Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel De 4 Syndicats à La Grève


Messages recommandés

Salut,

Salut ,

Argument pas si saugrenu que celà .

  la semaine derniére il y a eu le démantélement d'un réseau de fabricants de faux

titres de transports "type imprimés internet" proposant  des voyages à des prix....

en cause ici, la possibilité d'acheter son billet sur internet et non le retrait des guichets non ??? je ne vois pas en quoi la possibilité d'acheter son billet en gare ou non peut faire frauder ?? Les gens vont acheter leur billet sur internet, s'ils passent pas sncf.com où est le souci ???

D'ailleurs, pourquoi la sncf se force-t-elle à imprimer des billets quand on achète les titres de transports par internet ???? Ca fait des années que des sociétés d'avion ou d'autocars (oui oui, autocars, donc des dessertes plus complexes que les trains par moment) font du billet electronique... sans support papier, comment frauder ou fabriquer ces faux billets ??? (pour info, les billets électroniques sont sécurisés et frauder pour en voler relève soit du délit d'initié soit du coup de bol monumental (se présenter avec le bon identifiant électronique sur le bon train le bon jour et la bonne heure... bon courage !)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut,

et pourquoi pas charger les wagons, faire le controle des billets, réparer les locs...

jamais mais alors jamais je n'ai eu l'impression de voler la sncf, je suis normalement rémunéré selon mes compétences pour faire mon métier.

et mon métier consiste aussi à faire des pc et des mises en tete et il est hors de question que je fasse des attelages car cela ne fait pas partie de mes compétences (sauf problème en ligne)

de toutes facons la polyvalence n'est plus d'actualité à la traction avec les projets d'éclatement de la filiere

parce que charger un wagon (compétence cariste) ou contrôler (compétence contrôle) ou réparer ne font pas partie de tes compétences...

En revanche, tu admets tio même savoir faire un attelage, ou serait le problème de te faire faire ton attelage dans ce cas ? C'est pas assez noble ?

Faire une PC coute 20 Minutes en temps d'un ADC. Si on compare le cout d'un ADC et d'un SUD, je pense qu'une PC réalisée en 20 minutes par un SUD coute moins cher. Et l'évo de mise en tête, si elle est réalisée par un CRMP (ou CRML) au lieu d'un CRL doit couter moins cher non ???

Je cherche pas à faire des économies à tout prix, je file des axes d'amélioration, mais encore une fois, quand on vit dans une logique de monopole, on ne se rend pas bien compte des contraintes de compétitivté qu'il faut avoir

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

parce que charger un wagon (compétence cariste) ou contrôler (compétence contrôle) ou réparer ne font pas partie de tes compétences...

En revanche, tu admets tio même savoir faire un attelage, ou serait le problème de te faire faire ton attelage dans ce cas ? C'est pas assez noble ?

Faire une PC coute 20 Minutes en temps d'un ADC. Si on compare le cout d'un ADC et d'un SUD, je pense qu'une PC réalisée en 20 minutes par un SUD coute moins cher. Et l'évo de mise en tête, si elle est réalisée par un CRMP (ou CRML) au lieu d'un CRL doit couter moins cher non ???

Je cherche pas à faire des économies à tout prix, je file des axes d'amélioration, mais encore une fois, quand on vit dans une logique de monopole, on ne se rend pas bien compte des contraintes de compétitivté qu'il faut avoir

Yaya

Salut, je pense que tu ne maitrises pas du tout tous les éléments de ce que tu avances!

Connais-tu le dictionnaire des filières et la fiche de poste d'un SUD?

Connais-tu toutes les particularités locales des tâches à effectuer par un SUD?

Connais-tu la qualification et la rémunération d'un SUD comparée aux tâches qui lui incombent?

Et bien quand tu maitriseras tous ces paramètres, tu te permettras de vouloir attribuer une charge de travail supplémentaire à un agent, quelle que soit son grade ou sa fonction!

De plus, expliques aux gars de l'EEX ce qu'ils vont devenir si on fait les attelages par exmple comme tu le préconises!

