Aller au contenu
Le Web des Cheminots

grèves début avril 2010


Messages recommandés

Invité JLChauvin

d'accord avec toi sur une parti de ton raisonnement mais sur le restemdrmdrmdrmdr enfin chacun son avis.

Et en plus çà te fait rire tout çà?

Mais au fait, qu'est ce qui te fait tant mourir de rire dans le message de Alteo? Raconte nous çà nous fera peut-être rire aussi, qui sait...?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avant que la bataille médiatique ne soit totalement perdus, prenons aux mots les décideurs de merde de ce pays, foutons leur le nez dans leur propre merde, de toute façon, depuis le temps qu'ils s'évertuent à détruire le service public ferroviare, la sncf n'est pas capable techniquement d'absorber cette crise des transports. Profitons en pour prendre le peuple à témoin et de ce fait tenter de les faire réagir.

Mais pour cela, faudrait encore que nos " grands dirigants syndicaux se serrent les coudes et jouent cette bataille médiatique de concert .

Putain de démagogie embiante, c'est à gerber. Qu'ils assument leurs merdes, ce n'est pas aux lampistes d'êtres jugés.

:)

une fois de plus les suisses nous montrent l'exemple

1.on a plus les moyens opérationnels pour relever ce défi, en gros les flux entre le sud de la France et le nord

2. médiatiquement c'est lamentable pour notre patron , nos syndicats et les aboiements ministériels qui ne servent à rien

Les CFF doublent les liaisons internationales Nord-Sud

RAIL | Pour canaliser l'énorme flux de voyageurs cloués au sol par le nuage de cendres volcaniques, les CFF ont doublé dimanche pratiquement tous les trains internationaux sur l'axe Nord-Sud

Les trains de la Deutsche Bahn en partance vers Stuttgart et Munich ont été complétés avec des wagons suisses. Ce sont les seules liaisons où les réservations ne sont pas obligatoires.

Les trains internationaux quittant la Suisse étaient certes bondés, mais «tous les passagers sans exception ont pu s'asseoir», a déclaré dimanche à l'ATS Renzo Cicillini, le porte-parole de l'ex- régie fédérale. La réservation obligatoire des places assises a rendu possible, selon lui, «la mobilisation ciblée du matériel roulant des CFF».

Voyager debout

La situation était loin d'être aussi confortable pour les passagers des trains arrivant en Suisse des pays voisins. «Beaucoup ont dû rester debout,» a indiqué M. Cicillini.

En ce qui concerne le trafic national, «tout est sous contrôle,» a déclaré le porte-parole des CFF. Aucune restriction n'était de mise à l'intérieur de la Suisse.

En plus de l'affluence de passagers, les CFF ont dû faire face pendant le week-end à une recrudescence de questions. Plus de 11'000 demandes d'information téléphoniques ont été adressées vendredi et samedi à la centrale d'appel, soit plus du double que normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conflit social à la SNCF - Courrier de Didier LE RESTE adressé à Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'Etat aux Transports (18/04/2010) ici http://www.cheminotc...e_bussereau.pdf

Putain, trop consensuel, py le coup d'appeler à la grève que certaines catégories de personnel , ça me fais bien rire, ! w! j'suis bien con, pourquoi je fais grève alors, re! Bonne retraite monsieur lereste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le président de la SNCF a ouvertement déclaré qu'il désirait mettre fin au statut des cheminots de la SNCF afin de les licencier...

(...)

Tes sources ??? (officielles s'entend...)

Parce que moi je peux dire que le secrétaire général de la Cgt a écrit au ministre des Transports en revendiquant le fait de n'avoir appelé à la grève reconductible que certaines catégories de personnel - ce qui pourrait tout de même choquer les cheminots de tous les autres métiers (qui n'intéressent donc pas la Cgt ?) ...

