Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

J'ai appris aujourd'hui la radiation des Z7318 et Z7338 du dépôt de Bordeaux. Elles doivent rejoindre St-Pierre-des-Corps ce week-end.

Par contre, la Z9606 ne va pas tarder à reprendre du service.

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris aujourd'hui la radiation des Z7318 et Z7338 du dépôt de Bordeaux. Elles doivent rejoindre St-Pierre-des-Corps ce week-end.

Par contre, la Z9606 ne va pas tarder à reprendre du service.

Elle est au Technicentre depuis quand la 9606 ? ça fait depuis un moment. Et les Z2 de Bordeaux elle vont être garés près des 5300 & cie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est au Technicentre depuis quand la 9606 ? ça fait depuis un moment. Et les Z2 de Bordeaux elle vont être garés près des 5300 & cie ?

Elle s'y trouve depuis le 23 avril 2009, jour où elle a pris feu en commercial sur un SAUMUR - TOURS.

Les Z2 vont rejoindre les 5300 mais avant il y aura certainement plein de pièces à démonter (JH, compresseurs, ...).

A noter que la 5302 (radiée également) arrive dans le courant de la semaine prochaine. Le cimetière des trains n'est pas près de diminuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant ...

La Z 7511 de TER Rhône - Alpes a grossi les rangs des Z2 Tourangelles (TER Poitou Charentes officiellement).

Dernièrement elle a tourné sur Orléans - Bourges et Orléans - Limoges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant ...

La Z 7511 de TER Rhône - Alpes a grossi les rangs des Z2 Tourangelles (TER Poitou Charentes officiellement).

Dernièrement elle a tourné sur Orléans - Bourges et Orléans - Limoges

Avec l'électrification Vierzon - Saincaize et le service 2012, il y a une montée en puissance de l'utilisation des rames électrifiées en Région Centre.

Les ZGCs se voient redéployées sur l'axe transversal nouvellement électrifié, et les Z2 assurent différents service de navette et de desserte fine Bourges - Vierzon et Orléans - Argenton S/Creuse; desserte vers Argenton qui selon moi qu'il serait nécessaire de prolonger à La Souterraine et inversement à Argenton pour les trains du Limousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis,

Il y a eu un redéploiement de toute la flotte des engins,

Mais j'ai comme l'impression que la région Centre manque d'engins électriques parce que des Tours - Bléré la Croix, Tours Saint Aignan, Tours - Vierzon - Bourges - Nevers, et parfois des Orléans - Nevers il y a pas mal de thermiques qui tournent (X 72500 et X 73500) alors que les lignes sont 100 % électrifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Z TER (21500) venaient jusqu'à Bourges... les verra t-on à Nevers ?

Réponse : NON !

Du mois pas pour l'instant,

Il semblerait que les caisses viennent à buter entre elles dans le racco de Saincaize : donc elles ont été interdites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z2 Bourgogne doivent commencer à être transférées en RA. Ils y en a qui tournent sur Chambéry avec présence à VSX(DP).

Bonjour,

Cela correspond aux informations que m'avais donné la Région sur l'éviction des Z2 monocourant continu et la récupération de Z2 bi-courant pour optimiser l'utilisation de celles-ci sur l'ensemble de l'électrification Rhônalpine ... la Z 9627 Pays de la Loire traine jours par chez nous et pourrait donc bien y rester alors ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela correspond aux informations que m'avais donné la Région sur l'éviction des Z2 monocourant continu et la récupération de Z2 bi-courant pour optimiser l'utilisation de celles-ci sur l'ensemble de l'électrification Rhônalpine ... la Z 9627 Pays de la Loire traine jours par chez nous et pourrait donc bien y rester alors ?!

Bonsoir,

J'ai eu la 9633 Bourgogne(en 2éme position) sur un LYD--CR--(BSM) le jour de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : NON !

Du mois pas pour l'instant,

Il semblerait que les caisses viennent à buter entre elles dans le racco de Saincaize : donc elles ont été interdites

Elles étaient aussi (sont?) toujours interdites en Normandie, sur la bif triangulaire de Serquigny, non? :Smiley_62:

A développer dans le sujet :Smiley_60:

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai trouvé sur google des photos des Z9512 et Z9619, et elles ne semblent avoir sur les flancs de caisse aucun logo, ni TER, ni Rhône Alpes, et les (grands) numéros sont tout en haut de la face frontale . C'est nouveau ?

