Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel De 4 Syndicats à La Grève


Messages recommandés

Ce dont j'ai peur c'est que l'on assiste comme en 2003, a de nombreuses suppressions de postes suite aux greves, ce n'est pas en ayant refuser (par certaines OS) l'interesseement que celui ci va revenir ou que nous allons toucher notre prime de 2004.

Il aurait fallu accepeter car ce qui est à prendre est pris. Mais j'ai l'impresion que certaines OS veulent se "racheter" quite à la denonciation de l'accord et c'est pour cela que cela fait un tel foutoir pour cette greve.

Qu'en pensez vous ?

@+ Marc

Je pense très sincèrement que tu as tort et que tu te trompes mais que surtout tu places les conséquences d'une grèves au dessus des enjeux de la grève mais je n'irai pas plus loin afin de ne pas donner l'occasion à certains de me dire d'arrêter de vouloir "m'accaparer la bonne parole" ou de vouloir "imposer la pensée unique"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ce dont j'ai peur c'est que l'on assiste comme en 2003, a de nombreuses suppressions de postes suite aux greves, ce n'est pas en ayant refuser (par certaines OS) l'interesseement que celui ci va revenir ou que nous allons toucher notre prime de 2004.

Il aurait fallu accepeter car ce qui est à prendre est pris. Mais j'ai l'impresion que certaines OS veulent se "racheter" quite à la denonciation de l'accord et c'est pour cela que cela fait un tel foutoir pour cette greve.

Qu'en pensez vous ?

@+ Marc

Mes craintes sont les tiennes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes craintes sont les tiennes..

Tu n'as aucune crainte à avoir, cette grève ne va pas être suivie, elle ne va durer que 24h.

Les cheminots ne sont pas des moutons prêts à suivre des OS désireuses de se racheter après leur refus inacceptable de l'intéressement et ce à quelques mois des élections professionnelles où il faudra leur faire payer le prix de leur insolence!

Le fait de lever le préavis ou de ne pas prendre part à l'action pourrait stopper les suppressions d'emploi et permettre la continuité du redressement financier de l'entreprise.

De plus, il faut tenir compte des garanties données par Mrs Gallois et De Villepin sur une absence totale de" projet de privatisation rampate ou galopante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement qu'en mode ironique on arrive plus clairement à faire passer un message. Encore une fois, de mon point de vue ces personnes ne m'inspirent pas plus confiance qu'à toi et comme le disait Pasqua:" les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent." Mais je ne trouve pas cette grève légitime, non pas à cause de pseudo objectifs "politiques" de certaines OS ou de la "faiblesse" éventuelle des revendications mais tout simplement parce la manière dont je vois l'action syndicale est opposée à ce qu'elle donne ici. Mais ce n'est pas pour celà que j'irai maudir les collègues qui ne pensent pas comme moi, bien au contraire, l'important est avant tout le fait que ces différentes formes de syndicalismes et de militantismes cohabitent, débattent et surtout existent.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu ce matin à 5h00 que Perben proposait un engagement ecrit concernant la non-privatisation.

Alors ?? qu'en pensez vous ?

C'est à voir!

La négociation doit continuer jusqu'à la dernière minute, c'est ça le dialogue social même s'il commence bien plus en amont qu'à 24h d'un conflit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci railstory, tu fait partie des rares posteur , à penser aux clients ou usagers ( pour ne facher personne )

Une nouvelle occasion est donnée avec cette greve , aux usagers , de tester d'autres moyens de transports

pour le Fret , ou meme les voyageurs...

( chaque jour d'arret amene sont flot de voyageurs aux long courriers par Bus , par exemple.. )

A ce que relate la presse, ou au travers des differents post ici , ou chacun s'etrippe pour ou contre telle

ou telle organisation syndicale, l'image de defense du service public mise en avant pour ce

mouvement , j'ai un peu de mal a y adherer , car je ressent ce mouvement plus comme une opposition

politique , avec bataille à la surenchere syndicale .

Si ce n'est pas cela , tant mieux, mais c'est en tout cas l'image que ca donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ils nous prennent pour des billes: M Perben va signer un promesse comme quoi la SNCF ne serai pas privatisée. Mais sagit d'un chéque en blanc sans aucune valeur et pour le démontrer je vais citer quelques exemples précis .

- Statut des cadres ,les nouveaux embauchés seraient , à leur demande sous contrat privé sous forme de CDI

pour pouvoir quitter l'entreprise plus facilement FAUX quel que soit le statut ils doivent passer par la case

DEMISSION pour quitter l'entreprise ( cas de notre ancien directeur de la DM M Lacote pour travailler chez Alsthom .

