Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec Patache22, il faut faire attention à ce qu'on y met. Mettre "on a fait tel essai de frein alors que je sais pertinemment que ce n'est pas sécuritaire"... C'est un peu chaud. C'est admettre qu'on a accepté de faire quelque chose de contraire à la sécurité. En revanche, quand on refuse de le faire, là le BS peut nous couvrir si on y explique bien toutes les motivations de ce refus.

Citation des "vraiment vieux conducteurs que j'ai connu, "petit, moins t'en écrit" moins tu seras emmerdé, et tel est ma devise depuis que je suis à mon compte, je ne fais même pas d'annexe au BS Sirius pour une VUT et cela va trés bien pour tout le monde.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais même pas d'annexe au BS Sirius pour une VUT et cela va trés bien pour tout le monde.

Tu reçois 2 bulletins C et un ordre de circuler à contre-sens sur VUT (on parle bien de la VUT de Morlaix ?) et tu ne fais pas de BS : ton chef est du genre coulant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis à l'heure, pas besoin de BS et je reçois 3 autorisations de franchissements au passage.

J'ai m^me déjà reçu un bulletin C avec mon chef en cabine et juste Sirius annoté pour justifier la perte de temps, pas d'annexe.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les essais de frein !!!

Pas plus tard que ce matin , je relève un train qui fait tête a queue . Au dépôt je croise mon cédant qui me dit tout est fait sauf le frein ! bien parfait .

Arrivé sur le train , je signale par téléphone de voie que je suis prêt pour faire les freins, mais conducteur les freins sont fait!

Heu le mécano d'arrivé m'a dit que non et mon Chef de poste qui crie dans le poste "Gégé les freins sont fait au 310 ! Et mon Gégé bah oui je crois ? Moi bah non ! Bon bah bouge pas je t'envoie mon Gégé .T’inquiète je bouge pas ! :Smiley_15: non mais :Smiley_13:

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorais annoter mes BS papier, même si ça ne servait à rien ("classement vertical" comme s'amusent à en rire les chefs...) mais maintenat, avec SIRIUS, j'annote -- merci d'arrêter avec les interjections à la noix et redondantes --alou! (on peut y mettre que 3 mots, alors basta! J'annote pas en langage "sms"!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs quand ils sont sur le triage n'annotent jamais l'annexe au bs (sauf cas gros problème déraillement). Moi j'ai vu l'utilité de l'annoter quand j'ai vu qu'on ne remplaçait pas le matériel défaillant pourtant déjà signalé par une fiche incidence.

Une anomalie, un retard, une panne résolue ou non, une journée mal conçue c'est un bs. Mais je tiens à écrire sur mon bs des choses concrètes qui sont vérifiables.

Ce pseudo essai de frein comme je l'ai dit ne passera pas par cette voie dans un premier temps. S'affranchir du règlement pour faire partir un train à l'heure car il y a des modifications dans la structure du travail c'est bon pour en parler à un représentant du Chstt + de façon informel à mon chef.

Mais quand on va me dire un simple continuité au départ du triage. Je vais appliquer la méthode d'un de mes anciens moniteurs. Ça prend un peu plus de temps mais il vaut mieux perdre 5 minutes et être tranquille.

Modifié par Patache22
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dIlidou : ce n'est pas encore tout à fait ça.

Sur le triage après formation des trains, ils font un MTTA (c'est réalisé par les agents de manœuvre seul). Cet essai donne lieu d'essai de frein complet.

Ensuite moi et l'agent qui m'accompagne on monte les trains au faisceau départ.

Ça c'est ce qui se passe habituellement et c'est réglementaire (mais quand je fais les tirages à aucun moment, je ne sais si les trains ont eu un MTTA et quel va être l'essai de frein au départ de ses trains. Ce n'est pas mon travail.)

Hier, le chef avant de faire mon tirage a demandé qu'on vérifie le serrage et desserrage des 3 premiers wagons. À ce moment là, je ne sais pas qu'il n'y a pas eu de MTTA. Je fais ce qu'il me dit. Puis je fais mon tirage.

Il me fait faire ça sur un deuxième train.

Avec l'agent qui m'accompagne on trouvait ça bizarre car on nous avait jamais fait faire ça auparavant.

On termine toutes nos manœuvres. On rejoint les autres et en discutant avec les autres on se rend compte que les MTTA n'ont pas été effectué car sinon ça allait mettre les trains à la bourre.