Ils seront reclassés? Mais bien sûr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut, je pense que tu ne maitrises pas du tout tous les éléments de ce que tu avances!

Connais-tu le dictionnaire des filières et la fiche de poste d'un SUD?

Connais-tu toutes les particularités locales des tâches à effectuer par un SUD?

Connais-tu la qualification et la rémunération d'un SUD comparée aux tâches qui lui incombent?

Et bien quand tu maitriseras tous ces paramètres, tu te permettras de vouloir attribuer une charge de travail supplémentaire à un agent, quelle que soit son grade ou sa fonction!

De plus, expliques aux gars de l'EEX ce qu'ils vont devenir si on fait les attelages par exmple comme tu le préconises!

Ils seront reclassés? Mais bien sûr!!!

le surveillant de dépôt, d'après la fiche métier, accueille les machines rentrant dans le dépot, prend en considération les capacités de la machine à repartir (état A, N etc...) organise et trie les machines pour les préparer dans l'ordre de sortie du dépot aux heures de sorties selon le roulement si ma mémoire n'est pas mauvaise.

Je pense que le sud fait également le plein des sablieres et de gas-oil etc. etc. etc.

Je ne pense pas que le SUD ait actuellement les connaissances pour faire une PC ou une VAr.

Maintenant, on met à niveau les compétences d'un SUD (évolution du métier) pour réaliser les PC et VAr et éventuellement on augmente le nombre de SUD par dépot en cas d'insuffisance de personnel, et qu'est-ce qui s'oppose à ce que cette opération soit réalisée par un SUD ?

Après, y'a toujours la sempiternelle question de la rémunération, mais bon si tout le monde campe sur sa position, rien ne bouge et le bateau coule

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le surveillant de dépôt, d'après la fiche métier, accueille les machines rentrant dans le dépot, prend en considération les capacités de la machine à repartir (état A, N etc...) organise et trie les machines pour les préparer dans l'ordre de sortie du dépot aux heures de sorties selon le roulement si ma mémoire n'est pas mauvaise.

Je pense que le sud fait également le plein des sablieres et de gas-oil etc. etc. etc.

Je ne pense pas que le SUD ait actuellement les connaissances pour faire une PC ou une VAr.

Maintenant, on met à niveau les compétences d'un SUD (évolution du métier) pour réaliser les PC et VAr et éventuellement on augmente le nombre de SUD par dépot en cas d'insuffisance de personnel, et qu'est-ce qui s'oppose à ce que cette opération soit réalisée par un SUD ?

Après, y'a toujours la sempiternelle question de la rémunération, mais bon si tout le monde campe sur sa position, rien ne bouge et le bateau coule

Yaya

Vos réponses sont décevantes à l'image de votre pseudonyme d'ailleurs.

Vos réponses sont tellement minables que je ne prendrai meme pas la peine de

les démonter. Par contre votre suffisance me deplait et cela je tenais à vous le dire. Pas la moindre trace d'humilité dans vos discours et avoir réponse à tout ne signifie pas vaoir raison.

modifié par Yaya pour balise mal quôtée.

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (la politesse dans les forums commence par dire bonjour)

Vos réponses sont décevantes à l'image de votre pseudonyme d'ailleurs.

je ne vois pas le rapport que vous faites entre mon pseudo et mes réponses. Serait-ce là la seule réponse que vous sachiez apporter lorsque vous êtes à court de réflexion (et non d'arguments.)

Vos réponses sont tellement minables que je ne prendrai meme pas la peine de

les démonter.

N'est-ce pourtant pas là ce que vous tentez de faire en jouant la carte de la méprise ?

Par contre votre suffisance me deplait et cela je tenais à vous le dire. Pas la moindre trace d'humilité dans vos discours et avoir réponse à tout ne signifie pas vaoir raison.

Quelle suffisance ??? Je souligne que ce sont des pistes à explorer et non des yaka-faukon. Ou est-ce que j'affirme quelque chose, n'y a t-il pas dans ma phrase un petit "si ma mémoire ne me fait pas défaut" que vous auriez omis de prendre en compte ???

