Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Oui mais l'impact a eu lieu à une vitesse relative de 95 - 30 car les 2 mobiles roulait dans le même sens, ce qui a largement diminué les conséquence du choc.

C'est bien ce que j'ai voulu dire.

Si le TGV avait été arrêté, freins serrés et que la Z2 l'ai heurté à 60 km/h, le bilan aurait été plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et pendant ce temps-là, sur Chambéry - Bourg-Saint-Maurice :

2 UM mixte Rhône-Alpes / Bourgogne

1 UM mixte Rhône-Alpes / Pays-de-la-Loire

La région doit manquer de Z2 pour couvrir ses besoins ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Nox_, le 13 Aug 2014 - 11:22 AM, a écrit:

Et pendant ce temps-là, sur Chambéry - Bourg-Saint-Maurice :

2 UM mixte Rhône-Alpes / Bourgogne

1 UM mixte Rhône-Alpes / Pays-de-la-Loire

La région doit manquer de Z2 pour couvrir ses besoins ?

Nox

Les rames (ex) Bourgogne appartiennent à Rhône-Alpes(gérées par Vénissieux). Elles n'ont pas été repeinte tout simplement. :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames (ex) Bourgogne appartiennent à Rhône-Alpes(gérées par Vénissieux). Elles n'ont pas été repeinte tout simplement. :Smiley_16:

D'accord merci :-)

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien la peine de repeindre les Z2 aux couleurs des conseils régionaux, vu la valse qu'elles font : les Languedoc Roussillon qui se retrouvent un peu partout, les Bourgogne reprises par la région Rhône Alpes ...
Bon de toute façon elles vont bientôt toutes finir dans un cimetière ferroviaire ou en pièce dans un technicentre avec l'arrivée des Regio2N :dry:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y 2 Z2 Aquitaine stationnées a Juvisy depuis un moment..

Ca sent pas trop bon pour elles, sur une il manque une porte voyageur et l'autre l'archet du panto

Ce sont les Z7304 et 7312, radiées le 30 juin 2014.

Elles sont incroyablement propres extérieurement par rapport à d'autres qui circulent tous les jours...!

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont propre a l extérieur peut être mais côté entretien zero.

Sur la région centre on ne compte plus les Z2 avec climat isation chauffage WC isolés.

Ça fait ça quand c est neuf.

Pepy a annoncé en venant en mai a Orléans la radiation rapide des Z2 si c est comme les Z5300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont propre a l extérieur peut être mais côté entretien zero.

C'est bien le monde d'aujourd'hui qui ne s'intéresse qu'à l'aspect et non au fond des choses, il n'y que le paraitre qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepy a annoncé en venant en mai a Orléans la radiation rapide des Z2 si c est comme les Z5300...

La radiation d'une série de matériel roulant est toujours conditionnée par l'arrivée de nouveau matériel roulant, en l'occurrence pour les Z2 elles sont entrain de laisser place aux Regiolis et Regio2N, quand ces dernières seront toutes livrées les Z2 ne tarderont pas à toutes partir au cimetière.

Petite exception peut-être les Z11500 de Lorraine, qui ne sont pas équipées du fameux JH commun aux Z5300, donc moins contraignantes en entretien j'imagine, et également les plus récentes de la famille des Z2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais concernant la région Centre à part les Régio2N pour Paris-Chartres-Le Mans, Rien n'est en commande pour remplacer ces fameuses Z2... Donc bon courage !

Peut-être que par mutation la région Centre pourrait acquérir des TER2N (PG ou NG) venant de régions qui recevrait justement des Regio2N ou des Regiolis

Après si les Z2 restent encore une dizaine d'années en activité ce n'est pas un drame :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite exception peut-être les Z11500 de Lorraine, qui ne sont pas équipées du fameux JH commun aux Z5300, donc moins contraignantes en entretien j'imagine, et également les plus récentes de la famille des Z2.

