Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Pour la capacité du 849931 (actuellement le 12 caisses), c'est vrai que c'est un train bien rempli !

Je le sais bien car c'est un train que nous faisons à PNO (niveau ASCT je parle, car ADC c'est Laon)

C'est le seul train TER, en heure de pointe, de la ligne à faire un arrêt à Dammartin alors que les autres TER sont directs Crépy.

Il suffirait de le rendre lui aussi direct Crépy et supprimer l'arrêt à Dammartin

sachant que le 12 caisses corail (ainsi que l'UM3 Régiolis dans le futur) n'est pas reçu entièrement à quai dans cette gare (4 voitures hors quai !!)

et je crois avoir lu sur ce forum, qu'il n'était plus question de faire arrêter des trains dans des gares dont le quai est trop court ...

C'est bien quatre voitures hors quai, avec les deux 67400 en TTL à Dammartin... Je crois que précisément c'est parce que le train est en 12 caisses (donc capacitaire) qu'il a la desserte Dammartin... Si on la supprime, ça ne ferait toujours que 60/80 personnes en moins dans le train au départ de PNO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait a Persan pour certains Beauvais en effet; Versailles aussi pour les ter granville (qui prennent des voyageurs sans en deposer)... en fait la ligne K pourrait ne pas aller a CYV mais s'arreter a Ormoy si y'a une desserte directe jusque CYV...

Enfin on verra a l'arrivee du Regiolis mais je suis sur que les corails resteront, au moins le 12 caisses tellement il est charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait a Persan pour certains Beauvais en effet; Versailles aussi pour les ter granville (qui prennent des voyageurs sans en deposer)... en fait la ligne K pourrait ne pas aller a CYV mais s'arreter a Ormoy si y'a une desserte directe jusque CYV...

Enfin on verra a l'arrivee du Regiolis mais je suis sur que les corails resteront, au moins le 12 caisses tellement il est charge...

Les corails, tout le monde voudrait les voir rester , le soucis se sont les 67400... Elles n'ont plus que 4/5 ans à vivre normalement...

Pour les TER BN, tu as un A/R / jour avec desserte Versailles (16511 et 16515)... Jusqu'à deux/trois ans ils faisait en plus Houdan et Montfort...

Pour Persan, c'est parce que la desserte est cadencé ! 1 sillon heure desserte Persan en pointe... Le sillon en plus est en "hors-système", c'est pour ça qu'il s'apparente à du semi direct (3 dessertes de gares en moins, dont Persan).

Peut-être que la situation changera avec le cadencement de PNO CYV LAO (peut-être prévu pour le SA2015)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadencement sur PNO-LAO était prévu à l'origine au SA2013 mais reporté

le STIF refusant de cadencer la ligne K (probablement dû aux retards des travaux du RER B Nord+)

et comme les TER de Laon sont tributaires de la ligne K car circulant sur la même voie ...

Pour en revenir aux Régiolis, j'ai retrouvé ma doc interne :

TER Picardie, commande de 17 rames Régiolis PPG R (354 places à classe unique) livrées entre 2013 et 2015

pour remplacer rames corail TER, x72500, 67400-RRR

Circulation des rames :

- SA2014 : Axe Paris-Laon et Paris-Amiens

Déc 2013, remplacement 12V corail sur PNO-LAO

Printemps 2014, remplacement 7V corail sur PNO-LAO

Plein été : circulation sur Laon-Le Tréport (train de la mer)

SA2015 : Circulation tjr sur PNO-LAO et PNO-AS puis Amiens-Lille, Amiens-Laon-Reims et Amiens-Abbeville

Quasi totalité des PNO-LAO en Régiolis, AGC remplacent RRR sur Beauvais-Creil et CL-AS et sûrement sur PNO-Le Tréport

Maintenance : Le Landy

Plein Gasoil : Laon et Amiens

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadencement sur PNO-LAO était prévu à l'origine au SA2013 mais reporté

le STIF refusant de cadencer la ligne K (probablement dû aux retards des travaux du RER B Nord+)

et comme les TER de Laon sont tributaires de la ligne K car circulant sur la même voie ...

