Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Un peu HS, encore que...

Quelqu'un aurait-il des infos sur la rupture d'un essieu porteur de Z2 survenu le 26 juin dernier du côté de la Guillotière sur un TER Lyon-Part-Dieu - Chambéry ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que ça servait à débloquer les portes que d'un côté de la rame, comme on le fait sur les TER2N ou 72500, mais il n'y a pas de poignée EAS donc ?

Pas de poignee EAS mais un BP fermeture des portes comme avant(que l'on peut utiliser hors service commercial, pour un W par ex)

L'ASCT ferme toujours les portes en service commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

J'ai cru comprendre qu'il arrive que des Z2 arrivent jusqu'à Paris Austerlitz, du coup est ce que certains agents en roulement à PAZ sont autorisés Z2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien comme sur la ligne Le Mans - Chartres (- Paris) , où ce sont les mécanos de Chartres qui sont autorisés Z2, mais pas ceux de PMP. Bon ceci dit on ne voit plus de Z2 à Montparnasse depuis le dernier changement de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La clim. Certaines, sauf les 11500, ont la dernière modernisation avec clim. Régions Aquitaine, Rhône-Alpes, Languedoc.

A l'intérieur, ça prend combien de place ? L'équivalent d'un siège (en épaisseur)? Alors la clim. qui est au-dessus des cabines ne climatise que la cabine, et les éléments qui n'ont pas de baie occultée n'ont pas de clim. pour les voyageurs ? Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intérieur, ça prend combien de place ? L'équivalent d'un siège (en épaisseur)? Alors la clim. qui est au-dessus des cabines ne climatise que la cabine, et les éléments qui n'ont pas de baie occultée n'ont pas de clim. pour les voyageurs ? Merci pour vos précisions.

Les Z2 rénovées en question ont une clim au dessus de chaque cabine pour les conducteurs et deux clim pour les voyageurs. Une à la place d'un WC et l'autre qui prend l'équivalent de 4 places en milieu de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z2 rénovées en question ont une clim au dessus de chaque cabine pour les conducteurs et deux clim pour les voyageurs. Une à la place d'un WC et l'autre qui prend l'équivalent de 4 places en milieu de voiture.

Merci pour ces précisions. Mais ça m'étonne un peu que tu dises qu'une clim est à la place des WC; il me semble qu'ils sont en extrémité d'élément, or les baies occultées sont toutes les deux en milieu d'élément (Midi Pyrénées en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Mais ça m'étonne un peu que tu dises qu'une clim est à la place des WC; il me semble qu'ils sont en extrémité d'élément, or les baies occultées sont toutes les deux en milieu d'élément (Midi Pyrénées en tout cas).

Je devais avoir la tête ailleurs dans mon précédent post.

Le CVS supplémentaire pour alimenter les clims est à la pace d'un ancien WC et on retrouve une clim par voiture qui prend 4 places assises dans chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Quelques précisions concernant la modification "file de portes" :

Les Z2 Midi Pyrénées seront modifiées du 07 au 11 Octobre

Les Z2 Aquitaine seront modifiées du 14 au 25 Octobre.

Du coup en remontant les précédents messages j'ai l'impression que toutes les Z2 auront été modifiées...

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques précisions concernant la modification "file de portes" :

Les Z2 Midi Pyrénées seront modifiées du 07 au 11 Octobre

Les Z2 Aquitaine seront modifiées du 14 au 25 Octobre.

Du coup en remontant les précédents messages j'ai l'impression que toutes les Z2 auront été modifiées...

Reste les Z2 Centre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello.

Petite question, les Z2 ont pour certaines une bande jaune sous les numéros de rame.

Quelle est la signification de ce marquage?

A+.

Modifié par z 5300 driver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai jamais vu à Blois.. malgrés tout mon temps à y être :Smiley_01: 7300 c'est du classique ; 7500 ca arrive mais 9600 :Smiley_41:

A quoi sert les ptites bandes jaunes sous chaques numéros ( ici 9602 ) de l'engin ?

C'est pour marquer le fait qu'elles ont une modification pour la commande des portes.

Pour être plus précis, le fonctionnement est similaire aux ZTER (corrigez moi si je me trompe !). Le conducteur sélectionne le côté d'ouverture des portes, la fermeture étant toujours commandée par l'ASCT.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Petite question, les Z2 ont pour certaines une bande jaune sous les numéros de rame.

Quelle est la signification de ce marquage?

A+.

Lire çi-dessous. :Smiley_41:

Z9515 de VSX modifiée "File de portes" à Modane. Le 15/06/13.

attachicon.gifZ2 Z9515 de VSX à Modane Le 15-06-13.JPG

Voir explications ci-dessus, mais bon......

C'est le CRL qui selectionne le cote pour ouvrir les portes. Comme sur les Ter 2n ou les Agc.

Comme ca plus de descente "intempestive" cote entrevoie comme cela pouvait arriver avant.

Pour compléter mon intervention:

La lampe blanche, c'est le BP d'autorisation d'ouverture des portes. Ici coté gauche par rapport au sens de marche.

La lampe rouge indique qu'au moins une porte est ouverte.

attachicon.gifDispositif de commande des portes sur les Z2 modifiées -Fil de Portes-.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut!

Je suis en train de bricoler ma Z2 Jouef, transformation en Z 7300 avec notamment un lanterneau ajouré. Je cherche pour ça des schémas d'implantation des isolateurs et des résistances sous le lanterneau, ou alors des photos de lanterneaux ouverts.
Auriez vous ça en stock?
Merci d'avance :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis en train de bricoler ma Z2 Jouef, transformation en Z 7300 avec notamment un lanterneau ajouré. Je cherche pour ça des schémas d'implantation des isolateurs et des résistances sous le lanterneau, ou alors des photos de lanterneaux ouverts.

Auriez vous ça en stock?

Merci d'avance :Smiley_04:

Procures toi le n°52 de Voies Ferrées (mars/avril 1989).... Il y a un article sur le superdétaillage des Z2 Jouef. Il est épuisé chez l'éditeur, mais si tu as des potes qui ont ça en stock, tu y trouveras ton bonheur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos des Z2 Jouef, question à ceux qui en possèdent : j'en ai eu une quand j'étais très jeune, et malheureusement je n'en ai pas pris grand soin :Smiley_32:
Mais je me rappelle qu'elle tournait très mal dans les courbes à faible rayon, elle déraillait même, car le jeu entre les 2 voitures n'était pas assez important. Avez-vous le même souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BB 9200 pour les liens, mais j'avais déjà tout, j'ai bien écumé le web avant de me lancer dans la modif.
Il me manque seulement le schéma d'implantation des isolateurs et des résistances en toiture, difficiles à voir sur les photos

Voilà où j'en suis, avec le kit de l'artisan Région 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.