Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 9 heures, xabel a dit :

Non.  2 bogie pour R4. R1 et R8 1 bogie. Sans la question de BB15059, j'aurais dit comme toi, car j'en étais persuadé.

Trouvé sur le net, la photo de la livraison d'une R8.

Si tu veut une confirmation officielle,  il te suffit de lire la fiche de relevage des 2N. ( c'est ce que j'ai fait, pour comprendre).

 

bogie tgv.jpg

  Je suis très surpris, la gestion informatique de l'AE (Anti-Enrayage) par les UTR fait bien mention de 2 bogies gérés par les remorques extrêmes et aucun par la R4. Il serait surprenant qu'elle ne gère aucun des "ses" bogies. Les remorques extrêmes ont été livrées en partie par Bombardier, donc que celle-ci soit sans son 2ème bogie n'est pas forcément un signe qu'elle n'en a qu'un. La fiche de relevage n'est pas forcément pertinente non plus sur l'architecture d'une rame, leur but étant de la remettre sur les rails, avec ou sans bogie.

  Je suis curieux de savoir quand même, car même lors des formations, ça a toujours été comme je l'ai écrit.

++

 

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Je suis très surpris, la gestion informatique de l'AE (Anti-Enrayage) par les UTR fait bien mention de 2 bogies gérés par les remorques extrêmes et aucun par la R4. Il serait surprenant qu'elle ne gère aucun des "ses" bogies. Les remorques extrêmes ont été livrées en partie par Bombardier, donc que celle-ci soit sans son 2ème bogie n'est pas forcément un signe qu'elle n'en a qu'un. La fiche de relevage n'est pas forcément pertinente non plus sur l'architecture d'une rame, leur but étant de la remettre sur les rails, avec ou sans bogie.

  Je suis curieux de savoir quand même, car même lors des formations, ça a toujours été comme je l'ai écrit.

++

 

L'informatique des Duplex fait appel a TORNAD * développé pour les TGV R.  Pour les Duplex, la SNCF avait exigée que les rames soient couplable avec les TGV R.

Donc, Alsthom a adapté TORNAD * au Duplex. Mais, la base informatique reste la même, avec une adaptation permettant la surveillance des salles hautes et basses. Donc, comme les bogies sont surveillés comme sur les TGV R. Tu as le rajout du 2eme tiroir UTR de contrôle du bogie extrême. Et ceci, depuis les TGVA. 

Pour être sur, je suis allé voir sur une UFC qui était à l'atelier,  et tu voit bien que les 2 'supports' des bogies sont sur la R4.

Modifié par xabel
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je me permets de poser une petite question ici concernant les Duplex.

 

Je voulais savoir si vous avez eu plus d'informations concernant celles qui vont partir en Espagne pour la nouvelle marque de SNCF pour les trains grande vitesse low cost "je ne parle pas de Ouigo car apparemment d'après ce que j'ai compris ça pourrait s'appeler autrement". 

J'ai lu qu'elles vont faire des essais plus tard pour obtenir une certification mais il me semble que les Duplex à la base ont déjà une certification Espagnole ?  

Merci d'avance pour vos éclaircissements. Bonne journée

Modifié par AGC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AGC a dit :

Bonjour à tous, 

Je me permets de poser une petite question ici concernant les Duplex.

 

Je voulais savoir si vous avez eu plus d'informations concernant celles qui vont partir en Espagne pour la nouvelle marque de SNCF pour les trains grande vitesse low cost "je ne parle pas de Ouigo car apparemment d'après ce que j'ai compris ça pourrait s'appeler autrement". 

J'ai lu qu'elles vont faire des essais plus tard pour obtenir une certification mais il me semble que les Duplex à la base ont déjà une certification Espagnole ?  

Merci d'avance pour vos éclaircissements. Bonne journée

il suffit de regarder ce sujet !

https://www.cheminots.net/forum/topic/46567-espagne-arrivée-de-la-sncf-sur-le-marché-de-la-grande-vitesse/page/9/#comments

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Après confinement reprises de quelques OP, notamment la fin des ouigo, rame 795 prête à rouler, il en reste 2 (796/7) et ce sera la fin de la vague ouigo.