Evidement je n'ai pas la science infuse et nullement réponse à tout (sinon je ne viendrai pas ici pour m'instruire, ce serait un contre-sens !).

J'expose des solutions d'évolutions métiers en conformité avec l'évolution de notre société... Si l'évolution de la société actuelle ne vous plait pas (elle ne me plait pas non plus) il n'est plus possible de la refuser, sous peine de s'enterrer soi même ! Faire de la France un pays du tiers monde, c'est vraiment ce qu'on veut laisser à nos petits enfants plus tard ????????

J'ai l'impression que beaucoup ici réflechissent pour eux, pour leur société, pour leur statut et refuse l'évolution logique de quelque chose sur laquelle ils n'ont et n'auront AUCUNE influence à leur échelle. Si à partir ce constat que de toute façon, la baffe, on se la prendra en pleine gueule, que faut-il faire ? essayer d'amortir la baffe ou chercher à en souffrir encore plus ??

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la grève du 21/11, Louis Gallois, le président de la présipauté cheminote est l'invité du 13h de France 2 en réaction au préavis posé hier.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

maintenant que Gallois a fait son coup de pub, annonçant que la sncf ne sera pas privatisée, assistera-t-on quand même à une 6ème grève de la sncf en 11 mois ou non ??

Je sais plus à qui je disais ça, mais on discutait de la répépétitivité des grèves de la sncf en france et j'avais dit à l'époque que c'était comme la facture EDF / GDF, une tous les deux mois environs...

Béh je crois qu'on s'en rapproche non ???

Yaya (mode provoc')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu et j'ai reçu sa lettre (enfin de mr le photocopieur) en plus ce matin.

Apparement il a dit qu'il laissait la porte ouverte aux négociations, et Le Reste qui est passé dans le sujet d'avant a laissé une lueur d'espoir. Mais bon faut pas trop se leurrer.

Le rentre dedans a l'air de toujours autant plaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

maintenant que Gallois a fait son coup de pub, annonçant que la sncf ne sera pas privatisée, assistera-t-on quand même à une 6ème grève de la sncf en 11 mois ou non ??

Je sais plus à qui je disais ça, mais on discutait de la répépétitivité des grèves de la sncf en france et j'avais dit à l'époque que c'était comme la facture EDF / GDF, une tous les deux mois environs...

Béh je crois qu'on s'en rapproche non ???

Yaya (mode provoc')

gallois dit qu il n y a pas de privatisation ,de villepin confirme , les syndicats affirment le contaire . 2 menteurs ou des syndicats qui se foutent de nous?????

la privatisation n est pas a l ordre du jour mais toutes les conditions sont reunis pour quelle soit possible si elle vient a etre a l ordre du jour

le fonctionnement de l entreprise est telle qu une partie de l entreprise pourrait etre privatiser sans difficultes

en plus les medias preparent les clients , j ai entendu que les cheminots avaient refuser 400e d interessement ? ( a la base il etait dit 160 non) ,que la greve va mettre en peril les benefices de la sncf?

avec la confirmation que la sncf ne serait pas privatiser ,le telespectateur et le client de la sncf sont en train de se demander si les nantis ne sont pas des cons en plus

au vu de ce qui c est passer a la sncm ,a la rtm et d une autre mesure dans les banlieue, le gouvernement encaisse des tempetes qui durent 15 jours /1 mois

et ne vacille pas.la population subit les aleas ,rale et accode sa confiance au gouvernement!(68 %de confiance a sarkozy au dernier sondage)

les syndicats partent en ordre disperse sur font d election professionnel(ca sent le reglement de compte)

les partis de gauche cherchent leurs electeurs (et leurs candidats pour le ps )

a la sortie de la greve qui se prepare il ny aura surement pas de remise en cause des directives europeennes qui decoule de maastrich

et une rumeur disait gallois partant il y a un mois (info de la presse)

il risque de mal traverse cette greve et de saute. il n a peu etre pas menti ,mais son eventuel remplacant va t il inscrire la privatisation a l ordre du jour?

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info:

Merci pepe.

P.. 15 revendications !

