Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF veut améliorer sa ponctualité


Messages recommandés

Aux statistiques, SNCF et les médias peuvent faire dire ce qu'ils veulent. Parler des trains en retard, situation courante à SNCF depuis des années, et produire des tableaux annonçant une amélioration est un exercice de communication pouvant tromper le voyageur naïf, surtout si on ne lui explique pas que les horaires sont de plus en plus détendus pour limiter le nombre de trains en retard, calmer la grogne des voyageurs. À part quelques opérations promotionnelles, par exemple les premiers Inoui sur Paris Bordeaux, les temps de parcours augmentent et la ponctualité se conjugue au passé. Tout cela avec des perturbations de plus en plus caricaturales, plus de 20 heures de retard sur les TGV venant de Bayonne ce dernier weekend, aux historiens de chercher des records du temps de la vapeur et d'analyser. 

Modifié par zorba
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retards des trains Paris-Clermont : 2020, année bis repetita ?

En 2020, sur les sept mois étudiés, c'est l'infrastructure qui est pointée du doigt comme principale cause des retards à quatre reprises dans le sens Clermont-Paris et à trois reprises dans l'autre sens. Des chiffres qui interrogent... Par ailleurs, en mai et en juillet, un quart des retards entre Clermont-Ferrand et Paris sont imputés au matériel roulant.. entre janvier et juillet (dernières données disponibles à ce jour), le retard moyen des trains est de 52 minutes dans le sens Paris-Clermont, moins bien que 2018 et 2019.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/retards-des-trains-paris-clermont-2020-annee-bis-repetita_13831113/

La SNCF et l’État muets sur le Clermont-Paris un an après les engagements présentés à Clermont-Ferrand

Le fait est que sur le chapitre ferroviaire, entre les annonces de septembre 2019 et les actes, il y a encore du pain sur la planche.

Quid du comité de suivi ? Un comité fantôme. C’était aussi un engagement ferme de septembre 2019 : la constitution « sans tarder » d’un comité de suivi composé de représentants de l’État et de la SNCF, et d’usagers, afin de veiller au grain. Car il « n’était pas question » de ne pas suivre de près ce dossier brûlant. Six mois plus tard, le fameux comité de suivi restait à constituer. Puis il nous a été assuré que les choses avançaient, que le comité était composé et qu’on allait voir ce qu’on allait voir. Et même que le secrétaire d’État reviendrait en personne pour sa première réunion... début juillet 2020

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/la-sncf-et-letat-muets-sur-le-clermont-paris-un-an-apres-les-engagements-presentes-a-clermont-ferrand_13832615/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, l'étude entière est disponible sur le site de l'Autorité de la qualité de service dans les transports :

http://www.qualitetransports.gouv.fr/comparaison-europeenne-de-la-ponctualite-des-a421.html

Les choses y sont plus nuancées (oh surprise) que dans le résumé de Bfm notamment en faisant la différence entre "grands pays" et "petits pays", LGV dédiées ou pas, etc...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensait le projet H00 devait apporter un espoir d'amélioration ! 🤣

En réalité, comme l'indique le titre du fil, on veut améliorer la ponctualité, mais cela ne bouge pas trop. Mais voyons le verre à moité plein 😉, on reste dans la moyenne et cela ne se dégrade pas. On s'en contentera

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et moi qui pensait le projet H00 devait apporter un espoir d'amélioration ! 🤣

En réalité, comme l'indique le titre du fil, on veut améliorer la ponctualité, mais cela ne bouge pas trop. Mais voyons le verre à moité plein 😉, on reste dans la moyenne et cela ne se dégrade pas. On s'en contentera

 

H00 porte sur la ponctualité au départ des trains ce qui participe évidemment à la ponctualité terminus mais tu peux toujours faire partir 88% des trains à l'heure pile ce qui se passe en ligne après... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

H00 porte sur la ponctualité au départ des trains ce qui participe évidemment à la ponctualité terminus mais tu peux toujours faire partir 88% des trains à l'heure pile ce qui se passe en ligne après... 