En Alsace (c'est un parc commun avec la Lorraine), on parle du remplacement de ces Z2 avec l'arrivée en masse des Régiolis (source : comité de ligne Strasbourg-Sélestat, ligne où ces engins officient encore beaucoup... et difficilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des Z2 qui tournent sur la région Pays de la Loire : sur l'axe Tours - Angers par exemple

Les Z2 PDL sont encore assez actives sur les lignes Angers-Tours, Angers-Le Mans, Le Mans-Chartres, Le Mans-Laval. Elles vont encore parfois sur Nantes. Comme elles sont utilisées en pool avec les Z 9600 des régions Bretagne et Centre (23 automotrices au total), on peut aussi les voir sur Nantes-Redon-Rennes. Elles sont d'ailleurs entretenues à Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque j'ai même connu des Le Mans-Chartres en EAD, surement en réemploi sur Chartres-Courtalain ensuite.

Effectivement, cela s'est produit de 1989 à 1999 (quand les X 4300 ont été remplacés sur Chartres-Courtalain par les X 73 500). Ces mouvements permettaient aux EAD circulant sur Chartres-Courtalain de rentrer à leur dépôt de TSP. Avant 1989, ces mouvements se faisaient en W. Le plus souvent, c'était une UM de deux X 4300 qui effectuait la liaison Le Mans-Chartres. Le temps alloué était de 1 H 26, avec six ou sept arrêts intermédiaires, le premier étant Connerré-Beillé. Pour les voyageurs, le niveau de confort de ces engins valait bien celui des Z 5100 puis Z 5300 utilisées également sur ce parcours !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

mode TROLL on

Entendu lors d'un comité de ligne ... "au lieu de les radier, ils devraient récupérer les voitures pilotes des Z2 , ça serait utile pour faire des rames réversibles avec les corails ..."

mode TROLL off

troll-face1.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

mode TROLL on

Entendu lors d'un comité de ligne ... "au lieu de les radier, ils devraient récupérer les voitures pilotes des Z2 , ça serait utile pour faire des rames réversibles avec les corails ..."

mode TROLL off

troll-face1.jpg

:Smiley_41::Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faut venir aux comités de lignes ! :Smiley_40: il y'a une super ambiance !

au premier abord, l'idée du gars n'est pas mauvaise (c'est la tête de l'ingénieur territorial qui m'a fait rire ...)

après coup - quand il a détaillé "mais faut refaire TOUT ! :Smiley_41: Monsieur ! pour une durée d'utilisation assez courte ... Il faut prévoir le respect les normes PMR , Il faut prévoir la locomotive réversible, il faut s'assurer que l'epsf disent oui ... :Smiley_60: ..."

L'interveant été déconfie ...

Le meilleur contre exemple c'est les voitures pilotes corails récentes : c'était des corails et ça a pourtant couté 1 million d'euros la transformation (à comparer à une voiture pilote italienne 2 niveau neuve : 1,3 M€ - certes des normes italiennes un peu moins sévères mais quand même c'est par le far west ...)

et ne parlons pas de la fiabilité qui a rendu fou de nombreux ADC nonmais

l'autre contre-exemple des BB7600 : 1 m€ de transformation pour un résultat mitigé (la faute à la loco pas prévue pour cet usage...)

quand le prix d'une BB27000 neuve est de 2 m€ ...et quand on a du stock (je sais elles peuvent pas tirer de RIB/RIO/RRR ...)

C'est vrai les rénovations ça côute cher !

Je sais que le matériel ancien on du mal à l'entretenir : l'exemple des V2N (pas besoin de parler des Z5300) de plus en plus utilisé s'use plus vite ...

PS :

Et mettre les motrices sur les NOL .............................................

les motrices TMST et NOL restantes je les aurais vendu aux réseaux anglais :Smiley_03:

pourtant je ne m'appelle pas Louis la Brocante :Smiley_03:

Modifié par paulolau
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur contre exemple c'est les voitures pilotes corails récentes : c'était des corails et ça a pourtant couté 1 million d'euros la transformation (à comparer à une voiture pilote italienne 2 niveau neuve : 1,3 M€ - certes des normes italiennes un peu moins sévères mais quand même c'est par le far west ...)

et ne parlons pas de la fiabilité qui a rendu fou de nombreux ADC nonmais

Si six de ces voitures permettent d'économiser deux locomotives (six rames en navettes avec des crochets de 12 minutes), en augmentant la souplesse et bien sûr en économisant les manœuvres, l'opération est fiancièrement intéressante. Et ça a l'air de fonctionner correctement, je n'ai jamais vu de ter200 avec la loc devant la B5.

Quand aux Z2... elles ont surtout le souci d'être inadaptées aux dessertes omnibus mais trop petites ppour la plupart des dessertes intervilles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.