(la différence entre nos affirmations : j'ai le document - fourni ici un peu plus haut).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on commence à oublier le chemin de fer pour transporter les voyageurs en Europe:

des bleges affrètent un atocar pour relier Barcelone à Bruxelles

Le Soir

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-04-18/des-belges-bloques-a-barcelone-ont-affrete-un-bus-765108.php

Si on laisse les autocars occuper la place laisser libre par "10% de TGV manquant",

on peut mettre la clef sous la porte.

La bataille est d'assurer le transport de la frontière fançaise vers l'Europe du Nord.

Tiens si on utilisait les Lunea de nuit, non utilisés le jour (air déjà connu) ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on commence à oublier le chemin de fer pour transporter les voyageurs en Europe:

des bleges affrètent un atocar pour relier Barcelone à Bruxelles

Le Soir

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-04-18/des-belges-bloques-a-barcelone-ont-affrete-un-bus-765108.php

Si on laisse les autocars occuper la place laisser libre par "10% de TGV manquant",

on peut mettre la clef sous la porte.

La bataille est d'assurer le transport de la frontière fançaise vers l'Europe du Nord.

Tiens si on utilisait les Lunea de nuit, non utilisés le jour (air déjà connu) ?

De toute facon, j'ai le sentiments que l'on fini de scier notre branche la! et elle était déjà fine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quand même bien longtemps que des autocars internationaux parcourent l'Europe dans tous les sens... Portugal-Allemagne-Scandinavie, Pologne-Angleterre, Italie-Pays-Bas, etc...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche internet je suis tombé sur çà... Pour le débat... http://jacques.tourt...e-48615771.html et sur ça : http://www.miroirsocial.com/ + http://www.miroirsoc...relle-a-la-sncf (histoire d'en conserver une trace...). Enfin sur "Miroir social" un long article sur la situation à la SNCF du 15 avril : http://www.miroirsoc...es-et-solutions . (regarder quand même qui signet les articles...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes sources ??? (officielles s'entend...)

Parce que moi je peux dire que le secrétaire général de la Cgt a écrit au ministre des Transports en revendiquant le fait de n'avoir appelé à la grève reconductible que certaines catégories de personnel - ce qui pourrait tout de même choquer les cheminots de tous les autres métiers (qui n'intéressent donc pas la Cgt ?) ...

(la différence entre nos affirmations : j'ai le document - fourni ici un peu plus haut).

La CGT a déposé "un préavis reconductible" pour les ADC, ASCT et cheminots du périmètre FRET et un "préavis de 24h" pour les autres cheminots. Dans la lettre à Bussereau, Didier Le Reste fait référence au "préavis reconductible" pour les ADC, ASCT et cheminots du périmètre fret. Concernant la demande qu'aurait fait Pépy à sarkozy de permettre par une loi le licenciement économique des cheminots : on en trouve des traces sur le net au travers d'un certain nombre de forum (cheminots, journaux etc...). Personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir lu officiellement quelque chose à ce sujet (info sncf, info syndicale, article de journal): Je n'ai rien trouvé sur ne net dans ce sens. Je suis comme toi Assouan, j'aimerai bien une source ou un document y faisant référence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quand même bien longtemps que des autocars internationaux parcourent l'Europe dans tous les sens... Portugal-Allemagne-Scandinavie, Pologne-Angleterre, Italie-Pays-Bas, etc...etc...

Bien longtemps certes mais au compte goutte et très reglementé pour ne pas couler de chemin de fer.

En gros, presque impossible

Quand on voit les tarifs Eurolines, c'est une niche pour client acceptant un confort entre voiture et vieux TER mais à un prix sous les prix d'appel des lowCost et bien moins cher que la SNCF.

En prime une grande tolérance pour les exécedents bagages où le train et l'avion ne peuvent pas concurrencer (essaye de tranverser l'Espagne.

Malheureusement je pense que le combat est perdu.