Il ya de quoi négocier dur ...

Il faudrait un nouveau Grenelle mais Vil Pain l'a pas la carure d'un Pompidou !

Ca va peter..

_ C'est un revolte.

_ Non sire c'est une révolution !

(louis XVI au soir du 14 juillet)

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pepe.

P.. 15 revendications !

Il ya de quoi négocier dur ...

Il faudrait un nouveau Grenelle mais Vil Pain l'a pas la carure d'un Pompidou !

Ca va peter..

_ C'est un revolte.

_ Non sire c'est une révolution !

(louis XVI au soir du 14 juillet)

koiquesse

Entièrement d'accord avec toi Savir. De plus, le CNE ( contrat nouvelle embauche) menace le droit au travail y compris dans notre entreprise. Certains du site ont-ils été demandé la feuille de paie des agents d'EFFIA et dire que meme certains agents SNCF les méprisent, alors que....

De tote façon, si la greve était un échec on retardera un peu plus l'échéance. Sauf que lorsque ça pétera, on ne controlera rien.

En 2006 le contexte sera explosif. Que certains se replongent dans les livres d'Histoire et examinent la situation de la France à l'été 1788. Très instructif...

N'oublions pas que ce sont les hommes qui font l'histoire et non des considérations économiques. Pour certains inquisiteurs du site, je rappelle qu'il n'y a pas besoin d'etre à la CGT pour le croire, y compris des grands hommes de l'Histoire de France l'ont dit, notamment un qui résidait en Haute-Marne...dont certains osent actuellement se réclamer...

Bravo Savir et Pepe pour vos messages.

Bien à vous,

CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pepe.

P.. 15 revendications !

Il ya de quoi négocier dur ...

Il faudrait un nouveau Grenelle mais Vil Pain l'a pas la carure d'un Pompidou !

Ca va peter..

_ C'est un revolte.

_ Non sire c'est une révolution !

(louis XVI au soir du 14 juillet)

koiquesse

Ben au moins un tribunal ne pourra casser le mouvement comme quoi cela ne correspond plus au préavis

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques réactions "non-cheminotes" extraites du site www.tf1.fr à propos de cette grève.

le 16/11/2005 à 17h41

La CGT et quelques autres s'arqueboutent sur leurs restent d'influence et paralyse le reste de l'économie pour leur seul petits avantages. Ces aussi se manque de citoyenneté de leur part qui n'est pas un modèle d'exemple pour encourager des jeunes à aller au boulot gagner le salaire minoré des avantages de leurs représentants "syndicaux"

Bourdaudhui, Tarascon 13

le 16/11/2005 à 17h34

Honteux, il est temps que les usagers fassent quelque chose: Quelques examples: => Salaire : de 2 200 euros net en debut de carriere (2 smics) a 3 200E, (4 880E, net conducteur TGV) en fin de carriere. => Plus : - prime de fin d'annee, - prime de travail (restons calme), - prime de parcours, - prime de TGV, - prime de charbon, - gratification de vacances, - gratification annuelle d'exploitation, - indemnites pour heures supplementaires, - allocation de deplacements (non imposable) etc. Horaire de travail : 25 heures par semaine Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'eleve a 75 000 E, (source vie du rail 2002) BREF la liste est encore longue!! MEDIA: ARRETEZ DE MEDIATISER CES GENS Ils se battent pour leurs privileges du siecle dernier!!!! Il est honteux de lire la liste de leurs avantages quand le francais moyen touche 1.5% d'augmentation par an sur un salaire deja bas!!!!

Rene, Gennevilliers

le 16/11/2005 à 17h29

C'est surtout une grève pour que les syndicats puissent redorer leur blason auprès des salariés après leur avoir fait perdre 160 euros pour 2005 et potentiellement plus de 200 euros pour 2006 en dénonçant l'accord d'intéressement... Une belle défense du pouvoir d'achat ;-)

Pascal, Courbevoie

le 16/11/2005 à 15h21

C'est d'autant plus idiot que le cas de nos amis revendicateurs de marseille avait été jugée illégale pour les memes raisons (a savoir politique). Alors se couvrir derrière des faux pretextes alors que les vrais raisons sont affichées devraient être condamnable. Vraiment mesdames et messieurs, à quand une manifestation contre l'abus de grève de la part des syndicats des transports? nous en mourrons tous d'envie !

