Aller au contenu
Le Web des Cheminots

grèves début avril 2010


Messages recommandés

Enfin quand même...ce n'est pas la première fois que la base n'est pas entendue et encore moins suivie par les syndicats. Alors oui sur le terrain les gars essaient de se mobiliser, mais quand les instances syndicales ne font pas le relai voire, comme je le comprends maintenant, appellent à cesser sans trop de raison, c'est pas facile de se motiver.

Pourquoi toujours se chercher des excuses?

Pas d'accord sur les revendications...

Pas d'accord sur les modalités (24h ou reconductible)...

Pas d'accord sur le manque d'unité...

Ou tout simplement pas d'accord à vouloir payer le prix du sauvetage de notre entreprise et du statut de cheminot?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu ne parles pas de la seule et unique journée de grève que tu as fait au seul nauséabond motif qu'il s'agissait d'une matinée que tu ne voulais pas faire?...

Perd-on vraiment une journée de salaire parce que la tournée ne plaît pas? N'est-ce pas plutôt une petite provocation de Typiac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avant tout des 95% de cheminots qui n'ont pas cru en ce mouvement de ne pas se chercher d'excuses.

Ce sont les syndicats qui décident de vos convictions ou bien votre conscience?

Avez-vous besoin d'un syndicat pour vous dicter votre conduite?

Le syndicat organise, c'est pour cela qu'il s'agit d'une Organisation Syndicale.

Je préviens d'avance qu'au 14ème jour de grève (demain), je risque d'être un peu "à fleur de peau"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perd-on vraiment une journée de salaire parce que la tournée ne plaît pas? N'est-ce pas plutôt une petite provocation de Typiac?

Si en plus il trouve intelligent de chambrer en provoquant, je me passerai de répondre au risque d'être très très grossier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Enfin quand même...ce n'est pas la première fois que la base n'est pas entendue et encore moins suivie par les syndicats. Alors oui sur le terrain les gars essaient de se mobiliser, mais quand les instances syndicales ne font pas le relai voire, comme je le comprends maintenant, appellent à cesser sans trop de raison, c'est pas facile de se motiver.

Je sais bien, et je ne permettrais jamais de critiquer ceux qui perdent leur pognon dans ce genre de situation.

Ce que je veux dire, c'est qu'il va bien falloir un jour ou l'autre qu'une certaine forme de démocratie reprenne sa place. Pour çà, il faut que les acteurs du terrain secouent sacrément les puces des apparatchik et les fassent revenir au boulot. Mais pour çà, il va falloir pousser fort, très fort, encore plus fort: l'or des salons de la République a fait oublier à beaucoup qu'ils n'étaient là que pour servir leurs électeurs.

La seule solution pour faire comprendre aux apprentis sorciers qu'ils n'impressionnent plus personne et que leurs sortilèges de pacotilles leur pète à la figure, c'est de se rassembler en dehors de toutes leurs magouilles, c'est de reprendre la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Perd-on vraiment une journée de salaire parce que la tournée ne plaît pas? N'est-ce pas plutôt une petite provocation de Typiac?

Non, non, et il le sait très bien... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui a bien pu faire changer d'avis Monsieur Le Reste? Quelles promesses, quelles menaces? Je crains que nous le le sachions jamais...

Et la cohérence, dans toute cette affaire? Et la crédibilité auprès de la base, hein, qu'en est-il de la crédibilité auprès de la base? Ils s'en fout? Je n'en suis pas sûr qu'a titre personne il s'en foute... Joli coup! Mais ce n'était pas la peine d'envahir la Direction a grands fracas médiatiques pour en arriver là...

Ceci dit: Monsieur Le Reste a donné le point de vue de sa structure syndicale, c'est son droit le plus absolu (et même son devoir de dirigeant syndical!), les assemblées de grévistes décideront de la suite du mouvement, c'est la démocratie appliquée à la base. Que ceux qui veulent s'exprimer lors des AG se joignent donc au mouvement, il est de la seule décision des grévistes (ceux qui sont en train de perdre un sacré paquet de fric...) de décider de la suite.

