Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Sur le coup, j'ai pas tilté...

Mais le conducteur (que je n'ai pas vu aprés l'arrivée pascontent ), il s'en est peut être appercu? C'est possible?

Mais la question est surtout pourquoi les portes des Z2 se débloquent elles ainsi?

Ca, c'est bien souvent qu'à l'arrivée on ne voit plus personne (visite de train, etc...)

Si les cheminots témoins ne disent rien, faut pas se plaindre que le matériel continue de rouler ainsi.

Vous étiez à quelle vitesse pour que les portes s'ouvrent en roulant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est bien souvent qu'à l'arrivée on ne voit plus personne (visite de train, etc...)

Si les cheminots témoins ne disent rien, faut pas se plaindre que le matériel continue de rouler ainsi.

Vous étiez à quelle vitesse pour que les portes s'ouvrent en roulant?

Je pense qu'on était à 30 km/h quand elles se sont débloquées.

Comme ca a fait pssssicht, les gens ont ouvert les portes. Y'en a 2 qui sont descendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on était à 30 km/h quand elles se sont débloquées.

Comme ca a fait pssssicht, les gens ont ouvert les portes. Y'en a 2 qui sont descendus...

A cette vitesse, c'est bien un problème de la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet,

Cela doit être un problême de la rame, tu dois téléphoner au CRO (Centre Régional des Opérations) de la région par téléphone au 3 # numero de region #, ou tu te trouves, pour qu'ils ouvrent une FEM (Fiche Evenement Materiel) avec le numéro entier de la voiture (commence généralement par 50 87 et le chiffre d'autocontrole). Sans oublier d'en informer le conducteur afin qu'il fasse remonter l'iinformation dans le Carnet de Bord.

Car il me semble que c'est à 6 km/h la limite d'ouverture des portes.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de toutes façons, ce ne sont que des "quidams"... Sérieusement, ne serait-il pas possible d'employer un terme un peu moins péjoratif ?

Gom

Les portes de tous matériels se débloquent à une vitesse < ou = à 6km/h cette rame doit passer en centre de réparation urgemment!!!!!Pouvez vous me dire le numéro de la Z2? je reprend mon service demain et si c'est une de celle que je réceptionne au dépot je l'arrete.

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, dans ce cas,

- immédiatement prévenir le CRL et le GUTER (Ne pas passer par le régul ou autre organisme: risque de perte de l'information),

- annotation du carnet de bord (Soit celui du CRL, ou celui des ACT, mieux: les deux histoire de mettre la pression et éviter les retours d'atelier du genre "carnet de bord non renseigné" -c'est du vécu-),

- déterminer si on peut assurer le train en sécurité (Bloquer les portes jusqu'à l'arrêt. . .).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gentil

Oui en effet,

Cela doit être un problême de la rame, tu dois téléphoner au CRO (Centre Régional des Opérations) de la région par téléphone au 3 # numero de region #, ou tu te trouves, pour qu'ils ouvrent une FEM (Fiche Evenement Materiel) avec le numéro entier de la voiture (commence généralement par 50 87 et le chiffre d'autocontrole). Sans oublier d'en informer le conducteur afin qu'il fasse remonter l'iinformation dans le Carnet de Bord.

Car il me semble que c'est à 6 km/h la limite d'ouverture des portes.

@+ Marc

Dans le cas présent ( une Z2 ) ce serait plutôt du genre : ZRBx 11501 ou ZABD 111501 ( exemple lorrain ) le numéro et pas 50 87 und so weiter ( petite touche locale ) helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gentil

Je pense qu'on était à 30 km/h quand elles se sont débloquées.

Comme ca a fait pssssicht, les gens ont ouvert les portes. Y'en a 2 qui sont descendus...

lotrela Et tu n'as rien fait ???? Même pas de rapport ni avisé ton mécano ??? ;) Je te trouve bien "léger" sur ce coup-là ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que ce soit ca?!

Parce que la, en effet, à mon avis, le déblocage a eu lieu bien tôt par rapport à "d'habitude"! Et déja que d'habitude je trouve qu'il survient trop tôt! koiquessecartonrouge

J'ai encore le numéro de circulation du train et la rame sera retrouvée...

Je vais faire le signalement dés ce soir!!!!

C'est un peu tard! pendant ce temps elle roule...et un autre voyageur peut ouvrir la porte à 30 km/h et rater sa descente!! imagine les conséquences! Il fallait de suite signaler l'automotrice!! C'est une panne sécurité!!!!!! l'erreur est faite, j'espère pour toi que tu n'auras pas de soucis...la prochaine fois tu sauras...on ne laisse pas circuler un rame avec ce probleme...Dans un dépot la rame est arrétée d'office

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes se débloquent à vitesse <=6km/h. Comment est détectée cette vitesse ? Je suppose qu'il s'agit d'un capteur sur un essieu. Et lors d'un arrêt, si l'essieu en question enraye (se bloque) ? Le capteur ne va-t-il pas indiquer 0km/h et donc permettre de débloquer les portes ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes se débloquent à vitesse <=6km/h. Comment est détectée cette vitesse ? Je suppose qu'il s'agit d'un capteur sur un essieu. Et lors d'un arrêt, si l'essieu en question enraye (se bloque) ? Le capteur ne va-t-il pas indiquer 0km/h et donc permettre de débloquer les portes ?