Un collègue m'a narré ses déboires ferroviaires de retour de Barcelone et surtout le chaos à partir des 1ère gares françaises où la rare circulation annoncé sur le 3635 n'a pas été effectuée. Résultat: des centaines de familles en rade dimanche, bien avant Perpignan.

Un décret dépendant unique du gouvernement français peut lever les limites du transport inter régional par autocar sur autoroute et en longue distance.

En octobre 2009, le député UMP Hervé Mariton avait tenté de mettre fin au régime actuel de l'autorisation (sous couvert d'acceptation SNCF) à un simple régime de déclaration pour libéraliser une exception française.

Si on est pas fichu de transporter les naufragés de l'aérien, le transport par autocar nous menace et on va perdre les dernières plumes qui nous restaient..

Suspendre le mouvement le temps que la confusion aérienne se dissipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien longtemps certes mais au compte goutte et très reglementé pour ne pas couler de chemin de fer.

En gros, presque impossible

Quand on voit les tarifs Eurolines, c'est une niche pour client acceptant un confort entre voiture et vieux TER mais à un prix sous les prix d'appel des lowCost et bien moins cher que la SNCF.

En prime une grande tolérance pour les exécedents bagages où le train et l'avion ne peuvent pas concurrencer (essaye de tranverser l'Espagne.

Malheureusement je pense que le combat est perdu.

Un collègue m'a narré ses déboires ferroviaires de retour de Barcelone et surtout le chaos à partir des 1ère gares françaises où la rare circulation annoncé sur le 3635 n'a pas été effectuée. Résultat: des centaines de familles en rade dimanche, bien avant Perpignan.

Un décret dépendant unique du gouvernement français peut lever les limites du transport inter régional par autocar sur autoroute et en longue distance.

En octobre 2009, le député UMP Hervé Mariton avait tenté de mettre fin au régime actuel de l'autorisation (sous couvert d'acceptation SNCF) à un simple régime de déclaration pour libéraliser une exception française.

Si on est pas fichu de transporter les naufragés de l'aérien, le transport par autocar nous menace et on va perdre les dernières plumes qui nous restaient..

Suspendre le mouvement le temps que la confusion aérienne se dissipe.

tu es vraiment défaitiste ! Ma belle-fille a utilisé les bus Baudart et Eurolines pour aller en Pologne, parce qu'en effet c'était moins cher que le train. Il lui fallait 2 jours pour se déplier ! C'est vraiment une 4° classe destinée à une clientèle sans le sou qui s'en échappe dès que possible. Par ailleurs, même si à certaines occasions, l'activité des gares routières peut faire illusion, la plupart du temps, le trafic ne permet même pas de remplir un car à moitié tous les deux jours. Alors une rame complète ou même une éventuelle voiture directe !!

Ce qui est scandaleux, c'est que des dirigeants politiques construisent une telle offre pour les pauvres, faute de mettre les crédits d'Etat nécessaire à permettre aux gens de voyager au moins en 2° !!! Mais ça, on sait pour qui gouverne ce gouvernement, et pour qui non !

Pour ce qui est de l'aérien, on ne parle même plus des difficultés qu'auraient des passagers à rejoindre Paris à partir d'un aéroport de détournement. Parce qu'en fait, il n'y avait pas réellement de problème dans la mesure où Air France elle-même clouait ses avions au sol et ne commence des vols à partir de Pau et Toulouse qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es vraiment défaitiste ! Ma belle-fille a utilisé les bus Baudart et Eurolines pour aller en Pologne, parce qu'en effet c'était moins cher que le train. Il lui fallait 2 jours pour se déplier ! C'est vraiment une 4° classe destinée à une clientèle sans le sou qui s'en échappe dès que possible. Par ailleurs, même si à certaines occasions, l'activité des gares routières peut faire illusion, la plupart du temps, le trafic ne permet même pas de remplir un car à moitié tous les deux jours. Alors une rame complète ou même une éventuelle voiture directe !!