Il sera bien temps, a la fin de ce conflit décisif de compter les points... çà risque d'être chaud, très chaud, très-très chaud. Et a force de cumuler les rancœurs bâties sur la succession des conflits précédents, l'explosion risque d'être incontrôlable!

Tout à fait d'accord avec cette analyse et j'en suis le premier navré.

Maintenant toutes les OS ont l'obligation de tirer des conséquences de leur attitudes, autant celles qui ont lancé cette grève que celles qui n'y ont pas participé.

Le grand gagnant je pense est le gouvernement qui s'enorgueillit de l'efficacité du service minimum.

Restent quelques questions auxquelles il faudra bien trouver une réponse :

- Les OS minoritaires doivent-elles etre exclus du débat ?

- N'y a-t-il pas une contradiction à stigmatiser un syndicat catégoriel et ne compter que sur les conducteurs et controleurs pour faire bouger les choses ?

- Une grève peut-elle etre efficace si les transiliens circulent ?

- Faut-il chercher d'autres moyens d'action comme l'ont fait les conducteurs de la ratp ?

- Une grève peut-elle etre efficace si elle n'est pas unitaire ?

etc etc...

Bien que non syndiqué, je dois avouer que j'aime les syndicats, quand ils sont 1. J'espère surtout que l'explosion redoutée n'aura pas lieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu ne parles pas de la seule et unique journée de grève que tu as fait au seul nauséabond motif qu'il s'agissait d'une matinée que tu ne voulais pas faire?...

Et que dire alors de vos préavis locaux qui couvrent chaque année la période des fêtes de fin d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avant tout des 95% de cheminots qui n'ont pas cru en ce mouvement de ne pas se chercher d'excuses.

Ce sont les syndicats qui décident de vos convictions ou bien votre conscience?

Avez-vous besoin d'un syndicat pour vous dicter votre conduite?

Le syndicat organise, c'est pour cela qu'il s'agit d'une Organisation Syndicale.

Je préviens d'avance qu'au 14ème jour de grève (demain), je risque d'être un peu "à fleur de peau"...

T'as pas écouté ce qu'a dit ton secrétaire général?

SUSPENSION DE LA GREVE.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tout à fait d'accord avec cette analyse et j'en suis le premier navré.

Maintenant toutes les OS ont l'obligation de tirer des conséquences de leur attitudes, autant celles qui ont lancé cette grève que celles qui n'y ont pas participé.

Le grand gagnant je pense est le gouvernement qui s'enorgueillit de l'efficacité du service minimum.

Restent quelques questions auxquelles il faudra bien trouver une réponse :

- Les OS minoritaires doivent-elles etre exclus du débat ?

- N'y a-t-il pas une contradiction à stigmatiser un syndicat catégoriel et ne compter que sur les conducteurs et controleurs pour faire bouger les choses ?

- Une grève peut-elle etre efficace si les transiliens circulent ?

- Faut-il chercher d'autres moyens d'action comme l'ont fait les conducteurs de la ratp ?

- Une grève peut-elle etre efficace si elle n'est pas unitaire ?

etc etc...

Bien que non syndiqué, je dois avouer que j'aime les syndicats, quand ils sont 1. J'espère surtout que l'explosion redoutée n'aura pas lieue.

Et que fais-tu finalement de concret pour faire bouger les choses? Tu n'est pas syndiqué et tu donne des conseils de fonctionnement? Qu'attends tu exactement pour t'impliquer dans le collectif? Il est vrai qu'il est plus facile de critiquer quand on prends soin de ne pas se mouiller!

Quand au syndicat unique, je suis désolé mais les exemples passés et actuels me laissent quand même sacrément perplexe!

A la Soviétique, à l'Américaine, comme à la bonne vielle époque dans certains secteurs?

C'est le contraire absolu de la démocratie: tu prends ta carte, tu fais ce qu'on te dis et surtout tu ferme ta gueule! Et ben désolé, mais non merci! C'est ce que tu veux? Il est vrai que çà évite d'avoir à réfléchir et se remettre en question...

