Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

La ligne ferroviaire Chartres - Voves rouvre aux voyageurs, le lundi 12 décembre 2016 (source L'Echo Républicain - 10/12/2016)

Citation

... C’était un serpent de mer bien installé dans le paysage eurélien, voire régional. La ligne ferroviaire Chartres - Voves ouvre à nouveau aux voyageurs, lundi 12 décembre 2016.
Depuis soixante-quatorze ans, aucun train de voyageurs n’avait circulé sur les rails entre Chartres et Voves. Ce tronçon, qui part de la limite du Loiret jusqu’à Chartres, faisait partie intégrante d’une ligne reliant Orléans à Rouen (Seine-Maritime), ouverte le 28 octobre 1872 ...

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2016/12/10/la-ligne-ferroviaire-chartres-voves-rouvrira-lundi-aux-voyageurs_12204137.html

Fiche horaires :

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/2_tcm56-112817_tcm56-112789.pdf

 

Modifié par Pascal 45
horaires
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rénovation à grands frais et pas d'arrets intermédiaires du type PANG (Point d'Arret Non Géré) à Bonville, Berchères les Pierres et Theuville. En attendant d'atteindre Orléans, les trains pourraient avoir une utilité locale.

Les cars et les voitures ont encore de beaux jours devant eux...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BUDD a déclaré:

Rénovation à grands frais et pas d'arrets intermédiaires du type PANG (Point d'Arret Non Géré) à Bonville, Berchères les Pierres et Theuville. En attendant d'atteindre Orléans, les trains pourraient avoir une utilité locale.

Les cars et les voitures ont encore de beaux jours devant eux...

... et puis, si tu regardes la fiche-horaires de la semaine, les retours d'après-midi en train de Chartres pour Voves sont non adaptés, ... un retour départ Chartres à 12h35, puis il faut attendre 19h05 pour le suivant !

Et comme tu dis et je te cite :

" Les cars et les voitures ont encore de beaux jours devant eux ... "

okok

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait notre premier voyage sur la ligne SNCF Voves – Chartres ... (source L'Echo Républicain - 12/12/2016)

Citation
Soixante-quatorze ans après le dernier train de voyageurs entre Voves et Chartres, L'Écho Républicain est monté dans la première rame ouverte au public, qui marque la réouverture de la ligne SNCF.

Lundi 12 décembre 2016, 07 heures : La gare de Voves est peu animée. Les passagers à destination de Paris-Austerlitz sont déjà partis, il y a une vingtaine de minutes. Le prochain train a pour destination Chartres. Une première depuis 1942, date de la fermeture du trafic aux voyageurs ...

http://www.lechorepublicain.fr/villages-voveens/transport/2016/12/12/on-a-fait-notre-premier-voyage-sur-la-ligne-sncf-voves-chartres_12206031.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 voyageurs (hors élus) à bord du premier train... Même pas d'effet curiosité... et probablement pas plus que dans le car qu'il remplace...

En même temps, avec cette rupture de charge imposée, des fréquences minables et l'absence de cabotage dans des gares intermédiaires, on ne peut pas s'attendre à des miracles...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle hauteur la communication s'est elle faite pour cette réouverture passée effectivement quasi inaperçue ???

..d'ailleurs, promouvoir une réouverture alors que tout se combine idéalement pour la defaisance, est ce bien utile, en mode cynisme....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Arnaud68800 a déclaré:

2 voyageurs (hors élus) à bord du premier train... Même pas d'effet curiosité... et probablement pas plus que dans le car qu'il remplace...

En même temps, avec cette rupture de charge imposée, des fréquences minables et l'absence de cabotage dans des gares intermédiaires, on ne peut pas s'attendre à des miracles...

 

il y a 55 minutes, Fabr a déclaré:

A quelle hauteur la communication s'est elle faite pour cette réouverture passée effectivement quasi inaperçue ???

..d'ailleurs, promouvoir une réouverture alors que tout se combine idéalement pour la defaisance, est ce bien utile, en mode cynisme....

 

Fabrice

Je vous trouve bien sévères, voire de mauvaise foi ?

Il me semble évident que la réouverture d'une ligne de 24 km en grande (rase) campagne parcourue en 20 minutes ne se prête pas à du cabotage dans les gares intermédiaires, ni à une communication retentissante ?

