Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Sachant que sur le pneumatique tu as des roues horizontales également :

http://emdx.org/rail/metro/principe.php

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonio, je ne suis pas persuadé que les contraintes en matière d'adhérence sur un métro pneumatique soient les mêmes que sur le réseau ferré en extérieur...

Il existe aussi des métros automatiques sur fer (ligne 3 à Rome notamment), mais je ne sais pas si cela comporte des sections en aérien...

Cela dit, si les Franciliens gèrent bien l'antipatinage, c'est qu'un bon programme peut le faire... et donc que l’adhérence ne devrait pas être un problème insurmontable - pour des automotrices en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les roues horizontales pour les métros sur pneus, c'est pour le guidage (latéral), celles-ci ne jouent aucun role dans l'adhérence et donc le freinage (si ce n'est qu'elles augmentent la résistance à l'avancement, déjà élevée du fait des pneumatiques porteurs).

NExT s'apparente à un CBTC (on n'est pas dans un équipement type ERTMS, a priori peu adapté à l'exploitation en zones denses). L'équipement actuel en GSM-R (soit dit en passant, technologiquement dépassé par rapport aux développements récents adoptés pour les communications grand public) concerne presque exclusivement la fonction RST (certes plus complète qu'avec le "vieux" système, analogique ou à TD). L'équipement à mettre en place pour exploiter une infra sous niveau 2 est autrement plus conséquent (et redondé !).

Pour ce qui concerne l'exploitation sous PA, nombre de métros à roulement fer fonctionnent sur cette base depuis longtemps, et le nombre de km exploités sans conducteur doit aujourd'hui dépasser celui des lignes sur pneumatiques fonctionnant sur la même base. Ces métros comportent -au moins certains d'entre eux- des sections à l'air libre. Outre la mise en oeuvre d'anti-enrayeurs performants, le taux de décélaration pris en compte par le contrôle de vitesse (et en cohérence avec ce dernier par le PA, qui n'est en général pas de sécurité, contrairement au premier), tient évidemment compte de conditions dégradées (en tirant partie des anti-enrayeurs bien sûr). Il n'y a pas de miracle dans ce domaine... Il serait intéressant de regarder à ce propos l'équipement de freinage retenu sur ces matériels fer exploités sans conducteur (a t-on par exemple des patins ? c'est assez rare sur les rames de métro).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DLR est un metro sur fer automatise. Par contre le reseau même de metro londonien comporte entre des conducteurs et partage ses voies pour certaines lignes avec le RER (Overground) en etant alimente par le 3eme rail sachant que l'0overground est un materiel bicourant 25kV par catenaire, 750V par 3eme rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout ce que j'ai comme info. Dans la lettre de demande d'essai, il est fait allusion à la rame n°4.

Elle fera la navette entre Bédarieux et Millau jusqu'à jeudi puis rapatriement à Toulouse vendredi 07 déc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1ères circulations commerciales en bimode entre Nancy et Contrexéville pour septembre 2013.

Ouf !!! Courage aux Nancéens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'Est Républicain du vendredi 14 décembre 2012 "les transports, souci partagé", la Région Franche-Comté va commander un premier lot de 7 rames affectées en 2015 pour l'axe Belfort-Dijon (donc bicourant), sur 26 rames totales prévues à terme.

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dans le Réplublicain Lorrain: http://www.republica...ce-en-septembre

1ères circulations commerciales en bimode entre Nancy et Contrexéville pour septembre 2013.

Et voici aussi ce qui est dit dans cet article :

« Nous voulons la dynamiser, cela veut dire supprimer des arrêts, pour obtenir des trains semi-directs et organiser du rabattement en bus vers les gares », prévient Patrick Hatzig, vice-président du conseil régional chargé des transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Recapitulatif des commandes de Regiolis.

http://fc30.pagesper..._polyvalent.htm

Note : le site mentionne lui même que les options ne sont pas forcement reprises dans cet article

9 rames "Régional" et 8 "Périurbain" pour la Picardie. Le CR compte faire voyager les usagers de Paris - Laon debout entre Paris et Crépy ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 rames "Régional" et 8 "Périurbain" pour la Picardie. Le CR compte faire voyager les usagers de Paris - Laon debout entre Paris et Crépy ??

Bah de toute façon, avec les régiolis sur Paris Laon, je ne suis pas du tout convaincu...

Il va falloir refaire totalement le plan de transport (sachant qu'il y a les K à caser dedans), tout du moins si on veut faire voyager les gens assis...

En effet, actuellement, la rame la plus capacitaire corail est la 12 caisses (10 B11, 1 A10, 1 B9, soit 10*88+59+42 = 981 places) et fait 352 mètres...

Demain avec les Régiolis, en UM3 on aura dans leur version les plus capacitaire un total de 1080 places...

Ne prévoir sur les 25 prochaines années (a minima) qu'une augmentation de seulement 100 personnes n'est pas normal... A moins de trouver normal de faire voyager des gens debout pendant 45' matin et soir...