Et delà (mais on reste dans l'interprétation car on sait comment ça fonctionne) on s'est dit qu'il nous avait fait faire ce pseudo essai de frein pour remplacer le MTTA et par conséquence que les trains au départ n'aient plus qu'à réaliser un essai de continuité.

@Roukmoute : j'ai déjà fait remonter les infos... Sauf pour l'essai de frein où j'ai juste avisé le cot ( car ça reste de l'interprétation, il pourra très bien dire qu'il a effectué le MTTA, je n'ai aucune preuve donc à mon avis je ne vais pas utiliser la voie hiérarchique même si j'en parle de façon informel à mon chef. Je vais plutôt en discuter avec un autre chef de poste qui fait parti du Chstt).

Tout à fait d'accord avec Patache22, il faut faire attention à ce qu'on y met. Mettre "on a fait tel essai de frein alors que je sais pertinemment que ce n'est pas sécuritaire"... C'est un peu chaud. C'est admettre qu'on a accepté de faire quelque chose de contraire à la sécurité. En revanche, quand on refuse de le faire, là le BS peut nous couvrir si on y explique bien toutes les motivations de ce refus.

alors la je n'en reviens pas de lire de tels propos...

vous constatez une GRAVE entorse qui concerne la sécurité des circulations et vous mettez des oeillères ??? quand, au mieux, le collègue qui devra faire le train se retrouvera sans freins et sous terre, vous direz quoi ? que vous ne saviez pas ou que vous ne vouliez rien dire parce que vous avez participé à ça ???............................... :blink:

ca devient plus que dangereux de conduire maintenant !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dilidou : tu lis ce qu'il t'arrange ? J'ai avisé le COT le jour J de ce qui s'était passé ----->>>>

Et non, je ne passerais pas par le bs pour faire remonter l'info car ça reste une interprétation.

Je ne suis pas censée connaître le travail du chef du poste, ni sa propre réglementation.

Par contre, ça tu n'as pas du le lire : en ce moment sur le site où je bosse, il y a des modifications de fonctionnement de travail, je vais en référer au CHSTT. " les modifications ne doivent pas entraîner la sécurité vers le bas ".

Ce n'est pas que je veux rien dire parce-que j'ai participé à ça. Je ne suis pas censée savoir pourquoi on m'a demandé de le faire.

Et de plus, je vais en parler à mon chef.

Pour moi ce qui est inscrit au bs doit être Factuel.

Modifié par Patache22
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dilidou : tu lis ce qu'il t'arrange ? J'ai avisé le COT le jour J de ce qui s'était passé ----->>>>

Et non, je ne passerais pas par le bs pour faire remonter l'info car ça reste une interprétation.

Je ne suis pas censée connaître le travail du chef du poste, ni sa propre réglementation.

Par contre, ça tu n'as pas du le lire : en ce moment sur le site où je bosse, il y a des modifications de fonctionnement de travail, je vais en référer au CHSTT. " les modifications ne doivent pas entraîner la sécurité vers le bas ".

Ce n'est pas que je veux rien dire parce-que j'ai participé à ça. Je ne suis pas censée savoir pourquoi on m'a demandé de le faire.

Et de plus, je vais en parler à mon chef.

Pour moi ce qui est inscrit au bs doit être Factuel.

Un BS peut aussi servir à poser des questions.

Le BS n'est pas seulement comme tu sembles le penser une "pièce juridique", c'est avant tout un outil de communication entre divers services.

Et poser des questions c'est communiquer.

Moi ça me fait tomber de ma chaise quand je vois que tu vas communiquer vers le CHSCT mais pas à travers ton BS. L'un et l'autre ont leur rôle, l'un et l'autre doivent exister.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nipou : de toute façon, je vais en parler à mon chef et je verrais... C'est délicat d'annoter une interprétation. Ce n'est pas comme la fois où il m'a dirigé sur voie occupée. Et même là, où il ne pouvait pas nier les faits, son chef et lui ont tenté de faire changer ce que j'avais écrit pour que ça retombe sur l'agent de circulation.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, ne va pas te faire mal, cette pauvre chaise n'a rien fait. Mais malgré mon côté chieur, il y a des choses qu'on hésite à mettre sur le BS. Risque que ça retombe sur un collègue qui n'y est pour rien, risque de mauvaise interprétation, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que les autres services ont des états d'âme là dessus ?