Ce qui est scandaleux, c'est que des dirigeants politiques construisent une telle offre pour les pauvres, faute de mettre les crédits d'Etat nécessaire à permettre aux gens de voyager au moins en 2° !!! Mais ça, on sait pour qui gouverne ce gouvernement, et pour qui non !

Pour ce qui est de l'aérien, on ne parle même plus des difficultés qu'auraient des passagers à rejoindre Paris à partir d'un aéroport de détournement. Parce qu'en fait, il n'y avait pas réellement de problème dans la mesure où Air France elle-même clouait ses avions au sol et ne commence des vols à partir de Pau et Toulouse qu'aujourd'hui.

tu parles de 4e classe mais combien d'élèves, collégiens, lycéens ont emprunté des bus ultramoderne avec WC et TV pour se ballader en voyage scolaire dans toutes l'Europe ? Et combien à couté la part transport pour un séjour itinérant par route de +1500km pour 2 classes ? Bein moins cher qu'en train...

Combien de retraités filent vers l'Espagne en bus confortable?

2j pour se déplier en 4e classe mais il existe une 3e voir 2e classe autocariste qui ne demande qu'à prendre la place du train en France.

Non seulement il faut suspendre au plus tôt ce conflit, mais ne pas montrer notre inorgasition, comme des clients traversant le pays sans billet, sans controle, sans prise en charge, un asct seul sur le quai face à plusieurs dizaines de voyageurs sans billet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de 4e classe mais combien d'élèves, collégiens, lycéens ont emprunté des bus ultramoderne avec WC et TV pour se ballader en voyage scolaire dans toutes l'Europe ? Et combien à couté la part transport pour un séjour itinérant par route de +1500km pour 2 classes ? Bein moins cher qu'en train...

Combien de retraités filent vers l'Espagne en bus confortable?

2j pour se déplier en 4e classe mais il existe une 3e voir 2e classe autocariste qui ne demande qu'à prendre la place du train en France.

Non seulement il faut suspendre au plus tôt ce conflit, mais ne pas montrer notre inorgasition, comme des clients traversant le pays sans billet, sans controle, sans prise en charge, un asct seul sur le quai face à plusieurs dizaines de voyageurs sans billet ....

les bus dont je te parle étaient eux aussi classés tout confort, avec WC et TV. N'empêche qu'au-dessus de 50% de remplissage, qui permet de bénéficier de deux sièges, c'est la 4° même si ça se prétend Pullmann. Question coût, tu n'es pas sans savoir que les péages routiers ne réflètent pas forcément les coûts réels pour ces engins, et que assez (trop) souvent, le deuxième conducteur indispensable est plutôt virtuel .... On entend parler d'accidents de cars plus souvent que raisonnable ...

Et puis question (des/in)-organisation, ce n'est pas qu'en période de conflit, tu le sais parfaitement. Je t'ai entendu protester avec raison contre l'abandon des transversales Lyon/Tours/Bordeaux, entre autres. Là, il n'y a pas de grève pour mettre en cause cette desserte. Justement là où Mariton espère voir bientôt des autocars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que le conflit actuel joue contre le ferroviaire voyageur: on est à la merci d'une connexion interneuronale fumeuese du président NS1er qui va trouver l'idée géniale, l'autocar sur autoroute.

Qu'on se rappelle ses lumineuses réflexions pour résoudre la saturation dur RerA "Ben, yaka mettre les rames à 2 niveaux! Pourquoi n'y a -ton pas pensé plus tôt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que le conflit actuel joue contre le ferroviaire voyageur: on est à la merci d'une connexion interneuronale fumeuese du président NS1er qui va trouver l'idée géniale, l'autocar sur autoroute.