Pour en revenir aux Régiolis, j'ai retrouvé ma doc interne :

TER Picardie, commande de 17 rames Régiolis PPG R (354 places à classe unique) livrées entre 2013 et 2015

pour remplacer rames corail TER, x72500, 67400-RRR

Circulation des rames :

- SA2014 : Axe Paris-Laon et Paris-Amiens

Déc 2013, remplacement 12V corail sur PNO-LAO

Printemps 2014, remplacement 7V corail sur PNO-LAO

Plein été : circulation sur Laon-Le Tréport (train de la mer)

SA2015 : Circulation tjr sur PNO-LAO et PNO-AS puis Amiens-Lille, Amiens-Laon-Reims et Amiens-Abbeville

Quasi totalité des PNO-LAO en Régiolis, AGC remplacent RRR sur Beauvais-Creil et CL-AS et sûrement sur PNO-Le Tréport

Maintenance : Le Landy

Plein Gasoil : Laon et Amiens

Merci pour ces informations très complètes !!

Bon je suis un peu rassuré si le CRP n'a commandé que du Régional.

Du coup PNO - LAO et Ligne K pourraient éventuellement être cadencées au SA2014 puisque les travaux RERB+ devraient êtres terminés (avec 9 mois de retard) et les Régiolis auront normalement remplacé la compo la moins performante (Corail 12V + BB67400).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations très complètes !!

Bon je suis un peu rassuré si le CRP n'a commandé que du Régional.

Du coup PNO - LAO et Ligne K pourraient éventuellement être cadencées au SA2014 puisque les travaux RERB+ devraient êtres terminés (avec 9 mois de retard) et les Régiolis auront normalement remplacé la compo la moins performante (Corail 12V + BB67400).

Ils vont sans doute attendre le SA2015, vu que les accroches à PNO ne seront pas modifiées au SA2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça se fait sur PNO-Beauvais avec certains trains de pointe directs PNO-Chambly et donc sans arrêt à Persan.

Mais bon pour la ligne de Laon, la principale association d'usagers de la ligne est basée à ... Crépy

Je ne pense pas qu'ils vont accepter que les TER ne s'arretent plus à CYV !

Ce que je peux comprendre d'une certaine façon ..

On est qd même mieux dans un bon corail qui met entre 35 et 40 min que dans un EAB ou maintenant rame C qui met près d'une heure !

Oui enfin il y une grosse différence avec Persan : Crépy étant une des principales gares picardes de la ligne, ça ferait un peu tâche si elle n'était pas desservie par les TER Picardie !

C'est un peu comme si Orry La Ville était desservie uniquement par les RER D en HP pour ne pas surcharger les TER... J'en connais qui n'apprécieraient pas trop :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il faut aussi penser aux usagers qui habitent loin (Amiens, St Quentin et Laon)

Ceux qui vont au terminus et qui se tapent plus de 3h de train par jour (A/R), ont aussi droit à de meilleurs conditions de transport !

Quoique ceux de SQ et AS ont des trains directs (IC), ce qui n'est pas le cas pour ceux de Laon (qui est pourtant aussi éloignée de Paris que ses consoeurs : env. 140 kms)

Et pour moi ce qui fait tâche, comme tu dis, c'est de faire arrêter les TER entre Crépy et Paris !

Ca c'est le boulot des trains de Banlieue (ligne K) !!

Les TER devraient tous être directs de PNO à CYV (Trains moins surchargés et tps de parcours améliorés)

Un pti aperçu des conditions de transport sur la ligne :

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/en-ter-a-paris-des-trains-bondes-et-peu-de-solutions

:Smiley_04:

Modifié par chloé32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il faut aussi penser aux usagers qui habitent loin (Amiens, St Quentin et Laon)

Ceux qui vont au terminus et qui se tapent plus de 3h de train par jour (A/R), ont aussi droit à de meilleurs conditions de transport !

