Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je recherche des plans de toiture de Z2 ( les 3 séries) pour une construction intégrale.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans mes recherches.

Merci d'avance

Bonjour,

Tout dépends du détail recherché mais il y a pas mal de variante (au moins 8, mais j'en oublie peut-être). Par exemple les 7300 Centre qui ont une partie de leur groupe clim sur le toit de la ZR, les Z2 en cours de modernisation ont parfois des clim au-dessus des cabines....

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans VF 24, y'a rien !!!

Je fouille le reste de la collection...

Il y a le n°52 de VF.... pas de plan de toiture, juste un crebard pas très détaillé. Par contre des plans des flans à l'échelle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le problème, dans ce multiples incidents pouvant s'avérer graves, c'est la communication désastreuse de l'entreprise,(j'ai lu le mot "omerta"sur le fil consacré à la rame TVG 229) qui se borne au mieux à envoyer un SMS sur le 38001 TER pour annoncer un "incident d'exploitation" ! Je n'arrive à chaque fois à apprendre la vérité qu'en interrogeant le "petit" personnel (conducteurs, contrôleurs, agents subalternes des gares) qui, soit ont été témoins directs de ce qui s'est passé, soit ont mené discrétement leur petite enquête... J'espère que les organisations syndicales cheminotes font le forcing pour que tout le personnel au contact de la clientèle soit à jour de sa formation SST. Les sapeurs pompiers font un travail admirable, malheureusement, un jour ou l'autre, ils arriveront trop tard ...
Heureusement qu'ils arrivent tard... Une fois, j'en ai vu qui se préparaient à arroser un wagon en feu alors que le jus était encore à la caténaire...

Pour le peu d'infos dispo de suite, il faut bien se rendre compte que les copains qui interviennent dans l'urgence, ont autre chose à faire et à penser qu'à "communiquer"... et puis n'est pas communicateur qui veut...

Pour la 9600 brulée, est-ce bien HMC resté sur position mono?(simple question pour maintenir les neurônes en forme)... Après redescente de HT par le contact de première coupure fermé au repos et attaque de l'armoire BT? Pas mal alors que je ne fais plus que du remorqué depuis 11 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir équipé les automotrices Z2 et le materiel RER avec des tampons, alors qu'ils ont le Scharfenberg, qui, je crois, rend les tampons inutiles ?

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre...

Pourquoi avoir équipé les automotrices Z2 et le materiel RER avec des tampons, alors qu'ils ont le Scharfenberg, qui, je crois, rend les tampons inutiles ?

En cas de DDS, ils sont utiles si c'est un loc qui porte le secours. Maintenant, il existe des attelages de secours qui ont la forme du scharf et qui peuvent donc transmettre un effort de poussée contrairement aux attelages de secours traditionels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. C'est d'ailleurs très bien expliqué dans le reportage Crash Science sur la sécurité ferroviaire :

Partie 1

Partie 2 (Dans cette partie, on parle justement du chevauchement)

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Ce reportage est rediffusé de temps en temps sur Encyclopédia (me semble-t-il) ou France 5.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus maintenant souvent les tampons sont strié"" comme pour les MI2N ,je pense pour eviter que lorsque cela tape un passe au dessus de l autre! a confirmer .

Salut,, tu as parfaitement raison, les tampons striés empêchent ( si les deux véhicules en sont équipés )en cas de collision frontale qu'un véhicule grimpe sur l'autre. mais il faut aussi pour que le système fonctionne que l'avant des véhicules soit pourvus d'un dispositif de déformation de la structure avant faisant office d'absorbtion des chocs. Ces systèmes peuvent être combinés sur la même pièce comme chez le constructeur suisse STADLER.

Ex rame flirt.

Ou comme sur les Z 850 ( voie métrique ) de la SNCF Mont - Blanc

( Photo à la suite, car le fichier est trop gros. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. C'est d'ailleurs très bien expliqué dans le reportage Crash Science sur la sécurité ferroviaire :

Partie 1

Partie 2 (Dans cette partie, on parle justement du chevauchement)

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Ce reportage est rediffusé de temps en temps sur Encyclopédia (me semble-t-il) ou France 5.

Gom

Passionnant comme doc :Smiley_48: Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de DDS, ils sont utiles si c'est une loc qui porte le secours.

Ces tampons d'automotrices sont montés sur des boisseaux télescopiques.

