Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 6500 / 21000] - Sujet Officiel


katamiaw

Messages recommandés

Alors pour en revenir au sujet initial, on a bien compris pourquoi des machines fiables commes les CC21000/6500 n'étaient pas à ta convenance. Une CC40100 où les reliures du GD s'usent plus vite que les tables de roulement ne peut-être que ta machine préférée où tu aurais pu à loisir et comme tu sais si bien le faire appliquer continuellement la fiche 501 du mémento que tu affectionnes tant.mdrmdr

A part çà, pour moi aussi ma préférée des électriques en terme d'esthètique et la CC40100, un chef d'oeuvre.

Allez, je remets une piece, rien que pour etre bercé... helpsoso

Tram, tu peux nous raconter l'historique de la CC6575, et la CC6551....

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour en revenir au sujet initial, on a bien compris pourquoi des machines fiables commes les CC21000/6500 n'étaient pas à ta convenance. Une CC40100 où les reliures du GD s'usent plus vite que les tables de roulement ne peut-être que ta machine préférée où tu aurais pu à loisir et comme tu sais si bien le faire appliquer continuellement la fiche 501 du mémento que tu affectionnes tant.helpsoso

A part çà, pour moi aussi ma préférée des électriques en terme d'esthètique et la CC40100, un chef d'oeuvre.

quels étaient les points communs entre les 6500 et les 40100 au point de vue technologique ? J'ai cru comprendre qu'en gros, la 40100 utilisait un seul circuit de traction, en courant continu et qu'il s'agissait ensuite pour la machine de convertir tous les types de courant reçus à la caténaire en courant continu pour ce type de circuit traction ?

Yaya

PS : à l'époque des regrettées 40100, il n'y avait point de mémento cher ami !! (même pas sur que le PGM existait). De toute façon, il y a bien longtemps que je n'applique plus cette fiche 501, tout simplement car il y a des fiches T (pour l'ile de france) qui me concerne (ou que je la connais par coeur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

les points communs entre les 6500 / 21000 et les 40100 :

- caisse longue

- bogie C monomoteur

- moteur double

- double réduction (6500 / 21000 : 220 / 100 ; 40101 à 104 : 160 / 240)

- aptitude aux grandes vitesses (21000 = 282 Km/h ; 40100 : 250 Km/h) en essais

- design par Arzens, très réussi !

différences essentielles :

- transmission Alsthom à biellettes (comme les 72000) et arbre creux + cardan pour les 6500 / 21000

- équipement JH + transfo sur les 40100 ; équipement graduateur rotatif BBC + thyristors pour les 21000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ca ok , mais en cas de présence d'amiante, il y a obligation de désamiantage avant , et ca ca coute bonbon

Y a le cas des TGV postaux, que La Poste voudrait refiler à une de ses fililales. C'est pareil avant de pouvoir les ceder , il faut désamianter ( et d'après mon tonton, il faut entièrement demonter les motrices

l' amiante ou est-elle dans ces belles locomotives Pour moi c'etait les plus puissantes de ma carriere un crans en parallele c'etait 300 amperes d'un coup il fallait avoir l'oeil en permanence sur le voltemetre ou la sous station petait Du mistral au train de marchandise c'etait un bijou Pour l'amiante dans les tgv postaux ,c'est les memes que les autres ,il l'ont mis ou,merci des renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l' amiante ou est-elle dans ces belles locomotives Pour moi c'etait les plus puissantes de ma carriere un crans en parallele c'etait 300 amperes d'un coup il fallait avoir l'oeil en permanence sur le voltemetre ou la sous station petait Du mistral au train de marchandise c'etait un bijou Pour l'amiante dans les tgv postaux ,c'est les memes que les autres ,il l'ont mis ou,merci des renseignements

Bonjour,

l'amiante est présente dans l'isolation thermique de l'engin. RIen de dangereux si on n'y touche pas, mais la SNCF n'a tout de même pas le droit de vendre ces engins sans les faire désamianter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Samedi 12 janvier une reunion est prevu a 14h00 a Lyon Perrache avec l'association de la CC6575 donc on voudrait que les associations de CC6500 soit présentes

je recherche les coordonnées de l'assosciation de la CC6534 pour pouvoir les contactés pour qui soit presentes

amateur passionné tous le monde est bienvenu a cette reunion

pour plus d'info demandé moi

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!Voilà je passe bientot les test de sélections pour rentrer chez VFLI et je voudrais savoir commen se déroule les épreuves?merci

Quel est le rapport entre VFLI et les 6500? koiquesse

Va plutot voir dans ce post: http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=8207 okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans le dernier voies ferrées qui viens de sortir (numéro 165) sur les CC 6500, en page 17 il ya en bas un tableau qui récapitule les différentes livrées des CC 6500.