Fin des OUIGO donc fin des Néoduplex, rame 260 sortira fin Juillet.

Les OP Inoui(tisation..) continuent sur les RD (sortie de 603, 619 en cours, 618 mie-Juillet). 

Place aux OP des 200 restantes (tranches 262 à 279) avec l'équipement en ERMTS, intérieur Océane. 262 faite, 263 en cours.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cheminot34 a dit :

Bonjour à tous, 

Après confinement reprises de quelques OP, notamment la fin des ouigo, rame 795 prête à rouler, il en reste 2 (796/7) et ce sera la fin de la vague ouigo.

Fin des OUIGO donc fin des Néoduplex, rame 260 sortira fin Juillet.

Les OP Inoui(tisation..) continuent sur les RD (sortie de 603, 619 en cours, 618 mie-Juillet). 

Place aux OP des 200 restantes (tranches 262 à 279) avec l'équipement en ERMTS, intérieur Océane. 262 faite, 263 en cours.

Salut,

En français compréhensible par tous ça raconte quoi exactement ton message ???

(moi les OP, RD, etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, assouan a dit :

Salut,

En français compréhensible par tous ça raconte quoi exactement ton message ???

(moi les OP, RD, etc....)

OP pour Opération 

RD pour Réseau Duplex (les rames 600)

Liste des opérations faites au Technicentre de Bischheim. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cheminot34 a dit :

OP pour Opération 

RD pour Réseau Duplex (les rames 600)

Liste des opérations faites au Technicentre de Bischheim. 

Les OP Inoui-zation permettront-elles enfin de réserver des places dans le sens de la marche, comme ce fut possible sur certaines rames TGV un niveau il y a une quinzaine d'années sur les trajets Nice Paris? Avec les Inoui sur ces trajets, toujours pas possible de choisir sa place dans le sens de la marche, et rester 6 heures dans un Inoui dans le mauvais sens, c'est une régression vraiment pénible. Sans ressasser l'allongement du temps de trajet chaque année quelques minutes de plus, probablement pour clamer la performance quand on arrivera à moins de six heures avec la ligne nouvelle PACA en 2050.

Modifié par zorba
Edition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Les OP Inoui-zation permettront-elles enfin de réserver des places dans le sens de la marche, comme ce fut possible sur certaines rames TGV un niveau il y a une quinzaine d'années sur les trajets Nice Paris? Avec les Inoui sur ces trajets, toujours pas possible de choisir sa place dans le sens de la marche, et rester 6 heures dans un Inoui dans le mauvais sens, c'est une régression vraiment pénible. Sans ressasser l'allongement du temps de trajet chaque année quelques minutes de plus, probablement pour clamer la performance quand on arrivera à moins de six heures avec la ligne nouvelle PACA en 2050.

Pas de raison, ce sont juste des opérations de confort.

Et en réalité, on change de sens à mi-trajet avec le rebroussement à Saint-Charles. Sauf à prendre le seul direct de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Les OP Inoui-zation permettront-elles enfin de réserver des places dans le sens de la marche

Tant qu'on conserve le diagramme Duplex classique, non bien sûr.

Dans les rames à l’aménagement Océane on peut demander le sens de marche, mais (en seconde) on y perd largement en confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Tant qu'on conserve le diagramme Duplex classique, non bien sûr.

Dans les rames à l’aménagement Océane on peut demander le sens de marche, mais (en seconde) on y perd largement en confort.

Effectivement sur les RD (600) impossible de pivoter les sièges. 

Possible sur les sièges 1ère classe des rames avec aménagement Océane (uniquement 262 pour le moment), actuellement sur l'Ouest, la encore pour le moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cheminot34 a dit :

Possible sur les sièges 1ère classe des rames avec aménagement Océane

Cela se fait avant départ de la gare d'origine ou c'est possible en cas de rebroussement par les voyageurs eux mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Cela se fait avant départ de la gare d'origine ou c'est possible en cas de rebroussement par les voyageurs eux mêmes ?

Impossible pour les voyageurs de pivoter les sièges, à PMP je crois que c'est une entreprise prestataire qui s'occupe de pivoter les sièges à l'arrivée de la rame. 

