Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel De 4 Syndicats à La Grève


Messages recommandés

:Smiley_20: Ca fait plaisir une telle prise de conscience!!!

Je ne suis pas résigné ! Mais je me demande ce que nous avons a gagner avec cette grève sachant que tout se joue en dehors de la SNCF. Regarder les traminots à Marseille : plus de 30 jours de conflits pour ne rien avoir. La SNCM idem...

Donc je ne pense pas que cette grève aménera quelque chose de concrêt ou alors juste quelques miettes mais qui ne feront rien avancer. D'ailleurs, l'entreprise a t'elle la possibilité de faire marche arrière ? J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Samedi 12 Novembre 2005

Menace de grève à la SNCF: dialogue renoué in extremis

Direction et syndicats de la SNCF ont renoué le dialogue in extremis, jeudi, à l'occasion d'une réunion de concertation convoquée après que quatre fédérations de cheminots ont appelé à la grève à partir du 21 novembre et un nouveau rendez-vous a été fixé à ce lundi.

La direction de la SNCF avait décidé mardi de "déclencher une démarche de concertation immédiate" pour tenter de trouver un compromis après que les syndicats CGT, SUD-Rail, FO et Fgaac eurent lancé un mot d'ordre de grève reconductible à compter du lundi 21 novembre, dénonçant une "privatisation rampante".

La direction a indiqué à l'AFP qu'une nouvelle rencontre se déroulerait lundi à 10H30, affirmant que rien n'était "définitif".

Pierre Izard, le Directeur des Ressources humaines de la société nationale DRH, a exprimé le souhait de la direction de "donner toutes les chances à la concertation" qu'elle entend "mener aussi loin que possible pour éviter la grève", en vertu de l'accord sur la prévention des conflits du 28 octobre 2004.

La direction présentera lundi un relevé de conclusions, avec la proposition d'ouvrir des négociations salariales "la première quinzaine de janvier 2006", après que les syndicats aient formulé jeudi leurs revendications concernant l'emploi, les salaires et la défense du service public.

Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-cheminots a indiqué à l'AFP que les quatre syndicats ayant appelé à la grève avaient eu "l'occasion d'exposer en détail les axes revendicatifs autour desquels ils appellent les cheminots à agir après une année de mobilisation sociale où ils ont été très peu écoutés".

La CGT a ainsi demandé "l'arrêt des restructurations à marche forcée, notamment dans le fret" où elle réclame "un plan de développement impliquant le maintien du financement de l'Etat".

Dans la branche voyage France-Europe, elle réclame "l'abandon de la décision de supprimer 2.300 emplois de vendeurs".

La première organisation syndicale de la SNCF entend par ailleurs que la "filiale ID TGV (réservation internet) soit réintégrée dans le giron de la maison mère".

S'agissant des infrastructures, elle demande que la SNCF conserve le monopole de la maintenance, de la gestion et de l'exploitation" et que l'Etat "finance sur fonds publics un plan de modernisation".

La fédération entend également que le secteur "traction/matériel conserve son intégrité au sein de la SNCF comme une entité unique".

La CGT a encore exigé que "tous les recrutements pour 2005 (4.500) soient effectivement pourvus", qu'un plan de titularisation des contractuels remplissant les conditions statutaires (plus de 4.000) soit engagé, et que "soient recrutés 1.000 cheminots supplémentaires en 2005 pour améliorer la qualité du service public dans les zones difficiles".

En ce qui concerne les salaires, la CGT a demandé l'ouverture de négociations salariales sans délai, l'abandon de la notation au mérite et le versement immédiat des sommes provisionnées pour 2004 au titre de l'intéressement, "jusqu'à 200 euros sans contrepartie".

M. Le Reste a noté "un peu plus d'écoute" du côté de la direction mais indiqué qu'en attendant de connaître ses réponses, la CGT, FO, SUD rail et la Fgaac maintenaient leur mot d'ordre de grève même si elles n'ont pas à ce jour déposé de préavis.

"Si d'aventure une évolution conséquente était perceptible, lundi, les cheminots seraient appelés à en juger", a-t-il conclu après avoir constaté que M. Gallois était venu vendredi "les mains vides".