Ce qui est intéressant c'est le fait qu'elle soit le premier pas vers Orléans non ? Et là on peut penser qu'il y aura du monde...

Mais bon, on ferme c'est mal, on rouvre c'est nul (en mode cynisme).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant bien le coin, on est vraiment passé à côté d'une bonne occasion de donner à la périphérie de Chartres une vraie desserte pour le étudiants (Il y a pas mal de lycée sur l'agglomération et ce serait dommage de retirer de clients aux cars Transbeauce subventionnés... en mode cynisme).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

 

A quelle hauteur la communication s'est elle faite pour cette réouverture passée effectivement quasi inaperçue ???

 

Il y a bien eu de la comm, dans la PQR, elle en fait l'écho, dommage encore que cela serve de faire valoir à ces élus locaux qui en profitent pour se faire mousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a déclaré:

 

 voire de mauvaise foi ?

Mais bon, on ferme c'est mal, on rouvre c'est nul (en mode cynisme).

je vois.....

Ai je critiqué sa réouverture ???.....tu ne me connais pas déjà depuis assez longtemps, pour cette meprise ???...:Smiley_31:

la critique se porte sur le bien peu de communication de cette affaire, que j"associe, là encore, c'est mon credo, à la theorie du complot :Smiley_15: adapté à la defaisance ferroviaire..

..encore un peu, et tu me taxais d'être fervent supporter des bus et cars.....

Fabrice

..

il y a 11 minutes, ADC01 a déclaré:

Il y a bien eu de la comm, dans la PQR, elle en fait l'écho, dommage encore que cela serve de faire valoir à ces élus locaux qui en profitent pour se faire mousser.

c'est quand même un peu beaucoup grâce aux fonds qu'ils gerent, qu'une part du reseau secondiaire se renouvèle.... qu'ils en fassent de la pub, ça me semble un juste retour des choses, à côté de ceux qui ont des sous, et balancent tout sur le reseau routier....PS faut pas chercher trés loin de chez moi....((((.....

Fabrice

il y a 37 minutes, assouan a déclaré:

Ce qui est intéressant c'est le fait qu'elle soit le premier pas vers Orléans non ? Et là on peut penser qu'il y aura du monde...

Tout à fait.... on est d'accord....

..comme quoi..!!!...

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fabr a déclaré:

 

..

c'est quand même un peu beaucoup grâce aux fonds qu'ils gerent, qu'une part du reseau secondiaire se renouvèle.... qu'ils en fassent de la pub, ça me semble un juste retour des choses,

 

Certes, mais mettre plus de 30 ans à ré ouvrir cette ligne, il n'y a pas de quoi fanfaronner, leurs attitudes est purement électoraliste mais attention, c'est à double tranchant, ceux qui en ont rien à foutre du train s'en souviendront peut être au moment de glisser un bulletin dans enveloppe (j'en connais notamment en Eure et Loir) et ils sont majoritaire par rapport à ceux que le chemin de fer intéressement  et n'admettent absolument pas qu'une partie de leurs impôts aillent au rail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré:

Certes, mais mettre plus de 30 ans à ré ouvrir cette ligne, il n'y a pas de quoi fanfaronner, leurs attitudes est purement électoraliste mais attention, c'est à double tranchant, ceux qui en ont rien à foutre du train s'en souviendront peut être au moment de glisser un bulletin dans enveloppe (j'en connais notamment en Eure et Loir) et ils sont majoritaire par rapport à ceux que le chemin de fer intéressement  et n'admettent absolument pas qu'une partie de leurs impôts aillent au rail.

Ceux que tu cites, n'ayant rien à battre du chemin de fer, ne risquaient guere de changer de couleur politique, à l'aune de cette réouverture...

sans doute de nouvelles populations de rurbains voyant dans le developpement du transport collectif, une solution aux pb de deplacements, auront eux une opinion logiquement opposée....

Chartes, c'est assez loin de Paris, et pourtant la recherche de la campagne, est toujours en vogue....une ligne est donc vue comme un investissement privilegiant les installations futures de residents...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, assouan a déclaré:

 

Je vous trouve bien sévères, voire de mauvaise foi ?

Il me semble évident que la réouverture d'une ligne de 24 km en grande (rase) campagne parcourue en 20 minutes ne se prête pas à du cabotage dans les gares intermédiaires, ni à une communication retentissante ?

