planifié. 

on ne peut pas, à ce jour, être pour l'un lorsque ça arrange et contre l'autre lorsque ça dérange. (et vice versa).

 

que je sache tu bosses dans une boite ferroviaire "libre et indépendante" donc soumise aux lois du marché...donc tu devrais comprendre.

après tout le restant n'est que discours de posture...entre la réalité IRL  et les discours lénifiants bien pensants selon la mouvance du moment! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

peux importe on s'en fout...tu serais chef d'entreprise, tu ferais la même chose pour toi boite, en choisissant le meilleur rapport qualité prix offert par le marché, point barre !

Mais parfaitement ! 
Si  j'ai un locotracteur ou une loco à envoyer en réparation, je téléphone à un transporteur routier spécialisé (j'en connais un très sympa d'ailleurs !)
Ca ira beaucoup plus vite et sera probablement moins cher...


Qu'est ce qui me ferait changer d'avis ?
Que la situation soit inversée:
Je téléphone à un transporteur ferroviaire qui me propose tout de suite une solution et le routier est bien plus cher et de surcroit, il m'annonce un délai d'un mois pour la préfecture  pour les autorisations de transport exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CGO a dit :

Mais parfaitement ! 
Si  j'ai un locotracteur ou une loco à envoyer en réparation, je téléphone à un transporteur routier spécialisé (j'en connais un très sympa d'ailleurs !)
Ca ira beaucoup plus vite et sera probablement moins cher...


Qu'est ce qui me ferait changer d'avis ?
Que la situation soit inversée:
Je téléphone à un transporteur ferroviaire qui me propose tout de suite une solution et le routier est bien plus cher et de surcroit, il m'annonce un délai d'un mois pour la préfecture  pour les autorisations de transport exceptionnel...

vu que ça ne sera pas pour demain....tu peux toujours faire des plans sur la comète....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

vu que ça ne sera pas pour demain....tu peux toujours faire des plans sur la comète....

Ce n'est pas ça le thème de la discussion, ça c'est de l'art divinatoire !
Tu as écrit "si tu étais chef d'entreprise, toi aussi tu ferais transporter tes locos par la route"


J'ai répondu," oui, dans les circonstances actuelles."


Maintenant chef d'entreprise ou non, tu es bien obligé de te conformer aux lois règlements et taxes imposés par l'Etat.
Donc ton chef d'entreprise, le jour où le département lui envoie une lettre l'informant que
 - désormais sa route d'accès est limitée à 3,5 t, 
- ou que pour des raisons de sécurité, les convois routiers passent en Transports Exceptionnels, soumis à autorisation et avec 2 agents d'escorte obligatoire
eh bien, il est bien obligé de revenir au rail, même si ça lui revient plus cher (*).

 

(*)et de toutes façons, il s'en fout si le transport est plus cher, ce sera juste la facture pour le client qui changera !
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

Ce n'est pas ça le thème de la discussion, ça c'est de l'art divinatoire !
Tu as écrit "si tu étais chef d'entreprise, toi aussi tu ferais transporter tes locos par la route"


J'ai répondu," oui, dans les circonstances actuelles."


Maintenant chef d'entreprise ou non, tu es bien obligé de te conformer aux lois règlements et taxes imposés par l'Etat.
Donc ton chef d'entreprise, le jour où le département lui envoie une lettre l'informant que
 - désormais sa route d'accès est limitée à 3,5 t, 
- ou que pour des raisons de sécurité, les convois routiers passent en Transports Exceptionnels, soumis à autorisation et avec 2 agents d'escorte obligatoire
eh bien, il est bien obligé de revenir au rail, même si ça lui revient plus cher (*).

 

(*)et de toutes façons, il s'en fout si le transport est plus cher, ce sera juste la facture pour le client qui changera !
 

Décidément...tu veux tjs avoir le dernier mot...

si le chef d'entreprise le veut et en a les moyens, ben le préfet il l'enverra ch*** et il délocalisera ses activités....sous des cieux plus accommodants où encore, il vendra tout simplement sa boutique....

faut arrêter de prendre les chefs d'entreprises pour des buses.....

aller revenons aux lieux de destructions du matériel ferroviaire.....

fin de l'aparté pour moi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Merci Cap' !!!

non c'est vrai .....franchement si ça n'est pas une forme de camouflet c 'est quoi alors....?

la fin de la récrée c 'est toi qui doit la siffler...pas moi qui doit la décréter, la suggérer.

Dans une autre vie et un autre monde on aurait répondu à chacun sa place à chacun son rang... tout cela fera que les vaches seront bien gardées.

Zut là j'y vais un peu fort.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne sais pas si c'est la suite de la rame dont la voiture pilote partie par la route a fait couler beaucoup d encre. Surprise du jour, j étais à l’arrêt a un feu (Chilly Mazarin) et je vois passer une voiture 2 niveaux( sans bogies) sur un plateau de convoi exceptionnel. Désolé pour la qualité de la photo faite à" l'arrache"

1646135572460.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 05:48, capelanbrest a dit :

Si l'entreprise y trouve son compte en terme de coût logistique, de personnel , et surtout de rapport praticité / temps passé.... etc,  où se situe le problème ?

Peut être peux tu nous chiffrer le prix de revient, d'une opération de transport par voie ferrée de matériel accidenté et/ou réformé et la même prestation assurée par la route ?

Laroche a répondu pour moi, il a parfaitement résumé ma pensée.

Le 19/02/2022 à 11:01, Laroche a dit :

Pas de problème, mais on peut y voir une démonstation, par le principal opérateur du transport ferroviaire, que ce même transport est devenu un transport de niche qui a beaucoup de difficulté à adapter son outil aux besoins.

Bien sur il y aura toujours une bonne raison pour passer au mode routier, mais quand je vois sur autoroute des camions chargés de traverses, ou d'essieux neufs en route vers un atelier SNCF, où que le nouvel atelier d'Epernay (sauf erreur) n'est pas embranché fer, et que l'on met tout cela en face de certaines déclarations de dirigeants annoncant un doublement de la part du ferroviaire, cela donne l'impression d'un bateau ivre. Et je mets de coté l'aspect environnemental dont on nous casse les c... à longueur de com.

Cela me donne en plus une triste impression, c'est comme si toi agriculteur allait acheter du lait chez tes voisins tandis que tu en produis toi-même, parce que ton prix de revient serait supérieur à celui de vente de ton voisin, avec le bénéfice qu'il prend au passage, pourtant. Certes, cet exemple un peu tiré par les cheveux car un litre de lait reste un litre de lait, et l comparatif rail/route va bien plus loin, mais sur le principe, il y a quelque chose qui choque, ça fait désordre...

Modifié par E.T.G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.