Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Je ne m'étais jamais posé la question, surtout que je suis autorisé aux 2 séries. :ninja:

J'ai trouvé ça ici:

Les Z 7300 et Z 9500 correspondent à la version dite omnibus. Les Z 7500, Z 9600 et Z 11500 correspondent à la version dite express.

A l'origine, 4 éléments Z 7300 et 2 éléments Z 9500 ont été financés par les Régions. Ils ont été numérotés Z 97381 à 97384 et Z 99 581 et 99582.

La livrée des Z2 a changé une première fois pour un grand nombre d'éléments, qui ont reçu la livrée TER à base de blanc et d'une couleur à choisir par chaque Région entre le rouge, le vert, le jaune et le bleu.

Actuellement, un programme financé par la Région Centre porte sur la modernisation de l'aménagement intérieur, l'installation d'équipements de climatisation des salles voyageurs et des cabines et l'application de la livrée TER actuelle (bleu et gris métallisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, les Z7500 avaient des aménagements "express" (type coach) pour assurer les correspondances du TGV Sud-Est dans la vallée du Rhône.

Avec les rénovations TER, les différences avec les 7300 ont disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une des photos, on voit que le parafoudre 1500 V est perforé, mais comme si le coup de feu était venu de là ?

une origine possible de départ de feu ?

vu le nombre de fois que c'est arrivé, même en levant le panto 1500 V sous 25000 V, la parafoudre se met à la terre, et basta !

mais là ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, les Z7500 avaient des aménagements "express" (type coach) pour assurer les correspondances du TGV Sud-Est dans la vallée du Rhône.

Avec les rénovations TER, les différences avec les 7300 ont disparu.

pris dans un vieux VdR et un peu améliorés, les diagrammes d'origine :

une des deux Z2 TLR en livrée et numérotation d'origine

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit peut-être y avoir quelques erreurs.

Je suis autorisé aux 7300/7500 et 9500/9600, il n'y a pas de VI dessus.

Faut dire que je ne m'en sers jamais, hormis sur les Z23500 parce qu'elles n'ont pas de freinage rhéostatique seul sinon.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet, pas de VI sur les Z2, enfin sur les 9600 que nous avons par chez nous.

C'est bien dommage, car c'est la seule chose qui leur manque pour être "tip top" !!!

Un engin très confortable à conduite, très silencieux, un gros freinage........

Certainement une de mes automotrices préférées à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Vu il y a deux minutes : une Z 2 (9621) Pays de Loire (avec la livrée régionale) sur le faisceau de St Gervais le Fayet avec une Z2 TERisée Rhône-Alpes. Mais je connait encore pas bien les nouveaux horaires et je ne sais pas à quelle heure ça va repartir vers Annecy ou Annemasse.

Des photos plus tard ...

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de réaction ?? Je met quand même des photos : une par une car 1 photo à 12,2 Mpix ca vaut 5 photos de mon ancien apn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va vous changer du aubergine/vert beurk

Il y a aussi la 9609

Seuls les TER 2N et les X81500 sont en nouvelle livrée RA, les Z2 se contentent des couleurs TER standard. Merci pour l'info du prêt et du numéro de l'autre engin. La cavalerie de Z2 de RA est toujours en cours de modernisation totale et les engins y vont deux par deux ... avec tous les trains qu'ils ont mis par autocar on se demande bien pourquoi ils manqueraient de matériel. Enfin, tant mieux pour nos appareils photos car le bleu et gris ça soule à la fin ... un bon moment que j'ai p^lus envie d'aller spotter sur la voie normale et en fort trafic c'est pas mieux ... les TGV ont la même couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon on reparle de la Z9621 Pays de la Loire de Rennes venue respirer le bon air de Rhône-Alpes!!!!!:blush:

La Z2 en sortie de VSX avant d'évoluer vers LPR pour faire des LPR----SAG:

Et la Z2 au départ de SAG sur le 887344 pour Perrache:

C'est une Z2 modernisée voyageur, mais il n'y a pas la climatisation.mdrmdr

Je vous met une photo de l'intérieur 1ére classe avec au fond la 2éme classe.

Sinon ça se conduit comme une Z2 Rhône-Alpes!!!!:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Désolé mais j'avais oublié de m'abonner à la discussion !

Voici du jour la Z 9609 au Fayet me faisant une bonne surprise en arrivant en gare ... 3 mn après moi et juste à ma fin de service. Le soleil du bon coté, pas de tag comme la 627 l'autre jour, le train sur la bonne voie par rapport au recul et au soleil ... tip top le cocktail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la Z 9627 prise le 1er février toujours au Fayet. Désolé pour la mauvaise qualité mais entre le temps très gris et mon début hasardeux avec mon nouveau joujoux plein de réglages ...

