Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 37 minutes, yann_foudurail a dit :

Pour faire court et très simple:

La vitesse max sur les LGV dépend de la LGV

Pour faire court aussi :

LGV Sud-Est (Paris - Lyon) : 300 km/h sauf un assez long tronçon dans le Morvan à 270 km/h

LGV Atlantique (Paris - Tours/Le Mans) : 300 km/h

LGV Nord (Paris - Lille - Calais) : 300 km/h

LGV Rhône-Alpes (Lyon - Valence) : 300 km/h

LGV Méditerranée (Valence - Marseille/Nîmes) : 300 km/h sauf un tronçon entre Avignon et Aix à 320 km/h

LGV Est (Paris - Strasbourg) : 320 km/h

LGV Rhin-Rhône (Dijon - Mulhouse) : 320 km/h

LGV BPL (Le Mans - Rennes) : 320 km/h pour les rames équipées ERTMS, 300 km/h sinon

LGV SEA (Tours - Bordeaux) : idem LGV BPL

LGV Interconnexion (liaison entre LGV Nord, Est et Sud-Est en Île-de-France) : 270 km/h

LN Nîmes - Montpellier : 220 km/h (trafic mixte TGV/fret et pas de signalisation en cabine)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, yann_foudurail said:

Pour faire court et très simple:

Les POS ont des motrices de type Duplex attelées à des remorques provenant de rames Réseau (1 étage)

Les Dasye sont les premières rames Duplex équipées ERTMS

Les 2n2 sont les Duplex qui ont été produits après les rames Dasye.

Pourquoi pas de rames Duplex sur Paris-Milan? Parce que la SNCF ne possède aucune rame Duplex capable de rouler en Italie.

La vitesse max sur les LGV dépend de la LGV

 

merci

1 hour ago, paulolau said:

il y avait bien une commande de duplex pour l italie pour remplacer les rames réseaux ... mais finalement annulé

et malgré les temps de trajet délirants les tgv paris milan font le plein !

Personellement, je trouve le temps de Paris-Modane et vice versa long mais pas excessif. Je pars de la commune de Val Cenis à 9h pour le TGV à Modane à 10h et des poussieres et j'arrive a Paris en debut d'apres midi. Pas mal. Il est en retard pratiquement à chaque fois parce que la police aux frontieres verifie les passports et les migrants (oui, malheureusement il y en pas mal depuis 3-4 ans) à Modane. Je comprend qu'un TGV comme le Paris-Milan s'arrete à la derniere gare avant la frontiere, mais je ne comprend pas pourquoi il doit s'arreter à plus ou moins toutes les petites villes dans la Haute Maurienne, Combe de Savoie et Chambéry inclus. Au moins 30 minutes de gagné sur la partie Française du trajet. 

1 hour ago, Arnaud68800 said:

Pour faire court aussi :

LGV Sud-Est (Paris - Lyon) : 300 km/h sauf un assez long tronçon dans le Morvan à 270 km/h

 

Bizarre que la ligne la plus emprunté n'est pas à 320 km.h^-1 ou meme 300 km.h^-1 sur tout le trajet mais bon, je suis certain que dans un futur proche on vera tous ça aller beaucoup plus vite. Les japonais on quand meme mis pas mal de temps pour faire 300 km.h^-1 sur la ligne nozomi, l'equivalent d'un Paris-Lyon XXL+++. 

:) 

Modifié par dinosaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yann_foudurail a dit :

Pour faire court et très simple:

Les POS ont des motrices de type Duplex attelées à des remorques provenant de rames Réseau (1 étage)

Les Dasye sont les premières rames Duplex équipées ERTMS

Les 2n2 sont les Duplex qui ont été produits après les rames Dasye.

Pourquoi pas de rames Duplex sur Paris-Milan? Parce que la SNCF ne possède aucune rame Duplex capable de rouler en Italie.

La vitesse max sur les LGV dépend de la LGV

Non. Les POS sont des motrices de type Dasye (ou plutôt l'inverse pour être exact) et ont été les premières équipées de l'ERTMS.

Les 2N2 3UFC devait initialement servir à cette liaison en complément des IC Bordeaux-Marseille. Ce sera finalement le TGV M qui s'y collera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dinosaur a dit :

Bizarre que la ligne la plus emprunté n'est pas à 320 km.h^-1 ou meme 300 km.h^-1 sur tout le trajet 

Tout simplement car c'est la plus ancienne, et il y a 40 ans on ne prévoyait que de rouler à 260 ou 270 km/h (la vitesse limite a augmenté de 10 km/h au bout de quelques mois).