En cas de DDS, il faut allonger les boisseaux de 30-40 centimètres en tirant sur leurs plateaux pour rattraper l'épaisseur de l'attelage de secours, et les munir des colliers d'allongement faisant partie de l'outillage de bord.

J'ignore si c'est la même chose avec le materiel moderne "à tampons striés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tampons d'automotrices sont montés sur des boisseaux télescopiques.

En cas de DDS, il faut allonger les boisseaux de 30-40 centimètres en tirant sur leurs plateaux pour rattraper l'épaisseur de l'attelage de secours, et les munir des colliers d'allongement faisant partie de l'outillage de bord.

J'ignore si c'est la même chose avec le materiel moderne "à tampons striés".

Excat pour l'allongement des tampons. Des fois c'est même une grande partie de plaisir quand ils sont coincés.

Les tampons striés sont présents uniquement en cas de choc. Sur le matos récent, les tampons sont même chachés sous les carénages, desing oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excat pour l'allongement des tampons. Des fois c'est même une grande partie de plaisir quand ils sont coincés.

Je me souviens d'une JM spéciale "attelage de secours" à la gare TAC de Bercy, il y a 10-12 ans.

Tous les jours, une 5300 differente servait de cobaye, et tous les jours ça ne marchait pas comme prévu : attelage de secours absent/incomplet/impossible à monter, absence des colliers d'allongement, tampons impossibles à sortir, clavette de verrouillage inadaptée, etc......faites votre choix !

VSG s'était fait remonter les bretelles par un rapport du CUP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour avoir monté ou retiré des attelages de secours sur TGV pas mal de fois, je me permets de réagir: Le plan des tampons est en retrait du plan de l'attelage automatique d'une distance telle que les tampons ne viendront jamais gèner le fonctionnement de ce derneir même dans la plus petite des courbes. Par contre, les tampons ont une utilité qui fait pas mal défaut sur les TGV: En cas de contact avec un heurtoir ou un autre obstacle, ils protègent pas mal la carosserie alos que le nez du TGV y laisse très souvent et facilement pas mal de plumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les documents recherchés, toutes les variantes m'interesseraient (car j'ai l'intention soit de refaire une construction intégrale soit une modélisation CAO complète avant protototypage rapide...)

L'idéal serait des plans détaillés (principalement la toiture car j'ai déjà quelques petites choses pour le reste) cotés.

Je reste cependant de tout document supplémentaire

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'ils arrivent tard... Une fois, j'en ai vu qui se préparaient à arroser un wagon en feu alors que le jus était encore à la caténaire...

Pour le peu d'infos dispo de suite, il faut bien se rendre compte que les copains qui interviennent dans l'urgence, ont autre chose à faire et à penser qu'à "communiquer"... et puis n'est pas communicateur qui veut...

Pour la 9600 brulée, est-ce bien HMC resté sur position mono?(simple question pour maintenir les neurônes en forme)... Après redescente de HT par le contact de première coupure fermé au repos et attaque de l'armoire BT? Pas mal alors que je ne fais plus que du remorqué depuis 11 ans...

Les Z2 ont deux pantos: le coutinu sur la Z et le mono sur la ZR donc ce n'est pas un soucis de HMC. Pour l'intant, il n'y a même pas eu d'investigation pour déterminer l'origine de l'incendie (en même temps, il ne reste pas grand chose).

La rame est toujours garée à St Pierre et sera traitée après les nombreuses autres RA que nous avons. On a plus suffusament de voies au technicentre de St Pierre pour traiter les matériels présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question concernant le poste de conduite des Z11500 et Z2 luxembourgeoise.

Pourquoi y-a-t'il une position de transition sur la manette de shuntage, ces engins ne sont-ils pas censés rester en parallèle?

Merci d'avance.

Mirage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci après des photos de la 9606 en question.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_05_2009/post-12408-1243528251.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_05_2009/post-12408-1243528199.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_05_2009/post-12408-1243528152.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_05_2009/post-12408-1243528043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Aujourd'hui, en arrivant à BFM vers 18h20 j'ai croisé une Z2 avec des voyageurs dedans qui venait d'Austerlitz.

Ce n'est pas courant d'en voir à Auster, vous savez ce que ça fait comme train ?

Du TER Auster - Toury - Orléans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous

Une question toute simple mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Il y a donc 5 sous séries de Z2 :

2 continus : 7300 et 7500

2 bi-courant : 9500 et 9600

1 mono : 11500

Mais quelle est la différence entre 7300 et 7500, ainsi qu'entre 9500 et 9600 ?

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.