Ca bouge apparement du coté de la direction. Enfin étonnant que le préavis ne soit pas encore déposé. La limite pour le 21 20 h est le 14 à 20 h donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas résigné ! Mais je me demande ce que nous avons a gagner avec cette grève sachant que tout se joue en dehors de la SNCF. Regarder les traminots à Marseille : plus de 30 jours de conflits pour ne rien avoir. La SNCM idem...

Donc je ne pense pas que cette grève aménera quelque chose de concrêt ou alors juste quelques miettes mais qui ne feront rien avancer. D'ailleurs, l'entreprise a t'elle la possibilité de faire marche arrière ? J'en doute.

Alors selon toi vu que dans ta tête tout est joué on devrait baisser la tête et tout laisser filer ??

J'ai du mal à saisir le fond de ta pensée quand la boîte supprime 5000 postes elle le fait elle même on ne lui met pas le couteau sous la gorge tout de même.

Moi quitte à perdre j'aurais au moins la satisfaction de pouvoir dire que j'ai tout fait pour éviter l'éclatement de notre société

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Rail Story dans le sens où effectivement, la boite devant se préparer à l'échéance de 2008, imposée par l'Europe, n'agit pas seule. Le gouvernement ne nous soutiendra pas et si la grève dure, elle sera déclarée illégale je sais pas comment comme pour les traminots de marseille. Nous avons été pas loin d'un million dans les rues le 4 octobre, à faire une grève clean, avec des revendications claires....qu'est-ce qui a changé?

Mais devons-nous pour autant laisser faire? Je crois que nous avons des centrales syndicales nationales qui peuvent étendre le mouvement, non? Si on ne le fait pas tous ensemble, la SNCF ressemblera à un vieux dinosaure qui veut conserver son système archaïque alors que tous les autres vont confiants vers un avenir radieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Rail Story dans le sens où effectivement, la boite devant se préparer à l'échéance de 2008, imposée par l'Europe, n'agit pas seule. Le gouvernement ne nous soutiendra pas et si la grève dure, elle sera déclarée illégale je sais pas comment comme pour les traminots de marseille. Nous avons été pas loin d'un million dans les rues le 4 octobre, à faire une grève clean, avec des revendications claires....qu'est-ce qui a changé?

Mais devons-nous pour autant laisser faire? Je crois que nous avons des centrales syndicales nationales qui peuvent étendre le mouvement, non? Si on ne le fait pas tous ensemble, la SNCF ressemblera à un vieux dinosaure qui veut conserver son système archaïque alors que tous les autres vont confiants vers un avenir radieux...

Elle a été déclaré illégale parce que le motif n'avait plus rien à voir avec le préavis. Ils ont remis ça actuellement en reposant un préavis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas de la maison mais je vous comprends.

Je penses qu'il serait bien d'essayer de communiquer avec le public: expliquer vos revendications, ce que vous risquez et ce qu'ils risquent indirectement..... Ca pourrait permettre d'être bien vu de leur part.

Ce n'est que mon humble avis.

A+

Thibo :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu, on (les médias, le patronnat, les réactions de certains...) fait de plus en plus valoir que les grèves constituent une mise en péril de sa propre entreprise et contribuent à une fragilisation de tout un secteur d'activité... Est-ce un argument pour nous faire dire "on peut pas faire grève, on va couler la boîte" ?

Je pense que nous n'avons pas à avoir d'état d'âme face à des dirigeants, hommes politiques ou patrons; tentant de passer en force, se moquant de nos réactions et ne nous proposant que de piètres alternatives.

On essaye de nous cerner en nous blâmant parce que faire grève c'est "tuer" son entreprise, parce que faire grève ne rapporte rien (et surtout pas d'argent)...

Il est évident que si l'on se laisse écraser par autant d'arguments alors oui, il ne faut pas se mettre en grève et ne rien renier.

Si, au contraire, nous persistons à croire au pouvoir de ce type d'actions alors nos revendications peuvent aboutir !

Je pense qu'il faut généraliser la mobilisation. L'ensemble de la population aspire à une vie meilleure, conséquence directe d'une revalorisation des conditions de travail, d'un véritable avenir social...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas de la maison mais je vous comprends.

Je penses qu'il serait bien d'essayer de communiquer avec le public: expliquer vos revendications, ce que vous risquez et ce qu'ils risquent indirectement..... Ca pourrait permettre d'être bien vu de leur part.

Ce n'est que mon humble avis.