Comment cela ce fait que les livrées TEE 32 et TEE 33 sont identiques (au niveau du monogramme, de l'application du numéro, du logo) ? Quelles sont les différences réelles entre ces deux livrées ?

Merci pour une réponse.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Apercu ce jour en gare de Grenoble , la 6557 en etat de rouler ( en zone catenaire 25KV ) , mais avec

une limite de charge inferieure et un autre code de gestion par activité ...

Increvable cette machine !! revoltages

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

=

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez, je remets une piece, rien que pour etre bercé... :Smiley_35:

Tram, tu peux nous raconter l'historique de la CC6575, et la CC6551....

;)

La CC 6575: La petite CC 6575 s'appelait à sa naissance CC21001... Elle a d'abord été affectée à Villeneuve le 17/06/69 puis mutée à Dijon Perrigny le 01/01/70. Elle a parcouru 3.172.212 km avant de passer en RG du 09/04/96 au 21/02/97, d'ou elle est ressortie en CC 6575, puis mutée dans la foulée le 24/02/97 à Vénissieux. Elle y est morte le 05/07/07, après un parcours total depuis construction de 4.616.301 km.....

La CC 6551: Affectée de construction à Lyon Mouche le 01/03/72, elle partit s'oxygéner les poumons à Chambéry le 01/12/74 pour service sous 3è rail en Maurienne jusqu'au 25/09/77 ou elle est revenue à La Mouche.... Dans le cadre de la reconversion du dépot de Vénissieux à la traction électrique et de la fermeture programmée du dépot de Lyon Mouche en tant que tutulaire d'engins moteurs, elle a subie sa dernière mutation le 28/01/90. Arrêtée en Avril 2006, elle a été radiée des effectifs le 01/06/06 après avoir parcouru 5.824.210 km...

J'espère que cette berceuse t'aura plu et que tu feras de beaux rêves, verts maurienne ou grand confort.... :Smiley_32:

Salut,

quels étaient les points communs entre les 6500 et les 40100 au point de vue technologique ? J'ai cru comprendre qu'en gros, la 40100 utilisait un seul circuit de traction, en courant continu et qu'il s'agissait ensuite pour la machine de convertir tous les types de courant reçus à la caténaire en courant continu pour ce type de circuit traction ?

Yaya

PS : à l'époque des regrettées 40100, il n'y avait point de mémento cher ami !! (même pas sur que le PGM existait). De toute façon, il y a bien longtemps que je n'applique plus cette fiche 501, tout simplement car il y a des fiches T (pour l'ile de france) qui me concerne (ou que je la connais par coeur...)

Ben alors Yaya.... personne n'a pu te parler de çà à PNO ????? La 40100 était la seule machine sur laquelle il ne fallait pas rester sur les crans sous 25kV, car effectivement l'appareillage de la machine fonctionnait sous 1500V.... Il s'agissait donc d'éliminer un rhéostat, comme sur les 6500, 8500, etc, même sous 25 kV. Cette machine n'était pas équipée de graduateur, contrairement aux autres séries de machines "à crans" circulant sous 25kV.

Saches également que le PGM a survécu aux 40100: ces dernières sont mortes en Juin 1996, à la mise en service des Thalys sur Bruxelles, et le PGM a été aboli en 1999 si mes souvenirs sont bons.... Ce qui est sur, c'est que j'ai passé l'examen avec le PGM en décembre 1996....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la CC6575 (qui a repris son n° 21001) à été sauvée de la démolition par une concession de 10 ans entre la SNCF et l'association "Sauvons-la".

Cette association a fait du beau boulot, car d'exterieur elle est comme neuve, la peinture est complètement désoxydée.

Modifié par Alban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la CC6575 (qui a repris son n° 21001) à été sauvée de la démolition par une concession de 10 ans entre la SNCF et l'association "Sauvons-la".

Cette association a fait du beau boulot, car d'exterieur elle est comme neuve, la peinture est complètement désoxydée.

que le n° 21001 mais que sur un face avant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu la SNCF à décidée de réutiliser les quelques 6500 qui n'ont pas encore finies découpées. Après qqs modification faite en établissement de maintenance pour les adapter à leur nouveau service à gare de l'est.

Modification de la chaine de traction non pas pour les passer en 25000V mais pour les mettre sur batterie.

Suppression des ventilateurs pour diminuer le bruit (pollution sonore)

Suppression du pantographe pour une meilleur intégration dans le paysage

Et surtout modification des essieu pour qu'il en soit enfin fini des bruit de metal contre metal par la mise en place de pneu comme à la RATP

Une nouvelle ére pour le matériel roulant.

Seul problème absence de la clim pour du matériel rénové et c'est un peu exposé aux courant d'airs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.