Quoique ceux de SQ et AS ont des trains directs (IC), ce qui n'est pas le cas pour ceux de Laon (qui est pourtant aussi éloignée de Paris que ses consoeurs : env. 140 kms)

Et pour moi ce qui fait tâche, comme tu dis, c'est de faire arrêter les TER entre Crépy et Paris !

Ca c'est le boulot des trains de Banlieue (ligne K) !!

Les TER devraient tous être directs de PNO à CYV (Trains moins surchargés et tps de parcours améliorés)

Un pti aperçu des conditions de transport sur la ligne :

http://www.lunion.pr...eu-de-solutions

:Smiley_04:

Entre Crépy et Le Plessis, c'est Picardie aussi, donc pourquoi pas...

Mais surtout : les quatre trains de pointe (849900, 849902, 849908, 849912) sont direct, ou juste arrêt Dammartin !

Et si ces arrêts devaient être supprimés car vraiment ils empêchent les picards "lointains" d'être assis, au CRP d'assumer et de les enlever de la convention (mais moins de recettes, or ils n'ont plus d'argent)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus ou moins le même problème pour les trains Paris - Rouen "semi-directs" (arrêts à Mantes-la-Jolie, Vernon, Gaillon-Aubevoye, Val-de-Reuil et Oissel) : en gare de Paris-Saint-Lazare, les écrans affichent en alternance Rouen et Mantes-la-Jolie du côté des grandes-lignes, et uniquement Mantes-la-Jolie du côté banlieue.

Jusqu'à Mantes, les trains, souvent des Z26500 en US ces derniers temps, sont donc bondés et de nombreux passagers voyageant vers la Haute-Normandie sont obligés de rester debout. Quasiment aucun train vers la Basse-Normandie ne s'arrête à Mantes, même pas les semi-directs Paris - Evreux - Bernay - Lisieux - Caen.

En heures de pointe la semaine, les trains Paris - Rouen "semi-directs" ne s'arrêtent heureusement pas à Mantes ; cette dernière gare étant desservie par des TER Paris - Vernon directs jusqu'à Mantes. Cependant, l'affluence à Mantes est également très forte en heures creuses et le week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les anciens de la ligne, il y avait un ou deux trains directs de PNO à Villers-Cotterêts il y a environ une quinzaine d'années mais perso je n'ai pas connu

Je sais que ça se fait sur PNO-Beauvais avec certains trains de pointe directs PNO-Chambly et donc sans arrêt à Persan

Il y avait 1 AR direct Villers-Cotterêts Paris.

C'était à l'époque où le Président du Conseil Régional (avant l'actuel), qui était aussi député, habitait Villers-Cotterêts.

Il s'était donc fait créer un train pour faciliter ses voyages à Paris.

Charité bien ordonnée commence par soi même.

En ce qui concerne les arrêts à Dammartin, c'était aussi une demande du Conseil Régional de Picardie de l'époque pour permettre, via l'emprunt d'une ligne de bus des Courriers de l'Ile de France, de rejoindre rapidement Roissy en évitant le crochet par Paris.

Il y avait aussi un avantage financier.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait 1 AR direct Villers-Cotterêts Paris.

C'était à l'époque où le Président du Conseil Régional (avant l'actuel), qui était aussi député, habitait Villers-Cotterêts.

Il s'était donc fait créer un train pour faciliter ses voyages à Paris.

Charité bien ordonnée commence par soi même.

En ce qui concerne les arrêts à Dammartin, c'était aussi une demande du Conseil Régional de Picardie de l'époque pour permettre, via l'emprunt d'une ligne de bus des Courriers de l'Ile de France, de rejoindre rapidement Roissy en évitant le crochet par Paris.

