Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Eurostar] Sujet Officiel


Messages recommandés

c'est vrai que ce ne sont pas les plus belles ces rames..

sinon, savez-vous quand est-ce que les rames siemens vont entrer en service ? moi j'arrive toujours pas à comprendre qu'on ai pas réussi à imposer alstom, ça me parait dingue quand même de manquer autant de "patriotisme économique"

Le patriotisme économique, jolie expression, le pratiques tu seulement, tu achètes ou consommes que du 100% made in France ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patriotisme économique, jolie expression, le pratiques tu seulement, tu achètes ou consommes que du 100% made in France ?

Impossible il ne pourrait pas participer ici, car les composants d'un PC ... sont exotiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle la concurrence libre et non faussee. Le protectionisme n'etant plus en vogue avec l'UE. De plus Eurostar est franco-britannique. La SNCF est certes actionnaire mais sa direction est libre de ses choix. L'AGV d'Alstom reste un produit peu vendu compare aux Velaro de Siemens. Certes ces derniers ont mis du temps a obtenir leur precieux sesame de l'EBA (EPSF allemand) mais ils commencent a faire leurs essais actuellement sur la LGV Rhin-Rhone.

je croyais que la sncf était actionnaire majoritaire de la société "eurostar", d'où mon étonnement sur le choix de rames siemens.

enfin bon, je ne parlais pas forcément de protectionnisme, je parle aussi de bon sens.. mais je disais ça en pensant que la SNCF était majoritaire.

L'achat de Duplex dernière génération n'était pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que la sncf était actionnaire majoritaire de la société "eurostar", d'où mon étonnement sur le choix de rames siemens.

enfin bon, je ne parlais pas forcément de protectionnisme, je parle aussi de bon sens.. mais je disais ça en pensant que la SNCF était majoritaire.

L'achat de Duplex dernière génération n'était pas possible ?

Je te renvoie vers le commentaire d'ADC01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurostar est une filiale donc elle fait ce qu'elle veut. Actionnaire majoritaire n'est pas actionnaire a 100%. De plus Eurostar souhaitait me semble-t-il des rames de même caracteristiques que les rames actuelles en termes de longueur et a 1 niveau.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que la sncf était actionnaire majoritaire de la société "eurostar", d'où mon étonnement sur le choix de rames siemens.

enfin bon, je ne parlais pas forcément de protectionnisme, je parle aussi de bon sens.. mais je disais ça en pensant que la SNCF était majoritaire.

L'achat de Duplex dernière génération n'était pas possible ?

Les flics roulent en Ford, leurs uniformes sont fabriqué je ne sais plus où, vive la mondialisation, tu fait comme notre ministre en marinière, tu te crois encore au pays des Bisounours.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duplex, il faut sans doute oublier pour cause de gabarit, le britannique étant beaucoup plus restrictif...

Pour ce qui du choix Siemens vs Alstom je ne connais pas le cahier des charges, donc pas possible de critiquer ce choix (ni d'ailleurs les conditions financières).

Et enfin Alstom n'est pas forcément un bon choix : demandez ce que pensent du Dualis (le trop fameux tram-train) les exploitants de ce fabuleux matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flics roulent en Ford, leurs uniformes sont fabriqué je ne sais plus où, vive la mondialisation, tu fait comme notre ministre en marinière, tu te crois encore au pays des Bisounours.

euuh non je crois pas au pays des bisounours.. mais pour des contrats qui font plusieurs millions de dollars, pardon d'essayer d'y croire encore.

Savez-vous que Airbus devait vendre 130 ravitailleurs A330MRT aux États-Unis après avoir remporté un appel d'offre ? Bizarrement, le congrès a fait opposition et c'est Boeing qui va livrer les prochains ravitailleurs, pourtant moins performants que le 330MRT.

Comme quoi, la mondialisation certains pays l'appliquent quand ça les arrange.. surtout quand ça touche des millions, et des milliards.

Donc non je crois pas au monde des bisounours, je crois juste au bon sens, qu'on perd de plus en plus. Je m'en fiche que la police roule en ford, mais je suis plus déçu de voir la ratp commander des bus mercedes (bien que partiellement fabriqués en france), ou quand l'eurostar ne commande pas alstom.

Pour le reste vive la mondialisation.. mais il ne faut pas trop s'y tromper, les pays qu'on présente comme les exemples de la mondialisation (pays anglo-saxons par exemple) l'appliquent que quand ça les arrange. faut aussi se rendre compte de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patriotisme économique, jolie expression, le pratiques tu seulement, tu achètes ou consommes que du 100% made in France ?

Et tu n'as toujours pas répondu à ma question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toi tu n'as peut-être pas de réponse aux réalités qui sont aujourd'hui.. pourtant l'exemple du ravitailleur américain en est la meilleure preuve.

non je ne consomme pas 100% made in France, la preuve j'écris depuis un ordinateur récent.

je parle de contrats qui sont de plusieurs millions d'euros là, je ne parle pas forcément d'une vie 100% made in france, impossible par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toi tu n'as peut-être pas de réponse aux réalités qui sont aujourd'hui.. pourtant l'exemple du ravitailleur américain en est la meilleure preuve.

non je ne consomme pas 100% made in France, la preuve j'écris depuis un ordinateur récent.

je parle de contrats qui sont de plusieurs millions d'euros là, je ne parle pas forcément d'une vie 100% made in france, impossible par ailleurs.