Mais dis-moi Alexis, au départ, on ne devait pas avoir que des Périurbains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 rames "Régional" et 8 "Périurbain" pour la Picardie. Le CR compte faire voyager les usagers de Paris - Laon debout entre Paris et Crépy ??

Solution : electrifier Crey-Laon et mettre des Regio 2N. Ou alors faire comme en Allemagne. Des rames a 2 niveaux reversibles avec locomotive diesel (chose qui se fait avec les BR218 si je ne dis pas de betise qui vont etre remplacees par les nouvelles BR246 dit Traxx ME DE pour Multi-moteurs Diesel Electriques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution : electrifier Crey-Laon et mettre des Regio 2N. Ou alors faire comme en Allemagne. Des rames a 2 niveaux reversibles avec locomotive diesel (chose qui se fait avec les BR218 si je ne dis pas de betise qui vont etre remplacees par les nouvelles BR246 dit Traxx ME DE pour Multi-moteurs Diesel Electriques).

Solution alléchante, mais irréalisable sans subventions conséquentes de l'Etat aussi bien pour le matériel que pour les modifs de l'infra... : ne pas oublier un paramètre important : le CRP n'a plus d'argent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon, avec les régiolis sur Paris Laon, je ne suis pas du tout convaincu...

Il va falloir refaire totalement le plan de transport (sachant qu'il y a les K à caser dedans), tout du moins si on veut faire voyager les gens assis...

En effet, actuellement, la rame la plus capacitaire corail est la 12 caisses (10 B11, 1 A10, 1 B9, soit 10*88+59+42 = 981 places) et fait 352 mètres...

Demain avec les Régiolis, en UM3 on aura dans leur version les plus capacitaire un total de 1080 places...

Ne prévoir sur les 25 prochaines années (a minima) qu'une augmentation de seulement 100 personnes n'est pas normal... A moins de trouver normal de faire voyager des gens debout pendant 45' matin et soir...

C'est pire que ça !

Une UM3 de périurbain c'est seulement 882 places assises ! Et pas sûr que cette version soit moins cher avec ses portes supplémentaires. Je ne comprends pas trop ce choix...

Il ne reste plus qu'à espérer que les trains de la K arrivent au terminus juste avant les TER dans le sens de la pointe pour glaner un maximun d'usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble que c'est 17 rames de type "Régional" à 6 caisses pour la Picardie (d'après un doc interne)

C'est pire que ça !

Une UM3 de périurbain c'est seulement 882 places assises ! Et pas sûr que cette version soit moins cher avec ses portes supplémentaires. Je ne comprends pas trop ce choix...

Il ne reste plus qu'à espérer que les trains de la K arrivent au terminus juste avant les TER dans le sens de la pointe pour glaner un maximun d'usagers...

C'est déjà le cas en ce moment, le TER de Laon arrive quelques minutes après le Banlieue k à Crépy en heure de pointe

et les gens de Crépy prennent le TER qui est direct, pas le K qui est omnibus.

Donc pour moi c'est le contraire, pour inciter les gens de Crépy à prendre le K, il faudrait qu'il arrive nettement plus tôt que le TER

et aussi pour éviter que le TER ne soit gené et ralenti par le banlieue qui se traine devant !

Pour la capacité du 849931 (actuellement le 12 caisses), c'est vrai que c'est un train bien rempli !

Je le sais bien car c'est un train que nous faisons à PNO (niveau ASCT je parle, car ADC c'est Laon)

C'est le seul train TER, en heure de pointe, de la ligne à faire un arrêt à Dammartin alors que les autres TER sont directs Crépy.

Il suffirait de le rendre lui aussi direct Crépy et supprimer l'arrêt à Dammartin

sachant que le 12 caisses corail (ainsi que l'UM3 Régiolis dans le futur) n'est pas reçu entièrement à quai dans cette gare (4 voitures hors quai !!)

et je crois avoir lu sur ce forum, qu'il n'était plus question de faire arrêter des trains dans des gares dont le quai est trop court ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Autre solution, supprimer l'arret a Crepy en Valois pour les TER Paris/Laon ce qui laissrait tous les voyageurs monter dans la ligne K... et pour les passagers souhaitant aller vers Laon, se rabattre sur quelques TER Crepy/Laon qui existent deja (a etoffer). solution a utiliser en heure de pointe evidement, en heure creuse, on change rien.

Bon sachant qu'en novembre, la grille va s'eclaircir sur les voies directes avec B nord+...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les anciens de la ligne, il y avait un ou deux trains directs de PNO à Villers-Cotterêts il y a environ une quinzaine d'années mais perso je n'ai pas connu

Je sais que ça se fait sur PNO-Beauvais avec certains trains de pointe directs PNO-Chambly et donc sans arrêt à Persan.

Mais bon pour la ligne de Laon, la principale association d'usagers de la ligne est basée à ... Crépy

Je ne pense pas qu'ils vont accepter que les TER ne s'arretent plus à CYV !

Ce que je peux comprendre d'une certaine façon ..

On est qd même mieux dans un bon corail qui met entre 35 et 40 min que dans un EAB ou maintenant rame C qui met près d'une heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.