A+

Thibo :Smiley_20:

Bien souvent, avant un mouvement d'envergure, les syndicats diffusent à la clientèle des tracts et expliquent leurs revendications. Ils le font peu à mon goût mais je pense que lorsqu'un préavis est lancé, tous les salariés en contact avec la clientèle et dans leur vie privée peuvent expliquer pourquoi on fait grève. J'ai été longtemps contractuelle et donc ne faisais pas grève, cependant j'ai toujours été solidaire de mes collègues, et je pense qu'en aucun cas nous ne devons les dénigrer en public, même si parfois nous ne sommes pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent, avant un mouvement d'envergure, les syndicats diffusent à la clientèle des tracts et expliquent leurs revendications. Ils le font peu à mon goût mais je pense que lorsqu'un préavis est lancé, tous les salariés en contact avec la clientèle et dans leur vie privée peuvent expliquer pourquoi on fait grève. J'ai été longtemps contractuelle et donc ne faisais pas grève, cependant j'ai toujours été solidaire de mes collègues, et je pense qu'en aucun cas nous ne devons les dénigrer en public, même si parfois nous ne sommes pas d'accord.

Pour info, ci-joint le tract qui sera prochainement distribué aux usagers pour l'action du 21/11.

:Smiley_20:

Tract_usagers_gr_ve_22_11_2005.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Vu dans quelques (rares) posts que les textes issus des réunion de Zurich étaient une

au mieux des pistes de travail ou autrement un délire.

Déjà pour pour que ces textes soient disponibles , il a fallu qu'une "fuite" se produise

à un moment quelconque.

On peut on déduire que devant la réalité et la teneur de ces échanges qu'une personne particuliéremennt inquiéte et en possession des dits documents , s'est arrangée pour qu'ils soient connus.

Méme en au lieu des maitrises et cadres sont particuliérement inquiets du cap que

veut prendre ou prend actuellement la SNCF ( ou du moins de ce qui va en rester aprés

quelques nombreuses découpes internes)

J'aurais bien voulu étre une petite souris grise à Zurich* , afin de voir tomber de leur

siége quelques participants ou remarquer quelques gouttes de sueur froide.

Autrement et peut étre pas assez évoqué dans tous les post (tous de qualité)

de ce sujet : la notion de l'avenir de la semaine de 35h00 .

La RTT est déjà bien affaiblie par des réorganistion diverses aussi bien en régime sédentaire ou roulant et quand on constate l'allongement dans certains pays voisins

la durée du temps de travail , alors que le chômage frappe bien encore , on se pose

des bien des questions

Les fonctionnaires ou assimilés sont tous des gros parasites qui bouffent sur le dos

du privé (je l'ai entendu quelques fois ) alors on va supprimer tous leurs "avantages"

avant tous les supprimer eux mêmes : c'est une monumentale erreur car toutes ces

personnes font tourner et boullir la marmite de l'écononomie , ce que j'affirme est

pourtant bétement capitaliste mais il faut bien sasir le délire actuel et le combattre.

Le 21/11 j'y serai et TOUS ENSEMBLE contre ces mauvais coups et dans l'unité .

* Rame Rae ?

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mot d'ordre de grève à la SNCF maintenu à partir du 21 novembre

[2005-11-14 15:21]

PARIS (Reuters) - Les quatre syndicats de cheminots - CGT, Sud-Rail, FO et FGAAC - ont maintenu lundi leur mot d'ordre de grève nationale reconductible à partir du 21 novembre au soir, apprend-on de source syndicale après une rencontre avec la direction de la SNCF.

"Il n'y a pas eu d'avancée. On posera notre préavis de grève demain matin", a dit à Reuters un responsable de Force ouvrière.

Ces quatre syndicats sur les huit que compte la SNCF représentent 80% des cheminots et une écrasante majorité de conducteurs. Ils dénoncent une privatisation "rampante" de l'entreprise publique, une remise en cause du code du travail et des acquis sociaux, et une baisse du pouvoir d'achat.

Cette rencontre des syndicats lundi avec le président de la SNCF, Louis Gallois, intervient après une première réunion de concertation infructueuse, jeudi dernier.

Une nouvelle réunion est prévue mardi avec la direction, mais elle devrait porter spécifiquement sur les agents de conduite, souligne-t-on de source syndicale.