A présent la chasse est ouverte avec plusieurs chalenges :

- UM 2 --> PDL + RRA vieille livrée régionale ou d'origine (s'il en reste une ?).

- UM 2 --> PDL + RRA Mod TER

- UM 2 --> PDL + PDL

Le jackpot : UM 3 --> PDL + PDL + PDL !!!

Et ne me croyez pas avantagé ... depuis que je ne suis plus à l'Escale du Fayet mais en ligne coté voie métrique, je rate pas mal de choses !!

Feu !!!!!!!!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, quand-même, ces prêts répétés de Z9600 PDL à la région Rhône-Alpes! La région PDL n'a pas trop de matériel actuellement, d'autant plus que la Z 9606 incendiée en 2009 ne semble toujours pas remise en service, et que quelques courses Nantes-Angers sont assurées en AGC diesel! Vous allez me dire, les X 72500 PDL tournent actuellement surtout en région Centre, sur Paris-Tours par Vendôme. Peut-être que le président de région loue son matériel pour pouvoir payer le surcoût de son tram-train!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Voici quelques nouvelles des Z2 de Rhône-Alpes.

- La modernisation des Z2 7500/ 9500 et 9600 touche à sa fin et la dernière est au lifting.

- La Région cherche à améliorer la polyvalence des Z2 et le parc monocourant pourrait être repris par des régions entièrement 1,5 Kv comme du coté de Midi Pyrénées par exemple. La réalimentation du parc avec de nouveaux engins bi-courant pourrait se jouer en partenariat avec Bourgogne - Franche Compté entre autre.

Affaire à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bizarre, quand-même, ces prêts répétés de Z9600 PDL à la région Rhône-Alpes! La région PDL n'a pas trop de matériel actuellement, d'autant plus que la Z 9606 incendiée en 2009 ne semble toujours pas remise en service, et que quelques courses Nantes-Angers sont assurées en AGC diesel! Vous allez me dire, les X 72500 PDL tournent actuellement surtout en région Centre, sur Paris-Tours par Vendôme. Peut-être que le président de région loue son matériel pour pouvoir payer le surcoût de son tram-train!

La 9606 est toujours en cours de réparation mais est traité dans les creux de charge. Elle va encore attendre car en RA, on a la 39D et la 234A qui sont largement prioritaire. Le départ des rames 34A et 364 (TER2Nng de Metz) devrait permettre de s'attaquer, après les vacances, aux Z2 qui s'entassent chez nous: 7358, 7362, 9606.

La 9606 appartient à la région bretagne et non PDL.

Par contre, je sus déçu de l'escapade de nos Z2 PDL en région RA, car je ne supporte pas les voyages en AGC (j'ai du essayer toutes les places possible: il n'y en a pas une confortable). entre Z2 et AGC, il n'y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 9606 est toujours en cours de réparation mais est traité dans les creux de charge. Elle va encore attendre car en RA, on a la 39D et la 234A qui sont largement prioritaire. Le départ des rames 34A et 364 (TER2Nng de Metz) devrait permettre de s'attaquer, après les vacances, aux Z2 qui s'entassent chez nous: 7358, 7362, 9606.

La 9606 appartient à la région bretagne et non PDL.

Par contre, je sus déçu de l'escapade de nos Z2 PDL en région RA, car je ne supporte pas les voyages en AGC (j'ai du essayer toutes les places possible: il n'y en a pas une confortable). entre Z2 et AGC, il n'y a pas photo.

C'est vrai que le gros défaut des AGC est surtout ... sonore !! Ce bruit de claquement au niveau des bogies est pénible à la longue. Il est vrai aussi que les Z2 ont un certain silence de roulement. Et l'ambiance sonore est même améliorée depuis que le bruyant souffleur de la ventilation a disparut pour la clim plus silencieuse. J'adore aller dans la motrice car on y entend les claquements des contacteurs sous la caisse lorsque le mécano fait aller le cerclo MPT - MPFE.

Pour info, j'ai pointé la 9621 au Fayet l'autre jour. Je ne sais pas si d'autres unités ont à nouveau été prêtées à RA pour l'été.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Les Z2 PDL sont de retour en Haute-Savoie. La Z 9621 est là depuis le mois de juillet et j'ai vu arriver la Z 9627 cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bientôt, normalement, nous verront les "vanille-fraise" ex Bourgogne en région RA.:sleep: Info reçu d'un membre du forum.okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bientôt, normalement, nous verront les "vanille-fraise" ex Bourgogne en région RA.:sleep: Info reçu d'un membre du forum.okok

Tiens moi j'appelais cette livrée "Moutarde-pinard" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.