Il faut arrêter d'attendre Le Messie, il ne viendra pas vous torcher le derrière, il faut se démerder tout seul... alors peut-être?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

T'as pas écouté ce qu'a dit ton secrétaire général?

SUSPENSION DE LA GREVE.

"Son" secrétaire général dit ce qu'il veut, Pépé fait ce qu'il a à faire...

Depuis quand est tu a l'écoute de la CGT? Quand le secrétaire appelle à la reprise, parce que finalement çà t'arrange?

"Gréviste" par fainéantise revendiquée, qui se permets de donner des leçons... quelle époque épique!

Il était question de pâle et de fluo ailleurs sur le forum, nous pouvons constater que le fluo qui avait déjà du mal à se cacher prends encore plus d'éclat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

La mobilisation reste très forte à Lyon !

Ce matin, 77% de grévistes à la conduite à l'UP de Lyon Perrache.

60 personnes à l'AG, mouvement reconduit avec 56 voix pour et 4 abstentions !

Mouvement reconduit à l'ECT de Perrache, à Part Dieu, à Portes les Valence, Sibelin, Lyon Mouche, à l'escale et aux guichets de Lyon Perrache.

Nous avons reçu le rapport sur la mort de notre statut au TER, ce rapport a été édité le 14 avril 2010 :

« La loi posera le principe du transfert des contrats de travail des salariés à l’occasion de la reprise d’un service de transport ferroviaire de voyageurs par un nouvel opérateur »

Attention, ne lâchez pas !!!!!!! La direction nationale et les politiques doivent comprendre que la base ne veut pas lâcher ! C'est la grève de la dernière chance !!!!

Voici l'état de délabrement à Lyon, les agents deviennent désespérés et cela va très très mal finir, quelle que soit l'opinion de Didier le Reste :

http://www.youtube.com/watch?v=90r3zaElQnk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la grève "tourne mal", posez vous d'abord la question de savoir si vous, en tant qu'individu, vous êtes suffisamment impliqués pour que "çà tourne bien". Les syndicats ne sont que le reflet de ce qui se passe sur le terrain, tout le monde aboie mais peu mordent...

Et si pour une fois chacun prenait sa part responsabilité plutôt que de dire que c'est la faute des autres ? Si la grève n'a pas su mobiliser un large majorité dans TOUTES les régions, c'est peut être qu'elle n'a pas été jugée comme sérieuse et légitime. Avant de lancer un mouvement d'une aussi large ampleur, il fallait quand même que la CGT et SUD soient sur que la base suivrait. Vouloir faire le bonheur des autres sans savoir se qu'ils attendent ce n'est peut être pas la bonne façon de faire.

Tout cela pour ça... Maintenant, il ne reste que les miettes à ramasser et aux cheminots de pleurer sur des lendemains qui chantent. C’est peut être cela la lute finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Et si pour une fois chacun prenait sa part responsabilité plutôt que de dire que c'est la faute des autres ? Si la grève n'a pas su mobiliser un large majorité dans TOUTES les régions, c'est peut être qu'elle n'a pas été jugée comme sérieuse et légitime. Avant de lancer un mouvement d'une aussi large ampleur, il fallait quand même que la CGT et SUD soient sur que la base suivrait. Vouloir faire le bonheur des autres sans savoir se qu'ils attendent ce n'est peut être pas la bonne façon de faire.

Tout cela pour ça... Maintenant, il ne reste que les miettes à ramasser et aux cheminots de pleurer sur des lendemains qui chantent. C'est peut être cela la lute finale.

Monsieur Le Baron pense tout le contraire (le torche-balle texte ci-dessus sur l'abandon aux chiens l'ouverture à la concurrence se suffit à lui-même): au moins les préavis ont été posés (libres à chacun INDIVIDUELLEMENT de faire son choix ensuite), voilà deux syndicats qui ont fait leur boulot et ont les fesses propres. Ce n'est donc en aucun cas vers eux qu'il faudra pleurnicher le jour (prochain) où ce sera la curée...