"On peut avoir quelques avancées sur les tractions, mais ce n'est pas une réunion pour dénouer la crise", a précisé le responsable syndical.

La CFDT, la CFTC et l'Unsa et la CGC ne sont pas solidarisées au mouvement.

La CFTC, minoritaire, a toutefois adressé lundi une lettre au ministre des Transports, Dominique Perben, dans laquelle elle estime que "les inquiétudes des cheminots sont fondées, légitimes et doivent trouver une réponse sans tarder".

Le syndicat demande au gouvernement de "s'engager sur l'avenir" de l'entreprise et "place tous les décideurs devant leur responsabilité". Il prévient qu'une grève reconductible "ouvrirait des autoroutes aux détracteurs de la SNCF".

"Une action illimitée dépourvue de point de sortie enverrait des cheminots et leurs entreprises droit dans le mur", précise Bernard Aubin, responsable de la CFTC-Cheminots.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, avait réaffirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, qu'il n'était pas question de privatisation de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Ni la direction ni les syndicats ne me donnent confiance.... je les place au meme rang.

Chacun mene sa petite gueguerre dans laquelle une partie des agents se sent completement a l'ouest...

Cette greve pour moi (et pour l'opinion publique) n'est qu'une greve de plus avec les memes eternelles revendications...

Les greves de la SNCM et de la RTM montrent bien que meme si elle est illimitée, elle ne sert strictement a rien.... hormis mettre les agents encore plus a sec en cette fin d'année...

(ah si pardon elle sert a essayer de rattraper le coup de l'interressement perdu...histoire de se redonner confiance avant les elections !)

PS: ceci n'est que mon avis...merci de ne pas me 'trasher' vous qui etes les premiers a crier la lberté d'expression sur ce forum....

Bien à vous mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Ni la direction ni les syndicats ne me donnent confiance.... je les place au meme rang.

Chacun mene sa petite gueguerre dans laquelle une partie des agents se sent completement a l'ouest...

Cette greve pour moi (et pour l'opinion publique) n'est qu'une greve de plus avec les memes eternelles revendications...

Les greves de la SNCM et de la RTM montrent bien que meme si elle est illimitée, elle ne sert strictement a rien.... hormis mettre les agents encore plus a sec en cette fin d'année...

(ah si pardon elle sert a essayer de rattraper le coup de l'interressement perdu...histoire de se redonner confiance avant les elections !)

PS: ceci n'est que mon avis...merci de ne pas me 'trasher' vous qui etes les premiers a crier la lberté d'expression sur ce forum....

Bien à vous mdrmdr

Bonjour,

Etant donné que ceci n'est que ton avis et qu'il n'engage que toi, je n'exercerai aucun droit de réponse mais me permets néammoins de te dire que je ne suis absolument pas d'accord avec toi!

En espérant que tu ne seras pas touché par une de ces restructurations imaginaires contre lesquelles se battent les OS désireuses de préparer les élections professionnelles (ironie bien sûr!), j'espère que tu planches déjà sur un moyen de pression autre que l'action de grève (toute bonne idée est la bienvenue) pour mettre à mal la politique ultralibérale de la Direction, dictée par le Gouvernement et imposée par Bruxelles.

A bon entendeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni la direction ni les syndicats ne me donnent confiance.... je les place au meme rang.

Chacun mene sa petite gueguerre dans laquelle une partie des agents se sent completement a l'ouest...

Chacun son avis, mais ce qui m'embête c'est que tu places au même rang syndicats et direction ..oui je vais être franche ca m'emmerde meme carrement!

Et de dire que les grèves ne servent à rien ..

Bon essayons de voir ca en dehors de la SNCF, juste en général, d'après toi comment ont été obtenues les principales avancées salariales du siècle dernier ?

Que tu pense qu'elles sont maintenant obsolètes, libre à toi, mais oublier tout un passé de lutte .. mdrmdr !

Après je suis d'accord, les guéguerres (entre syndicats aussi) mettent la pagaille.

Mais sans vouloir paraphraser Pepe , que ferais tu, toi, à la place de la grève, pour conserver tes droits/avantages de salarié ?

Parce que durant le conflit à Marseille on a bcp entendu des "Ah mais il y a d'autres moyens de pression!" "d'autres moyens d'obtenir ce qui leur semble juste" etc ...

Oui, certes.

Mais ... LESQUELS ?

