Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Invité technicentre
Pratique qui tend à se généraliser un peu partout ...
Et qui permet de dédouaner la SNCF mais pas le personnel roulant... faites donc bien gaffe à ce genre de trucs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, à partir du moment ou l'ASCT fait bien son travail, à partir du moment ou les procédures de sécurité sont appliquées à la lettre (voir plus; par exemple, un jour, j'ai refusé de partir avec une rame Corail qui avait un probléme de portes d'intercirculation), je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probléme.

Dans le cas de la Z2 défaillante, je me suis appercu du probléme en gare de Tours car c'est à partir de cette gare qu'il est survenu. C'était le terminus et si jamais le probléme était survenu plus tôt, j'aurais nettement refusé d'aller plus loin avec la rame. lotrela:blink:helpsoso lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Il faudrait que tu trouves le n° 24 de Voies Ferrées (juillet-aout 1984).... c'est pas récent et épuisé chez le marchand, mais en bourse d'échange. Il y a les plans de toiture de ce matériel pour du superdétaillage en modélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour la réponse un peu tardive à cause d'un problème de connexion.

Je m'étais déjà renseigné pour cette revue mais en effet, elle n'est plus dispo et je ne l'ai toujours pas trouvée en bourse.

Par contre, je suis bien évidemment preneur d'un scan.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour la réponse un peu tardive à cause d'un problème de connexion.

Je m'étais déjà renseigné pour cette revue mais en effet, elle n'est plus dispo et je ne l'ai toujours pas trouvée en bourse.

Par contre, je suis bien évidemment preneur d'un scan.

Merci d'avance.

J'essaierai de trouver cette revue ce week end et un scan la semaine prochaine.... je fais au mieux, je ne promet rien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incendie, ce matin, entre TOURS et SAUMUR, sur une UM de Z 9600. Cause probable : un panto resté bloqué levé au franchissement d'un sectionnement, court-circuit puis feu. L'autre élément de l'UM a pu être découplé (à la barre à mine, dixit un contrôleur) pour éviter la propagation de l'incendie. Les pompiers sont ensuite intervenus. Pas de victime, mais grosse perturbation sur la ligne. Qui peut m'en dire plus sur cet incident? Déjà, le 27 mars dernier, un 67 400 a brûlé en gare de NANTES : au terminus d'un train Bordeaux-Nantes, les derniers voyageurs venaient de descendre quand l'engin s'est soudainement embrasé. Vue l'heure (22 H 50), les pompiers ont pu intervenir rapidement, mais la machine est détruite. Pas rassurant, cette recrudescence d'incendies sur les engins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Incendie, ce matin, entre TOURS et SAUMUR, sur une UM de Z 9600. Cause probable : un panto resté bloqué levé au franchissement d'un sectionnement, court-circuit puis feu. L'autre élément de l'UM a pu être découplé (à la barre à mine, dixit un contrôleur)
quelqu'un peut-il me raffraichir le neurône? Continu ou 25 kV? Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il me raffraichir le neurône? Continu ou 25 kV? Merci.

Je ne crois pas me tromper en disant que Tours est en 1,5 Kv et Saumur en 25 Kv......

Peut être sur la section de séparation, en passant du 1,5 au 25Kv.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas me tromper en disant que Tours est en 1,5 Kv et Saumur en 25 Kv......

Peut être sur la section de séparation, en passant du 1,5 au 25Kv.

1.5 kV de Tours (km 235.600) au km 243.900 (Saint-Come)

25 kV 50 Hz du km 243.900 jusqu'au Croisic (y compris la ligne Saumur - Thouars)

Tours - Saint-Come - Saumur - Thouars mise en service de l'électrification le 4 mai 1982

Saumur - Angers-Saint-Laud - Nantes mise en service de l'électrification le 16 septembre 1983

Nantes - Saint-Nazaire - Le-Croisic mise en service de l'électrification le 14 mai 1986

Désignation des ensembles ferroviaires

L'ensemble ferroviaire de Tours comprend les gares de Tours, Saint-Pierre-des-Corps,

Joué-lès-Tours, Saint-Come ainsi que le dépôt de Tours-Saint-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

1.5 kV de Tours (km 235.600) au km 243.900 (Saint-Come)

25 kV 50 Hz du km 243.900 jusqu'au Croisic (y compris la ligne Saumur - Thouars)

Bon ça va. Mon neurône n'a pas trop mal fonctionné... Encore un transfo de palpage qui a pris feu, et qui a encore fait des siennes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas rassurant, cette recrudescence d'incendies sur les engins ...

Salut ,

Avec l'augmentation des pas de visites et les difficultés de gestion en termes de pièces détachées , il ne faut pas

s'étonner de ce type de situation ...

edit : correction de balises....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler aussi, si ça n'a pas encore été fait : incendie d'un X 73500

assurant une navette Toulouse-Colomiers le 07 mars dernier.

