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Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Il me semble que le pas entre chaque rangée est resté identique à celui de l'ancien diagramme ; le gain se faisant uniquement grâce à l'encombrement plus réduit des sièges.

pour gagner des places, il faut mettre plus de sièges, donc le pas entre sièges diminue forcément, sauf miracle (réduction du nombre de places en vis à vis ?)

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il y a 41 minutes, Bibloc a dit :

pour gagner des places, il faut mettre plus de sièges, donc le pas entre sièges diminue forcément, sauf miracle (réduction du nombre de places en vis à vis ?)

Non, si le siège est moins encombrant, ce qui est le cas, on peut ajouter une rangée en maintenant le même pas.

Admettons qu'il y ait 20 rangées en seconde classe dans le diagramme d'origine des Duplex et que le nouveau siège ait un encombrement réduit de 4 cm par rapport à l'ancien : on gagne 4*20 = 80 cm, ce qui permet d'ajouter une rangée par salle en R5, R6, R7 et en salle basse de la R8. La salle haute de la R8 étant un peu plus grande, on peut sans doute y ajouter deux rangées en réduisant légèrement la taille des bagageries.

A raison de 4 places de front en 2nde classe, ça nous fait donc : 3*2*4 (R5, R6, R7) + 1*4 (salle basse de la R8) + 2*4 (salle haute de la R8) = 36 places supplémentaires à pas égal.

Et comme on convertit par la même occasion la salle basse de la R3 en espace de seconde classe, le compte y est, en ayant maintenu le même pas que dans les anciens aménagements et quasiment autant de bagageries (en réalité, les espaces dédiés aux bagages augmentent puisque les nouveaux sièges sont optimisés de sorte à ce qu'on puisse y loger un bagage cabine en dessous, ce que les anciens ne permettaient pas).

Modifié par Arnaud68800
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il y a 45 minutes, Bibloc a dit :

pour gagner des places, il faut mettre plus de sièges, donc le pas entre sièges diminue forcément, sauf miracle (réduction du nombre de places en vis à vis ?)

il y a 4 minutes, Arnaud68800 a dit :

Non, si le siège est moins encombrant, ce qui est le cas, on peut ajouter une rangée en maintenant le même pas.

Vous avez tous les deux raison, ou tous les deux tort selon comment on définit le concept de "pas des sièges".

 

espace aux jambes + épaisseur du siège = distance entre deux rangées. Ici la distance est réduite, l'espace aux jambes (soi-disant) non.

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il y a 10 minutes, TER200 a dit :

Vous avez tous les deux raison, ou tous les deux tort selon comment on définit le concept de "pas des sièges".

 

espace aux jambes + épaisseur du siège = distance entre deux rangées. Ici la distance est réduite, l'espace aux jambes (soi-disant) non.

En effet, je parlais de l'espace aux jambes entre deux sièges ; c'est ça qui est important pour le voyageur.

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en fait, si j'ai bien lu, c'est l'assise qui est plus courte. On en profite pour resserrer les sièges,  c'est la distance entre deux dossiers qui se trouve réduite, ainsi que la distance des genoux au dossier de devant. La réduction de l'assise permet quand même de s'installer dans le siège !!  Quant à la correspondance sièges-fenêtres, on oublie. D'ailleurs, qui continue à regarder le paysage comme le vieux croûton que je suis ?

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Le 03/02/2020 à 23:10, TER200 a dit :

Ça tombe bien, puisque ces rames Duplex rénovées adoptent le même diagramme.

Ça reste moins serré que les bétaillères à 1 niveau (Lacroix, etc...). Le gain de confort concerne surtout la première classe, cela dit, qui justifie enfin un prix vraiment supérieur à celui de seconde.

pour le coup... le confort de la nouvelle 1re classe est discutable je trouve. J'ai trouvé les sièges assez dur, l'assise moins moelleuse, les accoudoirs plus fins... on se sent un peu étouffé dans ces sièges puisqu'on ne voit plus le reste de la voiture, car la coquille qui enveloppe le siège est très haute.

L'assise des sièges Tallon était plus confortable je trouve.

Et autre point sur lequel j'espère voir la SNCF travailler : l'éclairage ! Les nouveaux éclairages sont blafards, au néon, et lors de trajets de nuit c'est pas très agréable. Un éclairage chaud, comme on a sur les autres rames est beaucoup plus agréable. 