Et sinon, rien à voir avec vos posts ici, une petite chanson de Brel, en guise d'humeur du jour, pis après tout certains citent Audiard, alors passons à la musique!

Désolé, bergère

J'aime pas les moutons

Qu'ils soient pure laine

Ou en chapeau melon

Qu'ils broutent leur colline

Qu'ils broutent le béton

Menés par quelques chiens

Et par quelques bâtons

Désolé, bergère

J'aime pas les moutons

Désolé, bergère,

J'aime pas les agneaux

Qui arrondissent le dos

De troupeau en troupeau

De troupeau en étable

Et d'étable en bureau

J'aime encore mieux les loups

J'aime mieux les moineaux

Désolé, bergère

J'aime pas les agneaux

Désolé, bergère,

J'aime pas les brebis

Ça arrive tout tordues

Et ça dit déjà oui

Ça se retrouve tondues

Et ça vous redit oui

Ça se balance en boucherie

Et ça re-redit oui

Désolé, bergère

J'aime pas les brebis

Désolé, bergère

J'aime pas les troupeaux

Qui ne voient pas plus loin

Que le bout de leur coteau

Qui avancent en reculant

Qui se noient dans un verre d'eau bénite

Et dès que le vent se lève

Montrent le bas de leur dos

Désolé, bergère

J'aime pas les troupeaux

Désolé, bergère

J'aime pas les bergers

Désolé, bergère

J'aime pas les bergers

Il pleut, il pleut, bergère

Prends garde à te garder

Prends garde à te garder, bergère

Un jour tu vas bêler

Désolé, bergère

J'aime pas les bergers

PS:Je ne mets pas non plus les syndicats sur un piédestal, l'important est que chacun puisse se sentir concerné, fédéré, représenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS:Je ne mets pas non plus les syndicats sur un piédestal, l'important est que chacun puisse se sentir concerné, fédéré, représenté.

Con cerné peut-être mais fédéré et représenté j'en doute !

Pour la gève reconductible moi je reste septique de toutes façons les carottes sont cuites car c'etait il y a 3 ans qu'il fallait réagir quand Mr Gayssot ministre des transports à signer la libérisation du fret !

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Con cerné peut-être mais fédéré et représenté j'en doute !

Pour la gève reconductible moi je reste septique de toutes façons les carottes sont cuites car c'etait il y a 3 ans qu'il fallait réagir quand Mr Gayssot ministre des transports à signer la libérisation du fret !

mdrmdr

Je rejoins Savir quand il dit que c'est avant qu'il fallait réagir. Quand un ministre communiste signe un accord libéral faut pas pleurer après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Savir quand il dit que c'est avant qu'il fallait réagir. Quand un ministre communiste signe un accord libéral faut pas pleurer après.

Hum ..eh bien alors tout est fichu ya plus qu'à (se) laisser faire mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ..eh bien alors tout est fichu ya plus qu'à (se) laisser faire mdrmdr

Faut arreter aussi le catastrophisme ! Quand tu dis on est fichu, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un du privé qui vient de se faire licencier. On est loin, même très loin de tout ça ! Ok ça bouge en ce moment mais demain tu auras toujours ta paye et ça, pas beaucoup de boites peuvent te le garantir en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ..eh bien alors tout est fichu ya plus qu'à (se) laisser faire cestachier

Mais non il faut pas désesperer (Billancourt...[humour]).

Vu que ce gouvernement de droite en fin de règne est subordonné à Bruxelles je doute que l'on reviennent sur les privatisations prévues depuis 10 ans !

Ils ne lacheront rien à moins d'une révolution

Par contre je suis sûr que sur les salaires ont peut espérer quelque chose.

Enfin c'est mon avis !

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter aussi le catastrophisme ! Quand tu dis on est fichu, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un du privé qui vient de se faire licencier. On est loin, même très loin de tout ça ! Ok ça bouge en ce moment mais demain tu auras toujours ta paye et ça, pas beaucoup de boites peuvent te le garantir en France.

Et tu crois que ça va durer jusqu'à quand ça?

T'as pas compris que c'est le même sort que dans le privé qui nous attend!

Tu crois qu'on va le sauver notre statut en faisant rien?

T'as pas l'impression que Direction et Gouvernement veulent la peau des cheminots et de leurs "privilèges comme ils disent!