Ce qui est intéressant c'est le fait qu'elle soit le premier pas vers Orléans non ? Et là on peut penser qu'il y aura du monde...

Mais bon, on ferme c'est mal, on rouvre c'est nul (en mode cynisme).

Je ne critique pas la réouverture, mais les conditions de cette réouverture.

Bien sûr que le potentiel n'est pas énorme tant que la seconde phase, vers Orléans, ne sera pas en service, mais l'offre proposée est nulle de chez nulle, hypothéquant toutes chances de succès relatif pour cette nouvelle ligne...

Dans une hypothèse pessimiste, il aurait été de bon ton de proposer au moins 2 AR vers Tours et 2 AR vers Châteaudun, tous sans rupture de charge. Dans une hypothèse optimiste, on aurait pu avoir 3 AR vers Tours (matin, mi-journée, soir), un AR vers Vendôme (pointe) et en complément 2 AR vers Châteaudun.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fabr a déclaré:

..

il y a 12 minutes, Fabr a déclaré:

Chartes, c'est assez loin de Paris, et pourtant la recherche de la campagne, est toujours en vogue....une ligne est donc vue comme un investissement privilegiant les installations futures de residents...

 

Pas du tout, des vieux "beaucerons" de pure souche qui n'ont jamais pris le temps, sauf peut être pour certains quand ils étaient à l'armée et qui n'ont pas l'intention de le prendre, tu sembles oublier que tout le monde n'habites pas en ville, loin s'en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Dans une hypothèse pessimiste, il aurait été de bon ton de proposer au moins 2 AR vers Tours et 2 AR vers Châteaudun, tous sans rupture de charge. Dans une hypothèse optimiste, on aurait pu avoir 3 AR vers Tours (matin, mi-journée, soir), un AR vers Vendôme (pointe) et en complément 2 AR vers Châteaudun.

Cela aurait été possible sans rupture de charge à Voves s'ils avaient pensé à poser une aiguille pour éviter une manœuvre sur voie de service qui oblige à faire descendre tout le monde du train.

Chez mes collègues de Chartres il y a une forte incompréhension quand à l'absence de desserte des 3 communes sur le trajet et potentiellement un ou deux arrêts aux portes de Chartres à l'instar du besoin qui s'était fait sentir et qui avait abouti à la création d'un Arrêt à Lucé sur la ligne de Courtalain.

Si on veut rentabiliser un investissement comme celui-là, on doit proposer des arrêts pour récupérer une clientèle potentielle (comme les étudiants Chartrains que j'ai mentionné plus haut). On se base sur des statistiques qui disent qu'il n'y a pas de clients à récupérer entre Chartres et Voves mais les clients potentiels de cette section ne s'intéresse plus au train puisqu'il n'y a pas d'arrêt... Si on veut de la clientèle il faut avant toutes choses de l'offre mais actuellement on fonctionne à l'inverse.

Pour la liaison avec Orléans, oui elle est très attendue mais pour être concurrentielle à la route il faudrait que les trains roulent plus vite qu'à 100 Km/h comme c'est le cas sur Chartres - Voves ligne pourtant en alignement rénovée avec du LRS sur traverses béton.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , assouan a déclaré:

 

Je vous trouve bien sévères, voire de mauvaise foi ?

Il me semble évident que la réouverture d'une ligne de 24 km en grande (rase) campagne parcourue en 20 minutes ne se prête pas à du cabotage dans les gares intermédiaires, ni à une communication retentissante ?

Ce qui est intéressant c'est le fait qu'elle soit le premier pas vers Orléans non ? Et là on peut penser qu'il y aura du monde...

Mais bon, on ferme c'est mal, on rouvre c'est nul (en mode cynisme).

On ne peut pas tout accepter non plus.

Cette réouverture de ligne, je l'approuve, à condition qu'elle soit pratique pour nos clients.

Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle (horaires inadaptés, pas d'arrêt entre Chartres et Voves, ...).

Il ne faut pas oublier que seulement 25 kilomêtres séparent ces deux villes, soit 30 minutes en voiture.

Je pense qu'il aurait été intelligent d'attendre que la portion Voves - Orléans soit terminée pour ouvrir au service voyageurs cette nouvelle ligne Chartres - Orléans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Il ne faut pas oublier que seulement 25 kilomêtres séparent ces deux villes, soit 30 minutes en voiture.