J'espère qu'ils mettent un place un retour d'expérience client là dessus 

Modifié par Chapachat
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Il y a 17 heures, Chapachat a dit :

pour le coup... le confort de la nouvelle 1re classe est discutable je trouve. J'ai trouvé les sièges assez dur...

Et autre point sur lequel j'espère voir la SNCF travailler : l'éclairage ! Les nouveaux éclairages sont blafards, au néon, et lors de trajets de nuit c'est pas très agréable. Un éclairage chaud, comme on a sur les autres rames est beaucoup plus agréable.

Le fournisseur des sièges a changé pour les rénovations.

Pour l'éclairage, le mode nuit est trop rarement utilisé...

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Il y a 17 heures, Chapachat a dit :

pour le coup... le confort de la nouvelle 1re classe est discutable je trouve. J'ai trouvé les sièges assez dur, l'assise moins moelleuse, les accoudoirs plus fins... on se sent un peu étouffé dans ces sièges puisqu'on ne voit plus le reste de la voiture, car la coquille qui enveloppe le siège est très haute.

L'assise des sièges Tallon était plus confortable je trouve.

Et autre point sur lequel j'espère voir la SNCF travailler : l'éclairage ! Les nouveaux éclairages sont blafards, au néon, et lors de trajets de nuit c'est pas très agréable. Un éclairage chaud, comme on a sur les autres rames est beaucoup plus agréable. 

 

Toi tu trouve que .... les goûts et les couleurs

 

Il y a 17 heures, Chapachat a dit :

J'espère qu'ils mettent un place un retour d'expérience client là dessus 

Et si cela se trouve, le REX va à l'encontre de ton idées du confort.

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il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

Et si cela se trouve, le REX va à l'encontre de ton idées du confort.

Il faut croire, parce que l'éclairage jaunâtre a disparu de tout matériel moderne et que le curseur du confort d'assise des sièges semble s'être déplacé, d'une manière générale, vers plus de fermeté (sans tomber dans l'excès comme les sièges Lacroix de 2nde classe).

Je suppose que ces choix sont le fruit d'études faites auprès de la clientèle et de spécialistes en tout genre (comme des médecins par exemple pour les sièges), et qu'ils ne sont pas anodins, d'autant plus qu'on retrouve la même tendance chez nos voisins.

Mais pour tout bon ferrovipathe français qui se respecte, "cétémieuavant", et rien ne vaut la sacro-sainte voiture Corail et sa fameuse banquette molassonne !

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il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

Mais pour tout bon ferrovipathe français qui se respecte, "cétémieuavant", et rien ne vaut la sacro-sainte voiture Corail et sa fameuse banquette molassonne !

quand comprendras-tu que nouveau n'est pas forcément synonyme de mieux  ?

ton acceptation de tout sans réfléchir ni critiquer  sous prétexte que ça vient de sortir est risible ! surtout quand tu te montres si méprisant  pour ceux qui ne te suivent pas  !

Modifié par Bibloc
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il y a 45 minutes, Bibloc a dit :

quand comprendras-tu que nouveau n'est pas forcément synonyme de mieux  ?

ton acceptation de tout sans réfléchir ni critiquer  sous prétexte que ça vient de sortir est risible ! surtout quand tu te montres si méprisant  pour ceux qui ne te suivent pas  !

Et toi c'est "ton refus de tout ce qui est nouveau sans réfléchir ni critiquer  sous prétexte que ça vient de sortir et que par principe "toutétémieuavant" est risible ! surtout quand tu te montres si méprisant  pour ceux qui ne te suivent pas  !" ?

Modifié par Arnaud68800
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refus de tout ce qui est nouveau ??? tu me connais bien mal !   mais   tu montres les limites de ton imagination en répétant bêtement ce que j'ai écrit. 

du style c'est celui qui dit qui y est   comme on entend dans les cours de récré de maternelle

 

Modifié par Bibloc
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il y a 42 minutes, Bibloc a dit :

refus de tout ce qui est nouveau ??? tu me connais bien mal !   mais   tu montres les limites de ton imagination en répétant bêtement ce que j'ai écrit. 

du style c'est celui qui dit qui y est   comme on entend dans les cours de récré de maternelle

 

Vu le niveau de ta réponse au premier post nuancé et réfléchi d'Arnaud, ça ne méritait guère mieux.