- 2300 postes en moins au guichet et ID TGV : ils nous affirment que c'est un phénoméne massif qui a dépassé

leurs espérances ,c'est pas au hasard pour décorer les gares l'installation de bornes et l'obtention de tarifs

préférentiels plus facilement sur le net.

- transferts de charges , à force de "délocaliser" des activités en dehors de la SNCF il ne restera qu'une coquille

vide de tout.

- statut : à force de multiplier les différents contrats d'embauches le statut va disparaitre par sa mort "naturelle"

Il ont donc bien compris la leçon du conflit de 1995 et donc par tous ces procédés gomment petit à petit , tout

ce qui est de fonction publique avec la méthode suivante que je vais traduite par une métaphore .

Au début il y a une espéce vivante vivant bien et justement dans son milieu naturel .

Un jour on décide de supprimer cette espéce directement pour faire place à une autre .

Ils se défendent courageusement et mettent en échec leurs agresseurs .

Forts instruits de cette leçon les gens voulant supprimer l'espéce modifient petit à petit leur milieu

naturel et introduisent petit à petit d'autres espéces .

L'espéce d'origine disparait petit à petit sans que personne ne s'aperçoive de rien .

la nature ayant horreur du vide une autre page naturelle va étre tournée.

C'est exactement ce qui nous arrive en ce moment en tant que cheminots tournés vers un service public de qualité et pour terminer ,par ailleurs aucune allusion et commentaire sur la disparition de nombreuses lignes .

Un signe....???

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les cadres, ils choisissent très souvent d'être contractuels car payés beaucoup plus que des CS au Cadre Permanent. De plus, la plupart sont là pour une mission, des super CDD ou super intérimaires et n'ont donc pas à démissionner... je me demande bien quel peut être le montant de leur prime de précarité d'emploi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les cadres, ils choisissent très souvent d'être contractuels car payés beaucoup plus que des CS au Cadre Permanent. De plus, la plupart sont là pour une mission, des super CDD ou super intérimaires et n'ont donc pas à démissionner... je me demande bien quel peut être le montant de leur prime de précarité d'emploi....

Salut Audrey ,

Merci pour ces précisions , mais ceci ( avis perso ) l'embauche des cadres est peut-étre orientée de cette

façon afin que cette catégorie de personnel ne s'attache pas trop à la culture cheminot et gére la boite comme

une autre . Fini le temps de M Louis Armand qui avait avec ces cadres une culture de cheminot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey ,

Merci pour ces précisions , mais ceci ( avis perso ) l'embauche des cadres est peut-étre orientée de cette

façon afin que cette catégorie de personnel ne s'attache pas trop à la culture cheminot et gére la boite comme

une autre . Fini le temps de M Louis Armand qui avait avec ces cadres une culture de cheminot .

Zoreglube,

Je pense que l'intérêt est double:

- On a effectivement des cadres qui ne viennent pas de la base, ne la connaissent absolument pas et ne peuvent donc pas être "déviés" de leurs objectifs par un quelconque sentimentalisme (c'est pas productif, le sentimentalisme!) ou bien par des considérations historiques (l'histoire, ça sert à rien, c'est que des dates)

- Les jeunes cadres ne restent pas à la SNCF et ce systême permet d'en apâter un certain nombre, ne serait-ce qu'avec la paye....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont j'ai peur c'est que l'on assiste comme en 2003, a de nombreuses suppressions de postes suite aux greves, ce n'est pas en ayant refuser (par certaines OS) l'interesseement que celui ci va revenir ou que nous allons toucher notre prime de 2004.

Il aurait fallu accepeter car ce qui est à prendre est pris. Mais j'ai l'impresion que certaines OS veulent se "racheter" quite à la denonciation de l'accord et c'est pour cela que cela fait un tel foutoir pour cette greve.

Qu'en pensez vous ?

@+ Marc

Tout a fait daccord avec toi... craintes et impression partagées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les cadres : l'immense majorité est au statut (et l'accord des 35 heures à permis à ceux qui étaient contractuels et âgés de moins de 40 ans de passer au statut s'ils le désiraient - je dis encore merci aux syndicats qui ont rajouté cette petite clause car c'est grâce à eux que je suis au statut désormais).

Les cadres contractuels sont très souvent des agents que l'on a recruté après leurs 30 ans (c'était mon cas) et que l'on prend à cet âge avancé (lol) pour leur expérience professionnelle car ils ont déjà travaillé ailleurs dans un domaine particulier : ce sont, en général encore, des "experts" que l'on ne trouve pas dans les métiers habituels de la SNCF. Je pense par exemple aux métiers de l'immobilier...