Je pensais, certainement à tort, que SNCF s'était attelée au problème principal 😇, mais je crois que l'on a déja échangé sur le sujet..... 😉

L'attente du client reste bien que le train arrive à l'heure. Non ?  Et je ne doute pas pas les chemeinots y travaillent, mais aprés....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Je pensais, certainement à tort, que SNCF s'était attelée au problème principal 😇, mais je crois que l'on a déja échangé sur le sujet..... 😉

 

C'est quoi le problème principal?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a dit :

C'est quoi le problème principal?

Quand on parle de ponctualité, moi je comprends que ce qui importe c'est que le train arrive à l'heure, mais ça c'est la comprehension d'un non initié. Par contre il semble que SNCF s'attache plus à ce que les trains partent à l'heure (ce qui par ailleurs ne semble pas idiot, et certainement une condition nécessaire mais pas suffisante) mais pour l'arrivée à destination c'est autre chose, et ce n'est pas moi qui le dit 😉.

Bref normalement quand il y a un, ou des problèmes, dans une organisation, on dépense son énergie en priorité dans le problème principal. Manifestement, au vu de l'étude citée plus haut, le choix de partir à l'heure n'a pas apporté d'amélioration notable en terme de ponctualité (à l'arrivée). C'est un simple constat et je n'ai pas la prétention d'identifier tous les problèmes dont souffre SNCF et par conséquence ses clients/usagers, ni de hiérarchiser ces difficultés (c'est le job de l'entreprise)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Quand on parle de ponctualité, moi je comprends que ce qui importe c'est que le train arrive à l'heure, mais ça c'est la comprehension d'un non initié. Par contre il semble que SNCF s'attache plus à ce que les trains partent à l'heure (ce qui par ailleurs ne semble pas idiot, et certainement une condition nécessaire mais pas suffisante) mais pour l'arrivée à destination c'est autre chose, et ce n'est pas moi qui le dit 😉.

(…)

Tu fais bien d’être prudent car le départ à l’heure n’est qu’un élément et il y a bien d’autres actions pour la gestion des incidents en ligne 🙂 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Laroche a dit :

 

 

Bref normalement quand il y a un, ou des problèmes, dans une organisation, on dépense son énergie en priorité dans le problème principal. Manifestement, au vu de l'étude citée plus haut, le choix de partir à l'heure n'a pas apporté d'amélioration notable en terme de ponctualité (à l'arrivée). C'est un simple constat et je n'ai pas la prétention d'identifier tous les problèmes dont souffre SNCF et par conséquence ses clients/usagers, ni de hiérarchiser ces difficultés (c'est le job de l'entreprise)

J'espérais une réponse plus positive de ta part. Passer son temps à se lamenter, voire à critiquer, sans un début de commencement de tentative de compréhension des causes des retards et, mieux encore, de leur suppression ou à tout le moins de leur limitation n'apporte rien. Ce n'est pas comme ça qu'on peut résoudre le problème. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

J'espérais une réponse plus positive de ta part. Passer son temps à se lamenter, voire à critiquer, sans un début de commencement de tentative de compréhension des causes des retards et, mieux encore, de leur suppression ou à tout le moins de leur limitation n'apporte rien. Ce n'est pas comme ça qu'on peut résoudre le problème. 

Mais j'ai aussi ma petite idée sur ce qui est prioritaire et je l'ai exposé ici à de nombreuses reprises (un réseau de haute qualté), et malheureusemnt l'on n'en prend pas le chemin, la dotation pour la regénération du réseau est amputée chaque année de quelques dizaines de millions et de fait, aucune amélioration ne sera possible à moyen terme.