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il y a une heure, Bibloc a dit :

refus de tout ce qui est nouveau ??? tu me connais bien mal !   mais   tu montres les limites de ton imagination en répétant bêtement ce que j'ai écrit. 

du style c'est celui qui dit qui y est   comme on entend dans les cours de récré de maternelle

 

Pourtant, j'ai comme l'impression que tu t'es senti visé par ma remarque sur les ferrovipathes, pour que tu sois ainsi monté sur tes grands chevaux... Désolé de ne pas adhérer à l'idéologie dominante qui règne dans ce milieu en France ("cétémieuavant", "lescorailcestlemeilleurtraindumonde", "toutcequiestnouveauestdelam*rde" etc...).

En tout cas, ça me rassure de voir que d'autres ont saisi le ton ironique de ma réponse, que tu as bien évidemment prise au premier degré... @TER200 a parfaitement traduit ma pensée...

Modifié par Arnaud68800
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ferrovipathe je ne suis,  puisque c'est une maladie, ferroviphile, oui, très certainement.   En tous cas, j'admire ton art de la galipette avec l'aide de ton copain,  parce que ta première remarque n'avait rien d'ironique c'est ton leitmotiv   de personne très intelligente qui sait s'adapter contrairement aux andouilles de mon genre qui aiment la lumière jaunâtre et les banquettes molassones,  n'est-ce pas ? 

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il y a 13 minutes, Bibloc a dit :

ferrovipathe je ne suis,  puisque c'est une maladie, ferroviphile, oui, très certainement.   

Je préfére : Sidérodromophile !!

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TGV : des anciens trains rénovés

La SNCF donne une seconde vie aux TGV. Au technicentre de Bischheim à Strasbourg (Bas-Rhin), les anciens TGV Paris-Bordeaux (Gironde) sont totalement transformés, la première rame circulera dans un mois.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/tgv-des-anciens-trains-renoves_3821885.htm

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

TGV : des anciens trains rénovés

La SNCF donne une seconde vie aux TGV. Au technicentre de Bischheim à Strasbourg (Bas-Rhin), les anciens TGV Paris-Bordeaux (Gironde) sont totalement transformés, la première rame circulera dans un mois.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/tgv-des-anciens-trains-renoves_3821885.htm

Enfin des sièges pivotants et la possibilité de voyager dans le sens de la marche. Bravo les alsaciens de Bischheim! J'espère en profiter lors de mes prochains voyages Paris - Nice où la rame change de sens à Marseille depuis qe Marseille Saint-Charles est un arrêt sur ces TGV.

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

TGV : des anciens trains rénovés

La SNCF donne une seconde vie aux TGV. Au technicentre de Bischheim à Strasbourg (Bas-Rhin), les anciens TGV Paris-Bordeaux (Gironde) sont totalement transformés, la première rame circulera dans un mois.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/tgv-des-anciens-trains-renoves_3821885.htm

Cela vient faire quoi ici ? Le sujet traite des Duplex et non des Atlantique comme dans cet article.

il y a 16 minutes, zorba a dit :

Enfin des sièges pivotants et la possibilité de voyager dans le sens de la marche. Bravo les alsaciens de Bischheim! J'espère en profiter lors de mes prochains voyages Paris - Nice où la rame change de sens à Marseille depuis qe Marseille Saint-Charles est un arrêt sur ces TGV.

Tu n'est pas prêt de tourner ton siège à Marseille car les Atlantique ne vont pas dans ce secteur.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Enfin des sièges pivotants et la possibilité de voyager dans le sens de la marche. Bravo les alsaciens de Bischheim! J'espère en profiter lors de mes prochains voyages Paris - Nice où la rame change de sens à Marseille depuis qe Marseille Saint-Charles est un arrêt sur ces TGV.

Sauf que les sièges ne seront pas retournés à Marseille. Uniquement au terminus.

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cela vient faire quoi ici ? Le sujet traite des Duplex et non des Atlantique comme dans cet article.

Tu n'est pas prêt de tourner ton siège à Marseille car les Atlantique ne vont pas dans ce secteur.

Cet article traite de la rénovation des premiers Duplex en Duplex-E dite Océane Like, qui circulent sur l'axe Atlantique.

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il y a 14 minutes, TGV_13 a dit :

et article traite de la rénovation des premiers Duplex en Duplex-E dite Océane Like, qui circulent sur l'axe Atlantique.

Cela ne sautent pas au yeux car on parle de TGV Atlantique.

Citation

Dans l'ancien TGV atlantique, un confort de première classe imaginé ...........

 

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