Gom

il n'y a pas un essieu défreiné ?

Sinon, du côté de Tours, c'est des Z 7300 -ZRx 7300 ou Z 9600- ZRx 19600 (vers la Bretagne)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous en raconte une bonne du temps de ma jeunesse, quand les Z-5100 méritaient leur surnom de cocotte-minute, et qu'on ne freinait pas en VASI.

Un soir d'un mois de janvier bien froid, il s'est mis à pleuvoir. Ceux qui comme moi, étaient arrivés en Gare de Lyon par le métro ne s'étaient pas rendu compte du verglas en formation.

A Maisons-Alfort, alors que le train était en fin de freinage, un habitué du coin ouvre la porte et saute, pour ne pas dépasser le passage souterrain. Cette fois là, il y est entré direct, sur le dos et n'a pas eu le temps de s'arrêter en haut, il a fini en roulé-boulé dans l'escalier ....

On savait vivre dangereusement, de ce temps-là.

PS : l'été, quel délice d'ouvrir les portes pendant la marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombreuses sont vos réactions, je vous en remercie bigbisous

Les portes des Z2 ne se débloquent pas à 6km/h. J'ai l'impression qu'elles se débloquent plutôt à environ 10 ou 15 km/h... J'ai déja parlé de cela avec un conducteur un jour; on faisait un TER en Z2 (oui, par chez nous, c'est 73..) et il m'a dit qu'il n'y avais pas de risques, que c'était sécurisé et que si ca se débloquait, c'était normal! Sympa, bon, j'en ai parlé à l'occasion à un cadre mécano justement un jour ou je revenais avec une Z2. Il m'a dit de ne pas m'en inquieter, que le conducteur voyait et signalait ce genre d'anomalies si anomalie il y'a...

Sauf que le coup de l'autre jour avec le quidam (oui, désolé, j'ai toujours dit comme cela mais autour de moi, tout le monde dit cela; alors je vais faire un effort et dire: passager :blink: ) qui est tombé, c'était trop alors j'ai repensé que le conducteur s'en était appercu et qu'il allait le signaler! J'ai posté le sujet hier soir pour demander ce que vous en pensiez et du coup, j'ai douté donc j'ai signalé ca ce matin avec numéro et jour de ma circulation. Le type m'a dit de ne pas m'inquieter (super rassurant celui-la lol), que si y'avait un probléme du genre, le mécano s'en appercevait (c'est vrai ou pas ca???) et qu'il allait retrouver la rame et remédier au probléme... cartonrouge

J'ai parlé de cette histoire à un ASCT avec qui j'ai roulé aujourd'hui. Il a largement + d'ancienneté que moi; il m'a aussi dit que c'est normal, qu'il faut pas me tracasser pour cela!!! helpsoso

Donc à priori, tout va bien, tout est normal!!!

Ce soir, j'ai un pote qui va faire "exprés" d'aller de St Pierre à Tours avec une des Z2 qui revient d'Orléans (espérons que ce soit une Z2 ce coup la! lol). Je lui ai demandé de faire un "test", de voir quand les portes se débloquent! Je l'attendrais sur le quai à Tours (car pas le temps d'aller à SPDC...)

A l'avenir, c'est simple: je signale le moindre probléme, en cas du moindre doute immédiatement!!!

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent les portes des Z2 se débloquent aux alentours de 10km/h et quand tu arrives à quai avec les "000" au KVB, tu te mets gentiment à 10km/h et là tu entends les portes se débloquer et les gens commencent à descendre. Dans ce cas là, je maintiens toujours les portes bloquées avec Z-FP (inter de fermeture des portes) et je relâche uniquement quand je suis arrêté pour leur éviter de descendre alors que je roule encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le contact de vitesse est pris sur un essieu. Sur certaines rames, cet essieu est même non freiné pour éviter qu'il ne s'enraye (Z2N autre Z20900, Z8100 entre autre...). Pour les Z6100 et les Z2, la prise de vitesse est faite sur un essieu freiné, donc en cas d'enrayage, tu perds l'indication vitesse. Sur les 6100, l'indication vitesse et l'indication porte fermée est sur 2 essieux différents (Z ou ZRx pour la vitesse, ZR pour les portes) et du coup, tu peux perdre le maintien fermeture porte sans perdre l'indication vitesse.

sur les Z2, tu as un voyant indiquant qu'une porte n'est plus fermée et c'est une avarie technique nécessitant des mesures immédiates (MTI).

J'ai invisibilisé le message de jp34470 car il contient des gestes qu'il n'est pas recommandé de diffuser sur le forum.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une Z2, j'ai déjà vu quelqu'un qui a réussi à ouvrir la porte du mauvais côté. c'était un p'tit vieux en gare de Blois voie 1, il avait du voir le BV et a ouvert la porte côté voie 2. heureusement d'autres passagers ont réussi à le chopper avant qu'il descende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes de tous matériels se débloquent à une vitesse < ou = à 6km/h cette rame doit passer en centre de réparation urgemment!!!!!Pouvez vous me dire le numéro de la Z2? je reprend mon service demain et si c'est une de celle que je réceptionne au dépot je l'arrete.