Il y avait aussi un avantage financier.

oui la desserte crépy était une desserte un peu spéciale plus de la banlieue mais pas spécifique Picardie ...et c'était aussi un financement très bâtard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadencement ne se fera pas en decembre 2013 sur PNO LAO,il y a deja les horaires de tous les sillons sur RFF.FR pour le SA 2014, il n'y a que le 849908 qui gagne 10MN car cela sera tiré par des Regiolis

C'est surprenant quand on sait que les EF peuvent faire des demandes de sillons jusqu'au 31 mars 2013 pour le SA2014.... Et ensuite, elle peuvent demander des SDM jusu'au mois de juillet, date de parution du catalogue "officiel" des sillons du SA2014....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant quand on sait que les EF peuvent faire des demandes de sillons jusqu'au 31 mars 2013 pour le SA2014.... Et ensuite, elle peuvent demander des SDM jusu'au mois de juillet, date de parution du catalogue "officiel" des sillons du SA2014....

Les EF peuvent faire leur demandes de sillons jusqu'au 31 mars... Mais RFF refusent de modifier les accroches à PNO sans deux ans d'avance sur le SA...

Donc tu peux demander à bouger tes sillons comme tu veux en région, mais faut savoir que les EF à PNO (bon ok il n'y a que la SNCF !) sont conditionnées à garder les accroches prévues... SI ton train qui arrivait à 7h50 venait d'Amiens en omnibus et que tu veux le faire venir de Compiègne, pas de souci, mais il continuera d'arriver à 7h50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'un point de vue subjectif !!! Après il peut y avoir des SDM mais au TER ça bouge pas ou très peu

Disons que si, tous les horaires de SNCF Picardie doivent être remis à plat... Ça aurait du se faire au SA2014, mais à cause de cette histoire de deux ans pour modifier les accroches, il faudra attendre le SA2015...

Et en effet, à part pour des W, peu de chances de voir fleurir des SDM sur le graphique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le terme utilisé apparemment par les "dirigeants"... Ce sont les arrivées/départs en fait... Et le sillon qui arrive à 7:50, tu lui changes tout ce que tu veux mais pas son heure d'arrivée...

Je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le terme utilisé apparemment par les "dirigeants"... Ce sont les arrivées/départs en fait... Et le sillon qui arrive à 7:50, tu lui changes tout ce que tu veux mais pas son heure d'arrivée...

Bonjour,

Si c'est un train qui arrive pour repartir tout de suite le terme est "crochet court". Chez nous au Fayet en bout de ligne ils ont mis trois ans à décider de supprimer la réutilisation immédiate du matériel et du personnel pour éviter les retards boule de neige. Le train arrivant reste stationné 1 h avant de repartir et le train partant peut tout à fait partir à l'heure même si c'est à la bourre en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est un train qui arrive pour repartir tout de suite le terme est "crochet court". Chez nous au Fayet en bout de ligne ils ont mis trois ans à décider de supprimer la réutilisation immédiate du matériel et du personnel pour éviter les retards boule de neige. Le train arrivant reste stationné 1 h avant de repartir et le train partant peut tout à fait partir à l'heure même si c'est à la bourre en face.

En fait, j'ai l'impression que chez RFF on dit "crochet" et chez SNCF on dit "accroches"... Car j'ai déjà je te confirme avoir déjà entendu le terme "crochet court"...

Par curiosité, il était de combien de minutes le crochet ? (à PNO il y a des crochets à 7' sur Z26500, et à 11' sur V2N+15000)... Le plus court que j'ai vu était à Thiers avec un crochet à 6' sur une UM de 76500...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression que chez RFF on dit "crochet" et chez SNCF on dit "accroches"... Car j'ai déjà je te confirme entendu le terme "crochet court"...

Par curiosité, il était de combien de minutes le crochet ? (à PNO il y a des crochets à 7' sur Z26500, et à 11' sur V2N+15000)... Le plus court que j'ai vu était à Thiers avec un crochet à 6' sur une UM de 76500...

Depuis le début de ma carrière à la SNCF, je n'ai entendu parler que de "crochet" et pas d""accroches" qui est cependant utilisé parfois pour parler d'attelages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de ma carrière à la SNCF, je n'ai entendu parler que de "crochet" et pas d""accroches" qui est cependant utilisé parfois pour parler d'attelages.

Au final, c'est à peu près la même chose, mais il doit y avoir une légère différence quand même...

Mais je t'assure que j'invente rien : nos RDL et le DDTER parlent tout deux des accroches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.