Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Bonjour.

Elle a du resté à SPDC. Sachant qu'elle était sur lorrys, on peut supposé que ses bogies sont HS et qu'elle ne peut donc se déplacer.

D'ailleur qu'est-il arrivé à cette 7318 ?

Modifié par Randy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Les Z2 du parc de franche comté viennent d'être modifiés "files de portes". Elles ont donc reçu la moustache jaune.

Petites question aux utilisateurs des Z2 modifiées file de porte, avez vous eu des soucis avec les portes depuis la modification ? Avez vous eu d'autres soucis liées à la modif des files de portes. Je suis curieux de profiter de votre expérience.

De plus j'ai entendu dire par un ASCT qu'il pouvait y avoir des problèmes de traction (absence traction), notamment si la procédure de départ "à l'ancienne" avec départ de vive voie et porte ASCT ouverte lors des 1er tours de roue était appliqué.

Je sais bien que désormais il faut attendre l'extinction de LS-FP pour partir.

Ma question porte sur la technique savoir si il y a un lien qui empêcherait de tractionner ? Savoir si cette info est vraie ou est ce un hasard qui fait que le collègue c'est retrouvé sans traction.

Merci d'avance pour vous réponses

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Z2 du parc de franche comté viennent d'être modifiés "files de portes". Elles ont donc reçu la moustache jaune.

Petites question aux utilisateurs des Z2 modifiées file de porte, avez vous eu des soucis avec les portes depuis la modification ? Avez vous eu d'autres soucis liées à la modif des files de portes. Je suis curieux de profiter de votre expérience.

Quelques soucis chez nous au départ, des histoires de voyant qui ne s'éteignent pas, principalement en UM.

Sinon juste attendre avant de partir que LSFP soit bien éteinte, c'est tout, rien de particulier.

Je ne sais pas si chez vous la lampe LSFP est la même, mais on dirait qu'ils ont installé un projecteur tellement elle éclaire fort la nuit, c'est franchement pénible.

La modif a été demandée, vu la complexité de changer une ampoule, elles seront radiées avec....

De plus j'ai entendu dire par un ASCT qu'il pouvait y avoir des problèmes de traction (absence traction), notamment si la procédure de départ "à l'ancienne" avec départ de vive voie et porte ASCT ouverte lors des 1er tours de roue était appliqué.

Je sais bien que désormais il faut attendre l'extinction de LS-FP pour partir.

Ma question porte sur la technique savoir si il y a un lien qui empêcherait de tractionner ? Savoir si cette info est vraie ou est ce un hasard qui fait que le collègue c'est retrouvé sans traction.

Merci d'avance pour vous réponses

Bonne soirée

Aucun problème de ce côté là, il n'y a pas d'asservissement portes/traction.

Tu pourrais partir les portes ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok merci à vous pour les réponses.

" je ne sais pas si chez vous la lampe LSFP est la même, mais on dirait qu'ils ont installé un projecteur tellement elle éclaire fort la nuit, c'est franchement pénible.

La modif a été demandée, vu la complexité de changer une ampoule, elles seront radiées avec...."

Je n'ai touché qu'une Z2 modifiée pour le moment et de jour donc je ne sais pas si elle gène lors de la conduite de nuit. Mais en effet LS-FP semble bien flasher. On dirait le même genre d'ampoules que la lampe bleue du neutre.

J'aime beaucoup ton optimisme concernant un éventuel / hypothétique / peut être un jour remplacement des ampoules.

Le temps que ça remonte au national, qu'un appel d'offre soit fait et qu'une étude de déploiement soit réaliser on ne sera pas loin de la radiation. lol.

J'ai bien pris note du fait qu'il n'y ai pas d'asservissement.merci pour l'info

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion par "File de portes" est en cours d'activation sur les Z2 Rhône-Alpes.

Nous venons de recevoir, à l'UP, une note concernant cette modification.

Je confirme ce qui a été dit plus haut:

-Pas d'asservissement traction avec la fermeture des portes.

-UM interdite avec une Z2 non modifiée, en service commercial. Autorisée en W, LS "Défaut portes" restant alors allumée.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça veut dire quoi en clair ? :Smiley_41:

Voir explications ci-dessus, mais bon......

C'est le CRL qui selectionne le cote pour ouvrir les portes. Comme sur les Ter 2n ou les Agc.

Comme ca plus de descente "intempestive" cote entrevoie comme cela pouvait arriver avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque quand même une explication : VSX... Vénissieux je suppose ? (Même pas sûr de l'orthographe)

Oui, c'est ca.

Desole pour l'abreviation, j'aurais du faire un effort pour la comprehension de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir explications ci-dessus, mais bon......

C'est le CRL qui selectionne le cote pour ouvrir les portes. Comme sur les Ter 2n ou les Agc.

Comme ca plus de descente "intempestive" cote entrevoie comme cela pouvait arriver avant.

Pour compléter mon intervention:

La lampe blanche, c'est le BP d'autorisation d'ouverture des portes. Ici coté gauche par rapport au sens de marche.

La lampe rouge indique qu'au moins une porte est ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Sur les 7300 (peut-être pas toutes) il y a , sur chaque élément et d'un seul côté, à peu près au milieu, une baie occultée et peinte en gris. Qu'est-ce qu'il y a derrière ? Je pensais que ça pourrait être une clim., mais d'autres séries de Z sont climatisées je suppose et n'ont pas cette baie aveugle. Qu'est-ce que ça cache ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur les 7300 (peut-être pas toutes) il y a , sur chaque élément et d'un seul côté, à peu près au milieu, une baie occultée et peinte en gris. Qu'est-ce qu'il y a derrière ? Je pensais que ça pourrait être une clim., mais d'autres séries de Z sont climatisées je suppose et n'ont pas cette baie aveugle. Qu'est-ce que ça cache ?

Merci.

La clim. Certaines, sauf les 11500, ont la dernière modernisation avec clim. Régions Aquitaine, Rhône-Alpes, Languedoc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous

J'ai une certaine affection pour les Z2, c'est l'un des premiers matériels roulants auquel j'ai pu accéder à la cabine de conduite étant enfant :happy:

Actuellement CRML à Montparnasse, je ne peux donc jamais en voir circuler pendant le travail, et encore moins les conduire :closedeyes:

J'espère avoir la chance d'y toucher un jour dans le cadre du boulot, mais comme elles ne roulent plus sur Montparnasse je crains que ça va être difficile.

En lisant les derniers commentaires, je vois que certaines sont équipées "files de porte", qu'est ce que c'est précisémment ? Une sorte d'EAS ? Les boutons et lampes installés font penser à l'équipement des TER2N (Z26500)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que ça servait à débloquer les portes que d'un côté de la rame, comme on le fait sur les TER2N ou 72500, mais il n'y a pas de poignée EAS donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que ça servait à débloquer les portes que d'un côté de la rame, comme on le fait sur les TER2N ou 72500, mais il n'y a pas de poignée EAS donc ?

Non, si j'ai bien suivi, c'est encore l'agent d'accompagnement qui ferme les portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.