Salut,

Je pense qu'il doit s'agir d'une Z 7300, donc peu de chance que tu la vois arriver d'elle même à Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on arrive à Tours, on prend le 000 avant même le début quai du coup bien entendu, on arrive à vitesse super réduite et ça jusqu'au bout du quai (et c'est long un quai quand on avance à rien).

Sur Z2, il arrive souvent que les portes se débloquent à la moitié du quai. Et pas de lampe contrairement à ce que dit yaya (pas équipées les Z2).

Au début je me disais : "L'asct connaît son boulot, il va bloquer les portes jusqu'à l'arrêt".

Ba non, ils le font pas. Du coup, je le fais moi même.

L'impression de vitesse est trompeuse car si le mécano se pointe à 15km/h à Tours, il ne verra jamais le buttoir car il sera pris par le KVB avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

e connais pas les Z2, mais un règlement UIC oblige à ce que la sécurité prime sur tout automatisme: si une commande d'ouverture de secours de porte est faite, elle prime sur le blocage. Résultat, à ma mutation de Chatillon, le record de descente de voyageur vivant était à 98 km/h :blush::blush::blush: Explication: Un militaire constatant qu'il venait de rater la gare de Libourne, a tiré le signal d'alarme et percuté la commande d'ouverture de secours et sauté :blush: Résultat: guibole cassée et grosse prune. Mais là où nous nous n'avons pas ri du tout, c'est qu'on venait juste de finir de vérifier toutes les portes de tout les TGVA,suite à un suicide réussi où le gusse avait réussi à trouver et ouvrir la seul porte mal cablée du parc... Je ne vous dit pas l'ambiance lorsque nous avons dépouillé les relevés de défauts de ces 2 splashs avec entre autre le juge d'instruction (un pince sans rire), le procureur de la répulique (un déconneur de première), Pépy (qui se tenait les côtes de rire), notre patron (qui visiblement appréciait son dimanche) et 2 ou 3 autres drilles... Et les 2 fois pour ma gueule à expliquer ce qui s'était passé, à quelle heure, à quelle vitesse. Heureusement, les relevés de défauts informatiques du TGVA nous on sauvés la vie. Sur tout les engins non équipés, c'est plus chiant et cela peut représenter plusieurs mois ou même années d'essais pour que tout le monde soit d'accord.

Premèr chose à vérifier lors de tels accidents: Et-ce que la commande de secours est plombée et/ou actionnée? Si manoeuvrée,par qui, quand, pourquoi et le noter au CB et faire rapport écrit et bloquer le véhicule pour vérif matériel... Dans le cas du suicide de Chatillon, la seule chose qui a sauvé l'ACT, c'est qu'on avait l'heure des faits et que c'était à l'heure du coucher du soleil... Car sinon, on avait l'heure où le gars avait coupé la batterie et l'heure de l'apparition du défaut devant les yeux du contrôleur...

Les faits s'étaient passés du côté de Ruffec et la rame est arrivée avec la porte ouverte à Paris... Le comité d'accueil au complet attendait en bout de quai et le conducteur et les contrôleurs ont été placés en garde à vue, nous ne pouvions pas leur parler, nous décortiquions les infos avec les cadors littéralement derrère nous... Alrs, ne rigolez pas avec les plantages de "qui dament" (dans de cas là, j'aime mieux cette orthographe) :blush::blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben je crois que je vais detester lezs Z2!!! revoltages En tout cas, maintenant, je me méfie! controleursncf

Une chose est sure: il y'avait bien un probléme avec la rame de la fois ou y'a eu l'incident (fort heureusement sans gravaité) et les gares d'avant, tout fonctionnait correctement! Défaillance entre St Pierre et Tours.

Des RET et un ASCT m'ont fait une remarque: sur les portes des Z2, à l'interieur, il y'a un autocollant jaune indiquant qu'il ne faut pas ouvrir les portes avant l'arret total de la rame. D'accord, en même temps, les rames n'ont pas à être défaillantes mais cet affichage permet de couvrir en cas d'incident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben je crois que je vais detester lezs Z2!!! revoltages En tout cas, maintenant, je me méfie! controleursncf

Une chose est sure: il y'avait bien un probléme avec la rame de la fois ou y'a eu l'incident (fort heureusement sans gravaité) et les gares d'avant, tout fonctionnait correctement! Défaillance entre St Pierre et Tours.

Des RET et un ASCT m'ont fait une remarque: sur les portes des Z2, à l'interieur, il y'a un autocollant jaune indiquant qu'il ne faut pas ouvrir les portes avant l'arret total de la rame. D'accord, en même temps, les rames n'ont pas à être défaillantes mais cet affichage permet de couvrir en cas d'incident...

Pratique qui tend à se généraliser un peu partout ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.