Plus tard la vitesse a été augmentée à 300 sauf dans quelques zones où le tracé ne le permettait pas ; pour aller plus vite il y a plusieurs courbes dont le rayon est trop petit et l'entre-axes des voies qui est trop petit aussi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TER200 a dit :

Tout simplement car c'est la plus ancienne, et il y a 40 ans on ne prévoyait que de rouler à 260 ou 270 km/h (la vitesse limite a augmenté de 10 km/h au bout de quelques mois).

Plus tard la vitesse a été augmentée à 300 sauf dans quelques zones où le tracé ne le permettait pas ; pour aller plus vite il y a plusieurs courbes dont le rayon est trop petit et l'entre-axes des voies qui est trop petit aussi.

J'avais aussi compris qu'en roulant sur certaines zones en montée à 300 km/h, les TGV devraient freiner sur la partie descendante, je crois que c'était une des raisons de la réduction de vitesse sur la LN1. À vérifier, mes sources remontent aux articles de Rail Passion, revue que j'ai cessé d'acheter il y a cinq ou six ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Tout simplement car c'est la plus ancienne, et il y a 40 ans on ne prévoyait que de rouler à 260 ou 270 km/h (la vitesse limite a augmenté de 10 km/h au bout de quelques mois).

Plus tard la vitesse a été augmentée à 300 sauf dans quelques zones où le tracé ne le permettait pas ; pour aller plus vite il y a plusieurs courbes dont le rayon est trop petit et l'entre-axes des voies qui est trop petit aussi.

La mise en place de l'ECTS permettra peut-être d'accélérer sur certaines portions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 17:10, Bibloc a dit :

je n'ai pas eu l'occasion de voyager dans une rame à suspension "mécanique". Cependant, ma mère, grande utilisatrice dès le début des circulations m'avait rapporté le côté désagréable sinon très désagréable de ces vibrations, surtout rapporté aux Corail qui ont précédé.

Pour avoir subi ce genre de choses sur les ETR-1000, malgré une suspension pneumatique (de toute évidence associée à une caisse mal calculée)  je trouve que ce n'est pas très satisfaisant.

J'ai été utilisateur des rames PSE dès la mise en service commercial. Avec le matériel roulant et la voie neuve, les vibrations étaient faibles et quasi imperceptibles, mais après quelques années (usure de la voie ?, du matériel roulant ?), les vibrations étaient insupportables pour les passagers, même assis en 1ère classe et il devenait impossible de prendre un café. car le liquide sortait de la tasse, car animé d'un mouvement circulaire, le liquide se satellisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, JujuY a dit :

J'ai été utilisateur des rames PSE dès la mise en service commercial. Avec le matériel roulant et la voie neuve, les vibrations étaient faibles et quasi imperceptibles, mais après quelques années (usure de la voie ?, du matériel roulant ?), les vibrations étaient insupportables pour les passagers, même assis en 1ère classe et il devenait impossible de prendre un café. car le liquide sortait de la tasse, car animé d'un mouvement circulaire, le liquide se satellisait.

Cela est logique, le matériel, et la voie était au départ conçus pour du 260 puis on est monté à 300, ce qui a engendré des vieillissements prématuré de certains organes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Cela est logique, le matériel, et la voie était au départ conçus pour du 260 puis on est monté à 300, ce qui a engendré des vieillissements prématuré de certains organes. 

on est passés à 300 bien après la mise en place de la suspension pneumatique. Le passage à 270 s'est fait avant ça  (pour mieux effacer les descentes)

Il y a 6 heures, zorba a dit :

J'avais aussi compris qu'en roulant sur certaines zones en montée à 300 km/h, les TGV devraient freiner sur la partie descendante, je crois que c'était une des raisons de la réduction de vitesse sur la LN1. À vérifier, mes sources remontent aux articles de Rail Passion, revue que j'ai cessé d'acheter il y a cinq ou six ans.

il n'y a pas eu de réduction de vitesse sur la LN1. Premier palier de 260 à 270 pour absorber les descentes, avec montée en partie sur l'erre pour passer les sommets de bosses à une vitesse moins élevée. Malgré ça, la vitesse est restée à 270 pour permettre de résorber les retards. Dans ce cas, il fallait freiner pour ne pas dépasser le 270 en bas de la descente

il y a une heure, TGV_13 a dit :

La mise en place de l'ECTS permettra peut-être d'accélérer sur certaines portions ?

ça n'a rien à voir. l'apport de l'ECTS, c'est une densification des sillons.

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 09:11, Engxl a dit :

Il est d'ailleurs prévu en '' pour parler'' que l'on gare à nouveau des rames bon état pour un petit moment avec la baisse de fréquentation annoncée pour le mois de septembre 

La baisse de la demande constatée pour les mois à venir rend vraiment indispensable ce type de mesure ?