Si tu savais le temps que je passe à faire en sorte de dédouaner les CRL (grâce bien souvent à leur BS) des fautes que les autres veulent leur faire porter ... c'est toujours la faute à la traction car ils savent que de toute façon la traction couvre bien souvent les collègues.

Ca commence dès la sortie dépôt :

" le train était en retard car le CRL s'est annoncé en sortie en retard" --> sauf qu'ils ont oubliés de dire que l'EM n'était pas dispo.

" le train est en retard car le CRL ne roulait pas à la vitesse maxi autorisée" --> le gars avait signalé des patinages mais c'est bien vite oublié.

" le train était en retard car le CRL n'a pas réalisé le service commandé --> le gars m'avait appelé pour me dire que la pc lui avait modifié sa commande en pleine journée et que n'étant pas avisé, il risquait pas de deviner.

...

Des cas comme ça, j'en ai 15 chaque semaine. Avec bien souvent la hiérarchie en copie qui vient bien vite demander ce qu'on compte faire pour que ça ne se reproduise pas. ("tu tapes quand ?") Alors BS, BS et encore BS. Car en parler entre deux portes c'est bien mais on peut oublier et en plus rien ne vaut un BS à renvoyer pour prouver que.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nipou : C'est ce que je disais plus haut, j'ai vu l'utilité du bs... Et j'essaie tant bien que mal de donner un max d'infos. Mais sur ce cas où les faits ne sont vérifiables ce n'est pas évident.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BS n'est pas seulement comme tu sembles le penser une "pièce juridique", c'est avant tout un outil de communication entre divers services.

Ah booooooooon???

On m'en a déjà parlé, mais je t'avoue ne l'avoir jamais constaté.... En tout cas, il ya des retours que j'attends toujours.... Bilan, à moins de perdre un temps fou ou d'avoir une application mémento digne de ce nom (pas un signal d'alarme par exemple), il ne se passe plus jamais rien.... Plus de BS....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien et c'est logique : quand au bout de deux ou trois fois que tu demandes on te répond pas, tu te lasses et basta. J'ai été CRL, je faisais pareil.

Mais moi j'avais un formateur en CPFT qui nous a expliqué un principe simple : demande pas quelque chose à tes gars si tu es pas foutu de répondre à leurs attentes. Donc je me bouge. J'ai pas toujours les réponses mais j'essaie et je donne ce que je trouve. Et quand je demande un truc à mes gars, ils le font.

J'ai un gars assez typique : il mettait jamais rien. Sauf qu'a force, tout lui était mis sur le dos. Ca faisait des années que ça durait. Et un jour, peu de temps après que j'ai pris l'équipe, on me demande de mettre une 7P1 et d'envisager les sanctions à venir.

Je suis aller voir le gars, lui ait expliqué la situation avec un deal simple : "donne moi les billes pour te sauver".

Ca fait presque 2 ans, j'ai encore des attaques contre lui (une fois que les différents services connaissent un nom, ils le lâchent plus) mais désormais j'ai toujours de quoi répondre.

Le gars n'a jamais eu la moindre demande d'explication pas plus que de sanction. Il bosse très bien.

La nature humaine fait que certains Dpx s'en serviront pour flinguer un gars ou ne s'en serviront pas. C'est une minorité. Comme dans chaque corps de métier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, j n'ai plus de scrupules pour allumer quelqu'un qui me fait des crasses.

Parce que comme tu dis Nipou, les autres ne se gènent pas.

Un ASCT m'avait fait un rapport pour des broutilles, j'avais manger avec lui le soir, il ne m'avait bien sûr rien dit..... la classe !

Récemment un RET "oublié" sur un quai a fait un rapport de 3 pages pour tout mettre sur le dos du mécano, sauf que ça lui est revenu en pleine tronche grâce à ....ATESS !!

Autant j'accepte des retours quand je ne fais pas tout d'équerre, que quand on m'enfle pour rien, bah non !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nipou : Je sais que j'ai toujours un retour sur mes bs (j'apprécie pour ne pas le cacher) et sur certaines informations marquées, j'ai vu assez rapidement des choses se mettre en place.

Mais j'ai l'impression de remettre continuellement le système en question. Certains me disent tu ne peux pas fermer les yeux de temps en temps. Et malheureusement ou heureusement, non. Je ne sais pas si ça vient du fait que je suis nouvelle ou si c'est du à mon tempérament d'être dans un système d'amélioration continue ou peut-être les deux.