Si quelqu'un avait une photo de la toiture juste au-dessus des faces frontales, pour voir à quoi ressemble exactement l'ensemble trompes-compresseur de clim., ça m'intéresserait (on peut rêver, non ?!). Merci d'avance.

Modifié par BB 9200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Il semblerait que la Z 97384 de la région Languedoc Roussillon (et la livrée qui va avec :Smiley_03: ) soit venue elle aussi grossir les rangs des Z2 de la région Centre.

Elle tourne pas mal on dirait depuis un mois dans la région

Modifié par CC72074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il semblerait que la Z 97384 de la région Languedoc Roussillon (et la livrée qui va avec :Smiley_03: ) soit venue elle aussi grossir les rangs des Z2 de la région Centre.

Elle tourne pas mal on dirait depuis un mois dans la région

Pas vu sur Chartres.

Nos Z2 sont toujours Breizh et Pays de Loire.

Mais je surveillerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis,

Il y a eu un redéploiement de toute la flotte des engins,

Mais j'ai comme l'impression que la région Centre manque d'engins électriques parce que des Tours - Bléré la Croix, Tours Saint Aignan, Tours - Vierzon - Bourges - Nevers, et parfois des Orléans - Nevers il y a pas mal de thermiques qui tournent (X 72500 et X 73500) alors que les lignes sont 100 % électrifiées.

Exact une fois j'ai entendu des cheminots (regulateurs) se plaindre que d'un coté on leur disait de supprimer le moins de trainsde l'autre on leur donnait pas le matériel. Et des trains sont supprimés très souvent par manque de matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit cette Z2 Languedoc Roussillon roule avec les autres (Z 7300 / 7500) de la région Centre

Je ne crois pas qu'elles se rendent souvent sur PMP (ou alors en cas indisponibilité de Z 9600)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit cette Z2 Languedoc Roussillon roule avec les autres (Z 7300 / 7500) de la région Centre

Je ne crois pas qu'elles se rendent souvent sur PMP (ou alors en cas indisponibilité de Z 9600)

Bonjour,

Deja vu des Z 7300 "Centre" sur Montpar, mais ça commence à dater et surtout trés trés rare. Par contre les Z 9600 sont courantes sur Chartres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris aujourd'hui la radiation des Z7318 et Z7338 du dépôt de Bordeaux. Elles doivent rejoindre St-Pierre-des-Corps ce week-end.

Par contre, la Z9606 ne va pas tarder à reprendre du service.

Des Z2 radiées ?

c'est quoi, ces con......

Elles étaient bonnes pour la casse ?

Et après, le matériel utilisé est hors d'âge ou on manque de matériel !

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z2 qui viennent d'être réformées auraient pu faire un honnête service sur les navettes Tours/SPDC (en tout cas meilleur que celui assuré par les X 73500). Pour hisser les fauteils roulants, quatre costauds et c'est parti. Ca se pratique bien sur les réseaux de transports urbains qui utilisent encore des bus sans plancher plat (genre Heuliez GX 107/187, Renault PR112)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des z2 déjà radiées étaient présentes il y a qq mois à Hourcade, ce n'est donc pas une nouveauté.

Quand aux 4 costauds pour porter le fauteuil si le transporté se blesse c'est le drame et (peut-être) le procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris aujourd'hui la radiation des Z7318 et Z7338 du dépôt de Bordeaux. Elles doivent rejoindre St-Pierre-des-Corps ce week-end.

La Z 7338 devait être passible de RG :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dommage, les Z2 étaient des superbes outils, avec un peu de pratique on en fait ce que l'on veut: accélération canon, freinage performant (depuis qu'il y a des anti-enrayeurs).

Et question confort et tenue de voie, pareil!

Mais elles ont le défaut rédhibitoire de ne plus sentir le neuf... plus de trente ans, déjà! La mode est au gadget jetable, pas au bon vieux matos increvable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.