Sur de nombreuses relations TGV les "ajustements" post COVID semblent se pérenniser, mais de là à garer des rames TGV...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, NEMO94 said:

La baisse de la demande constatée pour les mois à venir rend vraiment indispensable ce type de mesure ?

Sur de nombreuses relations TGV les "ajustements" post COVID semblent se pérenniser, mais de là à garer des rames TGV...

Je pensais qu on aller benner des rames TGV atlantique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, NEMO94 a dit :

La baisse de la demande constatée pour les mois à venir rend vraiment indispensable ce type de mesure ?

Sur de nombreuses relations TGV les "ajustements" post COVID semblent se pérenniser, mais de là à garer des rames TGV...

La SNCF à perdu les voyageurs d'affaires. Télé-travail et téle-conférence font que les 'pro' reste au bureau pour les réunion. Ca fait économiser des milliers d'euros aux entreprises.

Il y a aussi un effet COVID de non déplacement des 'foules'.

Donc, certains TGV passent d'UM en US.

Il y a 18 heures, paulolau a dit :

Je pensais qu on aller benner des rames TGV atlantique

Effectivement, les radiations TGVA ont reprises depuis cette semaine. Aucune rame ne devaient êtres reformées cette année, mais le COVID en a décidé autrement. Pas d'info concernant leurs rénovations.

 

La rénovation des TGVD continue tranquillement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à penser que le COVID aurait eu raison de la rénovation des derniers TGV A ?

Étant donné qu'il n'y a pas une énorme différence de capacité entre les Duplex et les Atlantiques (avec certes un ratio 1ère/2nde classe en défaveur des Duplex), ce ne serait peut-être pas idiot de penser que des TGV D garés bon état sur le Sud-Est ou le Nord pourraient remplacer les derniers TGV A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 23:15, TGV_13 a dit :

Les 2N2 3UFC devait initialement servir à cette liaison en complément des IC Bordeaux-Marseille. Ce sera finalement le TGV M qui s'y collera !

Pas tout à fait, C'etait une sous série 2N2 3UI qui devait etre commandée, mais commande annulée au profit du TGV M effectivement

 

Le 05/09/2020 à 11:57, NEMO94 a dit :

La baisse de la demande constatée pour les mois à venir rend vraiment indispensable ce type de mesure ?

Sur de nombreuses relations TGV les "ajustements" post COVID semblent se pérenniser, mais de là à garer des rames TGV...

Tu as des trains qui roulent avec a peine 10% de remplissage. Les liaisons avec avec la Suisse ou la Belgique ont un remplissage désastreux, Alleo roule avec une offre très réduite par rapport à la normal. Bref, oui on parle de faire du GST avec certaines rames. Pas de GBE pur est dur pour le  moment. On travaille actuellement sur le types de maintenance a faire avec le REX du printemps. Sachant que le temps ne sera pas le même que ce soit au niveau humidité ou température.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Stadiste said:

Pas tout à fait, C'etait une sous série 2N2 3UI qui devait etre commandée, mais commande annulée au profit du TGV M effectivement

 

Tu as des trains qui roulent avec a peine 10% de remplissage. Les liaisons avec avec la Suisse ou la Belgique ont un remplissage désastreux, Alleo roule avec une offre très réduite par rapport à la normal. Bref, oui on parle de faire du GST avec certaines rames. Pas de GBE pur est dur pour le  moment. On travaille actuellement sur le types de maintenance a faire avec le REX du printemps. Sachant que le temps ne sera pas le même que ce soit au niveau humidité ou température.

 

Quid des futures commandes de TGV 2N dit "avelia horizon" ?  : report voire annulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, paulolau a dit :

Quid des futures commandes de TGV 2N dit "avelia horizon" ?  : report voire annulation

Certains matériels restent à radier (Atlantique, Réseau, RD/POS). Les livraisons seront peut-être plus espacées dans le temps. Il y a de toute façon toujours du retard dans ces grands projets industriels ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la non rénovation des Atlantique et une recomposition POS/RD anticipée, ça ferait déjà une cinquantaine de rames en moins.

Les TGV "Avelia Horizon" retardés pourraient ensuite arriver à temps pour radier les Réseau et les premières Duplex 200 (non rénovées et pour lesquelles rien ne semble prévu).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paulolau a dit :

ATSA ? l EPSF des USA ?

ATSA Alstom Transport Société Anonyme (= filiale opérant en France), Depuis plusieurs années (vente des autres divisions à GE), seule la division transport existe et c'est devenu, par simplification, Alstom tout simplement

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.