Toine, Paris

le 16/11/2005 à 11h40

La SNCF est largement déficitaire. Comment se fait-il que l'on puisse parler "d'interessement" vus que les résultats de la société sont négatifs. Dans le privé seules les entreprises qui font des bénéfices redistribuent un intéressement. Mais là, comme on est dans l'irresponsabilité la plus totale, les cheminots demandent à négocier un montant qui n'existent pas, sauf dans les impots de TOUS les autre français. On va encore devoir payer pour ces "chers" messieurs. Ils connaissent le mot partage ces gens là ? Les bras m'en tombent.

Christopher, PARIS XII

le 16/11/2005 à 10h51

C'est normal qu'ils fassent grève. La SNCF risque la privatisation, donc suppression de milliers d'emplois, et en plus tout se passe dans leur dos. Quels sont les conséquences de cette privatisation ?? moins d'emplois, moins de sécurité, moins de service...

Sabine, Clermont

le 16/11/2005 à 09h40

La cgt et sud rail estiment que la sncf leur appartient,ils donnent des ordres a la directions et aux ministres et si ils refusent alors on arrete de travailler.Il est temps comme pour la sncm que les français decouvrent la realité des conditions de travail de ces personnes,ils refusent le privé car pour eux c'est synonyme de travailler,alors que la,avec la retraite a 50ans pour les conducteurs de trains ,comparer aux 60minimun pour un chauffeur de poid lourd travaillant lui 60heures par semaine a la place de 30maxi pour ces gens là,des avantages disproportionnés par rapport a la production de chacun;il y a deux solutions ou l'etat privatise avec des gardes fou evidemment ou on accepte le privé comme concurrent et aprés on verra qui assure le meilleur boulot avec une entreprise qui vit que de sa production et non des aides de l'etat pour compenser le manque de rendement.

Le sagard, Vagney

le 16/11/2005 à 09h37

Ces grèves politiques et quelque fois violentes (images de piquets de grève interdisant le travail d'autres salariés, cadres sequestrés) donnent une image épouvantable de notre société il ne faut pas s'etonner de la situation actuelle,elle est le résultat du laxisme et du politiquement correct de notre pays grève oui, pour des raisons concrètes, et après de véritables discussions grève politique, NON

CLAMART, CLAMART

le 16/11/2005 à 09h24

Tout à fait d'accord avec Alex de Paris. Les extrémistes qui ont la main mise dans certains syndicats n'ont visiblement aucune revendication et visent à une action purement politique. Tout le monde a compris ce que veut dire d'emblée "grève reconductible" : c'est un conflit du type RTM qui va durer de nombreuses semaines(ils ont de quoi tenir financièrement car ils ont déjà perçu leur 13 ème ou 14 ème mois) C'est honteux quand on pense aux personnes des banlieues qui ont souffert pendant 3 semaines, qui ont peut -être perdu leurs voitures et qui vont de nouveau galérer Les solutions ? Que le ministre des transports et/ou de la justice déclare vite cette grève illégale avant qu'elle ne démarre! Sinon que les extrémistes de certains syndicats prennent garde :nous ne subirons pas un conflit comme les marseillais .

Dominique, Marines

le 16/11/2005 à 08h49

Au moment où il faut apaiser le climat de violence, voilà que ces voyous de syndicalistes font grève ! Que vont faire les milliers de personnes dont les voitures ont été brulées et dont le seul moyen d'aller travailler est la SNCF ? Avez-vous pensé, messieurs les nantis syndicaux à EUX ? Non, comme d'habitude, c'est secondaire pour vous qui avaient un travail assuré et sans risque d'être mis à la porte ! Je ne vous félicite pas ! Honte à VOUS !

Luc, Lyon

--------------------------------------------------------------------------------

La suite des réactions ICI

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça...c'est sur, après faut pas s'etonner/se plaindre d'etre mal vu et d'avoir une reputation de merde...

