Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Peut-etre que le signal n'a pas été modifié après la dépose de l'embranchement, la PC était déja moribonde

Justement, c'est immédiatement ce que j'ai pensé j'imaginais qu'on entrait sur la voie de St-Ouen avec un blanc mais j'ai un doute sur l'année de dépose de la voie. A la vue de cette photo, c'est simple, elle n'y est plus.

attachicon.gifpc2RaccordementEpinettes.jpg

Pour m'y être rendu, à cette époque et sur ce cliché, on visualise bien l'ancienne bif, à gauche PC/raccord PSL et à droite St-Ouen, (disons que le milieu sont le petit groupe de gens au centre, derrière eux on aperçoit le soutènement en béton qui sépare les deux accès), le bonhomme seul, chemise blanche, à gauche était sur les anciennes voies en heurtoir.

Sur la photo on devine bien l'ancienne bif, mais on ne voit aucun rail. Je ne situe pas bien l'endroit par rapport à l'entrée du bunker (sous le BV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reconstitué le schéma des voies sous la galerie de St Ouen. On peut situer à peu près où a été prise la photo : sur l'ancienne plateforme de la voie qui partait vers les docks, à l'endroit où la galerie est la plus large et où il ne subsiste qu'une seule voie PC difficile à apercevoir à l'extrême gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le TCO du Poste 2 à PSL.

La flèche rouge indique le C201 à St-Ouen.

D'un coté, quand je regarde mes photos, les trains ayant franchi ce signal rencontrera que du Carré Violet derrière.

Selon ma "théorie", peut être que les circulations étaient fatalement arrêtés au carré 201 fermé, devait s'annoncer au Poste pour savoir la voie de réception puis l'ouverture présentait un blanc, donc marche en manœuvre jusqu'au faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça y est sur le flash cette semaine modification définitive le raccord nord petite ceinture de Paris Bercy est officiellement désactivé.

Ne reste plus que la section Paris Bercy Tolbiac pour une peut être possible réouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des gros problèmes pour le fret c'est le contournement de Paris, via Massy et Versailles :rampe de 15 à Jouy en Josas limitant fortement le tonnage, via Bobigny et Sartrouville,: énorme détour 3 heures pour faire Valenton St Cyr L'école.

Une ligné idéale courte pas de rampes importantes, à double voie, tracée à 80 Km/H pour le fret...

Devinez où !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut-il entendre par désactivé ? Définitif ou provisoire ?!

Ce sera sans doute définitivement provisoire...

Les installations vont rester dans l'état, se dégrader doucement, faire l'objet de prélèvements (!) successifs et, de toute façon, perdre à tout jamais leur utilisation ferroviaire.

Mais ça ne sera pas clairement affiché avant d'être devenu irrémédiable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas Inharime ! lapleunicheuse

En passant devant, les aiguilles semblent avoir été déposées.

Cette aiguille dérangeait tant que ça ?

Et RFF qui vient expliquer en réunion publique "que la ligne est classée au RFN ce qui signifie qu'un train peut circuler à tout moment"... :Smiley_74:

Modifié par PC Chapeau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'un "bras" d'un triangle ferme que la PC sera déclassée. Mais c'est néanmoins une attaque sérieuse de la part de nos politiques. Cette fermeture aura pour conséquence un refoulement par le raccord sud du triangle et quand on sait ce qu'il y a sur la PC entre la branche nord et sud du triangle :

L'excuse est déjà trouvé depuis longtemps, on nous expliquera que les circulations venant par la branche sud devront refouler ou changé de bout pour rejoindre le nord et donc passé soit par le faisceau de Bercy ceinture hors d'age ou les voies PC, manque de bol, celle-ci ont une air d’accueil pour SDF avec des ex-voitures couchettes retapées.

Échec - Pour les défenseurs de la PC. Il reste un coup

Soumettre l'idée de déplacer cet espace ou encore d'en créer un beaucoup plus viable dans un bâtiment pour ainsi redonner le champ libre à la PC. Aie on nous fera passer pour des irresponsable sans cœur et sales bourgeois qui ne veut pas accueillir la misère du monde.

Échec et mat.

Bref, cette fermeture en dit long mais il y a aussi un espoir.

Voila l'espace que libérera cette suppression, cadre rouge.

L'espace en bleu représente "le jardin" de Bercy.

En vert la PC

Résultat, la création d'un relais traction pour fermer définitivement le Charolais et accueillir les machines de PSE et de PSO par le pont national par la PC sera possible avec l'espace dégagée.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est sur le flash cette semaine modification définitive le raccord nord petite ceinture de Paris Bercy est officiellement désactivé.

Ne reste plus que la section Paris Bercy Tolbiac pour une peut être possible réouverture.

Le pont national est aussi officiellement désactivé et pourtant il est bien "réservé" pour une reprise des échanges entre Austerlitz et Paris-Lyon/Paris Bercy.... Il ne faut pas désespérer :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire à suivre néanmoins.

Le pont national ayant été étudier et analyser pour la tram, ils ont obligatoirement pris en compte la plate-forme de la PC. Il est aussi possible de revoir tout le schéma de voie dans la zone du P1 de BCY, j'avoue que beaucoup de chose ne servaient plus.

On peut donc espérer revoir des trains mais avec un secteur complétement remanié et rénové.

Pour le souvenir.

La branche Nord du triangle de Bercy.

Une 8500 de remonte en attente sur le bout voie électrifiée de cette branche.

Modifié par CoCo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, la ligne d'Auteuil, maillon de la Petite Ceinture, souffle ses 160 bougies ! :Smiley_03::Smiley_05:

Quelques découvertes symboliques sont prévues par SNCF et l'association Sauvegarde Petite Ceinture.

Guettez le net !

En attendant, cliché souvenir ASPCRF !

passy2.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle station avait du carrelage sur ses quais ?

Je croyais que c'était Passy-La Muette justement mais j'ai du me gourer !

A moins que cette coquetterie pour les invités de la France est disparu rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare d'accueil des souverains et chefs d'Etats étrangers était "Avenue du Bois de Boulogne", devenue depuis "Avenue Foch". Parcours routier par Avenue Foch, puis Champs Elysées, etc.

Pour George VI, écouter INA

www.ina.fr/audio/PHD85007232

dont, à la fin (minute 21) si vous avez le courage, menu et liste des vins du dîner :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre les deux voies du racco Nord sont déposées traverse en croix/lanterne et signaux annulés j y suis allé une seule fois pour une mise en tête.

Le raccord Tolbiac après la pose d une traverse en croix et d un jalon d arrêt l année dernière la ficelle est consignée et le signal qui était éteint est enfin annulé il donnait accès au pont national peut être un espoir ou une refonte totale de la zone de Bercy avec peut être un jour une teactivation mais c est un serpent de mer cette histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne d'Auteuil fête ses 160 ans sur la ligne C !

> http://malignec.transilien.com/2014/05/06/la-ligne-dauteuil-fete-ses-160-ans/

Concernant ce raccordement de Bercy, entre discours et actions, le suivi n'est pas forcément à l'ordre du jour !

Modifié par PC Chapeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Anniversaire fêtant peut être la fermeture du seul vestige et raccord ferré entre PSL et Perreire. Désormais ex Groupe I.

Pour les voies Sud du triangle de Bercy, ça sentit pas bon depuis longtemps.

Modifié par CoCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.