Qu'on se rappelle ses lumineuses réflexions pour résoudre la saturation dur RerA "Ben, yaka mettre les rames à 2 niveaux! Pourquoi n'y a -ton pas pensé plus tôt".

tu crois qu'ils ont attendu les grèves en général et ce conflit en particulier pour avancer ces mauvais pions ? Leur incompétence fait pitié ou rigoler, on l'a vue en action lors des régionales. Leurs intentions ne relèvent pas de l'incompétence, mais d'une politique délibérée de casse de l'Etat ... après ce qui reste des services publics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois qu'ils ont attendu les grèves en général et ce conflit en particulier pour avancer ces mauvais pions ? Leur incompétence fait pitié ou rigoler, on l'a vue en action lors des régionales. Leurs intentions ne relèvent pas de l'incompétence, mais d'une politique délibérée de casse de l'Etat ... après ce qui reste des services publics

on leur offre sur un plateau d'argent les meilleurs prétextes pour avancer leur mauvais pions.

Dans la déclaration de d. Le Reste, c'est inoui qu'il ne mentionne même pas les difficultés de l'aérien et n'insiste pas pas lourdement sur notre organisation inapte à s'adapter rapidement à un surplus de trafic voyageur ( oublions le Fret, hélas).

Cela fait vraiment stratégie ligne Maginot avec les panzers déjà à Dunkerque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

on leur offre sur un plateau d'argent les meilleurs prétextes pour avancer leur mauvais pions.

Dans la déclaration de d. Le Reste, c'est inoui qu'il ne mentionne même pas les difficultés de l'aérien et n'insiste pas pas lourdement sur notre organisation inapte à s'adapter rapidement à un surplus de trafic voyageur ( oublions le Fret, hélas).

Cela fait vraiment stratégie ligne Maginot avec les panzers déjà à Dunkerque...

Qui donc pratique la stratégie de la ligne Maginot alors que les Panzers sont à Paris, sinon ceux qui persistent a ne pas voir l'ampleur des dégâts déjà accomplis?

Vous pouvez vous boucher les yeux et les oreilles, vous pouvez continuer à reculer sans fin, vous pouvez vous moquer de ceux qui essayent de barrer la route au panzers, l'arrière peut bien se marrer, vous en prendrez d'autant plus plein le gueule que vous n'avez rien fait pour arrêter les chars...

Et çà continue, encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui donc pratique la stratégie de la ligne Maginot alors que les Panzers sont à Paris, sinon ceux qui persistent a ne pas voir l'ampleur des dégâts déjà accomplis?

Vous pouvez vous boucher les yeux et les oreilles, vous pouvez continuer à reculer sans fin, vous pouvez vous moquer de ceux qui essayent de barrer la route au panzers, l'arrière peut bien se marrer, vous en prendrez d'autant plus plein le gueule que vous n'avez rien fait pour arrêter les chars...

Et çà continue, encore et encore...

à un moment, service public signifie plus qu'un slogan dogmatique qui laisse en carafe des familles aux frontières du pays (comme à Cerbère).

"Tout le monde il est beau, tout il est gentil" ou "tout blanc, tout noir" ne sont pas réel et je préfère un pragmatisme grisatre qui permet de sauver les meubles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à un moment, service public signifie plus qu'un slogan dogmatique qui laisse en carafe des familles aux frontières du pays (comme à Cerbère).

"Tout le monde il est beau, tout il est gentil" ou "tout blanc, tout noir" ne sont pas réel et je préfère un pragmatisme grisatre qui permet de sauver les meubles...

je pense que tu dis ça parce que tu n'as pas encore idée de ce que peut être un système ferrovaiaire entièrement voué au privé, donc au profit.

Je peux rappeler l'histoire d'une parente qui a passé l'année dernière toute une nuit entre Washington et Elizabethville (à 320 km de W.) dans les autobus et gares routières (2 ou 3 correspondances). Décrépitude totale pour qui n'a pas sa voiture. Voilà le résultat du libéralisme après quelques décennies d'application.