C'est a croire que certains font tout pour entretenir tout ça... y'a des SM ! (y'a pas une demande d'uniformes en cuir dans les revendications ? lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

parce que charger un wagon (compétence cariste) ou contrôler (compétence contrôle) ou réparer ne font pas partie de tes compétences...

En revanche, tu admets tio même savoir faire un attelage, ou serait le problème de te faire faire ton attelage dans ce cas ? C'est pas assez noble ?

Faire une PC coute 20 Minutes en temps d'un ADC. Si on compare le cout d'un ADC et d'un SUD, je pense qu'une PC réalisée en 20 minutes par un SUD coute moins cher. Et l'évo de mise en tête, si elle est réalisée par un CRMP (ou CRML) au lieu d'un CRL doit couter moins cher non ???

Je cherche pas à faire des économies à tout prix, je file des axes d'amélioration, mais encore une fois, quand on vit dans une logique de monopole, on ne se rend pas bien compte des contraintes de compétitivté qu'il faut avoir

Yaya

Oui je sais faire un attelage et je dois le faire dans certains cas prévus par la réglementation. Je te signale que comme toi je sais aussi faire plein d'autres choses balayer, passer la serpière, nettoyer les chiottes ( ceci est juste un exemple et je ne dénigre en aucun cas ces métiers)... .

Accepterais tu de faire ce genre de travail en plus des taches qui t'incombent ou alors est-ce une question de noblesse?

Car tu me demandes si c'est une question de noblesse et j'ose espérer que c'est simplement une provocation de ta part car j'ai beaucoup trop de respect pour les collègues cheminots qui effectuent ces taches. Je pense que si chacun respecte le dictionnaire des filières ce sont des emplois de cheminots sauvegardés.

Tu me dis qu'un ADC ne dois que conduire les trains. Eh bien non, un ADC doit aussi effectuer des PC des VAR, des mises en tete car ce son des taches qui lui incombent

Par contre tes calculs d'apothicaire ne sont pas nouveaux j'entends la meme litanie depuis des lustres.

"Vous coutez trop cher, nous avons fait le calcul et nous avons mis en place une structure pour évaluer le prix d'un cheminot. Alors pour baisser les couts voilà ce qu'on vous propose: vous faites ceci ou cela en plus des taches qui vous incombent car il faut bien que l'on puisse rémunérer cette structure".

Cette structure qui en l'occurence ne sert à rien sinon à emmerder les gens qui travaillent pour la rémunérer.

Bien souvent les membres de ces stuctures parlent le "chefien" qui est une langue qui ne comporte que quelques mots:

Productivité, couts, axes d'amélioration, remise en cause, statistiques...

D'autres mots n'existent pas dans cette langue:

Combien rapporte un cheminot à l'entreprise, social, amélioration des conditions de travail...

Ce n'est pas de l'anti chef car des chefs il en faut mais encore faut-il que ceux-ci soient plus près du terrain et quittent les claviers de leurs pc et les logiciels de comptabilité analytique pour voir véritablement ce qu'est le travail sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je sais faire un attelage et je dois le faire dans certains cas prévus par la réglementation. Je te signale que comme toi je sais aussi faire plein d'autres choses balayer, passer la serpière, nettoyer les chiottes ( ceci est juste un exemple et je ne dénigre en aucun cas ces métiers)... .

tout à fait d'accord avec toi, la différence des exemples cités sont que c'est de l'entretien, une tâche courante et qu'effectivement, si chacun fait un effort (pour les chiottes par exemple), le nettoyage n'a quasiment pas à être fait au dela du chiffon à poussière (nettoyer la cuvette avec une brosse est à la portée de tous).

Accepterais tu de  faire ce genre de travail en plus des taches qui t'incombent ou alors est-ce une question de noblesse?

Car tu me demandes si c'est une question de noblesse et j'ose espérer que c'est simplement une provocation de ta part car j'ai beaucoup trop de respect pour les collègues cheminots qui effectuent ces taches. Je pense que si chacun respecte le dictionnaire des filières ce sont des emplois de cheminots sauvegardés.

c'était bien une provocation, je joue l'avocat du diable ici, tu le sais bien...