"- Mais où étiez-vous lors des grèves ?

- Je chantais, ne vous en déplaise.

- Vous chantiez ? J'en suis fort aise, et bien dansez maintenant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire alors de vos préavis locaux qui couvrent chaque année la période des fêtes de fin d'année?

Tu te trompes d'interlocuteur là.

Tu peux remuer la merde tant que tu veux, je ne rentrerai pas dans cette provoc' de caniveau.

Moi mes fins d'années sont simples: Une fête au boulot, l'autre en famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Villeneuve Saint Georges:

AG atypique aujourd'hui sur le trottoir devant le siège de la DF NORIF à Paris.

Mouvement reconduit à l'unanimité par des gens très remontés suite à l'attitude désinvolte d'une direction qui visiblement se fout de tout et de fret SNCF en particulier. Le directeur excusé, serait parti en vacances depuis quelques jours !!

AG demain 20 avril à 11h00 au rond-point du dépôt.

Nos délégués SUD et CGT souhaitent pour cette AG en particulier la présence du plus grand nombre.

Pour le moment, il est hors de question de suspendre le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes d'interlocuteur là.

Tu peux remuer la merde tant que tu veux, je ne rentrerai pas dans cette provoc' de caniveau.

Moi mes fins d'années sont simples: Une fête au boulot, l'autre en famille.

Quelle provoc' de caniveau?

Je te confirme qu'il y a eu à l'UP de Perrache (l'endroit où a été tournée la vidéo "trash" qui est au dessus), un préavis encadrant les 2 fêtes de fin d'année. D'ailleurs je ne sais pas s'ils ont obtenu satisfaction à leurs revendications?

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et si pour une fois chacun prenait sa part responsabilité plutôt que de dire que c'est la faute des autres ? Si la grève n'a pas su mobiliser un large majorité dans TOUTES les régions, c'est peut être qu'elle n'a pas été jugée comme sérieuse et légitime. Avant de lancer un mouvement d'une aussi large ampleur, il fallait quand même que la CGT et SUD soient sur que la base suivrait. Vouloir faire le bonheur des autres sans savoir se qu'ils attendent ce n'est peut être pas la bonne façon de faire.

Tout cela pour ça... Maintenant, il ne reste que les miettes à ramasser et aux cheminots de pleurer sur des lendemains qui chantent. C'est peut être cela la lute finale.

C'est curieux cette habitude de parler de la CGT, SUD ou de n'importe quel autre syndicat comme si c'était des êtres autonomes et abstraits, comme si la parole devait venir d'en haut, en fait comme s'il s'agissait de sortes de divinités ayant le pouvoir absolu de régler toutes les situations. Le syndicat n'est que ce que l'on en fait, ou n'en fait pas selon que l'on soit adhérant ou pas. Il est certain qu'à attendre les directives des un ou des autres, sans comprendre que c'est à chacun de s'impliquer a son niveau et de décider de son destin, on soit toujours déçu du résultat.

Quand à reprocher "aux syndicats" de vouloir faire le bonheur des autres sans savoir ce qu'ils attendent, c'est franchement risible: combien de ceux qui reprochent çà assistent aux réunions de leur syndicat, pour ne parler que des seuls syndiqués? Lors de chaque conflit ou même chaque changement de service, combien prennent le temps de faire remonter par écrit leurs doléances? Combien de ceux qui se plaignent des délégués de DP ou de CHS/CT prennent le temps de proposer des questions? Combien de ceux qui crachent sur les délégués à longueur d'année vont subitement leur cirer les godasses un peu avant les notations?

Si vous voulez vous en sortir, il faut essayer de devenir adulte... personne ne peut rien pour vous si vous ne vous prenez pas en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, les 13 jours écoulés de grève (14 demai en ce qui me concerne) m'auront permis une chose:

Bien mémoriser:

- les tronches des gars dans l'action à mes côtés (vous savez, ceux qui faisaient partie des moins de 5% de cheminots)

- les tronches des mecs au boulot rencontrés lors des piquets de grève et des tournées (eux ce sont les 95% qui ont compris que l'action ne servait à rien)

Perso, j'attends le moindre faux-pas (doléance quelle qu'elle soit, esquive du boulot à faire, ...) d'un des gars de la majorité (les 95% bien sûr) et alors là je sors l'artillerie lourde.

