Aller au contenu
Le Web des Cheminots

grèves début avril 2010


Messages recommandés

Une simple petite remarque: tiens tout d'un coup on nous sort des oubliettes le service public puisque là on a soudain besoin d'eux, tout çà pour mieux recommencer la campagne de haine anti-cheminots dès que les trains rouleront à nouveau... comme d'hab! okok

Là dessus je suis bien d'accord : à longueur d'année c'est des clients mais là c'est des usagers ...

Cependant, il me semble qu'il faut commencer à se poser des questions :

Le Reste appel à la suspension avec comme gain pour 10 jours : une table ronde ... qui était proposée dès le début ou presque. Alors quoi ? CGT reprend le taf et SUD poursuit la grève ? Va falloir expliquer tout ça aux gars qui ont 10 jours dans les pattes. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là dessus je suis bien d'accord : à longueur d'année c'est des clients mais là c'est des usagers ...

Cependant, il me semble qu'il faut commencer à se poser des questions :

Le Reste appel à la suspension avec comme gain pour 10 jours : une table ronde ... qui était proposée dès le début ou presque. Alors quoi ? CGT reprend le taf et SUD poursuit la grève ? Va falloir expliquer tout ça aux gars qui ont 10 jours dans les pattes. Bon courage.

Un goût d'amertume se développe chez nous, peu importe la couleur de la couleuvre qui va arriver, ça va laisser des traces. Le côche louper de faire la diférence médiatique en mettant la sncf et le gouvernement le nez dans leur propre merde me désole un peu.

De toute façon, le Mont Blanc pourrait fondre et inonder la plaine, ce serait la faute de ces fénéants de cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Là dessus je suis bien d'accord : à longueur d'année c'est des clients mais là c'est des usagers ...

Cependant, il me semble qu'il faut commencer à se poser des questions :

Le Reste appel à la suspension avec comme gain pour 10 jours : une table ronde ... qui était proposée dès le début ou presque. Alors quoi ? CGT reprend le taf et SUD poursuit la grève ? Va falloir expliquer tout ça aux gars qui ont 10 jours dans les pattes. Bon courage.

Ça s'est sûr qu'il va y avoir des choses à expliquer... va y avoir du sport, à certains endroits!

En attendant, tous les non-grévistes sont bien contents de l'appel de Le Reste... çà leur fera une raison de plus de ne pas participer au mouvement! Mais avaient-ils réellement besoin de çà pour rester à l'écart? mdrmdr

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'est sûr qu'il va y avoir des choses à expliquer... va y avoir du sport, à certains endroits!

En attendant, tous les non-grévistes sont bien contents de l'appel de Le Reste... çà leur fera une raison de plus de ne pas participer au mouvement! Mais avaient-ils réellement besoin de çà pour rester à l'écart?

De jaune pâle, ils vont passer à jaune fluo! ! salut JLC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'est sûr qu'il va y avoir des choses à expliquer... va y avoir du sport, à certains endroits!

En attendant, tous les non-grévistes sont bien contents de l'appel de Le Reste... çà leur fera une raison de plus de ne pas participer au mouvement! Mais avaient-ils réellement besoin de çà pour rester à l'écart? mdrmdr

Tu parles des 95% de cheminots, ou des 70% chez les roulants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et ceux qui étaient rouges doivent être tous verts en ce moment. mdrmdr

Ne le prends pas mal, mais toi finalement, tu te sens de quelle couleur? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui étaient rouges doivent être tous verts en ce moment.

Vert comment? si tu pense vert clair, c'est un mélange de bleu et de beaucoup de ......................................................................................................................... jaune! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal, mais toi finalement, tu te sens de quelle couleur? okok

Bonne question.

J'ai quand même apporté ma pierre à l'édifice pour cette grève. ;)

Et alors, après tout, le vert est à la mode en ce moment! mdrmdr

Une mode ne dure jamais. mdrmdr

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu set et match. C'est l'heure du bilan ?

Je comprends pas tout:

Pepy propose une négociation pour le 21, c'est trop tard, ça sent l'entourloupe tout ça alors on continue la grève tout ça et là, monsieur Le Reste demande de reprendre le travail en espérant que l'entreprise joue le jeu?

Il s'est passé quoi entre temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonne question.

J'ai quand même apporté ma pierre à l'édifice pour cette grève. ;)

Une mode ne dure jamais. okok

Comme passent les êtres et les civilisations...

Comme passent les étoiles et les univers...