Que je comprenne ou pas les causes de retard, ne changera rien. Ce n'est pas ici sur le forum que nous résoudrons les problèmes, et pour les causes internes à l'entreprise, c'est au sein de celle-ci qu'il faut trouver des solutions. Bien évidement avec les moyens mis à leur disposition par l'entreprise et son actionnaire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Tu fais bien d’être prudent car le départ à l’heure n’est qu’un élément et il y a bien d’autres actions pour la gestion des incidents en ligne 🙂 

Je n'en doute pas, mais étant  extérieur à l'entreprise mais de temps en temps client, ce qui m'importe c'est la performance de mon train 😉

Je sais, par expérience, que c'est trés frustant quand on est la tete dans le guidon, de voir que son travail est mal reconnu, mais malgré toutes ces actions, la performance de l'entreprise reste tout juste dans la moyenne.

Et comme le sous investissement est chronique dans le ferroviaire, les cheminots n'ont pas fini d'avoir la tête sous l'eau. 😒

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Mais j'ai aussi ma petite idée sur ce qui est prioritaire et je l'ai exposé ici à de nombreuses reprises (un réseau de haute qualté), et malheureusemnt l'on n'en prend pas le chemin, la dotation pour la regénération du réseau est amputée chaque année de quelques dizaines de millions et de fait, aucune amélioration ne sera possible à moyen terme.

Que je comprenne ou pas les causes de retard, ne changera rien. Ce n'est pas ici sur le forum que nous résoudrons les problèmes, et pour les causes internes à l'entreprise, c'est au sein de celle-ci qu'il faut trouver des solutions. Bien évidement avec les moyens mis à leur disposition par l'entreprise et son actionnaire

Le problème aujourd’hui - 2021 - n’est pas tant lié que ça a l’état du réseau. La première cause de retards est les bagages abandonnés, après tu peux compter 800 accidents de personne par an… je ne dis pas que les causes sont toutes extérieures car ce serait faux, il reste toutes les pannes matériel et les incidents d’infrastructure. Qui sont nombreuses pour les deux. Mais le réseau - puisque c’est ce que tu évoques - n’est pas tout. Et les causes internes côté « transporteurs » sont trop nombreuses aussi mais, encore, il n’y a pas de « grand coupable » : avec un réseau parfait (toujours pour venir sur ton argumentation) tu n’empêcheras ni les pannes matériel ni les incidents externes.

Si il y avait une formule magique pour le chemin de fer, tous les pays seraient à 100% de ponctualité/régularité ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a dit :

 

Si il y avait une formule magique pour le chemin de fer, tous les pays seraient à 100% de ponctualité/régularité ? 

absolument pas car tout dépend de ce que chaque pays fixe comme seuil d'acceptabilité....

et qu'on le veuille ou non, tout cela dépend en partie de la qualité du réseau,

et bien entendu de tous les  événements connexes.

voyons plus loin que l'Europe...

que pense t'on de la régularité et du professionnalisme à la japonaise par exemple ?

en Europe latine : impensable inimaginable impossible et pourtant....

la ponctualité ressentie/effective  est différente selon que tu te trouves en Europe, aux States ou en Afrique voir à Madagascar... 

et au sein de l'Europe, la ponctualité ressentie/souhaitée n'est pas la même selon que tu te trouves vu de Bruxelles de  Paris de Lyon de Naples de Palerme ou encore de Berlin Zagreb ou Genève.

cette option du temps et de la ponctualité au delà des chiffres est diversement ressentie ...selon la culture des populations concernée ne l'oublions pas  au delà des discours officiels...

tout ces commentaires pour dire qu'en fait la ponctualité des uns n'est pas forcément celles des autres...surtout en comparant des réseaux qui en sont aps comparables en terme de fréquentation et d'attente

😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Si il y avait une formule magique pour le chemin de fer, tous les pays seraient à 100% de ponctualité/régularité ? 

Bien sur qu'il n'y a pas de formule magique, et le réseau ne fait pas tout. Mais c'est la base de tout le systéme, tout comme la maintenance du matériel (fixe et roulant). Et en théorie, hormis l'aspect financier, ce sont les points les plus faciles à améliorer.

Les accidents de personnes et les bagages abandonnés, étant plus des problèmes sociétaux où SNCF a bien peu de moyens d'action.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.