Si t'as pas compris ça, t'aurais mieux fait de rentrer direct dans le privé si tu ne vois pas l'utilité de sauver le service public! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que ça va durer jusqu'à quand ça?

T'as pas compris que c'est le même sort que dans le privé qui nous attend!

Tu crois qu'on va le sauver notre statut en faisant rien?

T'as pas l'impression que Direction et Gouvernement veulent la peau des cheminots et de leurs "privilèges comme ils disent!

Si t'as pas compris ça, t'aurais mieux fait de rentrer direct dans le privé si tu ne vois pas l'utilité de sauver le service public! mdrmdr

Dans ses conditions, c'est aux politiques qu'il faut s'en prendre !! La SNCF ne fait qu'appliquer ce qui lui est imposé par la politique gouvernementale ou européenne. C'est toute la politique des transports qu'il faut remettre en cause et ce n'est pas en faisant payer à notre boite les choix politiques faits depuis des mois qu'on y arrivera, bien au contraire. Dans tout ça, la SNCF n'a pas grand chose à donner alors que le politique, lui peu faire marche arrière. Donc je reste persuadé que Gallois n'a pas grand chose à lacher dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ses conditions, c'est aux politiques qu'il faut s'en prendre !! La SNCF ne fait qu'appliquer ce qui lui est imposé par la politique gouvernementale ou européenne. C'est toute la politique des transports qu'il faut remettre en cause et ce n'est pas en faisant payer à notre boite les choix politiques faits depuis des mois qu'on y arrivera, bien au contraire. Dans tout ça, la SNCF n'a pas grand chose à donner alors que le politique, lui peu faire marche arrière. Donc je reste persuadé que Gallois n'a pas grand chose à lacher dans cette affaire.

Arrêtes la langue de bois, et puisque l'action de grève n'est pas la bonne solution à tes yeux, proposes une autre alternative mais quelque chose de plus concret que dire qu'il faut s'en prendre aux politiques!

Qu'est ce qu'on fait, on va à Bruxelles leur dire qu'ils sont méchants ou à Matignon leur demander de nous laisser tranquilles!

Ne crois pas que de rester bien sage et silencieux dans ton coin t'épargnera le passage du rouleau compresseur libéral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non il faut pas désesperer (Billancourt...[humour]).

Vu que ce gouvernement de droite en fin de règne est subordonné à Bruxelles je doute que l'on reviennent sur les privatisations prévues depuis 10 ans !

Ils ne lacheront rien à moins d'une révolution

Par contre je suis sûr que sur les salaires ont peut espérer quelque chose.

Enfin c'est mon avis  !

mdrmdr

Nous avons eu une énorme chance en France depuis 20 ans d'avoir eu successivement des gouvernements de Droite et de Gauche se succéder au pouvoir (ça prouve que chez nous la démocratie fonctionne, alors quand on me parle de révolution ce serait bien un refus de cette démocratie.... cestachier ) mais il ne me semble pas avoir vue la gauche faire obstacle aux décisions de Bruxelles. lorsque j'entends des hommes politique de Gauche dire que s'ils reviennent au pouvoir ils renationaliseront EDF, je me dit qu'ils prennent vraiment les Français pour des c......

Certaines decisions de Bruxelles sont tres bonnes je serai surpris que tu ne fasses pas jouer la concurence au niveau de la téléphonie. Certes, certaines décisions sont défavorable a la SNCF (ouverture a la concurence) mais je me dit aussi que c'est la moment pour se bouger un peu et etre davantage a l'ecoute de nos clients ( notez je n'ai pas dit usagers....) en un mot j'espere que l'arrivée de la concurence sur les rails va nous mettre un bon coup de "pied au cul" afin que l'on s'adapte a ce qu'attends la clientèle et arreter de dire au gens que c'est eux qui ne comprennent rien a la SNCF.

Le service publique c'est de plus en plus le public a notre service que le contraire. Lorsqu'on fait greve ce n'est jamais pour le public mais bien pour nous.

A l'avenir ou on aura su s'adapter (pas comme France Telecom...) et nous serons plus fort ou la SNCF ne sera plus que l'ombre d'elle même. Pour cela il faut que la direction et les syndicats evoluent et là, effectivement c'est pas gagné surtout lorsuqe je voie le conflit a la RTM (Marseilles)

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.