Enfin, je ne sais pas s'il est vraiment question de proposer aux nouveaux embauchés cadres de choisir, s'ils le souhaitent un contrat en CDI, mais si c'est le cas j'imagine que c'est lié aux 15 ans minimum de cotisation obligatoire à la caisse de retraite de la SNCF. En effet, c'est une clause que la SNCF ne précise pas toujours à ses embauchés et qui créée parfois des problèmes car ceux qui ont envie de changer d'entreprise sont "coincés" par ces années obligatoires : soit ils "tirent" leurs quinze ans soit ils doivent racheter leurs années pour le régime général et c'est pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Derniére info de la part de M Louis Gallois : il a été sensibilisé par le probléme des jeunes des cités ,et

compte fait un geste pour embaucher des jeunes des coins sensibles .

Bonne intention qui aurait pu voir le jour avant : il ya environ trois ans par démarche syndicale il y a eu

la présentation de 57 dossiers dont aucun n'a été retenu pour diverses raisons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Derniére info de la part de M Louis Gallois : il a été sensibilisé par le probléme des jeunes des cités ,et

compte fait un geste pour embaucher des jeunes des coins sensibles .

Bonne intention qui aurait pu voir le jour avant : il ya environ trois ans par démarche syndicale il y a eu

la présentation de 57 dossiers dont aucun n'a été retenu pour diverses raisons .

Très bien mais pensons aussi et d'abord aux contractuels qui attendent une regularisation depuis un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestation à Paris pour la défense des services publics

PARIS (Reuters) - Près de 10.000 personnes selon la police, plus de 30.000 selon les organisateurs, ont défilé samedi après-midi à Paris pour la défense de services publics "partout et pour tous".

Elus locaux, syndicalistes, fonctionnaires, militants de gauche, auxquels s'étaient mêlés des salariés d'EDF et des retraités, ont défilé dans le calme de la place d'Italie jusqu'à proximité de l'Assemblée nationale, derrière deux banderoles proclamant "Des services publics de qualité partout et pour tous" et "Non à la privatisation".

Des salariés de la Régie des transports de Marseille, en grève depuis plus de 40 jours, étaient aussi en tête de cortège.

La manifestation était organisée par la Fédération des collectifs de défense et de développement des services publics (FCDDSP). Mais la CGT, la FSU, le Parti communiste, la Ligue communiste révolutionnaire et le Mouvement républicain et citoyen (MRC), parmi d'autres syndicats, associations et mouvements politiques, s'étaient joints à son appel.

Cette marche s'inscrivait dans la continuité du mouvement de défense des services publics en milieu rural lancé en mars à Guéret, dans la Creuse, pour protester contre la suppression des services hospitaliers, postaux et administratifs dans les campagnes.

Mais elle reflétait également un mouvement plus général de protestation, qui pourrait connaître un nouveau pic la semaine prochaine avec l'appel à la grève de quatre syndicats à la SNCF à partir de lundi soir.

"Secteur après secteur, une politique de privatisation de tous les secteurs publics est engagée dans notre pays", déplore ainsi l'Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT dans un communiqué.

La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot, le premier secrétaire du MRC Georges Sarre, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault et son homologue de la FSU Gérard Aschieri ont participé au défilé.

Bernard Thibault a notamment déploré que les services publics souffrent de "moyens insuffisants".

Marie-George Buffet a pour sa part estimé que le combat pour les services publics était "exactement le même" dans les zones rurales et dans les banlieues, qui viennent de connaître trois semaines de violences urbaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu la carte de la CGT sur les suppressions de lignes (11000km) de voie.

Si ça c'est pas de la désinformation !!

non mais faut arreter aussi de deconner.

Je vais peut-etre le mettre sur www.hoaxbuster.com :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu la carte de la CGT sur les suppressions de lignes (11000km) de voie.

Si ça c'est pas de la désinformation !!

non mais faut arreter aussi de deconner.

Je vais peut-etre le mettre sur www.hoaxbuster.com mdrmdr

"Louis Gallois a aussi dénoncé le procédé consistant à faire circuler une carte de France dans l'entreprise montrant les lignes secondaires de la SNCF qui s'apprêteraient à être supprimées. "D'où vient cette carte? De l'audit qu'on a fait faire sur les infrastructures? Je n'en crois pas un mot. Cet audit n'arrête pas de dire au contraire qu'il faut investir sur les lignes secondaires. Arrêtons de trouver des faux prétextes", s'est-il indigné. "Cette affaire de carte me choque profondément. Ce n'est pas comme ça qu'on peut mener le débat dans une entreprise", a-t-il conclu."

Propos repris sur www.latribune.fr mais repris également par d'autres médias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.