Je précise que je ne regrette à ce jour AUCUN des 14 jours de grève que j'aurai demain au compteur.

Il ne manquerait plus que ce soit nous (les moins de 5%) qui baissions la tête et les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins les préavis ont été posés (libres à chacun INDIVIDUELLEMENT de faire son choix ensuite), voilà deux syndicats qui ont fait leur boulot et ont les fesses propres. Ce n'est donc en aucun cas vers eux qu'il faudra pleurnicher le jour (prochain) où ce sera la curée...

Avant de lancer une grève on s'assure que la base la suivra. CGT et SUD n'ont rien fait, d'où la bérézina. Avant de déclancher une grève on s'assure de la cohésion de TOUS les syndicats et on essaye pas de faire le malin tout seul. Avant de déclancher une grève on s'assure que les revendications ne soient pas simplement pour gagner des élections. Avant de déclancher une grève, on la prépare et on assure son suivi. Chose que la CGT et Sud ont mal fait. Après, il est facile de rejeter la faute sur les autres. Ce sont bien les OS qui n'ont rien écouté et on crus faire les marioles.

"- Mais où étiez-vous lors des grèves ?

J'ai fais mon devoir un temps, puis j'ai vite compris que les syndicats ne défendait que leurs propres intérêts et j'avoue avoir claqué la porte. Maintenant, le jour ou on ne se foutra pas de la base, la grève marchera car on en a vraiment mare mais ainsi mare des syndicats autistes et passéistes.

Avec tout le respect que je dois à M Le Baron, il ferrait mieux de rentrer dans son bunker, lui qui avait prédit le grand soir et qui a été de ceux qui ont embarqué tout le monde dans une grève perdu d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Je te confirme qu'il y a eu à l'UP de Perrache, un préavis encadrant les 2 fêtes de fin d'année..."

Et alors, tu crois que j'étais en grève pendant 14 jours pour ça ou contre ça, moi?

REVEILLE TOI PUTAIN, TA BOITE EXPLOSE!!!

Tu étais non-gréviste à cause de cette anecdote de merde du préavis de fin d'année? Tu règles tes comptes comme ça?

Tant mieux pour toi si tu t'es soulagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quelle provoc' de caniveau?

Je te confirme qu'il y a eu à l'UP de Perrache (l'endroit où a été tournée la vidéo "trash" qui est au dessus), un préavis encadrant les 2 fêtes de fin d'année. D'ailleurs je ne sais pas s'ils ont obtenu satisfaction à leurs revendications?

Je radotes, mais pourtant:

"Gréviste" par fainéantise revendiquée, qui se permets de donner des leçons... quelle époque épique!

Tu es vraiment incurable, comme garçon... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fais-tu finalement de concret pour faire bouger les choses? Tu n'est pas syndiqué et tu donne des conseils de fonctionnement? Qu'attends tu exactement pour t'impliquer dans le collectif? Il est vrai qu'il est plus facile de critiquer quand on prends soin de ne pas se mouiller!

Quand au syndicat unique, je suis désolé mais les exemples passés et actuels me laissent quand même sacrément perplexe!

A la Soviétique, à l'Américaine, comme à la bonne vielle époque dans certains secteurs?

C'est le contraire absolu de la démocratie: tu prends ta carte, tu fais ce qu'on te dis et surtout tu ferme ta gueule! Et ben désolé, mais non merci! C'est ce que tu veux? Il est vrai que çà évite d'avoir à réfléchir et se remettre en question...

Il faut arrêter d'attendre Le Messie, il ne viendra pas vous torcher le derrière, il faut se démerder tout seul... alors peut-être?