Quand il s'agit e pognon, le porte monnaie ignore les frontière et puis si tous les pays font un protectionniste à outrance comme tu voudrais qu'on le fasse , qu'en serait il de nos exportations?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin Alstom n'est pas forcément un bon choix : demandez ce que pensent du Dualis (le trop fameux tram-train) les exploitants de ce fabuleux matériel...

Enfin de ce point de vue là, l'Avanto n'avait pas fait mieux en son temps, du moins à Mulhouse. Ce fut très long et laborieux de le fiabiliser...

Je ne parle pas des ICE 3 MF et des Velaro D de la DB qui accumulent les déboires pendant que le lancement de l'AGV de NTV s'est fait sans soucis et que les POS et 2N2 envahissent l'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duplex, il faut sans doute oublier pour cause de gabarit, le britannique étant beaucoup plus restrictif...

La HS1 est au gabarit continental. Par contre avec la contrainte d'une rame de 400m, il fallait une autre architecture...

Quelle était la configuration proposée par Alstom ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit e pognon, le porte monnaie ignore les frontière et puis si tous les pays font un protectionniste à outrance comme tu voudrais qu'on le fasse , qu'en serait il de nos exportations?

faut arrêter, je n'ai jamais dit que je voulais un protectionnisme à outrance, qu'est-ce que c'est que ces affirmations ? on nous dit en permanence qu'il faut consommer français, qu'il faut acheter du fabriqué en france, alors il faudrait au moins que le service public montre l'exemple, c'est du bon sens! comme font les états-unis bizarrement..

Quand la ratp achète des bus mercedes, quand la poste commande une flotte entière de scooters fabriqués à taiwan, quand l'eurostar (dont je croyais au moment où j'en ai parlé que la sncf était actionnaire majoritaire) commande des tgv allemands, oui désolé mais je ne comprends pas toujours. Je souligne juste l'écart entre la morale qui est faite en permanence qui dit de consommer français, et l'état qui fait agit de moins en moins comme ça. tu m'expliques la cohérence dans tout ça ? il ne faut pas s'étonner des répercussions si l'état ne respecte pas ce qu'il conseille.

ne me parles pas de protectionnisme à outrance, ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je n'ai pas dit que je veux ça. Mais quand les États-Unis refusent de commander airbus, je n'ai pas envie de respecter le libéralisme sur de ci gros contrats, quand general motors demande à renault (ou peugeot je ne sais plus) de se retirer du marché iranien pour ensuite lever l'embargo une fois les deux entreprises françaises retirés j'ai encore moins envie de respecter ça. Bref, se rendre compte de ça ce n'est pas vivre dans un monde de bisounours. c'est être aussi pragmatique et ne pas se voiler la face.

tout ça pour dire, en pensant que la SNCF était majoritaire sur la société eurostar ça m'a paru étonnant, maintenant si ce n'est pas le cas ça peut l'expliquer.

Modifié par Chapachat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut respecter les lois sur la mise en concurence,poue Eurostar,je ne sais pas,mais la Poste DOIT faire des appels d'offre et quand c'est une entreprise étrangère qui remporte le marché,cela me plait pas plus que toi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Arnaud... de plus :

Quand la ratp achète des bus mercedes,

...il n'y a plus de fabricant de bus français, Irisbus/Iveco a conservé son usine d'Anonnay comme Evobus (Mercedes) celle de Ligny-en-Barrois. Et question qualité, il n'y a pas photo...

En l'occurrence, on peut espérer qu'Eurostar ait choisi le produit qui lui convient le mieux... mais difficile d'en juger quand on ne sait pas ce qu'il y avait en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Arnaud... de plus :

...il n'y a plus de fabricant de bus français, Irisbus/Iveco a conservé son usine d'Anonnay comme Evobus (Mercedes) celle de Ligny-en-Barrois. Et question qualité, il n'y a pas photo...

HS : Il reste Heuliez Bus, non ? D'accord pour la différence de qualité entre Iveco/Irisbus et Evobus - quand on voit des Citélis récents avec des garnitures brinquelant comme dans des vieux Agoras de presque 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut respecter les lois sur la mise en concurence,poue Eurostar,je ne sais pas,mais la Poste DOIT faire des appels d'offre et quand c'est une entreprise étrangère qui remporte le marché,cela me plait pas plus que toi.

Absolument il existe des règles pour la passation de marchés en Europe au delà d'un certain montant...ceci est également valable pour les services publics....

il ya bien longtemps que les collectivités territoriales achètent européen au gré des marchés et de leur attributions....

les flics roulent Ford, voir Opel...mais aussi Renault Citroën ou Peugeot....

Notre bonne ville de Brest située au bout du monde roule Peugeot Renault Citroën Fiat Scania, Man ou Mercédes pour les bus.....

Pour ce qui est de la poste et ses scooters asiatiques, demandons à notre ami quel fabricant français, voir européen, pourra t'il proposer des engins aux prix asiatiques ? (aucun bien sur !).

Notre ami avant de pousser des cris d’orfraie devait se poser la question de savoir comment se déroule un appel d'offre.

pour ce qui est des états unis ils font ce qu'ils veulent chez eux puisque non intégrés à l'Union Européennes....

et puis n'oublions pas selon que vous serez riche ou puissant........ :Smiley_04:

Tout le restant n'est que prose ou déclarations d'intentions..... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet, mais juste pour compléter les propose de Jean-Marc :

la Gendarmerie se déplace également en Mercedes et Dacia.

Pour être un peu tatillon : Dacia, c'est effectivement pas assemblé en France, mais ça appartient à un groupe français, c'est en partie conçu en France et ça utilise beaucoup d'éléments "français". Bref, arrêtons là le débat "made in France"...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.