Si chacun respecte le dictionnaire des filières, dans ce cas, aucune évolution possible si je te suis bien ?? Si rien n'évolue, comment veux tu qu'on fasse évoluer votre situation sociale ???? Ca marche bien on touche à rien ? alors on ne touche pas à votre salaire (bon c'est le cas actuellement, on le laisse perdre l'inflation chaque année), on ne touche pas au prix des billets (ça c'est moins vrai) et on laisse l'entreprise continuer à perdre de l'argent ???

Tu me dis qu'un ADC ne dois que conduire les trains. Eh bien non, un ADC doit aussi effectuer des PC des VAR, des mises en tete car ce son des taches qui lui incombent

actuellement, je ne dis pas le contraire, si on fait évoluer les choses sera-ce toujours le cas ?? (je pense aux CMRP qui disparaissent au profit de CRML désormais).

Par contre tes calculs d'apothicaire ne sont pas nouveaux j'entends la meme litanie depuis des lustres.

"Vous coutez trop cher, nous avons fait le calcul et nous avons mis en place une structure pour évaluer le prix d'un cheminot. Alors pour baisser les couts voilà ce qu'on vous propose: vous faites ceci ou cela en plus des taches qui vous incombent car il faut bien que l'on puisse rémunérer cette structure".

Cette structure qui en l'occurence ne sert à rien sinon à emmerder les gens qui travaillent pour la rémunérer.

Bien souvent les membres de ces stuctures parlent le "chefien" qui est une langue qui ne comporte que quelques mots:

Productivité, couts, axes d'amélioration, remise en cause, statistiques...

D'autres mots n'existent pas dans cette langue:

Combien rapporte un cheminot à l'entreprise, social, amélioration des conditions de travail...

  Ce n'est pas de l'anti chef car des chefs il en faut mais encore faut-il que ceux-ci soient plus près du terrain et quittent les claviers de leurs pc et les logiciels de comptabilité analytique pour voir véritablement ce qu'est le travail sur le terrain.

Un bon chef est un chef qui vient de la base, je suis à 100% d'accord avec toi, et dans mon taf, j'en viens de la base justement , un passage certe bien court, mais qui te met les pendules à peu près à l'heure...

Pour les comptes d'apothicaire, j'ai bien compris que de toute façon quoi qu'on avance, ça n'est jamais une solution. Je note quand même qu'avec toi, on peut discuter et argumenter ce qui n'est pas le cas de tous et n'étant pas cheminot, je n'ai certainement pas la logique adéquate, je me demande quand même comment une boite comme air france, qui paye ses conducteurs (=pilote) autrement plus cher que vous arrive à vivre alors que c'est une boite désormais privatisée....

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comptes d'apothicaire, j'ai bien compris que de toute façon quoi qu'on avance, ça n'est jamais une solution. Je note quand même qu'avec toi, on peut discuter et argumenter ce qui n'est pas le cas de tous et n'étant pas cheminot, je n'ai certainement pas la logique adéquate, je me demande quand même comment une boite comme air france, qui paye ses conducteurs (=pilote) autrement plus cher que vous arrive à vivre alors que c'est une boite désormais privatisée....

En effet, ce n'est pas parceque l'on est pas d'accord que l'on ne doit pas respecter l'avis des autres, ceci dit.

Lorsque je suis entré à la sncf il y a déjà plus de 25 ans nous étions 260000 cheminots, aujourd'hui nous sommes 100000 de moins, la productivité d'un ADC (je ne parle des ADC car c'est le sujet que je connais le plus et pour cause) a je pense (contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là) au moins doublée

(je pense que ceci est aussi valable dans le privé peu importe la branche).

Cela s'explique par plusieurs paramètres: conduite à agent seul, augmentation des vitesses des trains, rationalisation des journéés de travail et des roulements...

Alors tu me dis que quoi qu'on avance ca n'est jamais une solution cela n'est pas du tout de mon avis.