Ce n'est pas pour rien que les Américains éclairés nous envient la SNCF .... encore maintenant ... dans 5 ou 10 ans, ils n'auront plus rien à envier !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis cela en me rappelant un temps ancien où le délégué syndical faisait reprendre le travail dans la honte et la mauvaise humeur certes, mais parce que la nation comptait sur les cheminots toujours dans des cas extrèmes.

Et il fallait être aveugle samedi soir de ne pas voir l'occasion offerte par ce volcan pour défendre plus positivement le chemin de fer (toute EF confondue).

Ce n'est pas une histoire d'être d'un côté ou de l'autre mais bien

Que ce soit Borloo et non Le Reste ou Thibauld qui ait fait cet appel à la suspension du mouvement dimanche maitn est déjà une erreur médiatique et surtout stratégique pour le syndicat majoritaire.

Attendre que le lundi après-midi, +3j, pour commencer à organiser les retours et la pseudo-vente de titre de transport aux personnes égarées est aussi très fautif de nos dirigeants, du "après moi le déluge" et aucune prise en compte des remontées terrain forcemment débordées par le flux voyageur...

Tiens, on a toujours pas la version BLS ou Mosaique pour imprimer le billet à 50€ et qui va vraiment verbaliser une famille naufragée regagnant son domicile péniblement en "pleine grève" du moins dans les médias. On veut envoyer au lynchage les asct non grévistes ?

De cette hitoire volcanique, on a pas fini d'en entendre parler si rapidement on ne se montre pas plus qu'exemplaire en service au public.

Car pourtant, par paquet, les voyageurs regagnent leur domiciles en empruntant quelques fois chaotiquement nos trains.

Après on lavera notre linge en famille et là il y a de quoi en redire sur l'orgnisation mise en place depuis peu d'années et des moyens mis à disposition.

ET éviter d'offrir le prétexte du TGV-Veolia AirFrance et TrenItalia ainsi que des bus sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je dis cela en me rappelant un temps ancien où le délégué syndical faisait reprendre le travail dans la honte et la mauvaise humeur certes, mais parce que la nation comptait sur les cheminots toujours dans des cas extrèmes.

Et il fallait être aveugle samedi soir de ne pas voir l'occasion offerte par ce volcan pour défendre plus positivement le chemin de fer (toute EF confondue).

Ce n'est pas une histoire d'être d'un côté ou de l'autre mais bien

Que ce soit Borloo et non Le Reste ou Thibauld qui ait fait cet appel à la suspension du mouvement dimanche maitn est déjà une erreur médiatique et surtout stratégique pour le syndicat majoritaire.

Attendre que le lundi après-midi, +3j, pour commencer à organiser les retours et la pseudo-vente de titre de transport aux personnes égarées est aussi très fautif de nos dirigeants, du "après moi le déluge" et aucune prise en compte des remontées terrain forcemment débordées par le flux voyageur...

Tiens, on a toujours pas la version BLS ou Mosaique pour imprimer le billet à 50€ et qui va vraiment verbaliser une famille naufragée regagnant son domicile péniblement en "pleine grève" du moins dans les médias. On veut envoyer au lynchage les asct non grévistes ?

De cette hitoire volcanique, on a pas fini d'en entendre parler si rapidement on ne se montre pas plus qu'exemplaire en service au public.

Car pourtant, par paquet, les voyageurs regagnent leur domiciles en empruntant quelques fois chaotiquement nos trains.

Après on lavera notre linge en famille et là il y a de quoi en redire sur l'orgnisation mise en place depuis peu d'années et des moyens mis à disposition.

ET éviter d'offrir le prétexte du TGV-Veolia AirFrance et TrenItalia ainsi que des bus sur autoroute.

Une simple petite question: Et on continue de reculer comme çà jusqu'où?

Une simple petite remarque: tiens tout d'un coup on nous sort des oubliettes le service public puisque là on a soudain besoin d'eux, tout çà pour mieux recommencer la campagne de haine anti-cheminots dès que les trains rouleront à nouveau... comme d'hab! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.