Je pense qu'il aurait été intelligent d'attendre que la portion Voves - Orléans soit terminée pour ouvrir au service voyageurs cette nouvelle ligne Chartres - Orléans.

 

Justement : chaque arrêt supplémentaire du train va rapprocher son temps de parcours de celui de la route...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la dernière phrase : si ouvrir un tronçon ne génère que des récriminations il aurait mieux valu s'abstenir. Mais on va peut être tout de même laisser sa chance au produit et voir ce qui se passe dans les mois qui viennent ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Pour trainer mes "guêtres" en SMUR dans ce coin de la Beauce, voici quelques observations empiriques, qui je vous le concède bien volontiers n'ont rien de scientifiques.

Tout d'abord concédons que le trafic des "navetteurs" est essentiellement tourné de et vers Paris. Mais il est vrais que les cars "Transbeauce" "chargent pas mal, surtout en heure de pointe. Bon nombre de nos internes ont des attaches familiales ou sentimentales à Orléans et surtout à Tours, comme bon nombre d'étudiants Chartrains, je pense.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire je crois plus haut sur ce fil de discussion, je suis impressionné par la densité du trafic routier tant VL que PL que se soit sur l'A10 et l'A11 (ce qui est normal et compréhensible) mais surtout sur l'ex réseau national (RN10 et RN154), mais aussi sur les départementales, pour ce département dit "rural"!

En ce qui concerne les PL, il y à un mélange des genres avec du trafic local, régional, national, et même international.

Il y a surement et assurément du potentiel tant en trafic passager qu'en marchandise, le "28" étant le premier département exportateur pour les céréales.

D'autre par et pour finir avec cette disgression et ce HS, le taux d'accidentologie en ce qui concerne les accidents mortels et les blessés graves (polytraumatisés) est en constante augmentation, avec une progression à 2 chiffres, chaque années, à faire "pâlir" les plus "libéraux" d'entre nous.

Bruno.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , bruno a déclaré:

Bonjour à toutes et à tous.

Pour trainer mes "guêtres" en SMUR dans ce coin de la Beauce, voici quelques observations empiriques, qui je vous le concède bien volontiers n'ont rien de scientifiques.

Tout d'abord concédons que le trafic des "navetteurs" est essentiellement tourné de et vers Paris. Mais il est vrais que les cars "Transbeauce" "chargent pas mal, surtout en heure de pointe. Bon nombre de nos internes ont des attaches familiales ou sentimentales à Orléans et surtout à Tours, comme bon nombre d'étudiants Chartrains, je pense.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire je crois plus haut sur ce fil de discussion, je suis impressionné par la densité du trafic routier tant VL que PL que se soit sur l'A10 et l'A11 (ce qui est normal et compréhensible) mais surtout sur l'ex réseau national (RN10 et RN154), mais aussi sur les départementales, pour ce département dit "rural"!

En ce qui concerne les PL, il y à un mélange des genres avec du trafic local, régional, national, et même international.

Il y a surement et assurément du potentiel tant en trafic passager qu'en marchandise, le "28" étant le premier département exportateur pour les céréales.

D'autre par et pour finir avec cette disgression et ce HS, le taux d'accidentologie en ce qui concerne les accidents mortels et les blessés graves (polytraumatisés) est en constante augmentation, avec une progression à 2 chiffres, chaque années, à faire "pâlir" les plus "libéraux" d'entre nous.

Bruno.

Tout à fait d'ailleurs le trafic sur la très dangereuse D921 qui relie Chartres aux gros bourgs d'Illiers Combray et Brou est impressionnant, supprimer Chartres Courtalain serait un très mauvais calcul, sauf pour ceux qui tiennent absolument à augmenter les décès sur les routes !

Pour en revenir à Voves c'est vrai que VL 100 comme sur Courtalain, ça fait petit joueur pour une voie neuve pourquoi pas 160 comme sur la VU de Mont de Marsan qui est passée de VL90 à VL 160 après un RVB.

Pour la fréquentation faible, on peut faire remarquer que c'est souvent le cas après une mise en service, on à peine à croire que les rames de la ligne 14 de Paris étaient pratiquement vides la première année !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La ligne SNCF Chartres - Voves a été inaugurée le  samedi 07 janvier 2017 (source L'Echo Républicain - 08/01/2017)

Citation
« Ce n’était pas un projet unanime mais un projet de rassemblement », a affirmé, ce samedi 07 janvier 2017, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau (PS), en inaugurant la ligne SNCF, Chartres-Voves.