Mais il s'agit là d'un tout autre débat! mdrmdr

Faut que je fasse gaffe, deviendrai-je poète? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas tout:

Pepy propose une négociation pour le 21, c'est trop tard, ça sent l'entourloupe tout ça alors on continue la grève tout ça et là, monsieur Le Reste demande de reprendre le travail en espérant que l'entreprise joue le jeu?

Il s'est passé quoi entre temps?

On se le demande.

Il me semblait que le grève n'était à utiliser qu'en ultime recours, lorsque les négociations n'aboutissaient pas.

Il n'y a plus qu'à attendre celles du 21, mais faut plus s'attendre à grand chose maintenant que les cartouches ont déjà été tirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas tout:

Pepy propose une négociation pour le 21, c'est trop tard, ça sent l'entourloupe tout ça alors on continue la grève tout ça et là, monsieur Le Reste demande de reprendre le travail en espérant que l'entreprise joue le jeu?

Il s'est passé quoi entre temps?

et bien Pepy a dit table ronde le 21 mais si il n'y as plus grève !!! alors si DLR veut en être le 21 faut bien arrêter le mouvement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien Pepy a dit table ronde le 21 mais si il n'y as plus grève !!! alors si DLR veut en être le 21 faut bien arrêter le mouvement non ?

Surtout que la grève était pour l'avancement de la date de celle-ci.

Ca serait idiot de la manquer maintenant. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien Pepy a dit table ronde le 21 mais si il n'y as plus grève !!! alors si DLR veut en être le 21 faut bien arrêter le mouvement non ?

Je comprends mais alors pourquoi ne pas avoir arrêté immédiatement après la proposition de la Direction? Quel argument avance-t-on aux gars qui ont perdu 5(?)jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je comprends pas tout:

Pepy propose une négociation pour le 21, c'est trop tard, ça sent l'entourloupe tout ça alors on continue la grève tout ça et là, monsieur Le Reste demande de reprendre le travail en espérant que l'entreprise joue le jeu?

Il s'est passé quoi entre temps?

Qu'est ce qui a bien pu faire changer d'avis Monsieur Le Reste? Quelles promesses, quelles menaces? Je crains que nous le le sachions jamais...

Et la cohérence, dans toute cette affaire? Et la crédibilité auprès de la base, hein, qu'en est-il de la crédibilité auprès de la base? Ils s'en fout? Je n'en suis pas sûr qu'a titre personne il s'en foute... Joli coup! Mais ce n'était pas la peine d'envahir la Direction a grands fracas médiatiques pour en arriver là...

Ceci dit: Monsieur Le Reste a donné le point de vue de sa structure syndicale, c'est son droit le plus absolu (et même son devoir de dirigeant syndical!), les assemblées de grévistes décideront de la suite du mouvement, c'est la démocratie appliquée à la base. Que ceux qui veulent s'exprimer lors des AG se joignent donc au mouvement, il est de la seule décision des grévistes (ceux qui sont en train de perdre un sacré paquet de fric...) de décider de la suite.

Il sera bien temps, a la fin de ce conflit décisif de compter les points... çà risque d'être chaud, très chaud, très-très chaud. Et a force de cumuler les rancœurs bâties sur la succession des conflits précédents, l'explosion risque d'être incontrôlable!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit: Monsieur Le Reste a donné le point de vue de sa structure syndicale, c'est son droit le plus absolu (et même son devoir de dirigeant syndical!), les assemblées de grévistes décideront de la suite du mouvement, c'est la démocratie appliquée à la base. Que ceux qui veulent s'exprimer lors des AG se joignent donc au mouvement, il est de la seule décision des grévistes (ceux qui sont en train de perdre un sacré paquet de fric...) de décider de la suite.

C'est le même principe "démocratique" que prône Sud Rail.

Mais quel est l'intérêt de laisser continuer une grève, quand les 3/4 des régions ont déjà repris et que finalement on n'a plus le soutien en haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe "démocratique" que prône Sud Rail.

Mais quel est l'intérêt de laisser continuer une grève, quand les 3/4 des régions ont déjà repris et que finalement on n'a plus le soutien en haut?

typiac!quand tu dis que les trois quart des regions ont repris le boulot TU PEUX DEVELLOPPER car dans ce qui apparait dans les medias ca ne coincide pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

typiac!quand tu dis que les trois quart des regions ont repris le boulot TU PEUX DEVELLOPPER car dans ce qui apparait dans les medias ca ne coincide pas!

Je ne parlais pas de ce conflit là en particulier.

Mais il serait bien d'afficher les résultats de toutes les régions pour savoir si la CGT a été écoutée.

Si quelqu'un a les résultats?