Tout le monde voudrait voir bouger les choses sur le site où je suis mais ils sont rentrées dans un système de penser que rien ne change. Tu as beau demander, c'est toujours la même chose.

Certains chefs de poste travaillent tellement par habitude qu'ils ne savent même plus donner un ordre de MV. Et quand tu demandes des renseignements sur la MV c'est limite s'ils ne t'envoient pas bouler.

En arrivant, j'ai bouleversé certaines habitudes, je pense. Comme partout certains apprécient, d'autres non et d'autres sont toujours dans la peur d'un système répressif.

Comme tu le dis certains dpx se serviront des infos pour torpiller et d'autres non.

C'est pour ça qu'il faut tout de même rester prudent dans ce que l'on écrit et être factuel. <<<--- je ne dis pas qu'il faut couvrir les gens ----->>>> mais il ne faut pas non plus les enfoncer, il faut rester sur des faits ou de l'informatif. Un bs n'est pas le "canard enchaîné "

Allez hop sous la douche pour attaquer la journée !!!

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis passée par le cpft, j'ai un petit truc qui reste dans le coin de mon cerveau. Celui de former un jour les futurs conducteurs. J'ai toujours aimé la transmission des savoirs.

Et c'est vraiment ça qui me pousse à vouloir faire TB.

D'un côté je suis contente et de l'autre j'appréhende un peu dans 15 jours j'ai un stagiaire. Ça me fait bizarre car il est crml depuis plus longtemps que moi (15 ans de boutique dont 5 ans en tant qu'ADC) Il fait un stage ligne pour son extension MA100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transmission du savoir, çà n'est pas que le règlement..... Il y a aussi , les "gestes métier", les connaissances de ligne, etc.... Commence par là ou tu te sentiras le plus à l'aise, et lorsque ton stagiaire aura un sentiment de confiance envers toi, attaque dans le bois dur.... N'aie pas peur d'ouvrir le mémento. Si tu as un doute, tu lui dis que tu rechercheras la bonne réponse, et tu la lui apporte avec le référentiel.....

Bon courage, c'est un bon challenge, mais il en vaut la peine!!! Et tu vas voir, si tu as un stagiaire motivé, çà va être de super moments!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec CRL. Le rôle de moniteur a bien sûr une partie théorique (il vaut mieux éviter de transmettre des âneries...), mais la part la plus importante concerne la pratique, avec les gestes métiers. En quelque sorte, tu dois fournir un zeste d'expérience, ainsi qu'une illustration de ce qui est vu en cours. Parce que bon, les bouquins, c'est bien mignon, mais c'est quand même mieux en vrai :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prends note... Merci ;-)

Est-ce vous avez d'autres conseils à m'apporter du fait qu'il ait plus d'expérience de conduite que moi sauf pour la conduite de train de marchandise en ligne ( il a fait des remontes rames sur Paris et du triage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseil particulier à part la base de la formation de moniteur : le stagiaire est ton égal. Il n'y a pas de supérieur. La plupart du temps (si ce n'est tout le temps), il y a même échange. En général, le ptit nouveau apporte sa connaissance théorique plus fraiche, le moniteur apporte son expérience. Dans le cas qui semble te concerner, il risque fort d'y avoir un échange d'expérience qui peut tout aussi bien t'être bénéfique !

Le gros risque serait que tu tombes sur quelqu'un de trop sûr de lui, justement à cause de son expérience. Dans ce cas, pas grand chose à faire à part garder ton calme et faire preuve de diplomatie.

N'oublie pas qu'en cas de problème, c'est toi qui sera responsable, donc toujours faire attention à tout, même si le stagiaire semble très (trop) à l'aise.

Tu peux très bien tomber sur un stagiaire qui va te faire un trajet aller splendide, en gérant très très bien son affaire, et qui fera une petite boulette au retour que tu devras corriger rapidement. En gros, tu dois garder en permanence ton attention à haut niveau.

Edit : pinaise, j'sais pas si t'as compris tout ce que j'ai dit... Bon courage ^^

Modifié par Gom
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est à peu près la même chose... Peut être que éviter de shunter = Ne pas shunter sauf si pas le choix (rampe assez forte) alors que limiter le shuntage = Utiliser le shuntage au strict nécessaire sans chercher l'accélération maximale.

De toutes façons, ça ne concerne que les machines à rhéostat (25500, 8500, 17000 et d'autres aujourd'hui disparues), tu ne dois pas en avoir beaucoup au Fret :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.