À MSC je doute qu'ils pivotent les sièges pour continuer vers Nice, il faut faire bouger les voyageurs etc... Trop compliqué. À suivre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cheminot34 a dit :

Impossible pour les voyageurs de pivoter les sièges, à PMP je crois que c'est une entreprise prestataire qui s'occupe de pivoter les sièges à l'arrivée de la rame. 

 

C'est bien ce que je pensais, donc cela ne sert pas à grand chose en cas de rebroussement, les adeptes du sens de marche se retrouveront en sens inverse. Cela m'a toujours surpris cette fixation d'être dans le sens de marche moi qui suis un adepte ddu dos au sens de marche.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

C'est bien ce que je pensais, donc cela ne sert pas à grand chose en cas de rebroussement, les adeptes du sens de marche se retrouveront en sens inverse. Cela m'a toujours surpris cette fixation d'être dans le sens de marche moi qui suis un adepte ddu dos au sens de marche.

Il  a simplement des gens qui risquent davantage d'être malades s'ils ne sont pas dans le sens de la marche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 06:09, zorba a dit :

Les OP Inoui-zation permettront-elles enfin de réserver des places dans le sens de la marche, comme ce fut possible sur certaines rames TGV un niveau il y a une quinzaine d'années sur les trajets Nice Paris? Avec les Inoui sur ces trajets, toujours pas possible de choisir sa place dans le sens de la marche, et rester 6 heures dans un Inoui dans le mauvais sens, c'est une régression vraiment pénible. Sans ressasser l'allongement du temps de trajet chaque année quelques minutes de plus, probablement pour clamer la performance quand on arrivera à moins de six heures avec la ligne nouvelle PACA en 2050.

Bonjour,

la 262 est sortie de rénovation. 

En cabine, suppression des visu TVM au profit des écrans informatiques type 3UFC. ( Mais la cabine n'est pas rénovée, ce qui agace les ADC).

En remorque, mise en place du diagramme type OCEANE, avec les sièges tournants en 1ere. Il y a aussi l'abandon des wc chimiques.

 

a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xabel a dit :

En cabine, suppression des visu TVM au profit des écrans informatiques type 3UFC. ( Mais la cabine n'est pas rénovée, ce qui agace les ADC).

Oui, installation de l'ERTMS donc mise en place des DMI.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

Il  a simplement des gens qui risquent davantage d'être malades s'ils ne sont pas dans le sens de la marche.

Pas davantage. Autant, tout au plus.

Cela étant, je n'ai jamais constaté de passagers malades en TGV car dans le sens inverse de la marche. Sur des TER, c'est plus fréquent.

Il y a 6 heures, xabel a dit :

Bonjour,

la 262 est sortie de rénovation.

Elle est entre Châtillon et Vaugirard depuis plusieurs mois.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quais à Blancarde reçoivent sans problème une compo TGV UM, mais malgré les travaux récents, la gare n'est pas vraiment adaptée, et les quais sont quand même étroits.

@assouan : Pas forcément hors sujet, quand tu n'a plus que du 2N pour faire les Paris/Toulon/Nice, il faut bien faire des arbitrages pour optimiser le remplissage des trains.

Mais la desserte de Toulon a toujours été un mix entre des Marseille prolongés, notamment pour le 1/2 tour Hyères, et des arrêts des trains Paris/Nice sans rebroussement à Saint-Charles.

Puis patatras, les Ouigo débarquent, et on décide que les Nice vont désormais rentrer à Saint-Charles, puis être directs entre Marseille et Paris, tandis que les Paris/Marseille seront omnibus.

Les temps de parcours ne sont plus la priorité depuis quelques années, quand les bolides Marseille étaient vendus en 3h, une conjonction de facteurs favorables permettait de faire assez aisément 2h50, et mon record de 3h39 sur un Paris/Toulon direct n'est pas prêt de tomber...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

 

 et mon record de 3h39 sur un Paris/Toulon direct n'est pas prêt de tomber...

Bonjour NEMO.

Du même acabit que l'opération sardine!!!:Smiley_25:

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.