Celà concerne plus précisément le TER 70316 du vendredi 6 mars

assurant la liaison Colomiers - Toulouse-Matabiau (en gare des Ramassiers)

www.ladepeche.fr/article/2009/03/07/569769-Incendie-dans-le-train-Toulouse-Colomiers.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incendie, ce matin, entre TOURS et SAUMUR, sur une UM de Z 9600. Cause probable : un panto resté bloqué levé au franchissement d'un sectionnement, court-circuit puis feu. L'autre élément de l'UM a pu être découplé (à la barre à mine, dixit un contrôleur) pour éviter la propagation de l'incendie. Les pompiers sont ensuite intervenus. Pas de victime, mais grosse perturbation sur la ligne. Qui peut m'en dire plus sur cet incident? Déjà, le 27 mars dernier, un 67 400 a brûlé en gare de NANTES : au terminus d'un train Bordeaux-Nantes, les derniers voyageurs venaient de descendre quand l'engin s'est soudainement embrasé. Vue l'heure (22 H 50), les pompiers ont pu intervenir rapidement, mais la machine est détruite. Pas rassurant, cette recrudescence d'incendies sur les engins ...

L'engin concerné et la Z9606. L'incencie à commencé dès que le panto 1,5kV est monté (circulation de SAUMUR vers TOURS). Un de mes collègue présent dans la rame a effectivement pris une barre à mine pour écarter les coupleurs électriques des attellages qui commençait à se souder à cause de courts-circuits. La rame a été acheminée au technicentre de St Pierre des Corps dès la fin de l'intervention des pompiers. Il y a un trou important dans la toiture à l'arrière de la Z et l'armoire électrique est entièrement détruite.

A noter le 16/04, un autre incendie dans le MI2N 23E dans l'enceintre du Technicentre de St Pierre. En cause un défaut sur un groupe de chauffe. La présence d'agents à bord de la rame à permis de limiter les dégats et la rame à repris le chemin du commercial mais avec l'intégralité des ventillations et chauffages isolés.

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engin concerné et la Z9606. L'incencie à commencé dès que le panto 1,5kV est monté (circulation de SAUMUR vers TOURS). Un de mes collègue présent dans la rame a effectivement pris une barre à mine pour écarter les coupleurs électriques des attellages qui commençait à se souder à cause de courts-circuits. La rame a été acheminée au technicentre de St Pierre des Corps dès la fin de l'intervention des pompiers. Il y a un trou important dans la toiture à l'arrière de la Z et l'armoire électrique est entièrement détruite.

A noter le 16/04, un autre incendie dans le MI2N 23E dans l'enceintre du Technicentre de St Pierre. En cause un défaut sur un groupe de chauffe. La présence d'agents à bord de la rame à permis de limiter les dégats et la rame à repris le chemin du commercial mais avec l'intégralité des ventillations et chauffages isolés.

Le problème, dans ce multiples incidents pouvant s'avérer graves, c'est la communication désastreuse de l'entreprise,(j'ai lu le mot "omerta"sur le fil consacré à la rame TVG 229) qui se borne au mieux à envoyer un SMS sur le 38001 TER pour annoncer un "incident d'exploitation" ! Je n'arrive à chaque fois à apprendre la vérité qu'en interrogeant le "petit" personnel (conducteurs, contrôleurs, agents subalternes des gares) qui, soit ont été témoins directs de ce qui s'est passé, soit ont mené discrétement leur petite enquête... J'espère que les organisations syndicales cheminotes font le forcing pour que tout le personnel au contact de la clientèle soit à jour de sa formation SST. Les sapeurs pompiers font un travail admirable, malheureusement, un jour ou l'autre, ils arriveront trop tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite remontée de ce post : personne n'aurait ces plans qui m'aideraient bien ?

Merci

à l'assoccult de ma boîte, on a la collection complète. Je pourrai te les sortir, et en profiter aussi pour mes dessins . Toutefois, je pars en vacances dans quelques jours et ne pourrai probablement rien faire d'ici là.

Si je ne mets rien ici d'ici mercredi, relance le post (je ne l'avais jamais lu) vers le 1° juin, et envoie moi un MP de rappel vers ces eaux-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'assoccult de ma boîte, on a la collection complète. Je pourrai te les sortir, et en profiter aussi pour mes dessins . Toutefois, je pars en vacances dans quelques jours et ne pourrai probablement rien faire d'ici là.

Si je ne mets rien ici d'ici mercredi, relance le post (je ne l'avais jamais lu) vers le 1° juin, et envoie moi un MP de rappel vers ces eaux-là

Je viens de regarder dans VF 24, y'a rien !!!

Je fouille le reste de la collection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.