« Il n’est pas question d’attendre vingt-cinq ans pour aller jusqu’à Orléans », a prévenu François Bonneau, ce samedi 07 janvier 2017, lors de l'inauguration de la ligne SNCF Chartres-Voves.

Depuis les années 1990, gauche et droite se sont battues pour rouvrir la ligne entre Chartres et Orléans. Alors bien sûr, hier, tout le monde était ravi de voir le train de voyageurs rouler.  Mais à quel prix en matière de temps ! ...

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/01/07/la-ligne-sncf-chartres-voves-inauguree-ce-samedi-7-janvier_12233866.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/12/2016 at 14:29 , bruno a déclaré:

 

Il y a surement et assurément du potentiel tant en trafic passager qu'en marchandise, le "28" étant le premier département exportateur pour les céréales.

D'autre par et pour finir avec cette disgression et ce HS, le taux d'accidentologie en ce qui concerne les accidents mortels et les blessés graves (polytraumatisés) est en constante augmentation, avec une progression à 2 chiffres, chaque années, à faire "pâlir" les plus "libéraux" d'entre nous.

Bruno.

Si tu escomptais une baisse de ce taux, avec de vagues espoirs d'un Ferroviaire combatif sur un de ses derniers marchés "captifs", tu es dans l'erreur....

Quel avenir pour la logistique des céréales, en Beauce, et ailleurs ????......

SNCF Reseau brade les voies capilaires à qui le veut... Fret SNCF reste à perimetre stable, ECR principal challenger baisse les bras, et refile le bébé à Colas, qui avait déjà bien du mal avec ses historiques trains de granulats, et qui maintenant se trouve submergé d'une charge pour laquelle ils ne sont pas dimensionnés...

..il n'y a plus qu'à attendre LA catastrophe, et la forme qu'elle prendra... on se donne RDV d'ici à peu d'années....

..donc accroissement des circulations de Poids Lourds, c'est aussi une autre volonté de l'Etat.. avec probablement un coût logistique superieur, et une perte des marchés à l'export, par rapport aux pays eux aussi producteur mais conservant LEUR fret ferroviaire....

..C'est bien de mon avis, une VRAIE politique de sabordage, mais en matière de rail, on a un peu l'habitude.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Fabr a déclaré:

Si tu escomptais une baisse de ce taux, avec de vagues espoirs d'un Ferroviaire combatif sur un de ses derniers marchés "captifs", tu es dans l'erreur....

Quel avenir pour la logistique des céréales, en Beauce, et ailleurs ????......

SNCF Reseau brade les voies capilaires à qui le veut... Fret SNCF reste à perimetre stable, ECR principal challenger baisse les bras, et refile le bébé à Colas, qui avait déjà bien du mal avec ses historiques trains de granulats, et qui maintenant se trouve submergé d'une charge pour laquelle ils ne sont pas dimensionnés...

..il n'y a plus qu'à attendre LA catastrophe, et la forme qu'elle prendra... on se donne RDV d'ici à peu d'années....

..donc accroissement des circulations de Poids Lourds, c'est aussi une autre volonté de l'Etat.. avec probablement un coût logistique superieur, et une perte des marchés à l'export, par rapport aux pays eux aussi producteur mais conservant LEUR fret ferroviaire....

..C'est bien de mon avis, une VRAIE politique de sabordage, mais en matière de rail, on a un peu l'habitude.....

 

Fabrice

Et oui Fabrice, tout à fait d'accord avec toi. Tu prêches un convaincu!

Quel gâchis quand même, sur le fond et sur la forme.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎08‎/‎01‎/‎2017 at 11:10 , Fabr a déclaré:

 

..il n'y a plus qu'à attendre LA catastrophe, et la forme qu'elle prendra... on se donne RDV d'ici à peu d'années....

 

Tout n'est pas perdu si le prochain président "inverse" la vapeur et revient sur les désatreuses décisions prises en matière de transport, notamment l'abandon de la taxe poids lourds qui rapporte 5 milliards en Allemagne et qui leur permet de maintenir à niveau et d'améliorer le réseau ferroviaire , mais aussi routier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.