La privatisation dis tu?

Mais quelle privatisation, celle qui oblige la sncf à dépanner ses concurrents, à les fournir en carburants, à former les conducteurs de ses concurrents, voir à leur céder des traffics.

Moi je pense plutot que la privatisation a pour but de générer du dumping social et que la notion de salaire est tronquée car pour moi mon salaire est ce qu'il est en raison de mon statut (pour expliquer comment s'en sort Air France, quel est le statut des personnels et des nouveaux embauchés).

Devrais-je renoncer à mon statut pour quelques euros de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

(pour expliquer comment s'en sort Air France, quel est le statut des personnels et des nouveaux embauchés).

Devrais-je renoncer à mon statut pour quelques euros de plus ?

je passe sur ce que tu as dis , des paroles très vraies auxquelles je n'avais pas pensé.

Pour Air France, le personnel est embauché en CDD et en CDI actuellement. Evidement, aucune garantie de boulot à vie sauf pour certains emplois selon les conditions suivantes: l'employé reçoit en début de contrat une formation d'un montant X qu'il s'engage à rembourser s'il quitte de son propre chef la société avant un délai de 12 / 18 ou 24 mois. Le montant X dans ce délai peut être minoré de Y % par mois à partir du 12ème mois.

Ce qui veut dire que si on est embauché, on a quasiment la certitude pour ces postes nécessitant une formation, de rester au moins 2 ans et vu le coût de certaines formations (exemple, les pilotes cadets d'Air France) c'est quasiment la garantie d'un emploi à vie vu les sommes engagées !

Air France n'est pas autorisé au CNE (Contrat Nouvel Embauche).

Air France propose toujours à ses collaborateurs des billets d'avions à 10% du prix.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

M Louis Gallois a diffusé a tous une lettre vantant sont attachement au service public.

Mais il s'est illustré de façon singuliére à ce sujet lors de sa derniére mission avant

de prendre la direction de la SNCF .

IL a réorganisé complétement et privatisé l'Aérospatiale pour fonder EADS au prix

de quelques emplois et sites disparus.

Il fallait absolument casser tout ce qui était non rentable , pour s'aligner , sur les

boites géantes de l'aéronautique Américaines .

En voilà donc une bonne mission d'attachement au service public !

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que dans le cout du conducteur, il y a d'inclus, les CTT, le CUP , les assistants, GM, programmeurs, ........

Et au vue de ce qu'ils nous ont rajoutés dans ces dommaines là, le cout final ne risque pas de baisser et qu'à la fin le cout réel d'un conducteur ne doit pas etre si terrible que cela

Il y a quelques temps, on nous a mis dans le journal ( de propagande) "les infos" un camenbert sur le coup d'un train . Dans ce camenbert on a pu voir que le domaine traction represente 65 % . Mais impossible de savoir la part exact du CRL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que dans le cout du conducteur, il y a d'inclus, les CTT,  le CUP , les assistants, GM, programmeurs, ........

Et au vue de ce qu'ils nous ont rajoutés dans ces dommaines là, le cout final ne risque pas de baisser et qu'à la fin le cout réel d'un conducteur ne doit pas etre si terrible que cela

Il y a quelques temps, on nous a mis dans le journal ( de propagande) "les infos" un camenbert sur le coup d'un train . Dans ce camenbert on a pu voir que le domaine traction represente 65 % . Mais impossible de savoir la part exact du CRL

je me suis renseigné et en fait, quand on parle du cout d'un CRL, c'est plutot le cout global d'une journée de service. Et effectivement, dans ce calcul rentre en ligne de compte l'ADC mais également tout ce qu'il y a autour : l'encadrement, le service logistique, les gm, les agents de la cellule MS, les frais d'établissement (rh, compta, pole QS, ...), ...

Quand au cout de production d'un train, là intervient les éléments extérieurs aux UPT comme les ACT, les agents de l'infra, l'utilisation de locs ou wagons, etc etc etc

Donc, pour déterminer le cout réel d'un CRL, là on rentre dans l'analytique et c encore plus compliqué.

Modifié par RailStory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.