Pour info, j'ai assisté à l'instant sur France 2, à la suspension de la grève dans la région de Montpellier. Ils ont obtenu 40 embauches au bout de 13 jours de grève.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Je trouve que cette grève a très mal tournée. Les syndicats n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour un préavis unitaire, les revendications étaient mal ciblées et il n'y avait vraiment pas beaucoup de communication autour de ce mouvement social. Je ne parle pas de communication médiatique, mais de communication en interne, au sein des organisations syndicales. On a trop attendu pour durcir le mouvement. Ce qui est dommage aussi, c'est que certain ECT ont très mal suivi la grève (je parle uniquement des ECT car je ne connais pas en profondeur la situation dans les etablissements traction).

La direction de la SNCF nous a pris pour ce que nous sommes pas, et elle a fait pareil auprès des clients en faisant dire aux médias que le trafic était presque normal, ce qui était faux.

Tout ça ne m'a pas empêché de suivre le mouvement jusqu'au bout. La prochaine fois, il faudrait que les syndicats communiquent un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je trouve que cette grève a très mal tournée. Les syndicats n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour un préavis unitaire, les revendications étaient mal ciblées et il n'y avait vraiment pas beaucoup de communication autour de ce mouvement social. Je ne parle pas de communication médiatique, mais de communication en interne, au sein des organisations syndicales. On a trop attendu pour durcir le mouvement. Ce qui est dommage aussi, c'est que certain ECT ont très mal suivi la grève (je parle uniquement des ECT car je ne connais pas en profondeur la situation dans les etablissements traction).

La direction de la SNCF nous a pris pour ce que nous sommes pas, et elle a fait pareil auprès des clients en faisant dire aux médias que le trafic était presque normal, ce qui était faux.

Tout ça ne m'a pas empêché de suivre le mouvement jusqu'au bout. La prochaine fois, il faudrait que les syndicats communiquent un peu plus.

Non mais sans rire, il faut quand même redevenir sérieux de temps en temps!

Vous attendez quoi exactement? Qu'on vous prenne par la main pour aller au petit coin? La plupart des gens se sont installés dans la tranquillité peinarde de la délégation: je me syndique comme je paye une assurance,"qu'ils" se démerdent puisque j'ai payé je veux être servi. Ensuite il y a ceux qui ne payent même jamais, mais qui exigent encore plus de résultat: je veux l'assurance sans même payer le prix!

Si la grève "tourne mal", posez vous d'abord la question de savoir si vous, en tant qu'individu, vous êtes suffisamment impliqués pour que "çà tourne bien". Les syndicats ne sont que le reflet de ce qui se passe sur le terrain, tout le monde aboie mais peu mordent...

Il n'y a qu'une seule façon que çà tourne bien, que le rapport de force soit indiscutable. Mais ce rapport de force ne se construit pas avec des belles paroles philosophiques... plus il a de grévistes, plus le rapport de force est décisif. Le reste (oups, désolé... okok ) n'est qu'un détail et une excuse pour les fuyards...

Faut quand même dire les choses comme elles sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sans rire, il faut quand même redevenir sérieux de temps en temps!

Vous attendez quoi exactement? Qu'on vous prenne par la main pour aller au petit coin? La plupart des gens se sont installés dans la tranquillité peinarde de la délégation: je me syndique comme je paye une assurance,"qu'ils" se démerdent puisque j'ai payé je veux être servi. Ensuite il y a ceux qui ne payent même jamais, mais qui exigent encore plus de résultat: je veux l'assurance sans même payer le prix!

Si la grève "tourne mal", posez vous d'abord la question de savoir si vous, en tant qu'individu, vous êtes suffisamment impliqués pour que "çà tourne bien". Les syndicats ne sont que le reflet de ce qui se passe sur le terrain, tout le monde aboie mais peu mordent...

Il n'y a qu'une seule façon que çà tourne bien, que le rapport de force soit indiscutable. Mais ce rapport de force ne se construit pas avec des belles paroles philosophiques... plus il a de grévistes, plus le rapport de force est décisif. Le reste (oups, désolé... okok ) n'est qu'un détail et une excuse pour les fuyards...

Faut quand même dire les choses comme elles sont...

Enfin quand même...ce n'est pas la première fois que la base n'est pas entendue et encore moins suivie par les syndicats. Alors oui sur le terrain les gars essaient de se mobiliser, mais quand les instances syndicales ne font pas le relai voire, comme je le comprends maintenant, appellent à cesser sans trop de raison, c'est pas facile de se motiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...J'ai quand même apporté ma pierre à l'édifice pour cette grève..."

J'espère que tu ne parles pas de la seule et unique journée de grève que tu as fait au seul nauséabond motif qu'il s'agissait d'une matinée que tu ne voulais pas faire?...

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.