En Allemagne ça ne marche pas si mal que ça dans certains secteurs d'activités. Je ne donne aucun conseil ça serait me donner trop d'importance je les laisse à Mr le baron, néanmoins j'ai le droit de m'interroger lorsque je suis directement concerné. Je ne critique pas et je me mouille quand il le faut. J'ai certes depuis 15 ans perdu moins d'argent que certains dans les grèves mais certainement plus que d'autres. Enfin je suis désolé de ne pas me sentir représenté dans le paysage syndical actuel. Tu vois la majorité silencieuse existe pense et agit selon ses convictions. Il en va de même pour la politique, le plus grand parti est celui des abstentionnistes, malheureusement non reconnu. Sur plus de 20 millions de travailleurs combien sont syndiqués ? Connais-tu le pourcentage ? Est-ce un tort que de se sentir quelquefois comme un pion entre des mains qui ne servent que des interets personnels ou idéologiques ? Ne vois-tu pas depuis plusieures années que les OS passent plus de temps à se foutre sur la gueule entre elles plutot que sur la direction ? Je lis tous les tracts qui sont édités, crois moi c'est édifiant. Quand au Messie il est au pouvoir depuis bientot 3 ans, il se bidonne en préparant sa réélection, et il viendra vous donner les derniers sacrements... amen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...j'ai vite compris que les syndicats ne défendait que leurs propres intérêts..."

"...le jour ou on ne se foutra pas de la base, la grève marchera car on en a vraiment marre mais ainsi marre des syndicats autistes et passéistes..."

Tout comme j'estime que les Français ont à leur tête le Président qu'ils méritent et qui plus est, qu'ils ont élu, j'estime que les cheminots ont eux aussi les syndicats qu'ils méritent et qui ne sont que le reflet de leur propre image.

Ce sentiment s'est d'ailleurs renforcé lors de ce conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux cette habitude de parler de la CGT, SUD ou de n'importe quel autre syndicat comme si c'était des êtres autonomes et abstraits, comme si la parole devait venir d'en haut, en fait comme s'il s'agissait de sortes de divinités ayant le pouvoir absolu de régler toutes les situations. Le syndicat n'est que ce que l'on en fait, ou n'en fait pas selon que l'on soit adhérant ou pas. Il est certain qu'à attendre les directives des un ou des autres, sans comprendre que c'est à chacun de s'impliquer a son niveau et de décider de son destin, on soit toujours déçu du résultat.

La parole est bien venue d'en haut car la majorité ne voulait pas de cette grève. La majorité ne l'a pas suivi.

Quand à reprocher "aux syndicats" de vouloir faire le bonheur des autres sans savoir ce qu'ils attendent, c'est franchement risible: combien de ceux qui reprochent çà assistent aux réunions de leur syndicat, pour ne parler que des seuls syndiqués? Lors de chaque conflit ou même chaque changement de service, combien prennent le temps de faire remonter par écrit leurs doléances? Combien de ceux qui se plaignent des délégués de DP ou de CHS/CT prennent le temps de proposer des questions? Combien de ceux qui crachent sur les délégués à longueur d'année vont subitement leur cirer les godasses un peu avant les notations?.

Sur ce point là nous sommes bien d'accord. Mais il faut se poser la question si le système qui conduit à "aimablement" demander aux cheminots de se syndiquer n'est pas un peu la cause. Après, le fait que les syndicats jouent leurs rôles cela ne veut pas dire qu'on est obligé de foncer les yeux fermés dans un mouvement qu'on ne souhaite pas.

Si vous voulez vous en sortir, il faut essayer de devenir adulte... personne ne peut rien pour vous si vous ne vous prenez pas en main.

Ce n'est donc pas aux syndicats et aux bien pensants d'expliquer ce qui est bien ou mal. La grève c'est bien, ne pas la faire c'est mal. cela se retrouve d'ailleurs sur ce forum... Donc si la majorités n'a pas suivi, c'est qu'elle c'est émancipée de la tutelle des syndicats, c'est donc plutôt positif d'être indépendant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.